Burkina Faso : une opération de libération de deux agents de la CIA ?

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux commandos français tués lors de l’intervention

« L’opération militaire américano-française du 10 mai 2019 au nord du Bukina Faso ne visait pas à libérer les deux otages français kidnappés neuf jours auparavant au Bénin mais à récupérer deux agents de la CIA ayant un statut prioritaire. L’opération aurait très mal tourné. Paris a reconnu la mort de deux Commando marine et quatre présumés ravisseurs. Selon des informations émanant de professionnels, il s’agit d’un bilan très partiel, établi selon les règles de diffusion de l’information militaire relatives aux pertes au combat adoptés par les unités militaires US en Irak entre 2004 et 2009.

2. Le groupe armé qui a été visé est totalement inconnu et fait plus étrange, aucun groupe terroriste activant au Sahel n’a commenté ou revendiqué le rapt de quatre ressortissants étrangers ou l’opération militaire du 10 mai.

3. Le jour même de l’opération, les individus armés ont pu s’extraire du lieu de l’attaque en tuant une douzaine de militaires d’un pays africain qui assuraient le bouclage de la zone.

4. Le ministère français de la défense a annoncé la mort de quatre présumés ravisseurs mais selon des sources locales il s’agit de civils vivant à proximité de l’objectif. Aucun chef opérationnel ou membre du groupe armé n’ont été capturés ou neutralisés.

5. Les commandos marine francais ont essuyé dés le début de l’opération des tirs nourris de Kalashnikov RPK dévastateurs. Il a fallu l’intervention d’hélicoptères d’attaque Tigre et des hélicoptères de combat relevant d’une unité d’élite héliportée américaine pour les désengager. Du matériel et des armes ont du être abandonnés sur les lieux.

6. Nos sources tiennent à souligner que cette opération est l’un des premiers engagements massifs des forces conjointes américano-françaises au Burkina Faso ».


« Two female CIA assets, a U.S and South Korean nationals were kidnapped in a Sahel Country and not a single Government or media reported the information. They were freed on 10 May 2019 during a joint U.S-French Special Operation in Northern Burkina Faso. The raid was spearheaded by French Navy Special Forces, mainly the Hubert Commando. Besides the two women, two other hostages were freed amidst the fierst firefight. They were kidnapped in Benin on 1 May 2019. The French Government aknowledged the death of two battle-hardened commandos in the operation.
Mainstream media are keeping an absolute silence about the two women. »

Exclusive Strategika 51 Intelligence (Sources from the Ground)

Strategika 51, le 11 mai 2019

Lire aussi :

Burkina Faso : la mystérieuse otage américaine libérée par le commando français

« Faut-il polémiquer ? Avons-nous le droit de nous interroger ? Est-ce salir la mémoire de deux soldats d’élite que de tenter de comprendre les secrets et les zones d’ombre de l’opération du 10 mai ? Comment des décisions, au plus haut niveau de l’Etat, ont été prises pour enclencher l’attaque qui leur a coûté la vie ? Au-delà de l’imprudence des deux Français safaristes, en goguette chez les salafistes, à qui on a fait lire un texte à leur descente d’avion, à Villacoublay, il y a le mystère de l’otage américaine, disparue dans les oubliettes de l’Histoire, comme si elle n’avait jamais existé.

Nul doute que les autorités françaises, pour des raisons sans doute légitimes, ont accepté d’« exfiltrer » vers d’autres cieux, la sexagénaire sans visage et de protéger son anonymat, phénomène assez rare, à l’exception des agents de renseignement, soumis à la loi du silence. Que faisait cette dame, qui n’apparaît pas sur les photos depuis sa libération, dans une zone brûlante ? Une étude sociologique ? Une promenade de santé ? Et que faisait l’autre femme, sud-coréenne, qui était retenue en otage avec elle ? Selon des sources sud-coréennes, les deux femmes auraient été enlevées, le 12 avril, par un groupe inconnu alors qu’elles voyageaient plus ou moins ensemble, en voiture ou en bus, et tentaient de passer la frontière entre le Burkina Faso et le Bénin. Elles auraient voyagé d’abord au Maroc, puis au Mali, en passant par le Sénégal. Il faut, bien sûr, prendre ces informations avec des pincettes. De simples touristes ? »

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Burkina Faso : une opération de libération de deux agents de la CIA ?

  1. Silber110 dit :

    Armée française est une armée criminelle: Irak Libye Syrie Yémen
    Qu elle soit maudite !

