Cryptomonnaies : une folie contagieuse

« 19 août 2017 – L’engouement pour les cryptomonnaies devient délirant. Leur popularité est telle, chez des investisseurs cherchant à spéculer sans limite avec l’argent emprunté à taux zéro, qu’elles atteignent des capitalisations boursières vertigineuses. Prenons l’exemple de la monnaie virtuelle qu’est le BITCOIN : au cours de 4000, sa capitalisation boursière est supérieure à 120 milliards de dollars, semblable aux niveaux des deux plus grandes banques mondiales : Goldman Sachs et Royal Bank of Scotland.

Certains analystes comparent cette flambée avec la bulle des tulipes et avertissent d’un krach majeur. Rappelons que la sortie est très étroite…

Croire que les oligarchies ne peuvent rien contre ce phénomène relève de la stupidité. Du jour au lendemain, bien des gens pourraient voir leur mise de fonds réduite à peau de chagrin.

Début 2017, la valeur totale – ou capitalisation boursière – de toutes les cryptomonnaies existantes était d’environ 17,5 milliards de dollars – le Bitcoin représentant 90% de ce compartiment. C’est du moins ce que révélait le cabinet CoinMarketCap. Nous en sommes à 120 milliards de dollars et le Bitcoin représente 46% !!!

Voilà encore des informations témoignant d’un monde cherchant à spéculer toujours plus pour accroître du rendement sur investissement. On ne pense plus long terme mais on veut du gain rapide, spéculatif. En quelques décennies, les marchés financiers sont devenus des casinos sans règles, et nous assistons désormais à un phénomène identique dans le monde de la MONNAIE.

Nous avons là un signal que d’aucuns ne voient pas, mais il est très riche d’enseignement, et si vous prenez le temps de réfléchir en remontant le fil de la pelote de laine, c’est plus qu’effrayant… Certains pensent que cette évolution répond au hasard, ils sont dans l’erreur. Tout progresse exactement comme le souhaitent les oligarchies, qui parviennent à provoquer des mouvements moutonniers avec d’autant plus de facilité que les moutons sont des écervelés. Ils ne réfléchissent pas ; ils suivent le courant sans prendre le temps de comprendre la raison pour laquelle ce courant s’accélère. Mieux vaut regagner la berge et regarder une carte pour s’apercevoir ce qu’il y a au bout de la course effrénée dans laquelle sont investis tant de pauvres gens, riches ou de la classe moyenne… Quelle tristesse, quelle bêtise. C’est consternant et nous sommes en 2017 ! »

LIESI, le 19 août 2017

Rappel :

Coup de tonnerre monétaire : l’Allemagne reconnaît officiellement une nouvelle monnaie, le bitcoin (Ph. Herlin)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Cryptomonnaies : une folie contagieuse

  1. LaBibleATARI dit :

    Non au contraire, c’est très pertinent et malin de la part de l’oligarchie.
    Dans quelques mois après avoir basculé leur richesse sur les cryptomonnaies, les 1% déclarent la faillite du système monétaire internationale (enfin du dollars et de l’euro…) après avoir fait la chasse au cash, convaincant tout le monde que le salue et dans la monnaie numérique et plus fiduciaire. D’autant qu’en pourrissant le marché des métaux précieux avec de l’or papier comme s’il en pleuvait l’or ne vaut pas sa valeur. Du coup il font table rase de la majorité de ce qu’il restait aux gueux et raflent le restant de la moitié de la valeurs des biens totaux qu’ils n’avaient pas avant. Parce que pour les gueux, les cryptomonnaies, ce n’est pas très accessible techniquement.
    Et voila, ils possèdent tout et les métaux précieux redeviennent les monnaies d’échanges. Mais avec leurs cryptomonnaies, trop peu utilisables, ils ont pu rafler les stock d’or et d’argent pour pouvoir faire leurs échanges contre les matières premières et énergies avec les états qui les commercent.. Ce sont les seules choses rares, qui aient de la valeur de nos jours
    On tue pour tout ça.
    Très fins les maîtres du monde. Franchement, personne n’y a pensé, ou ne l’a vu venir….

