Le référendum en Crimée serait inconstitutionnel… Et celui de Venise ?

Qu’en dites-vous, M. Hollande ? Quelle est votre réaction, M. Fabius ? Un référendum pour l’indépendance au coeur même de l’Europe…

referendum-venise

"Qui a entendu parler de l’illégalité du référendum de Venise ?

Pendant que tous les regards sont braqués sur l’Ukraine, ou plus exactement sur Poutine, et pendant que même l’ONU cherche la petite virgule qui pourrait rendre illégal le référendum de la Crimée, les vénitiens sont tranquillement en train de voter pour leur indépendance. Au cœur même de l’Europe, un des membres historiques de l’Union Européenne est peut-être en train de perdre un de ses fleurons non moins historique : Venise.

Les élections vont durer du 16 au 21 Mars dans toute la région de la Vénétie, et les Vénitiens auront à se prononcer sur la question : « Voulez-vous que la Vénétie devienne une république fédérale indépendante et souveraine ? » Est-ce légal, M. Hollande ? Faudra-t-il aller demander son avis à M. Obama ? De toute façon les vénitiens n’ont rien à craindre, ils ne parlent pas russe. De même les catalans, s’ils veulent voter en paix en Novembre prochain, ont tout intérêt à commencer à chasser de leurs villes tous ceux qui comprennent plus que « Niet » et « Da » en russe".

Avic, Réseau International, le 16 mars 2014

Lire aussi : Venice prepares for referendum on secession from Italy

About these ads

À propos de Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 49 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cette entrée, publiée dans Actualités, Economie, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

24 réponses à Le référendum en Crimée serait inconstitutionnel… Et celui de Venise ?

  1. zorba44 dit :

    Voilà une nouvelle "rafraîchissante" !

    Jean LENOIR

  2. Pingback: Le référendum en Crimée serait inconstitutionnel… Et celui de Venise ? - gastraudiome

  3. Pas si sûr! Ils feront tout pour qu’une coupe de feu soit rafrâichissante. Interdire de diviser pour tenter à la division, pour régner.

  4. Жителям этих городов предложат ответить на вопрос о том, должен ли регион стать независимой федеральной и суверенной республикой. Судя по опросам, именно этого хотят 64% населения севера Италии, уверенного в том, что они «кормят» юг страны. «Мы хотим, мы требуем референдума. Это голос народа, и вам не удастся заткнуть нам рот», – сказал НТВ один из жителей Венето.
    http://vz.ru/world/2014/3/16/677313.html

    • zorba44 dit :

      Là vous faites fort, car, enfin, combien de lecteurs de ce blog sont-ils à parler et écrire le Russe !
      Pour la traduction …passiba !

      Jean LENOIR

      • Umadrab dit :

        Au moins un ;)
        Sans intérêt particulier, une simple dépêche de presse type afp.

      • Plus qu’une dépêche de presse, mais un article sur les tendances irrédentistes (les Russes ne peuvent que regarder d’un bon oeil cette tendance de fond) de certaines provinces européennes, Catalogne et Ecosse, tentées par la sécession avec leur Etat national. Curieusement le refus de l’Europe passe par la régionalisation de l’administration qui récupère les prérogatives arrachées par la centralisation démocratique républicaine, dont les travers sont identifiés à ceux de l’Europe, à savoir que les dettes, entre autres, sont mutualisées, si bien que les intérêts locaux disparaissent dans des cercles de pouvoir hors d’atteinte, car répondant à des préoccupations de nature mondialiste et non locale. Ainsi les régions veulent récupérer leurs ressources propres aliénées par l’Europe et la finance qui s’en servent comme collatéral pour générer de la dette transformée en ressources budgétaires nationales puis européennes, ce qui est un contre-sens monumental par rapport à l’objectif initial qui était de valoriser les régions et leur patrimoine, au lieu de les appauvrir en leur faisant supporter un poids budgétaire dû à l’effet de levier de la dette qui épuise leurs ressources, sans que les plus pauvres censés être aidés par les plus riches ne bénéficient d’un système de redistribution au service de la finance et des administrateurs, le principe faussement généreux de la mutualisation de la dette n’étant qu’un trompe-l’oeil.

