Coup d’Etat en Turquie

turkey-flag

Un article du Saker via le Saker francophone :

Le Coup d’État militaire pro-OTAN a échoué après quelques heures. Les rebelles ont immédiatement fermé le détroit de Dardanelles à tous les navires pour arrêter les navires russes voyageant à destination et en provenance de Syrie. Les organisateurs du coup d’État voulaient des relations plus étroites avec l’OTAN et Washington. Les Turcs veulent des relations plus étroites avec la Russie, et pas avec Washington.

Les Turcs veulent survivre, manger et rester au chaud face à l’hiver qui arrive. Ils ont besoin d’un marché avec la Russie et du gaz russe pour cela. Tout le monde sait maintenant que tout coup d’État des pro-Washington signifie la guerre, l’occupation étrangère, l’effondrement de l’économie, la misère et la mort de civils. Tout le monde parle de l’Ukraine comme un exemple [à ne pas suivre, OD].

1. Le Premier ministre de la Turquie a déclaré que le pays protégeant le chef de l’opposition Gulen − qui est censé être un organisateur du coup d’État militaire − ne peut pas être un ami de la Turquie. Inutile de dire qu’il pense aux États-Unis. C’est un grand pas pour la Turquie vers la Russie et l’Eurasie loin de l’Occident. Il semble que la Turquie ait décidé que la partie non occidentale est gagnante dans le bras de fer avec l’Occident, et qu’ils [les Turcs] ne sont pas vraiment Européens après tout.

2. Le maire d’Ankara : «Le jet russe a été abattu par des personnes fidèles au gouvernement de l’ombre et par un disciple du religieux radical Gulen pour détruire les relations de la Turquie avec la Russie.»

3. Erdogan démontre un miracle d’endurance politique. Ce n’est pas le cas de l’ukrainien Ianoukovitch, qui se cache à Rostov. Pour ceux qui disent que les militaires voulaient donner plus de liberté aux gens et résoudre politiquement le problème des Kurdes, le coup d’État militaire était pro-Washington et pro-OTAN et contre la Russie, et c’est tout ce que nous devons savoir. Je ne soutiens pas les politiques d’Erdogan qui met et garde beaucoup de gens dans les prisons, y compris des officiers militaires et des journalistes, mais elles sont bonnes pour la Russie. Un Maïdan en Turquie et la Loi de Washington sur la Turquie seraient vraiment dévastateurs.

4. Au tout début du coup d’État, les médias occidentaux, tous les experts et les analystes militaires étaient en faveur du coup d’État. La Maison Blanche s’est tue. La Maison Blanche a exprimé son soutien pour le gouvernement Erdogan via son tweeter seulement après qu’il fut devenu évident que le coup avait échoué. Washington est un ami quand tout va bien.

5. Après que le coup d’État eut échoué, Donald Tusk [Président du Conseil de l’UE, NdT] est sorti en colère et a déclaré que maintenant l’UE allait changer ses relations avec la Turquie. Oh l’ironie ! Je ne peux même pas faire de commentaires sur cela ici, c’est tellement profondément profond.

Maintenant, sur le site de l’UE, il exprime son soutien à Erdogan démocratiquement élu, héhéhé…

L’ensemble du gouvernement de l’UE est en Mongolie maintenant, essayant de persuader les Mongols qu’ils sont vraiment une nation européenne et qu’ils devraient s’élever contre les régimes non démocratiques de la Russie et la Chine. Les Mongols écoutent et hochent la tête poliment, en pensant : «Ces diables pâles ne sont vraiment bon à rien.»

6. Pour les futures références, l’internet russe est un foyer de discussions pour savoir comment ils devraient agir s’il y avait un coup d’État contre Poutine : les gens sortiraient partout dans les rues pour appuyer le président, exigeant des actions du FSB.

7. Erdogan a déclaré que la Turquie ne pouvait être gérée depuis la Pennsylvanie.

8. De bonnes relations avec la Russie, c’est le plus important pour la Turquie maintenant.

9. Le Premier ministre de la Turquie vient de dire que le Turkish Stream de la Russie est très important pour la Turquie.

10. Internet est plein d’images d’Erdogan recevant un Oscar pour sa brillante performance.

11. Les médias ukrainiens crient partout que la Turquie n’est pas une démocratie et que Erdogan doit s’en aller [sous-entendu, suite à leur coup d’État US-UE-Nazis, NdT].

12. Les soldats turcs, arrêtés pour le coup, disent qu’on leur a dit que c’était un exercice ; ils ne savaient rien au sujet d’un coup d’État et ne voulaient pas en faire partie.

