Le rapport secret sur le 80 km/h éventé : Les accidents ont augmenté pendant l’expérimentation !

Edouard Philippe s’est donc rendu coupable d’un énorme mensonge… d’Etat. Qu’en pense Emmanuel Macron, notre président champion de la lutte contre la propagande et la désinformation, qui vient justement de faire savoir que sa loi contre les “fake news” était (déjà) prête ? OD

« La transparence n’est pas le maître mot de la Sécurité routière. Alors que Bernard Cazeneuve, initiateur en 2015 de l’expérience du 80 km/h sur trois tronçons de routes secondaires promettait une démarche « transparente, honnête et rigoureuse », ses successeurs se sont empressés de dissimuler les résultats d’une affaire qui était déjà mal engagée. Comment, en effet, tirer, d’aussi faibles sections d’étude et sur une période aussi courte, un résultat qui soit éclairant ?

Néanmoins, l’expérimentation s’est tenue et s’est achevée en juillet 2017 et ses conclusions auraient dû être livrées au public à l’automne dernier, le temps de boucler un rapport qui soit incontestable. Au lieu de cela, alors que la conviction d’Édouard Philippe semble se fonder en grande partie sur cette expérimentation, aucun bilan officiel n’a été dressé. Tout juste le Premier ministre a-t-il répondu à la commission sénatoriale qui le pressait de questions que, « entre juillet 2015 et juillet 2017, on a recensé 20 accidents faisant 3 morts et 42 blessés ».

Face à cette carence, l’Association 40 Millions d’automobilistes s’est livrée à un travail de fourmi en analysant les fichiers du bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) du ministère de l’Intérieur. Sur les trois tronçons concernés, elle a pu tirer un bilan des fiches de 2012 à 2016, soit 18 mois d’expérience et les 42 mois qui ont précédé, en guise de référence. Et les constatations qu’elle a révélées au Point en avant-première ne manquent pas d’être alarmantes puisque, sur la seule année pleine de l’expérimentation à 80 km/h, tous les indicateurs de 2016 repartent à la hausse. « 30 blessés sont alors à déplorer, soit autant qu’en 2013, plus qu’en 2012 (26) et non loin de 2014 (31), qui est la pire année en nombre de victimes (34) et de gravité des accidents » souligne Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

1 mort tous les 28,7 km contre tous les 202 km

2016 est également la deuxième plus mauvaise année, après 2013 et 2014, en termes de nombre de blessés hospitalisés et de nombre de tués sur ces axes (voir tableau).« De plus, poursuit Pierre Chasseray, en comparaison avec des données de mortalité routière relevées à l’échelle nationale, les statistiques issues des routes secondaires en test révèlent l’inefficacité de la mesure : alors que 1 911 accidents mortels ont été recensés sur les 386 224 kilomètres que compte le réseau secondaire français (soit 1 accident mortel en moyenne tous les 202 km) en 2016, les sections de routes nationales soumises à l’expérimentation font état de 1 accident mortel tous les 28,7 km. »

Soit tout de même cinq fois plus que le réseau de référence. En revanche, 2015, qui a été une excellente année, y compris au niveau national, ne constitue pas une base de comparaison sûre puisque l’expérimentation a commencé le 1er juillet.

Ces résultats ne sont pas contestables, car ils résultent des fiches officielles. La compilation des données, précise l’association, livre en détail les « lieux », « caractéristiques », « véhicules » et « usagers », ce qui lève tout doute sur les caractéristiques de l’accident, avant ou pendant l’expérimentation. Ces données ont même permis de déterminer avec précision le lieu des accidents, le nombre et la catégorie des usagers impliqués ainsi que la gravité de leurs blessures. En revanche, les responsabilités et les causes des accidents (comportement des usagers, alcoolémie, stupéfiants, distracteurs, vitesse excessive ou inadaptée…) sont indisponibles, les autorités considérant que leur publication pourrait porter atteinte à la protection de la vie privée des personnes concernées et leur porter préjudice.

On comprend dès lors pourquoi le Premier ministre conserve sous le coude cette expérimentation qui n’est ni concluante ni parlante. Trop limitée dans le temps et avec un échantillon de routes trop restreint, elle ne peut refléter avec l’exactitude scientifique et statistique attendue les effets d’une réglementation. Les variables en 2012, 2013 et 2014 le démontrent, un gros accident suffisant à lui seul à bouleverser la statistique.

