L’union bancaire avance : pour la garantie des dépôts, ce sera chacun pour soi (Ph. Herlin)

« Comme l’indique La Tribune : « Emmanuel Macron souhaite la finalisation dès que possible de l’Union bancaire, un projet de gestion commune des faillites des banques, afin de tirer les enseignements de la crise de la dette en zone euro. » Ah bon, mais pourquoi est-ce si urgent ? Le Président de la République possède-t-il des informations inquiétantes sur les banques françaises ? Quoi qu’il en soit, manque de chance pour lui, Angela Merkel « a répété que son pays était contre l’un des piliers de ce projet, la création d’un fonds européen de garantie bancaire des dépôts des particuliers » poursuit le quotidien économique.

Pour que ce soit bien clair, l’un des experts du parti de la chancelière a précisé qu’ »il ne faut pas que l’épargnant allemand se retrouve garant des banques grecques et italiennes ». Ou françaises aurait-il pu ajouter, s’il avait été moins diplomate. Il va falloir se débrouiller avec nos petits biceps, en l’occurrence le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), créé en 1999 et chargé de l’indemnisation des déposants en cas de faillite bancaire. Cet organisme affirme garantir les comptes courants et d’épargne jusqu’à 100.000 euros par client et par établissement.

Vraiment ? Voyons cela de plus près. Comme le précise cette page du site du FGDR, le système bancaire français totalise 7.927 milliards d’euros d’actifs, dont 2.723 milliards d’euros de dépôts des ménages, tandis que cette autre page explique que cet organisme possède 3,5 milliards d’euros de fonds propres pour assumer ses missions, soit 1 euro de garantie pour 2.264 euros d’actifs ou pour 778 euros de dépôts. Un ratio ridicule en cas de crise bancaire et qui prouve que la garantie affichée de 100.000 euros relève de la plus pure illusion. On comprend l’empressement du Président Macron à s’adjoindre un fonds d’aide européen, mais c’est donc « nein ».

Bien sûr, tous les comptes seraient impactés en cas de grave crise bancaire, même les plus modestes, comme nous l’avons montré à propos de la directive BRRD, qui légalise et organise la ponction des comptes des épargnants. Quant à l’assurance-vie, elle peut être bloquée en vertu de la loi Sapin 2.

La solution ne réside pas dans un hypothétique fonds de garantie étendu à l’échelle de l’Europe. Il sera toujours trop petit face à une crise financière, et ce procédé collectiviste déresponsabilise les états-majors bancaires et les dirigeants politiques. Non, il faut au contraire plus de responsabilités à tous les niveaux, il faut sortir de la logique « trop gros pour faire faillite », séparer, ou au moins filialiser, les activités de dépôt et celles de marché, faire la transparence sur les produits dérivés, augmenter les fonds propres. En prend-on le chemin ? Nullement. La conséquence est simple : c’est à chaque épargnant de prendre ses garanties et de ne surtout pas compter celles affichées par l’État. Le meilleur fonds de garantie, nous le savons, c’est l’or physique en premier et quelques actifs réels. Le FGDR, c’est juste une promesse de politicien ».

Philippe Herlin, Goldbroker.fr, le 3 mai 2018

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour L’union bancaire avance : pour la garantie des dépôts, ce sera chacun pour soi (Ph. Herlin)

  1. zorba44 dit :

    Oh oui Olivier, à force de monter jusqu’au ciel les bulles immobilières s’approchent du torride soleil qui les gonflent encore plus vite…

    Mieux que le ponzi du bitcoin …le métal tant qu’il y en aura encore alors qu’on a maintenu à coups de tricheries sur les marchés à terme si bas que quelques gogos pourraient croire que le canari c’est comme le bit bien profond ça monte ça monte vertigineusement …lorsque, bulles financières éclatées et comptes ratatinés, seuls quelques gros parmi les plus gros des requins se battront pour essayer de ramasser du tangible terré ici et là.

    Macrophage et ses inquiétudes ? Il serait intéressant de savoir quelles décisions il prend pour son argent lui l’ancien titré de Rotent et Chient qui avaient reconnu ses capacités à b….. les autres comme d’autres l’ont fait avec le bit bien p…… sus-rappelé…

    Le tsunami financier va être aussi puissant que le tsunami marin développé par l’Ours ! …plus sans doute.

    Ne serait notre sort individuel et collectif qui soit en jeu, le thriller serait passionnant ! Là cela semble plus la soupe au désespoir qui se profile sans compter de l’homme ramené à ses réflexes ancestraux …oh pas tant que ça finalement à lire l’actualité !

