Que signifieront les CBDC pour l’or ?

L’introduction à terme des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) semblant désormais inévitable, les banques centrales pourraient orienter leurs projets de monnaies numériques dans de nombreuses directions, ce qui aurait des répercussions considérables sur le prix de l’or.

Vantées pour leur « commodité » et leur « efficacité », les monnaies numériques ont pour objectif final non seulement d’accroître le pouvoir sur la monnaie, mais aussi de surveiller et de microgérer les finances personnelles de chaque individu. Vous devez des impôts ou une contravention ? Ils pourraient être automatiquement déduits. La Fed pense-t-elle qu’elle doit freiner l’inflation ? Elle pourrait prélever de l’argent directement sur les comptes des particuliers ou imposer une limite de dépenses journalières. Les possibilités de contrôle et de profit sont infinies et trop tentantes pour que les bureaucraties obsédées par le contrôle et les entreprises technologiques amorales les ignorent.

Alors que des pays comme la Chine mettent en place leurs propres CBDC, achètent davantage de métaux précieux et, d’une manière générale, ne dépendent plus du dollar américain pour leurs échanges commerciaux, les banques centrales occidentales se sentent elles aussi obligées de rivaliser pour conserver leur pouvoir. C’est l’essence même de l’autre motivation des CBDC : une course à la monnaie entre l’Est et l’Ouest, dans laquelle le vainqueur consolide non seulement un contrôle sans précédent sur ses propres citoyens, mais aussi une place au sommet de la structure du pouvoir mondial pour le siècle à venir, voire plus.

Etant donné que les CBDC et l’idée d’une « société sans numéraire » visent principalement à accroître la centralisation et le contrôle au niveau sociétal et individuel, il est facile de voir comment elles pourraient être accompagnées d’une nouvelle législation interdisant les investissements dans les métaux précieux et d’autres activités financières non approuvées par l’Etat. Il suffit d’une crise financière suffisamment grave pour la justifier. Après tout, pendant la Grande Dépression, le gouvernement fédéral a rapidement utilisé un décret pour exiger des citoyens qu’ils remettent massivement leur or à la Réserve fédérale.

Avec les nouveaux développements de la technologie de crypto-kénisation et la crise financière mondiale qui se prépare, le complexe technico-banco-politique se prépare à ce qu’il sait collectivement être une fenêtre d’opportunité cruciale pour imposer ses CBDC à la population et rendre presque impossible le fait de se retirer de son nouveau système après coup.

Une fois leur CBDC mise en place, les banquiers centraux auront plus que jamais la possibilité de manipuler la masse monétaire et vos finances personnelles selon leurs caprices. Ce résumé d’un rapport de la BRI de 2023 sur la promesse des CBDC d’accroître la portée des activités des banques centrales décrit (en langage banquier joyeux) l’augmentation du pouvoir et du contrôle que les planificateurs centraux s’octroieront dans le cadre d’un système de monnaie numérique unifié :

« Outre l’amélioration des processus existants grâce à l’intégration transparente des transactions, un grand livre unifié pourrait exploiter la programmabilité pour permettre des arrangements qui ne sont actuellement pas réalisables, élargissant ainsi l’univers des résultats économiques possibles ».

La nouvelle expérience de la CBDC du Zimbabwe utilise une approche intéressante « adossée à l’or », qui semble sur le papier être une combinaison de l’étalon-or traditionnel et de la technologie des monnaies numériques. Cette approche est prometteuse, mais pour éviter d’être corrompue par les autorités, elle nécessite un protocole qui rende pratiquement impossible la falsification d’une offre d’or plus importante avec des jetons pour de l’or qui n’existe pas réellement. Sinon, ses prétentions de retour à un « étalon-or » n’ont aucun sens.

Je ne m’attends pas à ce qu’une CBDC occidentale soit adossée à de l’or ou protégée par un protocole restrictif, mais je prédis que dans un système de monnaie numérique centralisé national ou international, quel qu’il soit, les banques centrales détiendront toujours de grandes quantités d’or en réserve. Tout comme le bitcoin n’est pas vraiment de l’ « or numérique » mais seulement des chiffres sur un écran, les banquiers savent qu’ils devront toujours détenir de l’argent réel comme police d’assurance.