    • zorba44 dit :

      Bonjour …on ignorait qu’il y avait les évangiles Atari. Si vous lisez régulièrement ce blog vous devriez constater que personne n’est dupe.
      Quant à la somme mondiale de 120 milliards de dollars, c’est une goutte d’eau qui ne représente que 15 $ par tête de pipe sur la terre entière.
      Alors …vos conclusions sont en trompe-l’oeil !

      Jean LENOIR

      • LaBibleATARI dit :

        Bonjour Jean Lenoir,
        De nos jours il y a des évangélistes de tout et n’importe quoi…Alors un évangéliste de jouet ne devrait pas vous contrarier plus que ça.
        Les cryptomonnaies, ne sont que la partie visible de l’iceberg des mécanismes de fraude de l’économie noir aujourd’hui. D’autant que les dites monnaies éléctroniques se multiplient et sont un refuge de substitution, rôle qu’avait avant l’or par exemple.
        Difficile de dire qui est dupe de nos jours. Vos commentaires sont toutefois très pertinentes.

  2. Un article de vieux, fait par des vieux, pour des vieux!
    Des approximations impardonnables et révélatrices qui ne laisse aucun doute sur le baclage des l’article…

    « le BITCOIN : au cours de 4000, sa capitalisation boursière est supérieure à 120 milliards de dollars »
    « Nous en sommes à 120 milliards de dollars et le Bitcoin représente 46% !!! »

    Denisto et Demeulenaere par pitié, vous n’y connaissez rien donc n’empêcher pas les gens d’approfondir, je comprend que vous soyez frustré des % exorbitants qui défilent sous vos yeux, mais ce n’est pas une raison valable pour cracher dans notre soupe…

    Instruisez vous sur la blockchain cela éclairera vos lanternes et peut-être finirez vous par comprendre l’engouement mondiale, à défaut continué d’astiquer vos napoleons et autres hercules, en faisant ce pour quoi vous n’êtes pas mauvais ; parler de complots.

    https://www.ted.com/talks?sort=newest&topics%5B%5D=Technology&q=BLOCKCHAIN

    • Un commentaire de « jeune », en effet.

      Sinon vous sauriez que l’intelligence n’a rien à voir avec l’âge : il y a des jeunes cons et il y a des vieux cons.

      Quant à votre engouement pour le bitcoin, vous me rappelez un autre jeune homme qui m’expliquait en 1998-1999 (j’étais moi-même encore assez jeune) à quel point la « Nouvelle Economie » – celle des NTIC – marquait la fin des cycles économiques et donc la fin des récessions, et qu’on allait désormais avoir droit à une croissance perpétuelle grâce au génie des Américains.

      Un ou deux ans plus tard, c’était l’explosion de la bulle Internet…

      Mais vous êtes sans doute trop jeune pour avoir connu cela.

      N.B. Lorsque je mets en ligne un article, cela ne signifie pas que j’adhère à 100% à ce qui y est dit. Simplement qu’il contient une analyse ou un point de vue qui méritent d’être lus.

      N.B.2 Apprenez à écrire sans fautes, vous serez déjà plus crédible.

      N.B.3 Continuez à spéculer si vous voulez avec votre monnaie purement virtuelle, mais ne venez pas vous plaindre ensuite.

      • wallace dit :

        Mouchage en regle…bravo Monsieur DEMEULNAERE….meunier en minuscules,a la niche tocard…avec ton orthographe du cm2 sous le bras,evidemment…warffffff,quelle baffe…

      • Ma crédibilité je l’a gagne avec ma vision, et mes remises en questions…
        Encore une fois votre manque de connaissances est flagrant, derrière de nombreuses monnaies (TenX, Iota, StorJ ect ect…) il y a de vrais sociétés technologique qui tentent de rendre obsolète ce système dominant que vous critiqué tant… vous n’avez pas anticipé le potentiel de nuisances des états vis à vis de l’Or et maintenant qu’une réelle opportunité de les contraindre apparait vous la dénigrer de crainte de perdre votre précieuse richesse issue de la spéculation sur l’Or.

