Le Bloc atlantiste cède, Tel-Aviv et Riyad complotent

iran bloc atlantisteUn point de géopolitique sur la question iranienne et les menaces de guerre au Moyen-Orient, qui semblent s’estomper.

« 25/11/2013 Le 3 septembre dernier, alors que les TV du monde entier se préparent à diffuser en direct les vertueuses frappes punitives de l’Occident contre Damas, un bâtiment US tire deux missiles pour tester la réactivité des côtes syriennes. Leur destruction instantanée par les forces russes sonne le glas des ambitions bellicistes américaines. Washington reçoit le message de Moscou 5 sur 5 et, trois semaines plus tard, c’est le fameux coup de fil d’Obama au Président iranien Rohani, puis la signature historique deux mois après d’un accord intérimaire entre Téhéran et le groupe 5+1. Ce virage à 180˚ de la politique du Bloc atlantiste dans la région survient après deux ans d’hystérie militaire qui auront coûté la vie à 120’000 personnes en Syrie, et entraîné la destruction totale du pays. Grands perdants de ce revirement, Israël et l’Arabie Saoudite se donnent désormais six mois pour rallumer l’incendie.

Fabuleux ratage

Ainsi donc, après plus de 30 ans de guerre froide avec l’Iran, l’heure du grand dégel est venue. L’accord intérimaire signé dimanche entre l’Iran et le groupe 5+1 (les membres du Conseil de sécurité et l’Allemagne) semble en effet mettre un point final aux tentatives du Bloc atlantiste de remodeler à coups de flingue le Grand- Moyen-Orient. Un remodelage commencé en Irak et en Afghanistan, mais qui prévoyait surtout de briser le dernier axe de résistance à la domination occidentale dans la région que forment l’Iran, la Syrie, une partie du Liban (Hezbollah) et de la Palestine (Hamas).

Le ratage est complet et son prix exorbitant : éclatement irakien; fiasco afghan; guerre criminelle d’Israël contre le Liban et naufrage libyen auront coûté la vie à plus d’une million et demi de personnes, et provoqué la destruction de ces pays en plus d’un rejet désormais global de l’Occident et de ses «valeurs».

La dévastation de la Syrie, livrée pieds et poings liés aux coupe-jarrets et assassins djihadistes de tous bords, représente ainsi le baroud de déshonneur d’une politique atlantiste aussi dévastatrice qu’inefficace.

Deux fers au feu

Bien évidemment, c’est la résistance des russes, soutenue par les Chinois en particulier et les pays du BRICs en général, qui a enrayé la machine de guerre occidentale.

Depuis l’été déjà, les Américains avaient compris que la réédition d’une opération «à l’irakienne», ou à plus forte raison «à la libyenne», ne serait pas possible sans prendre le risque de déclencher une guerre régionale, voire mondiale.

Face à l’impasse militaire qui persistait en Syrie, des pourparlers avaient donc été engagés dès ce moment-là avec les Iraniens pour se ménager la possibilité d’une sortie diplomatique.

Histoire de faire monter la pression sur Téhéran dans la perspective d’éventuelles négociations à venir, les USA avaient parallèlement tenté de marquer des points décisifs en Syrie. Pour ce faire, ils avaient congédié le Qatar (juin 2013) pour incompétence et confié la gestion de la guerre à l’équipe saoudienne du Prince Bandar bin Sultan avec pour mission d’augmenter la pression et d’obtenir des résultats tangibles.

On connaît la suite. Le 21 août, c’était la vraie-fausse attaque chimique dans les faubourgs de Damas et le début d’une incontrôlable montée aux extrêmes.

Poutine à la rescousse

Probablement piégé lui-même par l’excès de zèle de son allié saoudien (ou des alliés de son allié saoudien…), Obama n’a alors eu d’autres choix que de soutenir cette montée aux extrêmes, jouant l’intransigeance mais aussi la montre.

Une porte de sortie s’est alors entrouverte avec le lâchage britannique du 29 août. Soudain très inspiré, Obama s’est empressé d’annoncer deux jours plus tard qu’il était bien décidé à frapper Damas, mais surtout qu’il voulait d’abord l’aval du Congrès, sachant que celui-ci ne le lui donnerait jamais…

Puis ce fut l’épisode des deux missiles tirés contre les côtes syriennes pour tester la chose «au cas où» il faudrait quand même y aller, immédiatement suivi de l’éclatant message russe.

La messe était dite.

