Les BRICS confirment officiellement qu’ils ne veulent pas se dédollariser et qu’ils ne sont pas anti-occidentaux

Je l’ai dit et répété : ils sont tous mondialistes. Multipolaires ou pas, tous les principaux dirigeants de la planète appliquent l’Agenda 2030 de l’ONU… OD

par Andrew Korybko

Le mois dernier, les médias alternatifs étaient sous le choc après que la banque des BRICS a confirmé qu’elle se conformait aux sanctions occidentales. Aujourd’hui, la communauté des médias alternatifs (CMA) vient de recevoir deux nouvelles bombes après que d’autres hauts fonctionnaires ont confirmé que les BRICS ne voulaient pas se dédollariser et qu’ils n’étaient pas anti-occidentaux. Le ministre sud-africain des finances, Enoch Godongwana, a déclaré à Reuters, au début du mois, dans une interview que le groupe se concentrait sur l’expansion de l’utilisation des monnaies nationales plutôt que sur la dédollarisation.

Ce média a également cité dans le même article Leslie Maasdorp, directeur financier de la New Development Bank (NDB, communément appelée la banque des BRICS), qui a déclaré : “La monnaie de fonctionnement de la banque est le dollar pour une raison très spécifique : c’est en dollars américains que se trouvent les plus grandes réserves de liquidités… On ne peut pas sortir de l’univers du dollar et opérer dans un univers parallèle“. La confirmation officielle que les BRICS ne veulent pas se dédollariser a conduit directement à la clarification suivante sur le fait qu’ils ne sont pas anti-occidentaux.

L’ambassadeur sud-africain auprès des BRICS, Anil Sooklal, a corrigé les fausses perceptions concernant le rôle mondial de l’organisation dans une interview accordée à Bloomberg il y a quelques jours, où il a déclaré : “Il y a un récit malheureux qui se développe selon lequel les BRICS sont anti-occidentaux, que les BRICS ont été créés pour concurrencer le G7 ou le Nord global, et c’est faux. Ce que nous cherchons, c’est à faire avancer l’agenda du Sud et à construire une architecture mondiale plus inclusive, plus représentative, plus juste et plus équitable“.

En rapport avec cet objectif, il a également confirmé ce que Godongwana et Maasdorp avaient dit plus tôt dans le mois, à savoir que les BRICS ne souhaitent pas se dédollariser. Selon M. Sooklal, “le commerce des monnaies locales est fermement à l’ordre du jour (mais) il n’y a pas de dédollarisation à l’ordre du jour des BRICS. Les BRICS n’appellent pas à la dédollarisation. Le dollar continuera d’être une monnaie mondiale majeure – c’est une réalité.” Ces révélations sur les BRICS peuvent, à juste titre, submerger un lecteur de la CMA.

Après tout, nombre d’entre eux ont été trompés par des influenceurs de premier plan qui leur ont fait croire que ce groupe complotait pour porter un coup fatal au dollar par haine de l’Occident, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité après ce que des responsables de premier plan ont révélé au cours des trois dernières semaines. La présidente de la banque des BRICS, Dilma Rousseff, a confirmé qu’elle se conformait aux sanctions antirusses de l’Occident ; Godongwana, Maasdorp et Sooklal ont confirmé qu’ils ne voulaient pas dédollariser ; et ce dernier a également confirmé le groupe n’était pas antioccidental.

Les BRICS peuvent encore “faire avancer l’agenda du Sud global et construire une architecture mondiale plus inclusive, représentative, juste et équitable“, exactement comme Sooklal a précisé que c’était son intention, malgré les faits “politiquement gênants” qui viennent d’être partagés, mais ce sera à un rythme graduel, et non pas accéléré. C’est là que réside le nœud des perceptions erronées à son sujet, que la Russie a cherché à corriger au début du mois après avoir finalement réalisé que ses intérêts en matière de puissance douce étaient menacés par les attentes irréalistes de ses partisans.

