Ségolène Royal, la dictature sans vergogne

« Mme Marie-Ségolène Royal, ministre du gouvernement français, a donné à la télévision britannique publique BBC un entretien au début de ce mois de juillet 2016. Cet entretien ne cesse de provoquer des vagues, à la fois Outre-Manche et en France grâce aux réseaux sociaux, du fait de son refus sans vergogne des principes mêmes de la démocratie.

Dans ce court extrait d’entretien (en français sous-titré en anglais par la BBC), la ministre de l’écologie et de l’environnement durable, interrogée sur l’idée de tenir un référendum sur le « Frexit », répond en effet au journaliste qu’il ne faut en aucun cas demander aux Français s’ils veulent sortir de l’Union européenne.

Et pourquoi donc ?

Réponse : « parce qu’à ce moment-là, les gens votent pour autre chose » !

Mme Royal développe ainsi un raisonnement digne des pires dictatures de la planète. Elle fait le postulat ahurissant que, si on leur posait la question de la sortie de la France de l’UE, les Français répondraient nécessairement à une autre question : ils voteraient Oui, par exemple pour « sanctionner le gouvernement » ou parce qu’ils « ont compris qu’ils sont instrumentalisés dans un vote » …

Bien entendu, elle n’apporte aucune preuve de cette affirmation, si ce n’est qu’une référence implicite au référendum de 2005.

Elle considère donc implicitement que les Français qui ont voté Non à la « Constitution européenne » en 2005 sont des demeurés, qui n’ont pas compris le sens de leur vote !

En d’autres termes, Mme Royal considère que les Français ne peuvent pas, de façon parfaitement réfléchie et consciente, vouloir sortir de la « construction européenne »…

Elle concède du bout des lèvres que, si référendum il devait y avoir, il ne pourrait porter que sur la seule bonne question : « quelle Europe voulez-vous ? »….. »

Lire la suite sur le site de l’UPR

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Ségolène Royal, la dictature sans vergogne

  1. Ping : Ségolène Royal, la dictature sans vergogne — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie | FNACAB

  2. Elle est vraiment raccord avec son ex, non ? Remarquez à la BBC y sont fortiches pour bidonner des interviews d’une part (rappelez-vous c’est eux qui avait mise en scène une vraie fausse interview d’un faux vrai rebelle déguisé en Commandant de l’ASL…) et pis Valls déjà en janvier était venu prévenir que l’état d’urgence durerait toute la vie et qu’il y aurait d’autres attentas de grande ampleur… Elle le sait la Marie Ségolène qu’elle a un grain ou elle fait semblant de rien ? J’ai un doute, quoique… Enfin c’est pas comme si on avait pas vu le truc venir quand même hein = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/11/si-vous-dites-yes-on-annule-tout/
    Y volent en escadrille, à la Audiard ! Où ils habitent tous la même poubelle, à la Ariane Walter ! JBL

  3. La tronche de l’interviewer qd elle lâche le morceau Mémère ça vaut le jus hein ? Je la relaie celle-là en appui d’un article de Pilger sur L’Euro qui m’avait échappée durant mes 2 mois sans internet… JBL

  4. christ dit :

    ce n’est pas à cette gourde de décider de notre avenir ; si ces gens là ont tendance à ne penser qu’à leurs intérets , qu’ils sachent que nous , citoyens français ne pensont quà notre intéret également ; je hais la dictature  » douce  » , elle est aussi sournoise et malsaine que ceux qui l’adoptent ;

  5. Ping : Ségolène Royal, la dictature sans vergogne |

  6. Betty dit :

    Oui Christ : cette folle n’est pas à ça près. Pour moi l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui n’a pas d’avenir. Je veux un référendum c’est la moindre des chose. Je pensais que le Brexit allait avoir un impact un peu plus révélateur mais bon, il faut que ça continue si nous voulons avoir une vie meilleure comme avant.Je voudrais l »Europe des nations où chaque pays garde ses coutumes, sa façon de vivre etc… et rien d’autre mais il y a bien trop d’intérêts personnels là-dessous.