        J’apprécie le fait que vous ayez pris le temps de me répondre.

      • LaBibleATARI dit :

        La création monétaire, pouvoir régalien des peuples, volé par l’oligarchie et aujourd’hui par des startup… En effet, nous sommes mal partis!

  3. Emile dit :

    Sauf erreur de ma part, la CB du Bitcoin est de 66 milliard et non 120… 4 000 * 16 500 000 000
    Bitcoin a de gros atouts, il a aussi ses faiblesses… un fork peu arriver comme le BCC… ceux qui avait leur BC dans certaines « banques BC » se sont retrouvés avec des BCC et une très grosse perte. Deusio BC peut se faire dépasser par une autre crypto, tertio le coût de fonctionnement du BC n’est pas tenable et les mineurs sont de grosses boites Chinoises, Russes and co qui peuvent influencer le BC, donc non le BC n’est pas libre de tout.
    En plus c’est une monnaie qui s’adapte à qui ? aux mineurs, au possesseurs, aux échangeurs, aux demandeurs ??
    Bitcoin n’est il pas une bulle, comme le dollar, l’euro, le yen et la livre… une bulle qui a de beaux jours devant elle tant que la planche à billet fonctionne, non ?

  4. matbee dit :

    Question à Mustapha MENIER, le spécialiste du Bitcoin : Ils deviennent quoi vos jolis boutons dorés en cas de piratage massif du Web, d’attaque EMP ou de mégatempête solaire ?

    – Réponse : Disparus… Envolés !!

    • wallace dit :

      il ne le saura jamais,il se sera colle une balle dans la tete juste apres s etre demande comment il a pu etre aussi stupide…

    • Oui, la guerre est pour demain c’est sur… enfin, nous l’attendons tous depuis 2008!
      On est ou là dans une secte apocalyptique et autre repaire de survivaliste ?.
      Néanmoins je dirais que le plus intelligent et celui qui est capable d’entrevoir plusieurs avenir, donc l’Or évidemment n’est pas à négliger… bien qu’une grosse manip pourrait le faire redescendre à ces niveaux de Aout 2008 😉

      « Morpheus dit a Neo désolé… a partir d’un certain age on évite de débranché un individu (de ces convictions!) car le cerveau refuse tout bonnement d’accepter. »

      • matbee dit :

        Morpheus, Neo… mais mon Dieu, vous avez vu Matrix ? Vous seriez donc vous aussi de ces affreux complotistes ?!?

  5. Trend dit :

    Je ne comprends pas? Le montant émis n’était-il pas établi à 21 millions d’unités ? ( https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2013/08/23/coup-de-tonnerre-monetaire-lallemagne-reconnait-officiellement-une-nouvelle-monnaie-le-bitcoin-ph-herlin/#comment-43638) Soit 84 milliards de capitalisation !

  6. Trend dit :

    A partir du moment où le bitcoin ne repose sur RIEN DE TANGIBLE que un algorythme, mais des dizaines de produits similaires pouraient se créer du jour au lendemain,non ?
    Ce genre de produit a donc été inventé par un inconnu . Comment va réagir cet algorythme le jour où les 21 millions de bitcoin seront émis? Nouvelle émission de bitcoin surprise ? Les détenteurs pensant à la plusvalue vont être déçus et vont tous vendre et donc catastrophe!Ou alors ce bitcoin vat-il augmenter ou un fond spéculatif qui aura enmagasiné un paquet de ce bitcoin va tout balancer d’un coup et celui-ci va se retrouver à une valeur casi nulle vu le peu de liquidité. Car je vous le confirme : liquidité c’est zero. Pour comparer le 26/06/17 l’euro FUTURE échéance juin 2017 c’est échangé ave un volume équivalent à 45 millards? et la moyenne journalière est de 30 millards. Et ceci sans que le cours ait des variations de plus de 1 à 1.5 % par semaine!
    Et ce bitcoin vous imaginez une vente massive ? Un simple petit hedge fund ( il en a des centaines dans le marché) peut faire chuter ce bitcoin à zero en quelques secondes le cours va froler le zero et celà sans aucune intervention pour rétablir la stabilité ET SUROUT LA CONFIANCE !!!!
    Car sans confiance en un marché , alors là est la vraie catastrophe !