La différence est que les banques pourraient être les seules à être autorisées à détenir de l’or, alors que la société dans son ensemble n’aura plus accès à l’argent liquide. Toutes les autres options potentielles pour sortir de ce système étant entièrement numérisées et empêchées de concurrencer les CBDC, l’or et l’argent deviendront le seul moyen d’exister et de faire des transactions en dehors de la grille de contrôle numérique de la banque centrale avec un semblant de véritable liberté ou d’agence. Les marchés noirs devront se tourner vers diverses formes de monnaie analogique, et l’or et l’argent deviendront les principales options.

Il suffit de regarder le graphique de l’or en 1933 : Lorsque l’ordre exécutif 6102 a exigé que les citoyens renoncent à leur or, le prix a grimpé en flèche, pour ne plus jamais revenir aux niveaux d’avant 1933. L’annonce de la création des CBDC, de l’abandon progressif de la monnaie fiduciaire et des restrictions imposées à la propriété privée de l’or aurait un effet similaire :

Or vs USD avant et après l’ordre exécutif 6102

Certains législateurs reconnaissent la menace des CBDC et luttent contre elle, en déclarant que les CBDC constituent une menace et en donnant plus de pouvoir aux détenteurs de métaux précieux. Toutefois, je ne suis pas sûr que cela suffise à lutter contre la vague de CBDC mise en place par les planificateurs centraux. Le système peut commencer par être optionnel, mais avec l’élimination progressive de l’argent liquide et d’autres mesures graduelles, il finira par devenir permanent, soit par une législation directe, soit en rendant la résistance totalement impossible.

Si les architectes des CBDC peuvent présenter leur nouveau système comme la solution à un krach financier épique (qu’ils auront eux-mêmes provoqué), il apparaîtra probablement comme un signe de stabilité qui calmera les marchés mondiaux, entraînant éventuellement une baisse de l’or et de l’argent. Mais à mesure que les métaux précieux s’imposeront comme la meilleure forme de monnaie physique dans une dystopie financière étroitement contrôlée et microgérée, ils deviendront le seul moyen d’effectuer des transactions privées ou hors réseau, ce qui les rendra plus précieux que jamais – non seulement en tant qu’investissements, mais aussi en tant que moyen de survie en dehors du cauchemar de la monnaie fiduciaire entièrement numérisée.

Schiff Gold, le 6 mai 2024

Traduction Aube Digitale

Rappels :

Le déploiement mondial des monnaies numériques de banques centrales se poursuit à un rythme soutenu

Michael Yeadon : « Refusez l’identité numérique et les monnaies numériques de banque centrale ! »

Quand Jacques Attali donnait la solution aux épargnants tentés par le bankrun…

L’or est bien toujours une monnaie

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Que signifieront les CBDC pour l’or ?

  1. matbee dit :

    Je leur souhaite bien du courage à mettre en place ce stalag numérique 2.0.

    Comme si l’ensemble des populations allaient se laisser mettre comme ça en taule complète sans broncher…. ils rêvent ces fils de p…. !!

    • Kodiak dit :

      Une partie baissera le froc comme avec le test des QR-codes *pas de vaxx = pas de resto* et je ferai partie des autres. Je ne marche pas au chantage et je les emmerde.

    • archi dit :

      Ils préparent le terrain, utilisent les chocs pour établir ce qu ils ont préparé a l avance. Un gros choc banquaire et les cbdc prendront leurs sens. Bcp de gens dont l électorat principal ont été conditionné a se taire grâce au boom de l immo. Ça leur a HT le silence. Maintenant que les bourgeois sentent la menace, ils se replient sur leurs avoirs, accusent les autres mais pas le gvt d être a l’origine de leurs PB. Demain une crise banquaire, ceux qui se sentent le plus fragiles initieront l usage des cbdc. Les jeunes sans revenus dignes, se tourneront vers eux pour vivre ou oir la survie. Facile a faire entrer les cbdc dans ce monde d individualistes

  2. nobody dit :

    Si l’objectif des monnaies numériques des banques centrales est d’accroître le contrôle sur les populations via le crédit social (mise en esclavage = marque de la Bête), il va dès lors de soi, que ni l’or des particuliers, ni les Bitcoins et cie ne seront convertibles en MNBC, c’est à dire qu’ils ne pourront plus donner accès à la nourriture, au logement, à la mobilité, etc.