  7. Nanker dit :

    Moi je les comprends ces oligarques : si on leur retire leur « bébé » nommé UE qu’est-ce qu’il leur reste? Rien, il ne resterait rien de toute une vie professionnelle, puisqu’ils ont entièrement bâti celle-ci autour d’une seule chose : la « construction » européenne.

    Prenez Ségo et retirez-lui le projet de toute une vie de labeur, qu’est-ce qu’il va lui rester? Ses gosses, les infidélités du gros François et la COP21. C’est peu…

    En tous cas je note avec plaisir que chez elle le discours se durcit : en 2005 au moment du TCE elle était passée sur Canal+ et avec ce côté illuminé qui fait son charme elle brayait que l’Europe c »tait formidaaaaable! Elle ajoutait aussi que grâce à l’UE l’Europe avait connu « 50 ans de paix ».
    Une double bourde si l’on songe qu’entre 1945 et 2005 se sont écoulés SOIXANTE ans et non 50 (mais on n’a jamais demandé à une énarque de savoir compter). Et puis on pouvait accessoirement rappeler à Ségo qu’aux frontières de l’Europe s’était déroulé un petit truc appelé la guerre de Yougoslavie contre laquelle L’UE a étalé toute son impuissance.

    Mais passons et revenons à 2016 : là il n’est plus question de dire que l’Europe c’est formidaaaaable il s’agit juste d’avouer que c’est un bordel sans nom et que ceux qui nous « dirigent » ne nous laisseront jamais en sortir démocratiquement et qu’ils tenteront de nous baillonner le plus longtemps possible. Manière aussi (involontaire?) de dire que tant que les peuples ne se rebelleront pas ils resteront prisonniers de cette dictature « light ».

    On avance! Merci Ségo pour cet accès de franchise! Et je vous souhaite de vivre assez longtemps pour voir la ruine de ce projet mortifère que vous aurez porté toutes ces années!

  8. Danse dit :

    Eh bien c’est la suite logique de ce que vous écriviez à propos du peuple turc :
    « Tout le monde sait maintenant que tout coup d’État des pro-Washington signifie la guerre, l’occupation étrangère, l’effondrement de l’économie, la misère et la mort de civils. »

    Donc les rentiers gouvernementaux ne feront pas de référendum sur notre sortie de l’UE, sachant parfaitement que la réponse serait oui à 90%.

    Mais je ne vois pas l’utilité de refaire un référendum : nous en avons déjà eu un, et ayant voté non en 2005, il ne nous reste qu’à passer notre décision dans les actes. Nous n’avons rien à redemander de plus.

  9. Némésis dit :

    toutes les lois voter après 2005 sont illégitimes et portes atteintes aux intérêts vitaux de la France
    tout les politiques qui en 2008 ont ratifiés le traitée de Lisbonne ,doivent-être traduit en cour martial pour intelligence avec l’énemi et parjure,ils sont illégitimes
    en termes juridique cela s’appelle un coup d’état institutionnel

  10. zorba44 dit :

    Hallucinant que cette bécasse qui poursuivait en justice ses parents pour avoir plus d’argent de poche, puisse « poursuivre » le vote des citoyens juste parce qu’elle se croit, comme Jeanne d’Arc, investie d’une mission. Or elle n’est ni pucelle et n’a reçu aucun message divin.

    Le vote du nombre vaut infiniment mieux que les égarements de la dictature.

    Jean LENOIR

  11. matbee dit :

    Trois militaires français tués en Libye…en « service commandé ».

    Le fonctionnement démocratique normal voudrait qu’on nous dise ce qu’ils faisaient là bas, ce que la France fait là-bas… au « service » de qui elle envoie son armée…

    Mais si on pose la question on ne nous répondra certainement pas, car les Français sont trop demeurés pour comprendre, n’est-ce pas Ségolène ?

    AFP, publié le mercredi 20 juillet 2016 à 10h38

    Libye: trois militaires français ont été tués, annonce la Défense, confirmant pour la première fois la présence de soldats français dans ce pays

    Trois militaires français ont été tués en Libye, a annoncé mercredi le ministère français de la Défense, confirmant ainsi pour la première fois la présence de soldats français dans ce pays.

    « Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déplore la perte de trois sous-officiers français décédés en service commandé en Libye », a annoncé dans un communiqué le ministère, sans plus de précisions.