  5. Un précédent qui pourrait faire école, à l’heure où les peuples tendent à revenir à leurs attaches naturelles, loin des constructions artificielles édifiées par des technocrates utilisant comme prétexte plutôt que comme finalité le bonheur de leurs administrés. Ceux-ci voient reculer toujours plus les lendemains qui chantent promis par le collectivisme étatique porteur de fausses promesses d’Egalité et de Liberté se transformant en société oppressive de surveillance généralisée. Les peuples européens semblent redécouvrir, presque inconsciemment après tant d’année de léthargie amnésique, les vrais sources de la prospérité et du bien vivre ensemble faites de traditions pluriséculaires et de sagesse naturelle, que toutes les théories humanistes n’ont pas suffi à égaler dans la recherche de la société idéale recherchée depuis des siècles par les philosophes. Nous vivons un tournant historique dans l’histoire de l’Europe qui voit s’effondrer l’édifice révolutionnaire voulu et financé par les banquiers émetteurs de fausse monnaie dette prélevée sur la richesse produite aux dépens des populations regimbant sous l’aiguillon du remboursement de la dette, mauvaise fée du crédit créé par les banques se transformant en mégère sitôt que la prospérité à crédit se change en austérité remboursée en monnaie tirée des revenus. Contre toute attente, cette nouvelle tendance nous vient de l’ex-URSS qui n’a pas réussi à annihiler la culture russe et la vitalité de son peuple, malgré l’accumulation des génocides. Comme disent les Anglo-saxons: "it is a miracle in the making".

  6. brunoarf dit :

    Trois exemples de référendum en France :

    15 mars 1798 : référendum à Mulhouse.

    Les citoyens de la République de Mulhouse votent en faveur du rattachement de Mulhouse à la France.

    Réunion de Mulhouse à la France.

    La Réunion de Mulhouse à la France est le rattachement voté par les citoyens de la République de Mulhouse (en allemand : Stadtrepublik Mülhausen) fondée en 1347 à la toute jeune République française le 15 mars 1798. Le terme a été préféré à ceux de rattachement ou d’annexion.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9union_de_Mulhouse_%C3%A0_la_France

    15 et 16 avril 1860 : référendum à Nice.

    Les citoyens du comté de Nice votent en faveur du rattachement de Nice à la France.

    Les adversaires de l’annexion appellent à s’abstenir, d’où le faible nombre de votes « non ». Le « oui » emporte 83 % des inscrits dans l’ensemble du comté de Nice et 86 % à Nice, en partie grâce à la pression des autorités (curés, syndics, fonctionnaires). Le territoire de Nice est officiellement cédé à la France le 14 juin 1860.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Nice#L.E2.80.99annexion_de_1860_et_le_Second_Empire

    28 avril 1860 : référendum en Savoie.

    Les citoyens de Savoie votent en faveur du rattachement de la Savoie à la France.

    Les électeurs doivent répondre à la question : « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? »

    Résultat : 130 533 électeurs votent "oui", et 235 votent "non"

    Dans la plupart des bureaux de vote, on ne trouve pas de bulletins « non ». Le 28 avril 1860, le correspondant à Genève du journal britannique The Times qualifie le plébiscite « de la plus grande farce jamais jouée dans l’histoire des nations ». Aujourd’hui, il est estimé fort probable « qu’un scrutin réellement démocratique aurait permis d’obtenir le même résultat. Avec un score peut-être moins glorieux, mais nettement plus crédible. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_de_la_Savoie#Le_trait.C3.A9_et_le_pl.C3.A9biscite

  7. Russia is OUT of the Swift System Starting TODAY

    Kremlin: If The US Tries To Hurt Russia’s Economy, Russia Will Target The Dollar
    "If we don’t re-instate them in the swift system (and Russia would, in retaliation, reject the petro-dollar and allow other trade currencies) then the ENTIRE financial system would (begin) collapse.
    — Jim Sinclair
    US would soon see $4-5 gas at the retail pumps
    Europe would see CHEAPER natural gas, being able to pay in EURO now, not $$
    The clock starts ticking today.
    http://www.dailypaul.com/314628/russia-is-out-of-the-swift-system-starting-today