  7. José dit :

    Il suffit que d’autres petits malins inventent une autre monnaie informatique encore plus spéculative et attractive …..et le bitcoin s’effondrera comme un soufflé. D’autre part la sécurité technique de ces monnaies pose probleme : un geek qui avait stocké sur son disque dur ses lignes de code de bitcoin a tout perdu le jour ou son disque a crashé!

    • zorba44 dit :

      Tout juste. Et le jour où c’est internet qui crash world wide, ce jour là c’est comme l’explosion en miettes et en fumée des services comptables du Pentagone.

      …Venez à moi, venez-à-moi vous les spéculateurs du bitcoin et consorts ! …le royaume du néant vous sera donné par surcroît !…

      Jean LENOIR

  8. @Trend Il y a déjà des très nombreuses crypto-monnaies sur le marché
    un aperçu ici https://www.cryptocompare.com/coins/#/btc

    ensuite une courte et récente émission de BFM BUSINESS

    • un Ch'ti dit :

      Moi quand je vois le mot crypto (« caché ») je me méfie… surtout quand on parle d’argent.

      La monnaie est un bien public et doit le rester, ce qui se tricote dans les arrière-salles est à bannir de notre société.

      • Votre réputation n’est donc pas usurpé, vous êtes réellement limiter.
        Crypto veut dire crypté, de cryptographie… quant à la monnaie ce n’est rien que de la confiance, vous préféré vous en remettre à la BCE ou la FED libre à vous! pour ce qui est de caché je t’invite à faire des recherche sur La Banque des règlements internationaux (BRI) toutefois je doute que tu puisse en tirer quelquechose, les chtis pfff.

      • un Ch'ti dit :

        Menier, tu dors ? Ou bien sorti de ton monde parallèle tu ne connais rien ?? Déjà que ton orthographe et ton français laissent lourdement à désirer…

        http://www.cnrtl.fr/definition/crypto-

        P.S. Evite le mépris anti-chti, je pourrais te dénoncer aux autorités pour incitation à la haine…

  9. leonardy dit :

    Mustapha, ne perdez pas votre temps ici, c’est un repère de personnes négatives attendant je ne sais quelle catastrophe ! Mon frère a failli rejoindre les anges après s’être fait laver le cerveau par des torchons comme LIESI ou en regardant des blogs comme Jovanovic et autres. Aujourd’hui, il préfère voir la beau côté de la pièce et croit en la puissance de la blockchain avec son côté révolutionnaire.

    Monsieur Demeulenaere, votre NB n° 3 contredit le n° 1 et exprime également un côté « donneur de leçon » et le n° 2 est proprement imbuvable ! J’écris en 4 langues, et il m’arrive de faire des fautes, mais ce qui compte à mes yeux c’est surtout le fait d’être compréhensible ! A partir du moment où vous laissez des réponses comme celle de Wallace, vous n’avez aucune crédibilité à mes yeux en tant que « responsable » d’un blog…

    • leonardy dit :

      Il manque un « s » à celle de Wallace, je n’avais pas vu que cet énergumène avait fait un deuxième commentaire plus stupide encore que le premier…

      • Je reconnais que le commentaire de wallace n’était pas très courtois et que j’aurais sans doute dû le « modérer », mais en parlant ainsi de lui vous vous discréditez tout autant.