13. Consulat des États-Unis à Adana en Turquie : Message urgent pour les citoyens des USA 16 juillet : concernant la base militaire d’Incirlik et l’aéroport d’Adana…

14. Ria Novosti, TASS et RT rapportent que les membres du coup d’État ont pris le contrôle de la frégate Yavuz et enlevé le commandant de la marine turque, selon Reuters faisant référence à une source militaire grecque.

15. Huit membres du coup d’État ont atterri en Grèce dans un hélicoptère militaire turc et ont demandé l’asile politique. La Grèce est pour le retour de l’hélicoptère avec les fugitifs du coup d’état militaire turc, à Ankara.

Mise à jour

16. La Russie et la Turquie viennent de confirmer leur accord pour organiser une rencontre bilatérale entre les leaders des deux pays.

Traduit par RAS pour le Saker Francophone, le 18 juillet 2016

[Addendum du 19 juillet] Lire aussi :

Après coup (Chroniques du Grand jeu)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Coup d’Etat en Turquie

  1. ratuma dit :

    http://www.lematindz.net/news/17183-oui-la-turquie-a-bien-colonise-lalgerie.html

    les turcs, il faut qu’ils se calment – erdogan et sa famille d’abord

  2. patrick dit :

    je me disais bien qu’un gros attentat et un coup d’état au moment où Erdogan fait les yeux doux à la Russie ne pouvaient pas être une simple coïncidence.
    Les Russes seront ravis d’emm… l’OTAN , mais à mon avis ils doivent se méfier d’Erdogan.

  3. izmir dit :

    les Américains je crois ont refusé d’extrader le Gülen de Pennsylvanie…preuve qu’il est sous leur aile.

  4. marius dit :

    Les Russes jouent aux echecs et il sont tres bons, les Americains au pocker et jusqu’a present leurs blufs marche tres bien, alors, vraiment pas simple de deviner le pas suivant.
    Les Europeens menes par des corrompus et vendus, suivent les plus prometteurs et menteurs et font le service a table. Les britanniques sentent le danger et quittent le navire,
    Pendant ce temps, les Chinois jouent au go …

  5. zorba44 dit :

    Pas terminée l’ère do gan qui se montre sous des traits reptiliens… Le pays n »en a pas fini de faire parler de lui.

    Jean LENOIR

  6. boom, quand votre pays fait boom, c'est la planète entière qui va faire boom boom dit :

    on doit faire la gueule en israel… eux qui n’attendaient que ça depuis 2 000 ans, les ennemis du nord se rassemblent, gog magog (et politiques démagog) venant tambour battant pour se faire lyncher dans la guerre finale de l’armoire à guidon sur la plateau du gogolan… Et à la fin le pays du si petit david qui terrasse goliath, et obtient un état allant du nil à l’euphrate.
    Les massacres prophétisés 2 000 et quelques années plus tot, ça a de la gueule, c’est plus grandiose que les super productions propagandistes du bois sacré hol(l)ywood.
    Et puis c’est tellement mieux, les sacrifices humains sont réels en temps de guerre.

    Mais cet échec est prévisible : depuis la consécration de 1984 de JPII de la russie, « un certain temps de paix sera donné au monde » Les religieux qui dirigent le monde connaissent leur affaire. Mais « un certain temps de paix », ça n’empêche pas la guerre.
    Allez, on plie les gaules et on rentre, on reviendra pour la vraie 3eme guerre.
    Inutile de réserver vos billets, vous serez tous aux premières loges. « Les vivants envieront les morts » d’après les propéhties que s’escriment à réaliser les politiques corrompus.
    Et relisez jean cocteau « la guerre de troie n’aura pas lieu »

  7. Danse dit :

    « Tout le monde sait maintenant que tout coup d’État des pro-Washington signifie la guerre, l’occupation étrangère, l’effondrement de l’économie, la misère et la mort de civils. »

    Oui Olivier, et c’est à mes yeux l’information essentielle de cet article : les peuples savent et ils refusent désormais tout ce qui les enfoncerait vers plus de dictature. Les Turcs sont descendus dans la rue pour s’opposer au coup d’état de la faction US du nouvel ordre mondial, c’est en leur POUVOIR, et c’est en notre pouvoir aussi, à nous les Français.
    Ils n’ont pas cédé à la guerre de l’information qui annonçait déjà Erdogan demandeur d’asile à l’étranger. Tout cela ne fonctionne plus.

