Vers une libération du cours de l’or

Shangai-Gold-Exchange

« La Deutsche Bank a accepté de payer une amende pour mettre un terme à une attaque en justice venant d’un groupe d’investisseurs l’accusant, ainsi que d’autres banques, de manipuler le cours des métaux précieux.

https://www.goldbroker.fr/actualites/deutschebank-confirme-manipulation-marche-argent-reglement-judiciaire-accepte-impliquer-autres-banques-941

https://www.goldbroker.fr/actualites/deutsche-bank-admet-egalement-avoir-manipule-prix-or-942

Deutsche Bank a également accepté de donner des informations sur les autres banques ayant participé à ces manipulations, donc d’autres révélations suivront.

Cette information est une reconnaissance de fait de manipulation directe du cours de l’or et de l’argent et de la participation de plusieurs grandes banques.

Nous avons maintenant peut-être une idée de l’objet de la réunion d’urgence exceptionnelle de la Fed en début de semaine.

Deutsche Bank est  au centre de toutes les inquiétudes depuis quelque temps, premièrement de par la taille inquiétante de son portefeuille de produits dérivés et deuxièmement en raison de l’effondrement de son cours de bourse qui reflète presque parfaitement celui de Lehman Brothers avant sa faillite.

https://twitter.com/FabriceDrouin/status/718099152488505344

Tout comme le scandale de la manipulation du LIBOR, la participation de plusieurs banques dans la manipulation du cours des métaux précieux se confirme. Manipuler le cours du LIBOR (donc des taux d’intérêt) ne fait d’ailleurs aucun sens sans intervention sur le cours de l’or car, en théorie, dans un marché libre, des taux bas indiquent des risques inflationnistes et donc un cours de l’or élevé.

Cette révélation est d’autant plus étonnante que le régulateur américain, la CFTC, avait conclu une enquête en affirmant qu’il n’y avait pas de manipulation des cours en 2013. Un rebondissement donc qui devrait potentiellement conduire à la réouverture de cette enquête.

http://www.reuters.com/article/us-cftc-silver-idUSBRE98O0SR20130925

Le cours des métaux précieux n’a pas réagi à cette annonce aujourd’hui mais on peut se demander si un début de panique d’achat d’or et d’argent physique ne va pas commencer à se matérialiser en raison de la prise de conscience des investisseurs suite à cette confirmation de la manipulation des cours, mais également et surtout en raison de l’ouverture du Shanghai Gold Exchange le 19 avril, soit mardi prochain.

http://www.reuters.com/article/china-gold-fix-idUSL3N17G2W4

Le Shanghai Gold Exchange, contrairement au COMEX et au LBMA impose aux participants de livrer au préalable dans l’enceinte du marché les quantités d’or physique qui vont être négociées. Rien à voir donc avec un marché où des certificats or « papier » peuvent être échangés.

Le Shanghai Gold Exchange est donc un marché purement physique dont l’ouverture devrait avoir pour conséquence l’apparition de deux cours de l’or : le cours spot occidental et le cours spot « Chinois » plus élevé car réellement basé sur de l’or physique (donc avec des coûts et primes plus importantes que pour de simples contrat papiers).

La question est donc de savoir à quel niveau le SGE va fixer le cours de l’or physique ?

Si le niveau est plus élevé alors « l’arbitrage » entrera en jeu et drainera littéralement l’or physique des coffres du COMEX et du LBMA vers l’Asie et le SGE.

Pour bien comprendre : si le Shangai Gold Exchange fixe le cours de l’or physique 10% au dessus du cours spot occidental, alors des achats massifs sur le LBMA et le COMEX auront lieu, les investisseurs demanderont immédiatement la livraison physique de l’or pour le revendre 10% plus cher sur le Shangai Gold Exchange sans risque. Cela aura pour effet de vider les coffres d’or physique que ces deux marchés sont censés détenir.

L’apparition de deux cours va, à priori, rendre obsolète le cours « Occidental » et probablement mettre un terme aux marchés papier du COMEX, mais également du LBMA, où la majorité des participants ne fournissent pas l’or physique représentant les volumes de contrats qu’ils échangent. Un défaut de convertibilité des contrats en or physique sonnera la fin de ces marchés « papier ». C’est l’évènement que la communauté de l’or physique attend suite au lancement du Shangai Gold Exchange mardi 19 Avril 2016.

On peut également supposer que les sociétés minières décideront rapidement de vendre leur production à un cours plus élevé sur le SGE et non plus sur le marché de l’or « physique » de Londres (LBMA).

Il semblerait d’ailleurs que le CME, qui contrôle et organise le marché du COMEX aux États-Unis, se prépare à un problème majeur puisqu’un compte a été ouvert directement auprès de la Fed en son nom afin de pouvoir mieux contrôler les fonds apportés par les membres de la chambre de compensation (les grosses banques) pour prendre des positions spéculatives. Le CME semble se préparer à un défaut majeur de l’une des grandes banques participantes, parions à tout hasard sur un défaut de Deutsche Bank suite à sa faillite puisqu’elle possède la plus importante position sur les dérivés. (Des positions vendeuses sur le cours de l’argent sont considérées comme des dérivés).

https://www.goldbroker.fr/actualites/cme-prepare-faillite-eventuelle-comex-940

Rappelons aussi que l’Inde, plus gros consommateur d’or physique au monde, a récemment repris ses importations d’or après la fin de la grève des bijoutiers, phénomène qui devrait contribuer à pousser le cours de l’or à la hausse.

http://www.zerohedge.com/news/2016-03-21/critical-consumer-buying-gold-first-time-three-weeks

Observons attentivement  la convergence de ces phénomènes dans les semaines qui viennent car la « libération » du cours des métaux précieux se précise désormais de jour en jour ».

