[Troisième guerre mondiale] Ça chauffe…

Lire en préambule : Un avion de combat russe SU-24 abattu en Syrie, près de la frontière turque

poutine-avion-russe-abattu-turquie

« Poutine vient de prendre un ton menaçant vis-à-vis de la Turquie, parlant de « coup de poignard dans le dos par les complices des terroristes » et assurant que « ce crime ne resterait pas impuni« . A l’inverse des dirigeants occidentaux vivant dans le monde de la com’, Vladimirovitch n’a jamais été du genre à faire de beaux discours : ce qu’il dit, il fait. Et parfois, il fait même un peu plus que ce qu’il dit… Aussi ces déclarations sont-elles à prendre au pied de la lettre.

Nous venons de montrer que la thèse turque ne tient pas. Si incursion il y a eu, elle n’a duré que 6 secondes (le temps pour le jet de parcourir les moins de 2 km de territoire turc). Les F16 du sultan du sarin attendaient vraisemblablement le moindre prétexte pour tirer. Vengeance pour la destruction ces derniers jours par les bombardements russes des convois de pétrole de Daech à destination de la Turquie ? Volonté de torpiller la coalition réellement internationale qui se met doucement en place ? Toujours est-il que les Turcs risquent de regretter assez longtemps cet épisode…

Nous avons montré récemment que la Russie tenait la Turquie par un faisceau de mesures de rétorsion. Mais le « crime » (dixit Poutine) d’aujourd’hui aura des conséquences bien plus lourdes. Si une guerre ouverte semble exclue (mais qui sait ce que sera la situation dans quelques semaines, les choses évoluant actuellement à une vitesse assez prodigieuse…), Moscou a plusieurs leviers :

  • abattre tout avion turc qui dépasserait d’un millimètre la frontière syrienne pour bombarder les Kurdes
  • armer les YPG, Kurdes syriens alliés au PKK, cauchemar d’Ankara (notons tout de même qu’Assad n’est lui non plus pas très chaud pour cette éventualité)
  • armer le PKK, notamment de missiles anti-aériens (la Turquie, elle, ne se gêne pas pour faire des incursions en territoire irakien afin de bombarder les refuges du PKK)
  • punir la Turquie sur le gaz

Les prochains jours nous en diront plus… »

Chroniques du Grand Jeu, le 24 novembre 2015

Rappel :

Poutine : « Tous ceux qui essaieront de venir en aide à des criminels doivent savoir que les conséquences des tentatives de complicité reposeront entièrement sur leurs épaules »

Lire aussi :

« Si la Turquie ferme sa frontière, Daech s’écroule »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour [Troisième guerre mondiale] Ça chauffe…

  1. kakilor dit :

    Oh ça devait arriver! vous vous souvenez ça avait déjà chauffé lors d’une conversation téléphonique mémorable entre Poutine et Erdogan….

  2. Robert dit :

    Effectivement, on est au-delà d’un simple « accident »… On va voir si Obama est capable de tenir Erdogan…

  3. de toute façon Poutine à raison les Turcs ils sont des ennemies

  4. Justy dit :

    Mme Merkel souhaite que l’Europe reprenne les discussions pour que la Turquie puisse rejoindre l’U E.
    Et tant pis si la Turquie aide les islamistes qui sont responsables du dernier carnage parisien.
    L’heure des choix a maintenant sonnée pour l’état français.Ou rester dans le camp Obama/Merkel ou se rapprocher de Putine;le premier geste serait de virer Fafa.

  5. alban dit :

    C’est une OBSESSION ! « Bachar doit partir » …. POUR SAUVER LA FACE OU POUR LE GAZ ?

    AFP Le président français François Hollande a affirmé mardi à Washington au côté de son homologue américain Barack Obama que le chef de l’Etat syrien Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir au plus vite, en cas de transition politique dans ce pays en guerre.

    « La date (du départ d’Assad), je ne vous la donnerai pas (mais) elle doit être la plus rapide possible », a déclaré M. Hollande lors d’une conférence de presse avec M. Obama à la Maison Blanche.

  6. zorba44 dit :

    Oui toute la trame de la guerre, la plus terrible, se met en place en accéléré. Comment peut-on encore supporter les imprécations criminelles autant que grotesques des dirigeants de l’OTAN ?
    N’importe comment il ne restera plus grand monde pour pleurer après ces erreurs et ces mauvais coups.
    Mauvais prétexte (soit-disant avertissement pendant dix minutes …combien de kilomètres parcourus en dix minutes ?) et conséquences extrêmes !