    Jean LENOIR

  2. zorba44 dit :

    Le signataire a eu un acte manqué en écrivant bulles immobilières …qui ne sont, bien sûr, qu’un élément des bulles financières, parfois comme pour la Nothern Rock Bank qui entama le ballet fin 2007, dite la « Yes Bank » (y obtenir un prêt était toujours possible !), après seulement vingt ans d’existence ruinant de nombreux déposants et actionnaires !…

    A relire, car on aurait tendance à oublier l’exemple du « too big to fail » LEHMAN et des centaines de banques qui plongèrent aux USA lors de la crise des subprimes …lorsque le ballet s’amplifie.

    Et tout le monde de penser que non, Chypre, ce n’est pas pour nous !

    En finance beaucoup trop de personnes ont la mémoire des poissons rouges ! Macrophage sera un des premiers à savoir …lui !

    Jean LENOIR

  3. Alcide dit :

    Bonjour à tous,
    La solution est en réalité très simple:

    Il faut simplement respecter la propriété privée telle qu’elle est définie par la constitution.
    Tout ce désordre vient du fait que chaque dépôt bancaire devient par la loi scélérate et anticonstitutionnelle , propriété de la banque qui peut en user à sa façon avec simplement la promesse d’en rendre l’équivalent.

    C’est un peu comme si je garais ma voiture dans le parking de l’immeuble , elle en deviendrai instantanément propriété de la copropriété et que l’on puisse me la rendre sous forme de papier reconnaissance de dette !
    Cela est absurde mais c’est ainsi.

    La solution est évidemment de respecter la propriété privée des dépôts qui ne changeraient pas de main et de rendre indéfiniment responsables sur leurs biens propres les gestionnaires et actionnaires des banques.

    Mais ce serait aller contre le système maffieux rothschildien qui nous asservit par l’usure sur la monnaie inventée avec la complicité active de tous les responsables politiques payés par ledit système , aller contre tous les merdias et surtout aller contre Israël qui est une colonie sioniste armée nucléaire propriété Rothschild.

    Voyez par vous mêmes et dites moi si c’est ce que j’expose est faux.

    • Justy dit :

      Vous n’êtes pas obligé de garer votre voiture dans le parking de l’immeuble .Par contre, vous devez avoir un compte bancaire. Peu de gens savent que l’argent de leur compte n’est pas le leur.Le système est donc bien fait pour les banques.

      • Alcide dit :

        Effectivement , le système est fait par les banques et pour le seul profit des banques , c’est à dire pour le système rothschildien puisqu’il faut le nommer.
        Les preuves en sont multiples.

        La racine du mal est perte de propriété du dépôt bancaire qui devient de droit comme un prêt à la banque est en réalité un vol institutionnalisé.

        Les « économistes  » et l’auteur de ce billet devraient le signaler à la population qui est devenue esclave du système bancaire puisque ce qui différencie l’homme libre de l’esclave est le droit de propriété , droit refusé à l’esclave.

        En outre , le dépouillement de la population par ce vol est obligatoire car nous sommes obligés par la loi de détenir un compte dans une banque … privée…qui appartiennent toutes à la ploutocratie.

    • zorba44 dit :

      Bonjour Alcide,

      Vous vous faisiez rare (!)… Oui, bien sûr, tout est fait pour qu’on vous pique tout …votre voiture payée comprise !

      La « Nouvelle Banque » NE FAIT JAMAIS FAILLITE !
      Les super-riches seront toujours renfloués par les pauvres et enrichis par eux (APL. CSG … pour les plus connues) !

      Jean LENOIR

  4. alainet dit :

    **toutes les banques de la Zone euro devenues Too Big To Fail seront libres d’exécuter des politiques financières à hauts risques, étant protégées par leur taille. Cette parfaite égalité des banques dans l’irresponsabilité aurait pour contrepartie la parfaite égalité des contribuables en tant que payeurs en dernier ressort ce qui, de ce point de vue, ressemble plutôt à une dystopie… lisez plutôt ceci : http://la-chronique-agora.com/deutsche-bank-trop-gros-pour-faire-faillite/
    Nos dirigeants copient les Amerloques surtout quand ils s’apprêtent à faire des bétises irréparables comme celui d un gros krak qui pointe son nez : https://www.businessbourse.com/2018/05/03/lennemi-des-etats-unis-cest-sa-dette/

    • alainet dit :

      ce n’est pas 1 réponse mais 1 article complémentaire de Chronique Agora qui va dans le même sens : Le projet d’union bancaire piétine. Les déséquilibres atteignent maintenant 900 milliards d’euros en faveur de l’Allemagne qui reste sourde aux idées de caisse de péréquation pour parer aux mauvais jours ==> la cigale n’a toujours pas convaincu la fourmi..
      http://la-chronique-agora.com/zone-euro-union-bancaire/

  5. zorba44 dit :

    A la réflexion …Eureka ! Le FGDR vient de recevoir une dotation en bitcoins de la part de GS et les épargnants seront indemnisés en bitcoins, ghostcoins et autres franctomas coins !

    C’est le cas de le dire mais il n’y aura pas de spoliation ! Tout est « résolu »…

    Dormez-bien brave gens !

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s