La Chine veut intervenir militairement aux côtés de Damas à Idleb

« La République populaire de Chine est l’une des puissances suivant le plus près l’évolution des opérations militaires dans le conflit syrien en y consacrant plus de 25 satellites de surveillance, une armée d’observateurs au sol et une panoplie complète de vecteurs d’écoute et d’interception de signal.

Jusqu’ici, le soutien affiché de Beijing à la Syrie était politique et diplomatique. Ce soutien, ponctué par des livraisons de certaines munitions, n’a jamais atteint, celui de Moscou ou de Téhéran, deux pays qui ont mobilisé leurs ressources militaires et financières pour éviter un effondrement économique et militaire de la Syrie dans sa guerre hybride contre l’OTAN et Israël, lesquels soutiennent, financent, arment et aident des dizaines de milliers de rebelles, de terroristes et de mercenaires afin d’abattre le régime syrien depuis le 15 mars 2011.

Cette situation pourrait changer de façon spectaculaire puisque Beijing a décidé d’intervenir militairement aux côtés de Damas en y envoyant du matériel militaire et en annonçant une possible participation militaire chinoise aux opérations syro-russes visant la réduction de la province rebelle d’Idleb, la dernière enclave ou se trouvent des centaines d’agents et d’officiers de pays de l’OTAN, encadrant une quarantaine de milices terroristes dont une incluant exclusivement des Ouïghurs chinois.

Damas et Beijing restent discrets sur la nature de l’intervention chinoise même si des informations convergentes de première main indiquent que la bataille d’Idlib sera vraisemblablement un terrain d’essais pour les nouveaux chasseurs-bombardiers chinois après deux interventions en sous main de forces spéciales chinoises ayant abouti à l’anéantissement de l’encadrement d’une milice en 2017.

Les menaces d’intervention occidentales en cas d’une offensive syro-russe sur Idlib semblent logiques vu le risque encouru par des centaines d’agents de l’OTAN (nos sources parlent de 1800 éléments sur place sans compter les agents locaux).

Le mythe de la lutte contre Daech que soutiennent directement l’OTAN et Israël ne tient plus et Damas et Moscou semblent déterminés à en finir avec Idleb. Le soutien de la Chine aux opérations logistiques et militaires sera non seulement d’une importance cruciale dans ce cas de figure mais fort édifiant car ce sera le premier conflit du 21e siècle qui opposera indirectement sur un pays tiers les forces russes, iraniennes et chinoises d’un côté et celles de l’OTAN et Israël de l’autre.

Une préfiguration d’une guerre mondiale chaude sans limites en quelque sorte, en espérant que le conflit soit circonscrit sur le flanc oriental de la Turquie malgré le fort potentiel d’escalade rapide susceptible de provoquer une catastrophe mondiale ».

Strategika 51, le 6 septembre 2018

Lire aussi :

L’armée française prête à frapper de nouveau en Syrie si l’arme chimique est utilisée

Moscou voit des coïncidences entre l’affaire Skripal et de possibles provocations à Idlib

Moscou n’a entendu qu’« un éventail de mensonges » sur l’affaire Skripal à l’ONU

Rappel :

Syrie : un gigantesque plan de reconstruction chinois

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Chine veut intervenir militairement aux côtés de Damas à Idleb

  1. Nanker dit :

    Rien de tel que le label « combat-tested » pour boucler une vente avec un client hésitant. Les Français ont fourgué l’excellent Rafale après que celui-ci ait fait ses preuves dans le Sahel (merci Le Drian et… merci AQMI d’avoir pris l’excellence française en pleine poire!).
    Si en plus les Chinois peuvent montrer aux Ricains que ce sont des petites bites alors c’est la totale pour Beijing!

  2. Enrico dit :

    Les Ouïghours, les Ouïghours… that’s it !

  3. zorba44 dit :

    @Nanker, surveillez votre langage même si celui du signataire est fourni… La description anatomique est empreinte de machisme discriminatoire… D’après des initié(e)s la cadence et le régime des « engins » seraient infernaux !

    Jean LENOIR

  4. madmax13 dit :

    Marrant une des prophéties parle de la bataille finale des armées de l’antéchrist à damas…. Avec la Chine on approche de la vérité biblique !

Ecrire un commentaire