    Par ailleurs attendez vous dans un second temps à des primes à délation ultra motivantes, destinées à récompenser les citoyens d’élite et à punir les mauvais citoyens cherchant à contourner le Système.

    • rodez21 dit :

      @nobody 

      il va dès lors de soi, que ni l’or des particuliers, ni les Bitcoins et cie ne seront convertibles en MNBC, c’est à dire qu’ils ne pourront plus donner accès à la nourriture, au logement, à la mobilité, etc.

      Vous avez raison, mais en partie seulement.

      L’or métal ne peut-être comparé à un billet de banque, avec un billet de 200 euros vous pouvez faire votre marché, avec un Napoléon, j’ai comme un doute

      L’or a comme qualité 1ère de conserver sur le long terme de la valeur.
      Pour qualité seconde de permettre de s’extraire en cas d’urgence, de certaines situations périlleuses qui nécessiteraient de pouvoir fuir à l’étranger.

      Bien que la détention d’or fut interdite sous l’occupation allemande (punit de déportation), une famille qui à l’époque souhaitait passer la frontière Suisse, avait de bien meilleures chances si elle possédait quelques pièces d’or, pour d’une part régler le passeur et présenter aux autorités helvétiques qui n’étaient pas forcément composées de philanthropes, une garantie de solvabilité.

      Et si la plupart des banques centrales accumulent des lingots d’or, ce n’est certainement pas du à une lubie.

      • nobody dit :

        @rodez21

        Encore faut il qu’il y ait encore un endroit où fuir: si nous observons ce qui s’est passé avec la Covidemence, nous constatons que tous les pays ont du suivre le mouvement. Le Nouvel Ordre Mondial semble être en place.

      • rodez21 dit :

        @nobody

        « Encore faut il qu’il y ait encore un endroit où fuir. »

        Certes, et je vous répondrais, que ce serait fonction de votre situation et de vos goûts et affinités :

        Fuir, dans un lieu où l’élite à tendance a aimé résider comme les rives du Léman, une partie des côtes Sardes (face à Bonifacio), quelques îles dans la mer des Antilles (une vedette du show bizz y est enterrée)

        Ou dans un lieu perdu au milieu de nulle part, où le climat et le peu d’habitants au km2, font qu’il n’y aurait guère d’intérêt pour une quelconque autorité à venir vous demander si vous êtes bien QR codé & vacciné.

        Ceci étant, il vaut mieux être un peu polyglotte et maîtriser à minima soit l’Espagnol, soit l’Anglais, soit les 2.

        N.B : piécettes en or fortement recommandées

  3. rodez21 dit :

    La dystopie introduite par l’usage de CDBC nécessitera de pouvoir enfermer les populations dans des mégalopoles, avec la possibilité de ne pouvoir en sortir que sous condition.

    Cela va donc nécessiter pour les promoteurs de ce type d’instrument de paiement, de vider les campagnes, où il est beaucoup plus facile d’acquérir de l’autonomie et de se passer de ce type de monnaie.

    • matbee dit :

      Et ils vont s’y prendre comment, vos « promoteurs » ? En envoyant l’armée ?

      • rodez21 dit :

        @matbee

        Ils vont s’y prendre comment ?

        Ils vont continuer de faire ce qu’il pratiquent déjà, soit d’organiser la casse et la fermeture des services publiques en zone rurale et le reste suivra.

        Admettons qu’il vous faille parcourir 200 ou 300 kms pour vous rendre à l’hôpital ou 60km pour que vos enfants aillent à la communale, personne ne viendra plus s’installer dans la zone où vous vous obstinez à rester.