Elle a ainsi moins de poids que ce que les riverains et usagers des tronçons concernés dénoncent, c’est-à-dire une circulation en file indienne plus fréquente du fait des véhicules légers bloqués derrière les poids lourds. Prises de risque pour doubler quand même, énervement ou somnolence sont les effets dérivés de cette situation qui peuvent expliquer la progression de l’accidentalité en 2016. De quoi provoquer la colère des usagers qui remontent de toutes parts depuis quelques semaines, des provinces qui se sentent ostracisées par Paris ».

Lire la suite sur Le Point.fr

Rappel :

80 km/h : la mesure qui fait bien rire les Anglais et les Danois

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A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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28 commentaires pour Le rapport secret sur le 80 km/h éventé : Les accidents ont augmenté pendant l’expérimentation !

  1. zorba44 dit :

    Olivier, ce n’est pas la question. La seule, la vraie, comme dans votre article d’hier, est que le pouvoir est prêt à tous les mensonges pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’Etat : ce qui est le seul objectif.

    Ce faisant, l’Etat est responsable de plus de morts et de blessés sur les routes : ça c’est un fake, c’est-à-dire un mensonge vrai !

    Jean LENOIR

    • Oui, bien sûr Jean, mais le parallèle avec l’actualité de la loi sur les « fake news » s’imposait…

      • zorba44 dit :

        On est bien d’accord …dans la nouvelle société les fake news expression de de la vérité dans la société « d’antan » (récent) ne sont que des mensonges exprimant la vérité !…

        Pardi, il faut s’accrocher si on veut être sur la bonne longueur d’ondes, désormais !

        Jean LENOIR

  2. Ping : Le rapport secret sur le 80 km/h éventé : Les accidents ont augmenté pendant l’expérimentation ! – Virginie Jeanjacquot

  3. Tenez OD, un peu de poésie dans ce monde de brutes ;

    Cette citation d’Achille Chavée, poète belge (1906-1969)

    • Un passant dit :

      Une belle citation que j’ai laissée sur le forum de R71 il y a qqs temps. Ils m’avaient répondu: « c’est beau, merci, on ne connaissait pas ». Ben oui, à part quelques spécialistes de la poésie belge francophone du 20ème siècle dont j’ai l’honneur de faire partie, personne ne connait.
      « Rien n’est inéluctable sauf la mort » de votre commentaire d’il y a qqs jours sur ce forum est d’ailleurs emprunté à R71 qui en ponctue souvent ses interventions… en passant. Là-dessus je vous laisse, j’ai à faire, j’ai votre rereblog à rererebloguer.

      • Ben oui, mais perso, je connaissais cette citation depuis un bail, pour l’avoir noté dans mon petit carnet noir de blog…
        Je n’ai pas reblogué R71, mais intégré leur présentation de notre travail en commun, eux traduisant Steven Newcomb et Peter d’Errico depuis 2014 et avec leur accord j’ai intégré dans le PDF de d’Errico ma propre traduction sur la déclaration d’Uluru et en rajoutant ma propre analyse. Pour le PDF de Newcomb, j’ai dû vérifier texte par texte, les coquilles, etc. Avec plus de 50 articles à réunifier, ce qui représente près de 106 pages, j’ai tout de même taffé, alors avec plaisir. J’ai donc mis sous mon billet de présentation de ces 2 nouveaux PDF que j’ai paginés, et lié entre eux, le seul article de Newcomb que j’ai traduit et analysé lorsque R71 était en production d’écrit.
        Et le principal c’est que ça touche, profondément et suscite des relayages.
        Si OD le permet, je laisse ici le lien ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/02/14/comprendre-le-systeme-legal-de-loppression-coloniale-pour-mieux-le-demonter-en-versions-pdf/

        Même si ce n’est pas le sujet, ayant pour ma part, faire suivre le lien d’OD vers LME hier soir. L’important étant de partager un max, nos infos, nos expressions. Rassures-toi, R71 va pas me réclamer des DDA… Ni moi lorsque je lis « On n’a pas le cul sorti des ronces »…

      • Un passant dit :

        https://resistance71.wordpress.com/2018/02/14/comprendre-le-systeme-legal-colonial-doppression-pour-mieux-le-demonter/
        Pas besoin perso de me créer une identité de blogueur surtout si mon activité blogosphérique quotidienne consiste à 90% et depuis 2 ans et demi à recopier à midi ce qu’un seul et toujours même blog a publié le matin. Ni de recevoir des félicitations pour, je cite, « mon billet du jour » comme si c’était moi qui avait écrit les articles et travaux de Sott, Anarchix, Sutton et tous les autres…

      • Nan c’est sûr tu préfères aller au cirque.
        En l’occurrence ce billet est une présentation conjointe des 2 PDF que R71 m’a demandé de réunifier de toutes leurs publications de SN et Pd’E. Et j’ai vu un grand intérêt à réaliser ce travail.
        Steven Newcomb, a qui j’ai adressé ce travail, a transmis mon message à Peter d’Errico qui a eut la gentillesse de me répondre, qu’il appréciait grandement ce travail de traduction et de publication.