  2. zorba44 dit :

    Etrange mon cher Watson…

    Jean LENOIR

  3. Ping : Burkina Faso : une opération de libération de deux agents de la CIA ? - Ma Banque a Moi

  4. Emmanuel Martin dit :

    Svp, par respect pour les militaires décédés, publiez cette information seulement si vous êtes certains de ce que vous avancez

    • Ces deux militaires faisaient leur travail et obéissaient aux ordres, je ne vois pas en quoi cette information leur nuirait.

    • Danse dit :

      Pour respecter les militaires français avant qu’ils ne décèdent, et surtout pour empêcher qu’ils meurent pour des puissances étrangères, c’est à dire pour du fric et du pouvoir, il est essentiel de rechercher la vérité.
      Quelques éléments sur le massacre de peuples innocents au Yémen et au Kosovo, par le général Delawarde :

      MENSONGES D’ÉTAT
      Gal. Dominique Delawarde – le 30/04/2019
      https://www.officierunjour.net/editoriaux/mensonges-d-etat/

      ——–Mensonges de l’exécutif français sur l’emploi des armes françaises au Yemen?—–
       »
      1 – A ceux qui crient au complotisme à chaque fois que la parole de l’état et de l’exécutif est mise en doute, il y a là, j’espère, matière à nuancer leurs jugements, hélas toujours bien péremptoires ……
      2 – A ceux qui ne savaient pas ce qu’est un document classifié DRM, il y a là un bel exemple de rapport de ce type, dont le contenu, précis et circonstancié, n’a rien à voir avec les vrais «faux documents» plutôt vagues et fumeux présentés par notre exécutif en septembre 2013 et avril 2017 comme «preuve ???» de l’implication de l’armée syrienne dans des attaques au gaz, à seule fin de justifier des frappes illégales. Les ministres imitateurs français de Colin Powell et sa poudre de perlin pimpin et les communicants des ministères de la défense et des affaires étrangères ont beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir concocter de «vrais-faux rapports de renseignement» ayant un semblant de crédibilité…. ».

      ——–Témoignage sur le dernier plus gros mensonge géopolitique de la fin du XXème siècle——
      2 Mai 2019 : Général (2S) Dominique Delawarde
      https://www.officierunjour.net/editoriaux/mensonges-d-etat/
      https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723
      « Cet article nous décrit avec précision les principaux «bobards médiatiques» qui ont façonné les opinions occidentales pour les aligner sur celles des politiques et des états-majors et nourrir une guerre de 78 jours au Kosovo. «Pour ce qui fut sa première guerre depuis sa naissance en 1949, l’OTAN choisit d’attaquer un État qui n’avait menacé aucun de ses membres. Elle prétexta un motif humanitaire et agit sans mandat des Nations unies » (déjà….).
      Au poste d’observation qui était le mien à l’époque, ayant vécu «l’avant, le pendant et l’après-campagne» de bombardement au poste de chef «situation-renseignement-guerre électronique» de l’État-major Interarmées de planification opérationnelle, et ayant été impliqué en première ligne de cet état major dans cette triste affaire, je ne peux que confirmer, sans la moindre hésitation, que le Kosovo a bien été le plus grand mensonge de la fin du XXème siècle. »

  5. Ping : Burkina Faso : une opération de libération de deux agents de la CIA ? | Boycott

  6. Francis dit :

    Vous croyez vraiment qu’un agent de la CIA irait s’afficher à la télé? Cet article ne tient pas la route.

  7. roc dit :

    deux mercenaires de l’oligarchie sont mort pour au nom des intérêts de leurs donneur d’ordres !
    MORTS POUR MACRON !

    • Alcide dit :

      Je suis scandalisé par vos propos.
      Ces soldats sont morts en exécutant des ordres donnés par des malfaiteurs, des escrocs au service des anglo-sionistes.
      Ils ont été trompés.
      Par contre, la tafiole Branco est mise en place par les mondialistes et le régime Macron afin de tromper les GJ et vous défendez cette mini crapule !
      C’est honteux !

  8. Alain T. dit :

    Macron a cherché à se refaire la cerise électoralement en montant ce coup (un classique : libération d’otages juste avant des élections). Des tafioles en goguette en plus de 2 agents de la CIA, les ricains étaient contents…
    Malheureusement pour nos commandos l’opération fut précipitée à cause des politiques et c’est parti en boudin !

  9. Robert dit :

    « Il faut prendre ces informations avec des pincettes » dit le texte. C’est exactement cela. Tout ce qui touche au milieu du renseignement doit faire l’objet d’une appréciation de la fiabilité de la source et d’un recoupement des données pour confirmation si elle est possible.
    Dans le cas qui nous est soumis, source inconnue et recoupement inexistant : je doute que la CIA confirme. Mais il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches…

  10. Igor dit :

    Excellent article, je m’étonnais de la couverture médiatique de la mort de ces deux soldats, on en avait jamais fait autant….bah oui, il faut bien essayer de gratter quelques voix au rassemblement national…je me demande si les sondages des elections sont aussi justes que cela..LREM n’arrive pas à s’envoler. ..