Et c’est une semaine plus tard, juste avant que le Congrès n’humilie définitivement Obama, que Poutine est arrivé pour sauver la tête du président US en sortant de sa chapka son fameux plan de démantèlement de l’arsenal chimique syrien. Plan sur lequel allait se jeter BHO, au grand dam d’un Président-Poire français tout couillon puisque n’ayant absolument rien entendu de ce qui se tramait en coulisses (sans doute à cause du vacarme organisé par les lobbies sionistes autour de l’Elysée…).

Pauvre France…

Colère sioniste

Après avoir fait échouer le premier round des négociations entre l’Iran et le groupe 5+1, le petit Fabius a donc finalement dû se coucher. Les pétrodollars saoudiens et les pressions israéliennes n’ont en effet pas pesé très lourds face au changement de cap décidé par les Etats-Unis.

Mais désormais, l’échiquier est totalement bouleversé.

L’Etat juif et la monarchie wahhabite saoudienne se retrouvent pour ainsi dire dans le même camp ; celui des isolés et des grands perdants de cette nouvelle distribution.

Côté israélien, on ne décolère pas et la première riposte de l’entité sioniste ne s’est pas fait attendre. Au lendemain de la signature de l’accord, Tel Aviv a ainsi donné le coup d’envoi à une relance de la colonisation en Cisjordanie avec le feu vert à la construction de 830 nouveaux logements pour les colons. Le ton est donné et il est clair que Tel Aviv va tout faire pour rallumer toutes les mèches possibles dans les six mois à venir pour torpiller la signature d’un accord définitif entre l’Iran et le groupe 5+1.

Vers la bombe saoudienne ?

Du côté saoudien, on fulmine aussi à plein régime et toutes les options semblent sur la table, y compris la course à l’arme nucléaire.

Riyad avait déjà fait savoir avant le deuxième round des négociations qu’il ne resterait pas les bras croisés en cas d’accord. Il faut dire que l’Arabie saoudite est doublement bernée.

Mandatée par le Bloc pour conduire la guerre en Syrie, elle se retrouve désormais empêtrée dans un conflit qu’elle va se retrouver seule à soutenir avec la Turquie et… la pauvre France.

Sur le plan géopolitique, Riyad voit aussi s’évaporer ses chances de devenir le gendarme régional qu’elle espérait avec l’écrasement de l’Iran.

L’alliance de tous les dangers

Déjà, une alliance semble en train de se dessiner entre Tel Aviv et Riyad, où le pire est évidemment envisagé avec des collaborations dans des plans d’attaque de l’Iran. Riyad aurait ainsi déjà accepté d’ouvrir son espace aérien aux Israéliens pour conduire ses raids.

Bref, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un accord historique, certes, mais qui impose une redistribution des cartes qui place dos au mur deux régimes extrémistes remontés à bloc, et surtout rompus aux pratiques délinquantes dans leur politique extérieure respective.

Riyad et Tel-Aviv seraient-ils devenus d’encombrants alliés?

A n’en pas douter, les prochains mois seront, disons, décisifs ».

Entrefilets.com, le 25 novembre 2013 (via Réseau International)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Le Bloc atlantiste cède, Tel-Aviv et Riyad complotent

  1. Ping : Le Bloc atlantiste cède, Tel-Aviv et Riyad complotent - gastraudiome

  2. Jack dit :

    C’est surtout l’Occident qui se retrouve face à un Poutine, formé par le KGB, espion en Allemagne l’Est, et donc la pensée n’a été forgée qu’avec l’idée de la guerre froide et du retour de l’Empire Russe. Je ne trouve pas cette situation des plus réjouissante et essayons de réfléchir et d’être moins naïf que nos dirigeants.

    • Si vous suivez un peu ce qui se passe, vous devez savoir que Poutine n’est pas celui qui menace la paix…

      • N.O.M dit :

        Malheureusement monsieur Poutine n’ évitera pas la guerre de grande ampleur, il ne fait que repousser son échéance.

      • falcon dit :

        De fait c’est Vladimir Poutine qui méritait le Nobel pour avoir éteint l’incendie, et pas les Occidentaux faiseurs de guerres et de morts par millions.
        Nous autres Occidentaux n’avons pas de quoi être fiers : Nous sommes la Grande Faucheuse de la planète.