        R71 m’a demandé de mettre directement leur traduction des 2 livres de J. Marshall III La Voie Lakota et l’Aventure de Crazy Horse en version PDF. Libre à toi de penser que je ne fais que de la recopie, si c’est là ton seul argument… C’est plus du cirque, mais du Grand Guignol !

      • Un passant dit :

        Vous ne faites que du relayage ah oui j’oubliais et de la mise en PDF ce que n’importe qui peut faire à condition d’avoir le temps et la santé. Par contre je n’ai jamais vu personne mettre 20 fois par jour sur une dizaine de fora les liens vers son propre reblog à toutes les occasions 365 jours sur 365! Vouloir éclairer mérite évidemment des remerciements mais vouloir rechercher tout le temps la lumière (autrement dit la reconnaissance égocentrique sous couvert de « relayer un max ») en fatigue plus d’un qui en a la clairvoyance.

      • Mais qu’est-ce que ça peut bien te foutres après tout ???
        Si ça te fatigue va te coucher…
        Proposes donc à R71 ou qui tu veux de mettre en PDF leurs traductions, ou leur Manifeste Politique ou tout ce que tu voudras. Mais lâches-moi les arpions et continue de pousser ton char Ben-Hur !
        Je fais ce que je veux, fais de même, et les cochons seront bien gardés !

        Mes excuses à OD pour le dérangement…
        Pour ma part, j’en fini là puisque ce mauvais coucheur en rajoute une couche chez vous, chez R71 sur mon compte, puisqu’il est banni chez certains…

      • Un passant dit :

        On peut savoir où je suis banni? Je ne commente (et encore, peut-être plus pour longtemps) que sur 2 blogs: ici et R71. Je n’ai qu’un seul pseudo (vous croyez quand même pas que je sois le seul lucide sur internet?) ainsi qu’une page FB mais ça n’a rien à voir. Les Moutons enragés (qui portent merveilleusement bien leur nom)?? Mais il faudrait qu’on me paie un million de bitcoins pour que j’aille m’inscrire à ce cirque de bidochons-qui-font-la-révolution. Je compte bien ne plus m’occuper que de mes moutons mais j’ai encore le droit de répondre à ce qui me parait des inepties. Quitte à être soi-disant banni, tant mieux, ça me fera des vacances!
        (Punt aan de lijn et mes excuses également à OD)

      • Bon maintenant c’est terminé. Je ne publie plus vos échanges, ils sortent complètement du cadre.

      • 8parabellum8 dit :

        Je te dis merci pour ton travail Jo.

  4. Ping : Le rapport secret sur le 80 km/h éventé : Les accidents ont augmenté pendant l’expérimentation ! — Olivier Demeulenaere | INSURRECTION PACIFIQUE

  5. Jean-Marc SIMIAND dit :

    Il fallait s’y attendre vu qu’Edouard ne souhaitait pas communiquer sur ce rapport !
    Ah ! Elle est belle notre république !

  6. Non aux anti-armes ! dit :

    Je suppose que vous avez lu l’information sur l’incident dans une école de Floride. On va encore entendre sans fin les insupportables pleurnicheries des familles de victimes réclamant l’interdiction des armes à feu, alors que c’est justement le contraire qu’il faudrait faire : si chaque élève et chaque professeur était équipé d’une arme chargée et prête à tirer, ce genre d’incident ne se produirait pas.

    • Un passant dit :

      Dès qu’un condisciple lance un regard ou qu’un prof fait une remarque qui ne plaisent pas, votre idée de nous équiper tous d’une arme chargée et prête à tirer risque de mal tourner. Il suffit d’observer ses propres pensées assassines pour savoir combien il vaut mieux bien souvent ne pas être armé.

      • 8parabellum8 dit :

        Une nation armée nécessite dans l’absolu un peuple d’une très grande sagesse…
        Si il existait un peuple d’une telle sagesse il n’aurait pas besoin d’être armé.

        Si vis bellum…para pacem

        Réflexion issue des méandres somatiques transcendantales de Parabellum.