  8. Pendant ce temps la Chine avance ses pions contre les Philippines!

    The United States, which shares a mutual defense treaty with the Philippines, voiced concern about China’s action at Second Thomas Shoal. "This is a provocative move that raises tensions," said US State Department spokeswoman Jen Psaki. "Pending resolution of competing claims in the South China Sea, there should be no interference with the efforts of claimants to maintain the status quo."
    http://www.atimes.com/atimes/Southeast_Asia/SEA-01-170314.html

  9. La Russie, de concert avec les BRICS, devrait répliquer à la fermeture de l’accès au système Swift par la mise en service de leur propre système de virements internationaux qui est actuellement en cours de développement. Les sanctions contre l’Iran avait provoqué le fantastique développement des capacités de l’industrie d’armement iranienne. De même, les sanctions contre la Russie vont accélérer la mise au rencart du dollar comme monnaie d’échange internationale.

    So, the mistake of using the SWIFT system, short of absolute war, is that it has created a competitor that all the BRICS will be using.” Sinclair also thinks, “To sanction Russia is to forget that Russia supplies Europe with its gas supplies. To sanction Russia is to forget there are many U.S. and European corporations operating within Russia right now. I honestly believe sanctioning Russia is the same as shooting yourself in the foot.” Sinclair goes on to say, “When you think you can push an ex-colonel of the KGB, you are not making a proper analysis of the personality of the person. The whole idea that Russia is only a regional power–where in the world did that come from? Anybody that is nuclear capable to the degree that Russia is with its delivery systems is a world power. We hear constantly Russia is only a regional power. We hear lies. We hear untruths. We don’t have a clear picture to what is taking place.”
    http://usawatchdog.com/putin-has-nuclear-economic-bomb-jim-sinclair/

  10. Le référendum n’a aucune force politique. Cependant, les questions soumises au plébiscite sont sérieuses. Premièrement : « Voulez-vous que la Vénétie devienne république souveraine fédérale ? » Et encore trois questions sur l’adhésion à l’UE, à l’eurozone et à l’OTAN. Selon Nadejda Arbatova, l’objectif principal du référendum en Vénétie consiste à démontrer le mécontentement de la situation économique en Italie.
    « Ce référendum est symbolique. C’est l’expression du mécontentement de la partie plus riche de l’Italie, le problème des débiteurs et des créanciers déplacé du niveau de l’UE à celui d’un pays. C’est une expression émotionnelle de l’insatisfaction de l’état des choses en Italie, de la nécessité de payer pour les pauvres. »
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_03_17/Le-referendum-se-deroule-dans-le-Nord-de-l-Italie-3771/

    • belzébuth dit :

      Aucune force politique…je ne dirai pas ça ! si la majorité s’exprime POUR la séparation, comment dire qu’il n’y aura pas de conséquences politiques ….

  11. Pingback: Le référendum en Crimée se...

  12. Alcide dit :

    En République Démocratique et Populaire de France , un référendum , ça n’a aucune espèce de force légale.
    La preuve , le référendum de 2005.

    "Le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? », le « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés. Ce troisième référendum français sur un traité européen (après ceux de 1972 et 1992) est le premier à être rejeté."
    Suite
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe

    Néanmoins , et bien que rejeté par la voie référendaire qui est l’expression supérieure du peuple ,le viol de l’expression populaire est consommé par l’acceptation le traité du Lisbonne qui par son article 123 légalise l’asservissement des peuples d’Europe par la dette inventée .
    Par l’obligation d’emprunter sur le marché et contre intérêts la monnaie crée par les banques , monnaie que l’état peut créer gratuitement de la même manière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lisbonne

    Par contre , le référendum de Mayotte fut accepté puis devint un département français…
    http://www.live2times.com/1976-mayotte-refuse-l-independance-a-99-4-e–10116/

    L’Empire et ses caniches ne sont pas crédibles.