Une masse critique la CMA a fini par être convaincue que les BRICS étaient quelque chose qu’ils n’étaient pas, grâce à une combinaison d’influenceurs bien intentionnés mais naïfs qui ont fait passer leurs souhaits à ce sujet et d’autres qui ont fait de même de manière malveillante pour avoir de l’influence, promouvoir leur idéologie et/ou se faire de l’argent. Parallèlement, certains rivaux des médias grand public de ce camp ont fait peur aux BRICS dans le but inavoué de galvaniser les Occidentaux contre eux, ce qui a également conféré une fausse crédibilité aux revendications populistes de la CMA.

Dans l’ensemble, il est facile, avec le recul, de comprendre pourquoi tant de gens sont tombés dans le piège du faux récit selon lequel les BRICS complotent pour porter un coup fatal au dollar par haine de l’Occident, et c’est pourquoi les responsables de l’organisation ont décidé de mettre les choses au clair ces dernières semaines, avant le prochain sommet. Ils ne veulent pas que les attentes irréalistes de leurs partisans conduisent à une profonde déception qui les rendrait à leur tour sensibles à des suggestions hostiles, et ils ne veulent pas non plus que l’Occident réagisse de manière excessive.

Le premier résultat potentiel qui aurait pu se produire si les clarifications susmentionnées n’avaient pas été apportées est que cela risquait de remplir ses partisans d’un tel désespoir qu’ils pourraient soit devenir apathiques à l’égard des BRICS, soit même se retourner contre eux après avoir eu le sentiment d’avoir été dupés. En ce qui concerne le second point, certains Occidentaux auraient pu intensifier leurs campagnes de pression contre les BRICS et leurs partenaires, notamment par le biais du chantage, de l’ingérence politique et des menaces de sanctions, dans le but de stopper le bloc dans son élan.

Après avoir démystifié la désinformation dont leur organisation a fait l’objet de la part de la CMA et des médias grand public, chacun poursuivant des objectifs diamétralement opposés mais s’appuyant de manière suspecte sur des récits pratiquement identiques, les responsables des BRICS sont désormais plus confiants dans le fait que ces scénarios catastrophes peuvent être évités. Ce rappel à la réalité dégrise leurs partisans et les prépare à s’attendre à une transition prolongée vers la multipolarité, tout en réduisant les chances que l’Occident réagisse de manière excessive aux objectifs de leur groupe.

Pour développer la dernière observation, les événements des dix-huit derniers mois, depuis le début de l’opération spéciale russe, ont convaincu l’Occident que la transition systémique mondiale vers la multipolarité est irréversible, ce qui explique pourquoi il est désormais disposé à envisager des réformes de ses modèles hégémoniques. Le chancelier allemand Olaf Scholz, l’ancienne directrice pour l’Europe et la Russie au Conseil national de sécurité des États-Unis Fiona Hill et le président des affaires mondiales de Goldman Sachs Jared Cohen l’ont tous suggéré, le même jour, à la mi-mai.

Ils estiment que l’Occident doit s’engager avec le Sud sur un pied d’égalité, ce qui nécessite de réduire certaines de ses pratiques d’exploitation les plus flagrantes afin de ne pas perdre davantage de cœurs et d’esprits au profit de l’Entente sinorusse. À cette fin, ils sont positivement enclins à accepter des changements graduels du système financier mondial tels que ceux que les responsables des BRICS ont confirmé avoir à l’esprit, mais ils répondront résolument à tout développement révolutionnaire qui risquerait d’accélérer radicalement cette transition.

En d’autres termes, les BRICS veulent “jouer la carte de la sécurité” parce que tous leurs membres, à l’exception de la Russie, entretiennent des relations d’interdépendance économique et financière complexes avec l’Occident, qui ne devrait pas réagir de manière excessive à leurs réformes au coup par coup puisque leurs propres décideurs politiques les considèrent désormais comme inévitables. Parmi ces quatre membres, deux écoles de pensée prédominent, représentées par la Chine et l’Inde, dont les différences de vision respectives ont été expliquées en détail ici.

En bref, la Chine souhaite accélérer l’internationalisation du yuan et intégrer les BRICS dans l’initiative “Nouvelles routes de la soie”, tandis que l’Inde veut donner la priorité aux monnaies nationales et maintenir les BRICS officiellement séparés de la Route de la soie. Tous deux s’accordent à dire que les changements apportés au système financier mondial doivent être progressifs, afin d’éviter de provoquer une réaction excessive mutuellement préjudiciable de la part de l’Occident, avec lequel tous ces pays, à l’exception de la Russie, entretiennent des relations d’interdépendance complexes.

