L’Allemagne veut sauver les banques en difficulté en opérant une ponction de 8% sur les dépôts et les actifs

Tous au même régime ! Inouï… même si depuis l’affaire chypriote on le sent bien venir. Il faudra tout de même qu’on nous explique comment les simples déposants vont accepter d’être traités exactement comme les actionnaires ou les créanciers…

Allemagne ponction actifs comptes« Samedi, les ministres des Finances de l’UE ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour garantir la survie des banques en difficultés au terme de 20 heures de discussion. Mercredi, ils poursuivront les débats pour tenter de parvenir à une solution avant le prochain sommet européen de jeudi et vendredi.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a proposé que les actionnaires, les créanciers, les déposants et les titulaires de comptes subissent une ponction de 8%, affirmant que cette solution demeurait plus favorable pour eux, car leurs pertes seraient beaucoup plus importantes si les banques faisaient faillite.

Son collègue français Pierre Moscovici juge que cette mesure va trop loin. Comme les ministres des Finances de la Grande-Bretagne et de la Suède, il craint qu’elle ne provoque une ruée bancaire massive, et il préfère que les pays conservent une plus grande liberté pour décider ce qui doit être fait au moment où ils seront confrontés à cette question. Pour le ministre des Finances espagnol, Luis de Guindos, ce qui compte, c’est de définir l’ordre dans lequel les différents agents de l’économie seront mis à contribution, et la protection des petits épargnants.

Mais Schäuble et Moscovici ne sont pas parvenus à surmonter leur désaccord. Le ministre des Finances allemand a estimé que les règles ne pouvaient pas être à géométrie variable en fonction des situations, parce que cela pourrait créer un avantage concurrentiel pour certaines banques.

La contribution forcée des déposants a été un sujet tabou jusqu’au début de cette année, avec le plan de sauvetage de Chypre. La solution adoptée dans l’île méditerranéenne, la contribution obligatoire des épargnants possédant des dépôts supérieurs à 100.000 euros pour sauver «Leur» banque, a créé un précédent qui servira désormais de modèle pour le sauvetage des banques à l’avenir.

L’idée de Schäuble n’est pas nouvelle. Déjà en 2011 le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l’euro. Selon certains économistes il n’y a pas d’autre solution que de prendre l’argent là où il est : sur les comptes des épargnants.

Entre 2008 et 2011, les contribuables européens ont consacré plus de 4,5 trillions d’euros, soit un tiers du PIB de l’UE, au sauvetage des pays et des banques ».

Audrey Duperron, Express.be, le 24 juin 2013

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour L’Allemagne veut sauver les banques en difficulté en opérant une ponction de 8% sur les dépôts et les actifs

  1. Ping : L’Allemagne veut sauver les banques en difficulté en opérant une ponction sur les dépôts et les actifs de 8% - gastraudiome

  2. THEOPT NEWZE dit :

    Ben voyons !
    8% pour ceux qui palpent (sur les bénéfices ou les pertes) 8% pour les déposants – pour lesquels perte à tous les coups

    Retraits massifs en vue.
    Seule solution : le Glass-Steagall Act

    Vite !

  3. N.O.M dit :

     » Nous lâcherons les Nihilistes et les Athées et nous provoquerons un formidable cataclysme social, qui, dans toute son horreur, montrera clairement aux nations les effets d’un athéisme absolu, origine de la sauvagerie et du plus sanglant chambardement. » Albert Pike, Franc- Maçon du 33°, dans une lettre à Mazzini en août 1871.

    Nous en somme tout simplement à la veille. Remarquez, avec les terroristes en Afrique et au Moyen- Orient, avec les pussy riot, les femen et le mariage pour tous, un bout de chemin est déjà parcouru. Il ne manque plus que la destruction totale du capital du peuple et l’installation progressive de la famine pour que le  » cataclysme social, dans toute son horreur arrive. » Et il va arriver.

  4. N.O.M dit :

    La banque de Chine stoppe toutes les transactions et ferme le banking en ligne. http://www.ZeroHedge.com

    • Faut quand même pas exagérer: il s’agissait d’un bug informatique et la banque centrale chinoise a voulu adresser un signal fort aux banques leur signifiant par l’arrêt des liquidités la fin de la récré avec le shadow banking servant à spéculer sur des prêts insolvables mais apportant une plus-value immobilière temporaire, c’est-à-dire une valeur de risque crédit négociable et couvrable sur les marchés.

      • N.O.M dit :

        La Bourse chinoise a perdu 9% en deux jours. Je ne conteste pas l’ensemble de vos propos mais ça va tout de même être de plus en plus difficile de faire passer l’ensemble des problèmes sur le seul fait de  » bug informatiques. »  » L’ Ordo ab chao  » qui doit nous conduire vers une révolution planétaire pour l’instauration d’un Nouvel Ordre Mondial concerne bien évidemment, aussi, la Chine.

  5. Ping : L’Allemagne veut sauver les banques en difficulté en opérant une ponction de 8% sur les dépôts et les actifs - gastraudiome

  6. N.O.M dit :

    Agenda de la valeur : Budget : vers 20 MdsE de déficit supplémentaire en 2013 ( Carrez ). http://www.FortuneoBanque.fr
    Il y a ça à mettre en plus :
    Taux à 10 ans + 0,3%.

  7. Léo dit :

    Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait il est temps de sortir du système… Conseil d’ami. (entre lecteurs du blog on peut le dire).

  8. Ping : L'Allemagne veut sauver les banques en difficul...

  9. Ping : PART 02 | MAI 2013 | Business BANKS | Pearltrees

  10. leducmichael dit :

    Et moi qui entend Mr Hollande dire que la crise est derriere nous, je lui propose de cesser de faire l’autruche, de faire face aux réalités et donc de se RETOURNER …

  11. D’où sort ce chiffre de 8%? Que représente les dépôts des particuliers dans le financement des grands groupes bancaires? Combien pésent les dépôts interbancaire dans le financement des actifs de ces banques (en eurodollars notamment)? Sur quelle base sont évaluées les pertes potentielles? Pourquoi pomper l’épargne maintenant et pas avant? Quid de la réalité du prélèvement sur les comptes courants à Chypre (personnellement je n’ai vu passé aucune info quant à la réalité de cette déduction, son importance et la clientèle touchée)? Encore une fois, on nage dans le grand n’importe quoi journalistique.

    • en passant dit :

      Vous en demandez beaucoup je trouve. Un article de presse n’est pas censé répondre à toutes ces questions à la fois!

  12. Ping : Accord européen sur le sauvetage des banques | La rose des vents – La revue de presse

  13. Ping : Banques, la spoliation des déposants est décidée, un "accord historique" | Contre l'usure bancaire

  14. Ping : Banques : la spoliation des déposants est décidée ; un accord historique ! (B. Bertez) | MICHEL CLIQUET

Ecrire un commentaire