  13. Geraldine dit :

    La réponse de Poutine aux sanctions euro-américaines : il signe un décret reconnaissant la Crimée comme un Etat souverain, préalable à son rattachement à la Fédération de Russie… Les sanctions glissent sur Poutine comme l’eau sur les plumes d’un canard !

    http://www.zerohedge.com/news/2014-03-17/putin-responds-us-european-sanctions-signs-order-recognizing-crimea-sovereign-state

    • zorba44 dit :

      Et selon toute vraisemblance les sanctions seront du pipeau, car l’Europe serait la première punie par privation de gaz. Déjà le refus d’être payé en $ est un coup dur pour Obama, particulièrement affaibli sur les dossiers russe et syrien.

      Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        Bonjour Jean ,
        Il me semble que le refus d’accepter le paiement en dollar n’est , pour l’instant , qu’une hypothèse.

        Russia vows to switch to other currencies over US sanctions threat – Glazyev
        http://voiceofrussia.com/news/2014_03_04/268000581/

      • Les entreprises allemandes commerçant avec la Russie voient rouge:

        Russia exports mostly oil and gas to Germany, while German firms export industrial machines, trains, cars and medicines. More than 6,000 German companies are registered in Russia and are now fearing retaliatory measures from the Russian government – for instance having their properties seized or their assets frozen.

        Smaller firms are fearing the Russian retaliation to a higher degree than big players like Volkswagen, Continental or Siemens. Several medium-sized firms have already halted deliveries to Russian factories to protect their investments, Frankfurter Allgemeine Zeitung reports.

        http://euobserver.com/economic/123505

  14. Alcide dit :

    La Russie proposait 15 milliards sans conditions.
    Le gouvernement putschiste allié des nazis préfère signer avec le FMI …sous des conditions drastiques pour la population et un cortège de privatisation /dépeçage total du pays.

    Arseni Iatseniouk, premier ministre ukrainien nommé par les manifestants de l’Euromaïdan, a déclaré que son gouvernement devrait accepter les conditions avancées par le Fonds monétaire international (FMI) pour recevoir des prêts, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

    Les négociations pour l’obtention d’un crédit pourraient commencer prochainement : le FMI a prolongé le séjour de sa mission en Ukraine jusqu’au 21 mars. Kiev espère remplir toutes les conditions imposées pour obtenir 15 milliards de dollars d’ici 18 mois.

    Au total, la liste du FMI contient dix points – qui ressemblent plutôt à un plan par étapes pour une réduction de la population. Par exemple, cette liste comporte l’augmentation de l’âge de retraite de deux ans pour les hommes (jusqu’à 62 ans) et de trois ans pour les femmes (jusqu’à 63 ans). La privatisation de toutes les mines publiques et l’annulation des subventions pour le secteur du charbon, la levée des privilèges pour les entreprises du service public, les transports et autres services communaux, la cessation du soutien de la nutrition scolaire et médicale gratuite, ainsi que de la fourniture de manuels scolaires gratuits. La liste se poursuit avec l’annulation de la fiscalisation simplifiée et des privilèges pour le remboursement de la TVA pour les agriculteurs, ainsi que le retour au paiement de cette taxe pour le secteur pharmaceutique. Il est également prévu de lever le moratoire sur la vente des terrains agricoles pour les fermiers et de couper les subventions pour les producteurs de porc et de volaille.
    Suite
    http://fr.ria.ru/presse_russe/20140318/200748952.html

    L’objectif du putsch (armé et criminel , 130 morts et plus de 900 blessés par balles ) reconnu par les gouvernements sionistes d’occident était aussi un pillage du pays , la main mise de l’OTAN et l’asservissement de la population par la dette inventée …comme pour nous…

  15. Genis dit :

    Petite nuance sur le vote. Le scrutin n’a rien d’officiel et n’aura aucune conséquence politique ou juridique. Il est lancé sur le net par un comité et vise à pousser les habitants à soutenir un appel à référendum pour l’indépendance de la Vénétie. A voir pour la suite…

  16. Pingback: Exemples de quelques référendums qui ont fait la France. | Prêchi-Prêcha

  17. Pingback: Le référendum en Crimée serait inconstitutionnel… Et celui de Venise ? | Forum Démocratique

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s