        Quant à moi, je n’ai fait que remettre à sa place quelqu’un qui m’a attaqué bille en tête, de façon extrêmement désagréable. Comme si le bitcoin était son enfant, ou l’oeuvre de sa vie…

        J’ai certainement proféré un blasphème anti-geek sans le savoir, mille excuses ! 🙂

        Si ce genre d’échanges un peu virils vous met dans tous vos états, je vous conseille de passer votre chemin, il existe des blogs où l’on poste de jolis couchers de soleil en se réjouissant que les trains arrivent à l’heure…

    • xavib dit :

      @leonardy

      Vous confondez « repère » et « repaire »… comme beaucoup de choses apparemment.

  10. leonardy dit :

    Et pour terminer et à méditer :

    “Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut-être jamais que d’être pris au dépourvu quand l’occasion se présente.”
    Lee Brown

    • « Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient »
      Confucius

      • leonardy dit :

        Je suis loin d’être un « geek » et 52 ans comme vous, mais du côté « lumineux » alors que vous êtes du côté obscur. Cela rend encore plus dépressif ceux qui ne devrait pas et fait sans doute mousser les quelques pensionnés qui lisent votre blog, ils n’ont pour certains rien d’autre à faire, se complaisant dans votre théorie du choc… Pour ma part, je m’en sers comme passerelle, le résumé de vos liens me permettant de lire en 15 minutes un condensé de théorie « complotiste », afin de tempérer quelque peu mon côté optimiste, rêvant d’un monde que vous qualifierez sans aucun doute d’utopique. Alors si je me suis arrêté aujourd’hui, c’est que je ne m’attendais pas à lire de votre propre plume des propos plus que limite, votre dernier paragraphe dans la réponse plus haut démontre à quel point votre esprit est embué…

      • Ce n’est pas à vous que je faisais allusion. Quant au « côté obscur » et au « côté lumineux », ça me rappelle quelque chose…

        Je n’ai pas créé ce blog pour soigner les dépressions et je ne suis pas un adepte de la méthode Coué. Mon sujet, c’est l’actualité économique et financière et tout ce qui s’y rapporte.

        Mon blog, c’est de la ré-information.

        Parlez-moi du côté lumineux de la crise financière, des banquiers d’affaires de Wall Street et des marchés financiers qui spéculent et se gavent en affamant des pays entiers…

        Parlez-moi des Grecs qui soupirent d’aise…

        Parlez-moi des banquiers centraux et des politiques qui manipulent et trafiquent tous les indicateurs et tous les instruments de politique économique et monétaire.

        Parlez-moi du côté lumineux des guerres de l’Empire et parlez-en aussi aux Afghans, aux Irakiens, aux Libyens, aux Syriens, aux Soudanais, aux Yéménites, aux Libanais, aux Vénézueliens, aux Ukrainiens, etc.

        Parlez-moi du côté lumineux du terrorisme en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe.

        Des attentats sous faux drapeau qui justifient l’état d’urgence, la suppression des libertés et les bombardements incessants de pays d’où est censé provenir le « terrorisme ».

        Parlez-moi des barbus que nous finançons, armons et entraînons avec l’argent de nos impôts.

        Parlez-moi de toute cette lumière, je vous en prie.

        N.B. Je ne reviendrai pas sur la tarte à la crème du « complotisme »… qui n’est qu’une façon de salir pour ne pas avoir à argumenter sur le fond. La marque des esprits lâches ou hypocrites.

      • Je reviendrais sans nul doute, vous nargué d’ici quelques mois! ça passera vite n’ayez crainte, restez focus sur le graphique gold/eur quand je serait de retour vous aurez l’impression que c’était hier, bien que dans les cryptos se soit une éternité, on fait des 500% en 6 mois sur certaines monnaies, d’ailleurs en un mois j’ai fait +280% sur le TenX.

        Mise en garde, ne vous aventurez surtout pas sur le marché des cryptos, y’a bien trop d’élément a prendre en compte, c’est définitivement pas pour les retardés… qu’ils sachent, au demeurant, bien écrire ou non 😉

      • matbee dit :

        Vil spéculateur analphabète, parasite cynique et sans scrupules… Bon vent ! Tu ne vaux pas mieux qu’un bankster.