        Même s’ils sont une toute petite minorité (pensez à Davos), leur force a toujours été d’être structuré et de veillez à se perpétuer en créant des dynasties pour avancer toujours masqué.

        Comme il n’existe plus d’internationale socialiste des prolétaires, sans parlez des syndicats qui comme par hasard sont largement minoritaires.

        La toute petite minorité (pensez à Davos) estime qu’il n’y a pas meilleure opportunité pour faire avancer son agenda.

        Nous tous n’avons qu’une vie, alors qu’eux ont quasiment l’éternité pour faire vivre leurs idées.

        Et croyez bien qu’ils enverront l’armée (ou des milices) si cela s’avère être nécessaire, pour finir de faire gicler les derniers récalcitrants qui s’accrocheraient à ce qu’ils estiment être leur propriété.

      • matbee dit :

        Vous rêvez rodez. L’argent et l’organisation d’une poignée de psychopathes, même richissimes, ne pourra jamais rien contre l’aspiration à la liberté de l’humanité.

        Une idée est plus puissante que n’importe quelle force. Et l’idée de liberté…

        « On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées. » (Victor Hugo)

      • clavreul dit :

        Idée, idéologie, c’ est exactement ce que nous vivons en République. Je me suis levé ce matin et j’ ai eu l’ idée ‘ d’ emmerder les non vaccinés ‘. Et puis en me couchant le soir, une autre idée m’ est venue de mettre en place ‘ l’ identité digitale ‘.

  4. gérard dit :

    Les CBDC ne vont rien résoudre aux problèmes économiques de l’occident.

    Au contraire,l’économie va s’écrouler encore plus vite.

    Et sur une économie moribonde pas de dictature numérique.

    Quand a l’or,les déclarations des BC sont a prendre avec des pincettes.Aux US cela fait des années qu’aucun audit indépendant ne peut etre réalisé.

    Quand a la france,vu la gestion des finances publiques j’ai un sacré doute sur le montant et la possession de (notre)stock.

    « Notre » est entre parenthèse parce que les français ont été dépossédés par les politiques de leurs propres finances:je date cela de l’époque Sarko,ou pour la première fois un dirigeant s’est approprié ouvertement pour son usage personnel de la caisse des finances publiques(voire affaire Tapie).

  5. zorba44 dit :

    Selon un article du site Or.fr un short squeeze est en train de se préparer sur l’argent en raison d’une production inférieure à la demande….

    Olivier parlait récemment du potentiel d’appréciation de l’argent par rapport à l’or.

    Les conditions semblent remplies pour se renforcer sur l’argent,

    Jean LENOIR

    • Bonjour Jean,

      Une vidéo à l’appui :

      • zorba44 dit :

        Merci pour cette très documentée et sensée video sur l’or et l’argent que je viens de visionner – annule ma réponse à votre commentaire Olivier…

        Jean LENOIR

    • Riederalp dit :

      le plus simple est de se placer sur l’ETF Silber de la ZKB, la banque cantonale de Zürich. Il existe depuis 2004 et la contrepartie existe vraiment. Pour être servi c’est 40 kg minimum. Cet ETF évite la TVA 🙂

      Sinon une petite tonne en physique ça ne fait pas de mal.

    • zorba44 dit :

      Olivier merci mais « le propriétaire bla bla bla …et je ne parviens pas à activer sur Youtube.

      Jean LENOIR

  6. Au fait, je cherche comment acheter des roubles or à l’effigie de Poutine. Quelqu’un auriat-il des pistes? Autre question: les groupes pétroliers/gaziers russes ont stocké durant ces dernières décennies des dizaines de milliards de dollars ou d’euros dans des fonds mutualistes enregistrés au Luxembourg ou en Belgique via leurs banques de marché, qui ont gagné des sommes colossales sur les marchés à terme. A l’heure de la saisie des fonds stockés dans ses véhicules de financement publics ou privés, je serai intéressé de savoir qui sont les ayant-droits de la saisie. Merci d’avance. Question subsidiaire: quel est la part du shadow banking en monnaies de marché, principalement le dollar et l’euro, dans le financement des budgets publics en Nouvelle Russie?

Ecrire un commentaire