      • Garfy dit :

        Voici ce que je viens de lire et me parait intéressant :

        Se pourrait-il qu’il y ait une entente secrète entre les Zélites zuniennes et Moscou ou Pékin, voire les 2 pour « provoquer une 3ème guerre mondiale » qui est nécessaire pour leur permettre d’instaurer ensuite et enfin leur N.O.M. ? Ça me paraît possible, quand on voit ce qu’on fait les Zuniens pour entrer en guerre à […]

        Voici ce que nous pensons:
        La Russie n’est pas partie prenante du NOM, du moins tant que Poutine sera à la barre. C’est un étatiste autoritaire, mais qui voir l’intérêt de sa nation et nous dirions du bout des lèvres, qu’il serait plutôt du côté du peuple. Ceci dit la Russie fera tout pour préserver ses intérêts, par la force si nécessaire, c’est un état redevenu fort avec tout ce que cela comporte de négatif et d’aléatoire.
        Quant à la Chine, elle est devenue à notre sens bien trop liée à la dette yankee, elle en a trop acheté et s’est rendue compte il y a un bon moment que cela ne va pas dans le bons sens pour elle. La Chine est le modèle des oligarques. Rockefeller avait dans les années 1970, loué le succès du « grand timonier » Mao et il est notoire que le modèle de contrôle sociétaire de la Chine est celui que l’oligarchie désire pour son état suprafasciste mondial. A ce titre, que la Chine soit amené à jouer un rôle prépondérant ne serait pas surprenant. Un signe qui ne trompe pas: Un des idéologues du Nouvel Ordre Mondial, le canadien Maurice Strong (peu connu du grand public, mais c’est l’homme qui est derrière les vastes programmes de l’ONU comme l’escroquerie du réchauffement climatique anthropique, agenda 21 etc…) vit en Chine Populaire depuis des années, où il est connecté bien sûr dans les plus hautes sphères de l’État chinois, nous ne pensons pas que ce soit un hasard…
        Le rôle de la Chine est bien moins clair que celui de la Russie à notre sens. En tant qu’usine du monde aujourd’hui, beaucoup pèse sur elle, et elle est bien trop dépendante des milliers de milliards de dollars qui lui sont dûs.
        La Russie est le 1er exportateur de gaz au monde et le second de pétrole (certains disent même le premier si les chiffres n’étaient pas falsifiés..). Poutine a sauvé la Russie d’une phagocytose totale à la fin es années 90… L’histoire dira plus tard à quel point il fut un héros pour son pays, ce qui n’est pas le cas des présidents chinois qui se succèdent fadement depuis des lustres…

  3. Jack dit :

    C’est mal connaître les réels ambitions du pouvoir Russe. Poutine vient de l’école de la manipulation et vous aussi, comme l’ensemble de nos politiques vous vous laissez hypnotiser.

    • N.O.M dit :

      On ne peut pas dire que ce que vous dites soit entièrement faux Jack. Poutine fait, en quelque sorte parti de l’ échiquier. Cependant que constatons nous en Russie :

      – Deux ans de prison ferme pour les pussy riot qui ont profané des lieux saints sur le sol Russe.
      – Interdiction d’ adopter des enfants pour les couples homosexuels.
      – Condamnation sur la guerre menée en Libye dont nous connaissons le désastre humanitaire d’ aujourd’hui et le dépeçage de cette nation par les multinationales occidentales.
      – condamnation par la président russe de la manière dont la guerre est menée en Syrie par les occidentaux et les nations qui financent les terroristes ( les vrais ), pour détruire cette nation de l’ intérieur.
      http://www.youtube.com/watch?v=8ROBtX5se0k

      – Reconquête courageuse du politique sur la gestion de l’ économie de la nation :
      http://www.youtube.com/watch?v=8XurDjbbumM

      – Maitrise du flux migratoire sur le sol russe en adéquation avec la volonté du peuple.

      Ah c’ est sûr que si vous approuvez Hollande, vous devez détester Poutine…

  4. La Gaule dit :

    J’ai bien essayé -avec la meilleure volonté démocratique du monde- de me laisser hypnotiser par François Hollande, mais cela n’a pas marché.
    Soit la manipulation était trop grosse (convenez que les promos de l’Ena manquent de majesté impériale par rapport à celles du KGB), soit il y a… Comment dirai-je… Un problème technique sur le plan physiologique !

  5. THEOPT NEWZE dit :

    Beaux courts circuits de la diplomatie, gaspillages du sang et de la raison. A quand la reprise des ignominies, le cassage des bornes de la paix ?
    Nécessités absolues, tentation de rebondir sur les échecs économiques …comme durant le calamiteux vingtième siècle…

  6. matbee dit :

    Poutine redonne son âme et sa fierté à la Russie, il agit en vrai homme d’Etat, ses mérites sont bien plus grands que ceux des marionnettes occidentales euro-mondialistes.
    Dernier fait d’armes important : il a réussi à arracher l’Ukraine aux griffes de l’UERSS…

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/22/ue-ukraine-moscou-a-remporte-une-nouvelle-bataille-geopolitique_3518748_3214.html

    • Jack dit :

      Redonnez son âme à la Russie en envoyant les opposants aux Goulags, ou les faisant simplement assassiner, oui la Russie a retrouvé sa belle âme oppressive.