      • zorba44 dit :

        Oui votre blog Olivier, témoin votre article sur le Yémen …montre que nous sommes des névrosés négationnistes, sans aucun doute !

        Tout va bien au Royaume du Danemark …bien sûr pour ces fêlés des illusions électroniques…

        Jean LENOIR

  11. wackywings dit :

    Un article de Denisto? Je me souviens de lui et de ses alertes rouges ainsi que ses délires de fin du monde sur les forums de Boursorama…il y a de ça presque 8-9 ans…Il faisait ensuite des vidéos d’ « analyse boursière » le verre de Ricard sur la table et la roulée au bec… les moutons sont ceux qui ont suivis ses conseils et perdu un sacré paquet de pognon en suivant ses recommandations de shorts boursiers et d achat de napoleons ! Bref si Denisto prédit la fin du Bitcoin c est que c’est le moment d’investir dedans, même à 4000$ le bitcoin !
    Sérieusement, le bitcoin n est que la partie la plus médiatique d’une application numérique (la blockchain) qui va révolutionner le monde de la monnaie et du fonctionnement de nombreux secteurs autres que bancaire. Une énorme spéculation et de nombeux profits en ce moment il est vrai mais c’est que le monde est globalisé, tout va tellement vite et les possibilités futures tellement énormes !
    En 2001 il y eut l’explosion de la bulle Internet mais une poignée de géants tels Google, Facebook, Yahoo, PayPal, Amazon…ont émergés et/ou résisté et font maintenant partie de notre quotidien tout en brassant des centaines de milliards de dollar.
    Prétendre qu’une oligarchie tire les ficelles du bitcoin et/ou prépare la faillite du système mondial via le bitcoin est d’une bêtise sans nom…

    Dans ce nouveau farwest dans lequel évoluent actuellement le bitcoin, la blochain ainsi que toutes les autres crypto monnaies, il y aura effectivement de grosses pertes mais aussi de fabuleux gains pour les investisseurs qui prendront le temps de comprendre cette technologie et qui sauront faire les choix judicieux. Une nouvelle oligarchie en chassera t-elle une autre ? 🙂

    Bref, quelle tristesse, quelle bêtise, un article consternant de denisto, et nous sommes en 2017! Décidément, 10 après, il n a toujours rien compris au monde qui l entoure…

    • xavib dit :

      Je ne sais pas qui est cet auteur…. mais s’il a recommandé d’acheter de l’or il y a 8-9 ans ceux qui ont suivi ses conseils ont fait une excellente opération!!

      Prix du napoléon 20 F or 02/01/2008: 109€
      Prix aujourd’hui: 205€

      Et encore ça a été BEAUCOUP PLUS HAUT entre les deux dates….

  12. zorba44 dit :

    Olivier, à la réflexion, le très grand nombre de réactions – dont certaines épidermiques, d’autres dogmatiques – démontrent la peur de ceux qui voudraient que ça continue …car ils sont exposés…

    Les derniers entrants seront les grands perdants de ces chantres qui les auront bien cocufiés !

    Rien d’autre que du vent…

    Jean LENOIR

    • matbee dit :

      oui saturnin on va bien rire, le petit Menier va se retrouver sans farine après nous avoir chambrés avec ses cryptos de spéculo….

      • zorba44 dit :

        Le pire c’est qu’il y a une promotion effrénée pour que de nouveaux entrants se fassent des millions à partir d’un sou ! …en NZ en tout cas !
        Comme il faut être c.. pour croire à ces fadaises !

        Jean LENOIR

        PS ceci posé les chintoques vont être retoqués par les montagnes de dollars qu’on leur a fourgué et qu’ils n’ont pas envie, en plus, de prendre des chaînes numériques de bits en coin !

    • Andrès dit :

      Un sou c’est un sou…et ça ne deviendra jamais un bitcoin!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s