    Les peuples ont vu ce qu’a signifié la révolution US en Ukraine et ailleurs, et ils ne veulent certainement pas échanger une dictature contre une autre dictature qui serait bien pire encore.
    Erdogan se savait menacé et il les a vus venir, il devait disposer de tout le renseignement nécessaire pour faire échec à cette révolution « démocratique ».
    Une occasion en or pour lui d’opérer une belle purge en Turquie avec tous les noms à éliminer servis sur un plateau…

    Attendons-nous à des attaques économiques contre la Turquie. Même si les Russes se méfient d’Erdogan, la Turquie est une pièce trop importante pour leur sécurité.

    Grâce à ce nouveau cadeau de la mafia US-OTAN avec sa doctrine de la « guerre constante », nous allons avoir la chance de bénéficier sur notre territoire d’encore plus de dégâts collatéraux : la guerre civile entre Turcs Erdoganistes et Gulenistes financés par les dollars pourra aussi se jouer sur notre sol, ce qui conviendra certainement très bien au Gladio. L’Allemagne sera certainement plus touchée, ce qui alimentera en Europe de l’Ouest les idiots utiles de la guerre civile anti-islam, si utile aux mondialistes comme cheval de Troie…
    https://www.zamanfrance.fr/article/degradations-appels-a-delation-en-france-apres-putsch-manque-en-turquie-22711.html

  8. Ping : Coup d’Etat en Turquie |

  9. Trend dit :

    Erdogan essaie de prendre du blé pour qu’on le calme , rien de plus. Il est trop bien avec l’Otan.
    De plus , c’est lui qui a organisé ce coup d’etat pour régler ses comptes avec l’opposition.
    Un jour, il y aura un vrai coup d’etat et enfin les militaires reprendront le pouvoir avec un vrai gouvernement laïque digne de Atatürk.
    Et ceci TOUT les pays occidentaux le souhaitent à voix basse…..

  10. Nicolas Jaisson dit :

    Comme l’Histoire va vite: pas un rappel du soutien indéfectible des islamistes « syriens » par Erdogan, dont la famille proche est personnellement impliquée dans les réseaux de financement de Daech. Poutine désignait encore, il y a peine un mois, Erdogan comme étant le principal soutien du terrorisme islamique au Moyen-Orient, ce qui l’autorisait à flamber les centaines de camion-citernes traversant la frontière turque. Et pouf, tout d’un coup, le lapin blanc s’échappé du chapeau du coup d’Etat des libéraux turcs alliés aux fondamentalistes réfugiés aux Etats-Unis. Erdogan a réussi à effacer cinq années de tueries en Syrie eu Kurdistan, grâce à coup d’Etat raté. Il aura même droit à la résurrection du gazoduc fantôme Blue Stream, concurrent du South Stream, en dédommagement de son rapprochement avec la Russie, qui a enjoint à ses ressortissants de passer leurs vacances sur la côte turque.

    Non, ce n’est pas un gag, c’est ce nous vend la presse « alternative ».Tout est de la faute du S&P et de Goldman Sachs qui abreuvait encore récemment l’économie turque de liquidités en dollars avant de fermer le robinet à cause du « Quantitative Tightening ». Les ETF et les investisseurs n’ont plus qu’à bien se tenir. La banque centrale turque brandit la menace du resserrement des taux d’intérêt à 0,25%, ce qui ne devrait pas changer grand chose dans un pays aux mains des tenants de la charia et des groupes de pression islamiques.

    Gageons qu’une prompte intégration dans le réseau des BRICS devrait permettre à la Turquie de remonter la mauvaise pente, où elle s’était en gagée, notamment depuis la détérioration de ses relations avec la Chine. Erdogan semblait trop favorable à la cause séparatiste des Ouïghours musulmans. Encore un détail malencontreux de l’histoire qui va tellement vite, qu’elle dispense de réfléchir. A ce niveau-là ce n’est même plus de la manipulation.

  11. Alcide dit :

    Le SU 34 abattu et l’assassinat du pilote étaient bien un coup de la CIA :

    Russia and Kemalists played a major role: Dugin on the Coup d’ État In Turkey

    Vu sur
    http://www.fort-russ.com/2016/07/russia-and-kemalists-played-major-role.html

    La sortie de la Turquie de l’OTAN et son rapprochement avec les BRICS est desormais inévitable.
    L’OTAN va disparaitre et c’est une excellente chose car sans le verrou stratégique de la Turquie, Bulgarie , Roumanie , Serbie , etc…seront non protégés.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s