  7. Jack dit :

    Vous me faites penser à l’accession de Hitler au pouvoir, beaucoup en l’ont félicité, même Churchill en a dit du bien et on a vu.

    • Geraldine dit :

      Poutine comparé à Hitler ? AHAHA vous êtes un drôle de comique, Jack.

      Rappelez-moi depuis combien de temps Poutine est au pouvoir ? Combien de fois il a été élu ?

      Il s’est emparé de l’Europe avec ses chars, dites-moi ? Vous devriez vous réveiller, nous ne sommes plus sous Staline, le rideau de fer n’existe plus.

      • Jack dit :

        Il est facile d’être élu quand on envoie l’opposition en prison ou dans les goulags toujours plus actifs. Oui, Poutine c’est avant tout une âme de dictateur . Et son action n’est pas terminée. Un jour, peut-être vous rirez moins, quand vous serez sous sa coupe.

    • hagen dit :

      Toujours ce vieil argument éculé utilisé à tout propos. C’est lourd.

  8. soyouZ dit :

    Il fallait s’y attendre… Grâce à Jack on a atteint le point Godwin.

  9. zorba44 dit :

    Qui donc menace la paix réellement, si ce n’est le brouillage de cartes que constitue une « campagne » pour dérouter l’opinion des échecs économiques et justifier tous les extrémismes que comporte cette phase, y compris la privation de liberté et la mise sous le phare de ceux qui pensent et de ceux qui écrivent ?

    Demain un conflit majeur (pour ne pas dire mondial) va éclater. Qui en sera l’étincelle : le précédent Nobel de la Paix ou le antépénultième ou le prochain à être nommé ? Chercher dans les noirceurs de la conjoncture économique et ( peut-être) là se trouve la réponse …peut-être pour ne pas écrire assurément !…

    Jean LENOIR

  10. Jack dit :

    Lisez l’histoire Russe, elle a de tout temps été gouvernée par des régimes usant de la barbarie, ou l’opinion contraire doit être éliminée physiquement, même s’il faut envoyer des populations entière au goulag. Jamais ils n’ont connu « Les Lumières ». Le peu de l’Occident qu’ils ont eu c’est du « copier-coller ». Jamais de contre pouvoir, pas une once de démocratie dans leur histoire. Je parle de la gouvernance et non du peuple Russe que les gouvernants on toujours voulu en faire un peuple d’esclave. LISEZ L’HISTOIRE, INFORMEZ-VOUS.

    Ne croyez pas que j’encense l’Occident, souvent si mal gouverné, mais dont nous avons la chance de nous exprimer sans la peur de se retrouver assassiné dans son allée, d’être dans des Etats de Droit, de pouvoir changer de dirigeant, même si nous avons de la peine à en trouver un bon. Aucun régime n’est parfait, mais choisissons celui qui a le moins de barbelé.

  11. Marcel dit :

    Poutine est un des rares dirigeants à se dire chrétien (orthodoxe) et à lutter contre les dérives modernistes, destructrices du divin et de l’humain… C’est ça qui gêne les professionnels de l’athéisme mondialiste.

  12. Jack dit :

    Est-ce être chrétien, d’avoir organisé un génocide en Tchétchénie, refaire la même politique en Syrie : 120 000 mort, sans compter tous les assassinats commandités dans son pays. Merci. Voilà ou se trouve le véritable athéisme.
    Vous liriez quelques peu les évangiles vous verriez que sa politique n’est de loin, pas du tout chrétienne.

    Pour vous rassurez, je ne défends pas la politique Européenne, mais je vis encore dans un espace ou je peux m’exprimer, ce qui m’est le plus précieux.

    • zorba44 dit :

      La Tchétchénie était un repaire du crime et du non droit tel que seules des opérations militaires (jamais candides et, en l’espèce, féroces des deux côtés) pouvaient tenter d’y mettre un terme.
      Il est commode de parler de génocide quand tout est biaisé selon un angle de vue qui vous soit propre mais qui ne représente pas la réalité. Quant aux 120 000 morts en Syrie, c’est un peu fort de café de les mettre sur le dos de Poutine, ne croyez-vous pas ?

      Jean LENOIR

  13. Ping : Le Bloc atlantiste cède, Tel-Aviv et Riy...

  14. Ping : Le Bloc atlantiste cède, Tel-Aviv et Riy...

Ecrire un commentaire