Chacun a le droit d’avoir sa propre opinion sur cette réalité qui vient d’être décrite, mais les faits qui ont été partagés tout au long de cette analyse à l’appui des observations associées ne peuvent être niés. Les personnes influentes au sein de la CMA qui continuent de propager l’idée selon laquelle les BRICS complotent pour porter un coup fatal au dollar par haine de l’Occident sont malhonnêtes. Ceux qui, parmi leur public, sont désormais mieux informés devraient poliment redresser les faits sous leurs posts pour éviter que les autres ne soient induits en erreur.

Andrew Korybko, le 17 août 2023

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

Rappels :

Ils sont tous mondialistes… même les communistes

Ils roulent tous pour le Nouvel ordre mondial. TOUS. Est-ce que ça ne vous inquiète pas ? Ça ne vous révolte pas ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Les BRICS confirment officiellement qu’ils ne veulent pas se dédollariser et qu’ils ne sont pas anti-occidentaux

  1. Nicole Lereg dit :

    C’est un coup dur pour Poutine, et sa clique d’assassins d’une autre époque. -sous réserve que cette interprétation ne soit pas comme trop souvent mal évaluée par un journaliste prenant ses idées pour la réalité.-

    • xavib dit :

      Aucun rapport avec Poutine.

      • Xyloglossie dit :

        Quand un message inclus une phrase du type « Putin et sa clique d’assassins », il est inutile de répondre…

      • Nicole Lereg dit :

        Indirectement si, lui qui voulait imposer son hégémonie, il vient de se ramasser une gamelle, quand les brics annoncent qu’ils n’ont pas de haine pour l’occident !

    • rodez21 dit :

      @Nicole Lereg
      C’est un coup dur pour Poutine, et sa clique d’assassins d’une autre époque.

      Si il s’avère que vous gênez et qu’il faut vous assassiner, les sicaires de la CIA n’ont rien à envier à ceux du FSB.

      Le grand atout des Américains comparé aux Russes est d’être passés maître dans le maniement du soft power, mais les requins sont les mêmes des 2 côtés.

      Quand vous vous rendez aux Etats-Unis en tant que touriste, vous n’entendez pas du Brel ou du Brassens à longueur de journée, alors qu’en Europe, la musique anglo-saxonne a pignon sur rue depuis des décennies.

      • Nicole Lereg dit :

        A qui la faute ? à ceux qui écoutent, et qui sont-ils ? alors ne faisons pas reposer nos propres turpitudes sur les autres !

    • SilberShark110 dit :

      L’OTAN et l’occident n’ont commis aucun crimes de guerre contre l’Irak, la Serbie, la Libye la Syrie le Yémen ou la Palestine et bien d’autres pays .
      Êtes-vous une c…e? Ou bien recevez vous quelques shekels pour votre commentaire?

  2. clavreul dit :

    ‘ La souveraineté supranationale d’ une élite intellectuelle et des banquiers mondiaux est sûrement préférable à l’ autodétermination nationale que l’ on pratiquait les siècles passés.’ David Rockefeller
    Le mondialisme :
    https://fr.euronews.com/2023/08/19/evergrande-depose-son-bilan-aux-etats-unis
    Ils ont réussi la conjonction entre le libéralisme économique et l’ autoritarisme communiste tout simplement. La politique du tous contre tous. L’ égalité dans l’ exploitation et la pauvreté et surtout fermez vos gueules !
    La ‘ concurrence du libre échange non faussée ‘ de la commission européenne demande bon nombre de sacrifices au nom de l’ égalitarisme du grand village Global.

    • Stanislas dit :

      Il est optimiste Mr Houpert ; même en cherchant parmi ceux qui pourraient se présenter, je ne vois pas vraiment comment il se pourrait qu’il y ait des « frondeurs » pour faire peur à l’escroc ..

      • clavreul dit :

        Le constat est bon mais ça n’ est pas à ce niveau là que les décisions se prennent, même pas au niveau d’ Emmanuel Macron qui n’ est en réalité qu’ un obligé de la caste. Cela se voit à sa politique vide de sens car il est constamment dans l’ attente des directives à mettre en place. Le dernier véritable souverain de France fut le Roi Louis XVI. Ce que représente aujourd’hui le président de la république est clairement énoncé par ses ministres : ‘ sans projet et sans conviction ‘.