    • zorba44 dit :

      Igor, attendez-vous donc à une manipulation des sondages 3 ou 4 jours avant les élections avec une remontée de LREM pour passer devant tous les autres…

      Ce ne sera que la redite des présidentielles, sauf que, là, le citoyen n’en peut plus mais de la propagande filandreuse de LREM !

      Ceci dit le signataire ne veut, il l’a déjà écrit, se risquer à aucun pronostic !

      Jean LENOIR

  11. Alcide dit :

    Stratégika ne condamne ni n’expose les chemtrails qui sont une guerre, un véritable génocide réalisé par les sionistes sur les peuples.

    Cela est très curieux pour un lanceur d’alerte.

    Pour qui roule Stratégika ?

    • Robert dit :

      Ah la fable des chemtrails ! Ca faisait longtemps… Je suppose que sur ce site, par ailleurs avec des intervenants souvent intéressants, il y a un (petit) pourcentage incontournable de délires…

      • zorba44 dit :

        ‘Ah la fable…. » ,,, « il y a un (petit) pourcentage incontournable » de cécités inopinées…

        Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        Pour qui roule Robert ?

      • Danse dit :

        Il roule pour l’ennemi, comme plusieurs intervenants ici, qui ont chacun leur créneau. Robert, sa mission est de DÉVALORISER le peuple, et de l’amener à RENONCER en répétant que « les-autres » ne feront rien de rien et que tout mouvement de reprise de notre souveraineté serait voué à l’échec. Un classique de la pathocratie.

  12. Robert dit :

    @ Danse : Votre commentaire est creux et verbeux. La souveraineté doit aussi s’ appliquer sur le plan intellectuel mais doit aller de paire avec la crédibilité.
    Si « mission » il devait y avoir me concernant, elle serait de contribuer (modestement !) à un échange d’ opinions sur les sujets qui nous sont soumis par l’animateur de ce blog. Concernant certains sujets, cela requiert des opinions étayées par des arguments pragmatiques, objectivement et techniquement vérifiés…
    Bref une approche scientifique, d’où mon qualificatif de « fable » concernant les chemtrails.

    • Alcide dit :

      …Bref une approche scientifique, d’où mon qualificatif de « fable » concernant les chemtrails…

      Si vous vous dites scientifique, vous devriez comprendre que les trainées des avions visibles sous nos latitudes dans les nuages de l’étage inférieur ne sont pas des trainées de condensation.
      Oui ou non cher Robert ?

      • Alcide dit :

        @ Robert
        Je vous ai posé une question simple :
        Que sont donc ces traînées qui apparaissent derrière les avions volant à moins de 5000 m et par des températures supérieures à -40°C ?
        Ce n’est pas bien compliqué pour vous.
        Pouvez-vous répondre ?

    • Artisan dit :

      De nombreux travaux scientifiques – plus que des approches (!) ont été faits depuis longtemps concernant le sujet. Si on est honnête intellectuellement on se renseigne. En tous cas sortir « fable » et « délire » en deux phrases ne semble pas vraiment un « argument pragmatique objectivement et techniquement vérifié » . De toutes façons vous respirez les poisons gazeux qui sont pulvérisés jour et nuit depuis des années, vos enfants aussi et même les débiles et psychopathes qui s’y emploient. Bonne santé et bon jogging. Mais commencez à faire dépister votre cancer et votre Alzeimer.

      • Robert dit :

        Manifestement, vous mentionnez des travaux scientifiques que vous n’avez pas lu… Car effectivement, les travaux scientifiques réfutant la théorie des chemtrails ne manquent pas. Ne parlez donc pas d’ honnêteté intellectuelle. Il est vrai que nous n’ avons manifestement pas la même définition du mot « scientifique » !
        Point final sur ce sujet en ce qui me concerne…

  13. Nanker dit :

    Vendredi dernier autour de 19h20 sur France 24 le TRES informé Antoine Glaser ironisait sur la disparition des radars médiatiques de l’otage américaine. Il a commencé à suggérer qu’elle était sans doute un agent de la C… I… et puis il s’est interrompu au milieu de sa phrase et est passé à un autre aspect de cette opération de libération des otages.
    Il y a des non-dits fort éloquents surtout quand il sont le fait d’un authentique expert des questions africaines…

  14. Nanker dit :

    https://www.france24.com/fr/le-debat-france-24/20190513-burkina-faso-nouvelle-zone-rouge

    Cen n’était pas le 17/5 mais le 13 et le passage intéressant commence à 24:10 (le mot « CIA » est bien prononcé!)

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s