    Jean LENOIR

  7. jgldk dit :

    @matlac,
    Pas sûr qu’hollande partira en 2017, il s’arrange à faire monter le FN tout en faisant croire que le PS lutte contre Marine le PEn, Sarko ou Juppé ne seront pas présents au 2ème Tour qui ce fera
    avec Hollande VS Marine le Pen. Il y aura bien entendu pour la énième fois le front républicain
     » anti nazi, fascho etc…  » et Holland gagnera avec un score digne d’un Ceasescu au temps de sa splendeur.

    • Dom le Dodo dit :

      Une fin de règne « digne d’un C…iao…sescu » YES !
      Pour la « splendeur » de Tache qui rit / Chef de guerre 1er, désolé, je ne peux pas l’écrire, je ne suis pas charlie…

  8. skorpio dit :

    Ce serait vraiment piquant, que Poutine en profite pour révéler ce que beaucoup de dissidents et de résistants au NOM ont compris : que les attentats du 13 novembre étaient connus des autorités avant même de se produire et qu’elles ont sciemment fermé les yeux….

    • BARAN dit :

      Ca ne fait aucun doute!
      Valls, Fabius, Le Drian et bien sur Hollande devraient être accusés de haute trahison

      • Alcide dit :

        …devraient être accusés de haute trahison…
        Hélas , ce n’est pas possible.
        En 2007 , notre précédent conducator et amateur de tête de veau vinaigrette a eu la révélation de supprimer au plus tôt ces lois d’un autre âge mais , bien entendu , de conserver la loi efficace du 3 Janvier 1973 qui peut servir à remplir les comptes offshores de pourboires des rothschildiens satisfaits et repus par la dette inventée.

        Comme quoi , les priorités des hommes politiques sont le bien de la nation et du peuple.

  9. yuzi dit :

    Ces salopards de Turcs ont abattu un des 2 pilotes Russes après qu’il se soient éjectés….en le mitraillant depuis le sol.

  10. klamz dit :

    La mauvais foi des Turcs et des USA est totale; ils déplacent sans cesse les frontière turque :

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6404

  11. Alcide dit :

    Alexander Grouchko a commenté les résultats d’une session du Conseil OTAN convoquée mardi à l’initiative de la Turquie
    Bruxelles, le 24 Novembre // TASS /.
    Se retranchant derrière la solidarité de l’OTAN, Ankara a forcé l’Alliance pour justifier l’attentat d’un avion de guerre Russe Su-24, l’ambassadeur de la Russie à l’OTAN Alexander Grouchko a déclaré mardi en commentant les résultats d’une réunion du Conseil OTAN convoquée à l’initiative de la Turquie dans le cadre du L’attaque de la Turquie sur le plan russe.

    « La réunion d’aujourd’hui du Conseil de l’OTAN aurait pu devenir le moment de vérité pour l’Alliance, comme l’un de ses principaux alliés abattu un avion russe de prendre part à un effort international pour lutter contre le terrorisme. Cependant, le moment de vérité n’a pas eu lieu, » a déclaré Grouchko .

    http://tass.ru/en/politics/839004

    L’OTAN défend donc les protecteurs des terroristes sanguinaires de Daech.
    Devant tant de faits qui corroborent une logique criminelle maintenant prouvée qui englobe l’OTAN, Daech et les attentats de Paris, est-ce pour autant que le Charlie en chef de l’Élysée sauvera la France de ces crapules dans une franche alliance avec la Russie ?
    Sinon , tôt ou tard , les familles des victimes de Paris lui demanderont des comptes pour son association ou sa servilité devant les commanditaires des terroristes qu’il prétend combattre.

    • Hollande n’en prend pas le chemin, c’est le moins qu’on puisse dire après sa visite à Obama et les déclarations conjointes sur Bachar al-Assad. Notre « président-chef de guerre » semble de plus en plus indécis, comme assis entre deux chaises…

  12. Kwikwi dit :

    Oui Poutine nous sommes avec vous nous smômes contre les Daechiens est leur Soutien Comme Turquie Qatar Arabie Saoudite Juifs.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s