      • clavreul dit :

        M’ enfin maintenant qu’ ils ont pris trois doses de Pfizer, ils vont acheter une bagnole électrique pour sauver la planète. Mais quelle bande de cons alors ! après ça, ils nous disent qu’ une partie de la société veut faire sécession.
        Tu m’ étonnes !

  3. 2112 dit :

    D’un autre côté il ne faut pas mettre son ennemis aux abois. En toute façon on ne peut éradiquer le monopole US, on lui fait une place dans le futur oligopole mondialiste.

    • rodez21 dit :

      @2112
      Je ne vois que 2 façons de supplanter une monnaie comme le dollar.

      Soit au sortir d’une guerre mondiale, la nation sortie vainqueur imposant sa monnaie, ce qu’il vaudrait mieux éviter.

      Soit par l’augmentation des échanges commerciaux dans une zone économique formant un bloc de pays partageant les mêmes intérêts à commercer dans leurs monnaies, jusqu’à ce que l’utilisation de la monnaie étalon soit le dollar, ne soit plus majoritaire dans les réserves de change des banques centrales des dits pays.

      La monnaie américaine ayant été militarisée depuis quelques années (extraterritorialité du droit US), elle a perdu sa neutralité, il ne reste au dollar que 2 atouts sur trois, l’existence de 700 bases US + une dizaine de porte-avions et le contrôle d’un système international de transaction tel que SWIFT.

  4. XAVIER dit :

    Tous les pays, les groupes d’intérêt, échangent et commercent les uns avec les autres. Cela s’est toujours fait. Même en guerre, ils commercent entre eux.
    La cupidité et l’hypocrisie font partie de ce monde, et les alliances se font et se défont au gré des intérêts respectifs des « élites » qui s’arrogent tous les pouvoirs. C’est vieux comme le monde.
    Il est donc logique que tous les pays du globe adhèrent à l’agenda 2030 et utilisent le dollar pour commercer car c’est l’intérêt de ces « élites ». Certains pays veulent développer leur monnaie (numérique ou non) pour accroître leur pouvoir économique.
    La Russie, la Chine,…ne sont pas les sauveurs du monde. Ni Poutine ni XI ne sont les bienfaiteurs de l’humanité. Ceux qui le croient sont bien naïfs.
    Ce monde ne se « sauvera » que lorsqu’il lèvera les yeux vers le Ciel et ouvrira son cœur à la Lumière de la Vérité: Jésus Christ !

    • Mira dit :

      Bien dit ! Le seul Chemin, la seule Vérité, qui mènent à la Vie, c’est Jésus-Christ ! Il n’y a pas de sauveur sur terre. Les châtiments ont été annoncés à Akita au Japon dans les années 1970. C’est maintenant que ça se passe. Les mondialistes ne pourront rien faire face à la Toute puissance de Dieu. La grande panne est annoncée. Sans leurs satellites et leurs réseaux électroniques et informatiques, les mondialistes ne sont plus RIEN.

  5. Ping : Jolie Fiole & Beau Flacon

  6. Xyloglossie dit :

    Korybko est toujours trés bon dans ses analyses et bien informé. N’empêche… cette fois je continue à croire qu’il va se passer « quelque chose » et que le dollar va prendre un sacré coup dans l’aile.
    Quand on relie tous les points (« connecting the dots »), en essayant de tenir en compte toutes les infos disponibles de géopolitique, politique intérieure américaine, politiques monétaires et économiques mondiales, et cela depuis des années, on ne peut qu’en conclure que ceux qui dirigent le monde derrière les coulisses ont décidé qu’ils avaient suffisament pressé le citron américain et qu’ils pouvaient passer à la phase asiatique de leur plan.
    Par exemple, les tonnes d’or qu’achètent les Russes ou les Chinois chaque mois, je ne peux croire que c’est juste pour l’attrait de sa couleur; ils savent et se préparent, c’est évident.
    Enfin, pour moi…