        🙂

  7. leducmichael dit :

    Une petite pensée à leurs petits copains qui démonteront , fabriqueront les panneaux 80 , compacteront les 90. Puis tout comme les alco-test, les portiques éco-taxe , re-demonteront les 80 …. Faire et défaire c’est toujours travailler tant qu’il y a des cons qui payent ….

  8. brunoarf dit :

    Officiel :

    Les Etats-Unis ont annexé l’Union européenne.

    L’Union européenne est aujourd’hui totalement soumise aux Etats-Unis.

    Dernier exemple en date : la défense.

    Jeudi 15 février 2018 :

    L’UE reconnaît que la défense commune est une mission pour l’Otan seule (Mattis).

    Les alliés européens ont reconnu que la défense commune est une mission pour l’Otan et pour « l’Otan seule », a affirmé jeudi le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis à l’issue d’une réunion au siège de l’Alliance à Bruxelles.

    « Il y a un accord clair pour inclure dans le document de l’UE que la défense commune est une mission pour l’Otan et pour l’Otan seule », a déclaré M. Mattis au cours d’une conférence de presse après une discussion sur l’initiative européenne de défense.

    « Je pense que les doutes qui devaient être dissipés hier ont été dissipés d’une manière très importante », a souligné la ministre de la Défense espagnole María Dolores de Cospedal au cours d’un point de presse.

    https://www.romandie.com/news/L-UE-reconnait-que-la-defense-commune-est-une-mission-pour-l-Otan-seule-Mattis/890729.rom

  9. Humour Humour dit :

    Je ne parle jamais d’argent , c’est vulgaire !

  10. 8parabellum8 dit :

    C’est hors sujet Olivier,
    Mais je pense l’info intéressante.

    Les antennistes vont avoir du boulot…

    CHANGEMENTS DE FRÉQUENCES LE 23/05/2018 (PHASE 6)
    Avant le 23 mai 2018
    Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 23 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018.

    Le 23 mai 2018
    Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.

    https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/changements-de-frequences-le-23052018-phase-6/#

    Ce que ce site ne dit pas, c’est qu’il y’aura des pertes de chaînes si le remplacement du râteau n’est pas effectué.

    Dans le même temps…

    La guerre entre TF1 et Orange continue. L’opérateur historique se prépare à ne plus diffuser les chaînes du groupe de médias.

    Faute d’accord avec Orange, TF1 a coupé l’accès à son service de Replay début février, et a demandé l’arrêt de la diffusion de ses chaînes gratuites en le menaçant de l’attaquer en justice si celui-ci refusait d’obtempérer. Des menaces mises à exécution puisqu’Orange a reçu le 1er février une assignation de TF1, information confirmée par un porte-parole de l’opérateur alors que les discussions entre les deux groupes, qui butent sur le montant d’un nouveau contrat, ont été interrompues.

    D’après les informations d’Europe 1, Orange aurait en amont accepté de couper le signal des chaînes gratuites du Groupe TF1 en cas d’assignation. C’est de toute évidence ce qui va se produire puisque l’opérateur de Stéphane Richard a retiré les chaînes concernées de son plan de service mis à jour le 08 février dernier. Ainsi TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ne figurent désormais plus dans le descriptif des chaînes et bouquets du FAI.

    La même limonade chez free…

    https://www.tomsguide.fr/actualite/freebox-mini-4k-tf1-free,61361.html

    Avec ce changement de fréquences,toutes les antennes râteaux existantes deviennent obsolètes.
    A ça se rajoute le filtre nécessaire au niveau de l’antenne à cause du déploiement de la 5 G.

    Comptez 140 euros HORS MAIN D’ŒUVRE pour le changement du râteau, de l’ampli et des divers filtres.

    11 millions de foyers…
    Ça va faire de la tva…

  11. Paxman dit :

    Les accidents ont augmenté sur ces 3 tronçons car les gens étaient habitués à une limitation supérieure et devaient tout à coup se limiter à 80 sur ces tronçons uniquement.
    Il faudra voir les résultats après au moins un an de limitation à 80 sur TOUTES les routes secondaires.

    • enzo dit :

      Pour un résultat objectif un an ne suffirait pas, et quand bien même l’expérimentation se ferait sur toutes les routes (ce qui ne se fera pas))…

      • zorba44 dit :

        On est en retard de plusieurs années sur ces prétendues mesures de sécurité puisque l’Angleterre et le Danemark ont fait marche arrière quant au 80 pour repasser à des vitesses libres ou plus élevées.

        Avec toutes les aides à la conduite, rouler à 80 cela congestionne la circulation sanguine dans le cerveau – alors aides ou pas, gare à l’accident d’autant plus grave que non perçu.

        Jean LENOIR

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