  12. Ping : 6 mois de plus ! | jbl1960blog

  13. J’ai donc relayé cette pépite dans le mot « urne » de ce billet à tiroirs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/20/6-mois-de-plus/ et en appui de l’excellente analyse d’entrefilets.com que j’ai intégré dans ce billet qui traite aussi de la prolongation de l’état d’urgence qui ne sert à rien donc, et des suites du Brexit et de l’impossible Frexit dixit Ségolène… JBL

  14. simple citoyen dit :

    Ségolène Royal, c’est de la petite bière. Attaquez-vous au niveau supérieur.
    Celui des élites de référence, comme le Président Allemand par exemple. Celui qu’on nous présente toujours pour nous dire qu’il s’agit d’un poste honorifique qui ne sert à rien, mais qui est une « caution morale » bla bla etc.
    Voici donc ce que ce brave homme garant des libertés et autres couplets ronflants vient de nous pondre: Joachim Gauck vient d’expliquer qu’il ne faut surtout pas faire de référendum. Un conseil qu’il donne à tous les pays de l’UE, car ce serait se diviser en période de crise… tiens un peu comme chez nous… http://www.express.co.uk/news/world/691474/Brexit-Germany-EU-referendum-Joachim-Gauck

    • Si vous le lisez bien, vous verrez que le blog ne s’attaque pas seulement à Ségolène Royal…

      • simple citoyen dit :

        😉
        Je le sais, mais cette accroche ne vous était pas destinée per se. C’était une simple figure stylistique pour accrocher le lecteur de commentaires et me permettre de glisser cette info … et c’est vous qu’elle a ramenée! 😉
        Dans le même registre, que pensez-vous de cette nouvelle décontraction sidérante de nos responsables politiques quant aux conventions diplomatiques minimales. Entre ce qu’a pu déclarer Boris Johnson avant qu’il ne soit aux responsabilités et les déclarations du ministre allemand des affaires étrangères concernant Trump ou celles d’Obama pour le Brexit, je trouve cela de très mauvais augure.

      • Oui, il m’arrive de lire les commentaires. 🙂

        Pour la nouvelle « accroche », je la laisse donc aux lecteurs…

    • Alcide dit :

      Tenez , l’accrocheur , l’info était déjà sur le blog :
      https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2016/06/27/maison-blanche-otan-sabotage-brexit/

      Vous ne lisez pas assidûment , ce n’est pas bien.

      • simple citoyen dit :

        Voyons Alcide, c’est la réaction allemande qui serait qualifié à juste titre d’incident diplomatique qui a retenu mon attention et que je voulais partager. D’ailleurs confirmé par cette déclaration du Ministre des Affaires étrangères allemand: « Trump menace la sécurité mondiale » … rien que ça…
        http://www.express.co.uk/news/world/691591/Donald-Trump-Germany-foreign-minister-security-threat-Washington
        Et oui, je lis très attentivement ce que notre hôte publie, et je l’en ai d’ailleurs déjà remercié. 😉
        Il se trouve qu’il est aussi doté d’un solide sens de l’humour et d’une courtoisie à toute épreuve. Que demander de plus?

  15. Bonjour Olivier, je n’ai pas trouvé de mail pour vous soumettre directement ce billet car il ne traite ni d’économie, ni des femmes ou hommes politiques de tous poils, mais soutient juste que nous sommes capables de trouver en chacun de nous la solution pour nous éviter le pire qui se profile. J’ai rédigé le préambule et la conclusion autour du merveilleux récit de Zénon dans ce billet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/21/dans-lenfer-de-babylone-2-o/ et souhaite simplement l’offrir à la lecture de ceux qui espère, tout comme moi, initier un nouveau paradigme… JBL

  16. téléphobe dit :

    Dégueulène fait encore une fois preuve de bravitude ;o)

  17. Ansel Masson dit :

    Très bonne article ! Merci pour le partage

  18. Ping : Dans quel État tu t’es mis ? | jbl1960blog

  19. Ping : Mensonges d’États Faussaires ; | jbl1960blog

  20. Ping : Quand y’en a plus ; | jbl1960blog

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s