  7. Christophe Desmaris dit :

    John Magufuli, président de Tanzanie, que dis-je? immense président de Tanzanie, sans doute assassiné pour avoir démontré la fraude des amorces des tests RT-PCR pour la maladie imaginaire en produisant des tests positifs pour une caille, une chèvre et une papaye, fut l’un de ceux qui ont brillamment résisté à la tentative totalitaire en Afrique. Lors de ses funérailles, une « bousculade » (sic) provoqua une quarantaine de morts parmi ses proches et ses soutiens…

    • zorba44 dit :

      John Magufulli voilà un « immense » homme – certainement plus assassiné pour sa haine contre tout ce que le dollar US représente que sa tirade sur les tests bidon incluant papaye covidienne et litre de carburant non covidien !

      Jean LENOIR

  8. zorba44 dit :

    Simple réflexion (ou réflexion simplette ?!). Si je disposais d’avoirs très consistants ou de dettes libellés en dollars …irais-je dire pis que pendre des ricains ou tenterais-je de les fourguer en douce petit à petit ?…

    …limite entre allégeance hypocrite et opposition abrupte !…

    Jean LENOIR

  9. Stanislas dit :

    Ceci étant il vaut mieux qu’on se fasse baiser grave collectivement par un seul groupe mondial que par deux, l’osmose général est bonne pour la résolution de solution dans la paix…

    Un seul groupe mondial c’est aussi l’assurance d’une seule prison, d’un seul hôpital à ciel ouvert, où chacun se sentira en sécurité, à l’abri des virus éradiqués par le silence des télés, se sentira avec sa doudoune des risques graves de « sur risques » de tout, ou les hauts parleurs de rues sonneront l’heure d’aller au lit à 20h pour risque de « nuit »,

    Le retour dans le ventre de manman enfin réalisé…

  10. rodez21 dit :

    @Xyloglossie
    Vous écrivez
     » »’Korybko est toujours trés bon dans ses analyses et bien informé. N’empêche… cette fois je continue à croire qu’il va se passer « quelque chose » et que le dollar va prendre un sacré coup dans l’aile. » » »

    Le dollar ne va prendre un sacré coup dans l’aile.

    Dans les faits, l’utilisation du dollar dans le commerce international est à rapprocher des circuits commerciaux qui se sont mis en place au lendemain de la 2ème guerre mondiale.

    Les pays membres des BRICS ne cherchent pas à tout prix, à supprimer le système dollar mais à établir un système de transaction jugé par eux mieux adapté.
    Dit autrement, il y a là une volonté de faire coexister deux systèmes d’échange commerciaux sur 2 zones géographiques distincts.

    Les dirigeants chinois (comme tous les autres) sont bien conscients que l’économie de la zone indo-pacifique ne va pas se passer de l’usage du dollar, du jour au lendemain, d’où leurs efforts pour parvenir à bâtir des alliances commerciales, doublées d’un réseau d’échange leur permettant d’échapper au contrôle exercé sur les détroits (Malacca) par l’armée US et ses alliés.

    Vous ajoutez
     » » »on ne peut qu’en conclure que ceux qui dirigent le monde derrière les coulisses ont décidé qu’ils avaient suffisamment pressé le citron américain et qu’ils pouvaient passer à la phase asiatique de leur plan. » » »

    Ne serait-il pas plus opportun d’envisager l’existence de plusieurs clans ?

    Un clan arc-bouté sur ses privilèges dont les représentants seraient les lobbys de l’armement, du pétrole et de la finance anglo-américaine ainsi qu’un autre clan représenté par les industries technologiques pharmaceutiques et agro-alimentaire.

    Ces 2 clans n’ayant pas forcément les mêmes intérêts économique et géographique, à commencer par le maintien de l’hégémonie du dollar dans les échanges internationaux.

    Ceux qui ont décidé qu’ils avaient suffisamment pressé le citron américain, sont les plus pragmatiques, les autres croient qu’ils vont pouvoir continuer à se servir de la Chine comme atelier, tout en se servant du dollar pour financer les déficits budgétaire & commercial américains.