Fabrice Drouin Ristori, Goldbroker.fr, le 14 avril 2016

Lire aussi :

Pourquoi la Russie et la Chine achètent-elles autant d’or, des tonnes ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Vers une libération du cours de l’or

  1. zorba44 dit :

    Allons encore un secret de polichinelle …alors que tous les protagonistes du fixing sont parfaitement connus et, ce, depuis des années.

    Aucune amende ne pourra compenser le préjudice pour les vrais investisseurs de solide et pour leurs pertes latentes quand ils devaient vendre. On devrait faire rendre gorge à tous les spéculateurs à découvert.

    Jean LENOIR

  2. Nanker dit :

    « si le Shangai Gold Exchange fixe le cours de l’or physique 10% au dessus du cours spot occidental, alors des achats massifs sur le LBMA et le COMEX auront lieu, les investisseurs demanderont immédiatement la livraison physique de l’or pour le revendre 10% plus cher sur le Shangai Gold Exchange sans risque »

    C’est diabolique et imparable. Ceci dit peut-être que, sur ordre discret de Washington, l’on va décreter que l’or n’a plus aucune utilité pour nos économies « modernes » et qu’il faut se dépêcher de vendre ce qui « dort » dans les coffres des banques centrales occidentales (aux Chinois par exemple). Les Canadiens l’ont fait il y a quelques semaines…

    Alors bientôt la campagne « l’or ça ne sert à rien » dans les colonnes de « l’Obs » du « Monde » et sur BFM-TV? A bas la relique barbare, vive le QE, le tout virtuel binaire et la monnaie « hélicoptère »!!
    En avant vers la faillite finale, bradons aux Chinois le peu de valeurs que nous avons!

    • zorba44 dit :

      Votre raisonnement se tient …à ceci près c’est que les détenteurs d’or réfléchis et informés sont loin d’être des charlies. Ce que feront, peut-être, les banques dans leur aveuglement et leur folie collective, le bon sens du gestionnaire que savent parfois être les pater familias ne cédera pas à la provocation…

      …Elle ne fera, si cette campagne a lieu, que de les conforter dans leur bon choix !

      Jean LENOIR

  3. Nanker dit :

    Ce qui m’inquiète surtout c’est que une fois les salles des coffres de la BDFrance vides on ponde un décret pour interdire le commerce de l’or en France (sauf pour les bijoutiers) avec un argument fallacieux du genre « l’or ne profite qu’aux voyous, il est intraçable il est donc une menace pour la sécurité de tous ».
    Vous savez Jean les politiques ça ose tout… Hillary Clinton vient bien de déclarer que Daesh était une création de l’Iran et de la Syrie de Bachar. 😉

    • zorba44 dit :

      La prohibition n’a toujours fait que renforcer consommation et « traffic » ! Ça se passe sous le manteau comme le travail au noir !

      On verra …pour une fois un brin de fatalisme !

      Jean LENOIR

  4. Ping : Vers une libération du cours de l’or |

  5. gérard dit :

    Vu le nombre d’initiés rodant autour de la FED ,je pense que les cours auraient réagi depuis longtemps si ces cours devaient se libérer…

    • zorba44 dit :

      Croyez-en les chinois, ils font serrer le noeud coulant doucement mais sûrement …Pas question d’un grand chambardement dans les cours mais une progressivité inexorable car ceux-ci sont depuis trop longtemps dans le précipice ou la tête sous l’eau – selon la formule que vous pouvez préférer.

      Jean LENOIR

  6. Nanker dit :

    je crois au contraire que la Chine saisira toutes les occasions de faire sauter le verrou du COMEX (et ses cours trafiqués au seul profit des USA) : cela lui permettra de valoriser les colossales quantités de métal jaune que les Chinois ont accumulées au fil des ans.

    Et secondo cela mettra à genoux le dieu Dollar ce qui ne serait pas pour déplaire à Pékin : cela offrirait de facto la suprématie mondiale à la Chine dans la guerre pour la place de n°1 qui l’oppose à Washington, et ce, sans tirer un coup de feu.

  7. xavib dit :

    A mon avis le but c’est en priorité d’imposer le Yuan comme monnaie internationale et pourquoi pas (à terme) mondiale… Mais les Chinois ne feront rien brutalement ils vont s’entendre avec les Yankees pour déposer en douceur le dollar.
    Main de fer dans un gant de velours…

  8. Nanker dit :

    « ils vont s’entendre avec les Yankees pour déposer en douceur le dollar »
    Les Ricains préfèreront foutre le feu à la planète plutôt que d’être détrônés (même en douceur) de leur place de n°1 et avec Hillary à la Maison Blanche je crains le pire…

    C’est pour cela que dans la guerre USA/Chine ces derniers ont opté pour un travail de sape financier habile et sournois plutôt qu’une confrontation directe.
    Les Américains sont des joueurs de poker (menteurs bluffeurs et tricheurs) les Chinois jouent au go, jeu raffiné où la stratégie est essentielle et le but est d’occuper le terrain.

    USA contre Chine? Moi je sais qui va gagner au final!

    • xavib dit :

      « C’est pour cela que dans la guerre USA/Chine ces derniers ont opté pour un travail de sape financier habile et sournois plutôt qu’une confrontation directe. »

      C’est bien ce que je disais : en douceur.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s