Le chiffre du jour : 91% des électeurs n’ont pas participé à la « primaire »

Cette formule de la “primaire” directement importée des Etats-Unis et qui permet aux partis politiques de verrouiller l’élection est contraire à l’esprit de la Vème république. C’est bien sûr une « supercherie antidémocratique ». Quant au prétendu “succès populaire” dont les médias et les politiciens nous rebattent les oreilles depuis une semaine, un simple regard sur les chiffres montre que là encore on se paie notre tête. OD

statistiques-primaire

« Cela fait des semaines que nos médias s’étalent à longueur de colonnes, de reportages et d’interviews sur les « petites phrases », les programmes et les portraits des candidats « Les Républicains » aux premières primaires de la droite française. Au-delà du fait que cet événement est l’occasion pour des petits politiciens sans envergure d’asseoir leur notoriété dans leurs fiefs respectifs (Jean-Frédéric Poisson, Bruno Lemaire ou NKM), pour un ex-Président de tenter un retour sur le devant de la scène (avec le résultat pathétique que l’on sait désormais), pour deux ex-premiers ministres aux bilans calamiteux de se refaire une virginité et nous laisser croire qu’ils seraient les hommes du renouveau, les Primaires de droite comme de gauche sont de nouveaux procédés de communication des partis de gouvernement pour occuper la scène médiatique. Problème : ces mêmes médias en jouant le jeu de ces entités politiques jouent en fait contre l’information, contre les institutions, contre la démocratie.  Démonstration ». 

Lire la suite sur Agoravox

Source : Crashdebug.fr

Addendum :

Primaires : Le « régime des partis » s’empare de la République

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le chiffre du jour : 91% des électeurs n’ont pas participé à la « primaire »

  1. xavib dit :

    Mascarade démocratique et clin d’oeil de qui (à qui) vous savez : 66,6% pour Fillon….

  2. Lovely dit :

    Ce sont les couches aisées de la population (CSP++) qui se sont exprimées. Attendons que les ouvriers, employés et classes populaires se prononcent, et le résultat sera très différent.

  3. Cela remet bien les choses à leurs justes places. Grisebouille avait fait le même calcul lors des Régionales de l’an dernier avec le FN : « D’abord, un chiffre pour remettre les pendules à l’heure : 91%. C’est le pourcentage de français qui n’a pas voté pour le FN. Moins d’un français sur 10 a donné une voix à ce parti. » Tenez, dans son billet que j’ai entièrement reproduit là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/13/dimanche-de-votation-non-merci/ Il a bien décortiqué le truc et perso, il aura été pour moi un « déclencheur » salutaire et aura boosté mon « éveil » car depuis je ne me suis pas rendormie… JBL

  4. Robert dit :

    Les primaires participent à l’illusion démocratique, et elles contribuent à cautionner le système…

  5. Ping : Le chiffre du jour : 91% des électeurs n’ont pas participé à la « primaire » |

  6. Ajouté en fin d’article : Primaires : le «régime des partis» s’empare de la République (article de John Laughland)

    « La politique, ce n’est plus la rencontre d’un homme avec le peuple mais, au contraire, une lutte de personnalités qui partagent à peu près les mêmes valeurs, c’est à dire aucune. C’est souvent le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc. Malgré tout l’espoir que l’on peut avoir pour tel ou tel candidat, il est salutaire de se souvenir du dicton roumain «schimbarea sefului, bucuria prostului» : le changement de dirigeants fait la joie des imbéciles.« 

  7. Geraldine dit :

    Villepin : « La primaire, c’est la parole donnée aux bulles »

  8. Ping : Courage ! Ne Fillon pas ! | jbl1960blog

  9. zorba44 dit :

    Le signataire a rencontré un de ses fils qui a voté au premier tour contre Sharko …mais n’a pas voulu repayer 2 € pour le second tour, l’objectif étant atteint.
    Il fallait payer pour voter !

    Jean LENOIR

  10. Ping : Revue de presse (66) – Miscellanées

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s