    • Xyloglossie dit :

      Je suis d’accord avec vous pour les « plusieurs clans » (on doit lire les mêmes sources je pense), trois clans en l’occurrence (2 c 2 r, pas simple le francais 🤣) les mondialistes « multi pays » (vos « plus pragmatiques »), les mondialistes « américains », et bien sûr le complexe militaro-financier qui s’allie avec l’un ou l’autre suivant ses interêts. Pierre Hillard en parle mieux que moi.
      Bref, plusieurs clans, bien sûr, mais je reste sur l’idée que le clan américain perds du terrain rapidement et va exploser en vol, cela me semble sur la bonne voie. Et donc plus de dollar…
      On va pas attendre bien longtemps pour savoir je pense…

  11. Ping : Dépopulation des pays blancs (merci Fink-Harari-Soros-Bourla-Deagel-Brics-ONU) et cauchemar numérique en route : surveillance globale, CBDC, identification/iris, tout va y passer : tout le monde s’en fout. Les hommes sont déjà des robots (voir B

  12. MD dit :

    Comment pouvez-vous encore accorder du crédit à l’agence Reuters?
    Vous feriez mieux de vous informer sur des sites comme https://reseauinternational.net/ par exemple.

    Tiens, le site Profession Gendarme est vraiment K.O?

    • Vous dites n’importe quoi. Reuters ne fait que reprendre les propos de responsables officiels comme le ministre sud-africain Godongwana ou le directeur financier de la banque des BRICS Maasdorp.

      A moins que vous ne suspectiez l’agence de presse d’avoir inventé ces déclarations ?

  13. La présidente de la banque des BRICS, Dilma Rousseff, a confirmé qu’elle se conformait aux sanctions antirusses de l’Occident ; Godongwana, Maasdorp et Sooklal ont confirmé qu’ils ne voulaient pas dédollariser ; et ce dernier a également confirmé le groupe n’était pas antioccidental.
    =*=
    Ah bah tu m’étonnes ! Avec Madame Dilma comme Zidente de la Banque des BRICS mais tout s’explique ! Rappelez-vous que le Barak avait forcé la porte des BRICS…

    Pepe Escobar – Le 26 mai 2016 – Source Russia Insider : Tous les politiques drogués de la planète doivent avoir le nez collé sur la série TV House of Cards, version telenovela au Brésil, qui offre toujours un festival incomparable de sensations fortes à bas prix.

    Le dernier suspense était la fuite d’une conversation entre l’un des principaux opérateurs impliqués dans le scandale de corruption du géant pétrolier Petrobras et un sénateur et éphémère ministre de la planification dans le gouvernement intérimaire usurpateur remplaçant la présidente Dilma Rousseff, pendant le cours de son procès de mise en accusation par le Sénat ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/28/sous-le-regne-de-temer-le-bref/

    Même le Pepe Escobar a pris la route de la soie en direction du GLOBALISTAN !

    Bon, les promesses n’engagent que ceux qui les croient…

  14. Ping : Poésie : Laurence Guillon (ici le merveilleux tableau qu’elle nous a offert) répond à notre hommage ; mais laissons de côté notre hommage (achetez son livre de poésies par contre !) et citons son texte sur la menace totalitaire et numérique q

  15. maikoro12 dit :

    ne pas prendre ses désirs etc. Les économies des Brics – hormis p-etre la Russie- sont profondément imbriqués dans le système international dominé par le dollar. ls ne peuvent ni ne veulent s’en défaire brutalement. par ailleurs la guerre en Ukr n’est pas terminée et on ne peut deviner l’issue du conflit. Je pense donc qu’ils agissent avec prudence.

  16. Ping : Alunissage indien (même pas un manga japonais) : « puisqu’on pouvait se moquer si cruellement d’eux… » Les Brics battent tous les records : Russie (avec Prigogine-Surovikine-Wagner-Strelkov…), Brésil (avec v

  17. Danse dit :

    Moins d’élus que de candidatures annoncées aux BRICS : 6 nouveaux pays y entreront en juin 2023 :

    Arthur Morgan
    @ArthurM40330824
    ·
    Follow
    #Putin congratulated the new #BRICS members.

    #Argentina, #Iran, #Ethiopia, #Egypt, #SaudiArabia and the #UAE were invited to become full-fledged members of the organization.

    Their membership will begin on June 1, 2024.
    4:25 PM · Aug 24, 2023

Ecrire un commentaire