Vous avez voté Macron ? Vous avez Sarkozy (en prime)…

Elle est pas belle la vie (politique) en France ? On a même frôlé le recyclage de Hollande en ambassadeur spécial de celui qui devait « révolutionner » la politique. « Selon ses proches, Emmanuel Macron a jugé que l’événement était d’une importance telle qu’il exigeait de maintenir une présence française de très haut rang ». Très bien, alors pourquoi ne pas s’y rendre soi-même ? A cause d’un déplacement à Mayotte, vraiment ? OD

C’est la deuxième fois que Nicolas Sarkozy va représenter Emmanuel Macron à une cérémonie internationale. ERIC GAILLARD/AFP

« Faut-il y voir une preuve supplémentaire de leur proximité? Après s’être déjà fait représenter par Nicolas Sarkozy pour l’investiture de la présidente Géorgienne, fin 2018, Emmanuel Macron a une nouvelle fois chargé son lointain prédécesseur de se rendre en son nom à une cérémonie internationale. Il s’agit cette fois de l’intronisation du 126ème empereur du Japon, Naruhito, qui a lieu ce mardi 22 octobre.

En tournée à Mayotte et à La Réunion cette semaine, le président de la République entendait initialement demander à Édouard Philippe de se rendre sur place en son nom. Mais, après discussion, le couple exécutif a finalement considéré qu’il valait mieux que le premier ministre reste sur le territoire métropolitain, en l’absence du chef de l’État qui sera en France, certes, mais à 8000 kilomètres de Paris.

Selon ses proches, Emmanuel Macron a cependant jugé que l’événement était d’une importance telle qu’il exigeait de maintenir une présence française de très haut rang. D’où la proposition qu’il a adressée à l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, plutôt qu’à son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Une fois n’est pas coutume, François Hollande avait lui aussi été sollicité pour assurer cette mission. Mais le socialiste a décliné pour «raisons d’agenda». »

Le Figaro.fr, le 22 octobre 2019

Rappels :

Scandale : Macron charge Sarkozy de représenter la France en Géorgie !

Sarkozy visé par une enquête pour des billets de 500 euros

 

 

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Vous avez voté Macron ? Vous avez Sarkozy (en prime)…

  1. Robert dit :

    Macron pense déjà à la prochaine élection présidentielle. Il « ratisse large » et fait ainsi de l’œil aux Sarkozystes (il paraît qu’il en reste…). Quant à Sarkozy, il est pitoyable dans sa recherche perpétuelle d’honneurs et de représentation pour montrer qu’il existe encore.
    Au delà de la mise en scène, il est clair que ces deux là servent les mêmes intérêts !

    • zorba44 dit :

      Nous sommes 100% d’accord et Sharko ne connaîtra pas le sort de Balkany…
      « Nicolas et Emmanuel sont deux noms qui vont si bien ensemble …si bien ensemble » !

      Jean LENOIR

  2. Ping : Vous avez voté Macron ? Vous avez Sarkozy (en prime)… – Virginie Jeanjacquot

  3. lorenzaccio dit :

    Une profession de menteurs et d’arracheurs de dents (en or)…. au fait au fait où est passé le cadavre de Kadhafi ??
    où sont passés les lingots du trésor public libyen ?

  4. Nanker dit :

    « Faut-il y voir une preuve supplémentaire de leur proximité? »

    Trois hypothèses pour expliquer cette proximité :
    – le mépris infini que tous deux ressentent pour la baudruche incompétente de Hollande.
    – un goût partagé pour la petite poudre blanche qui se prend par le nez. Ca crée des liens!
    – un « deal » secret entre les deux hommes. Du genre : « Nico, tu ne me mobilises pas les soutiens que tu gardes dans la police pour faire sortir de vilains secrets sur ma vie privée (comme tu l’avais fait avec ce crétin de Hollande et son « scooter-gate »). Moi en échange je fais en sorte que les affaires judiciaires qui te préoccupent avancent lentement, le plus lentement possible. On marche comme ça? »

    • Robert dit :

      En ce qui concerne les soutiens de Sarko dans la police, ils se réduisent désormais à peu de monde. Il y a longtemps qu’il n’est plus populaire parmi les personnels de terrain ; quant aux directeurs ils sont aux ordres de l’éxècutif dans l’intérêt de leur propre carrière, laquelle passe avant tout !

  5. Rebecca dit :

    Sarkozy veut revenir… Macron a besoin de soutiens et reprend conseil auprés de Sarko via la laicité communautaire et son « c’est pas mon problème » parce que justement oui ça l’est. Et que la bonne question c’est de savoir si un parent accompagnant une sortie scolaire doit ou non être tenu aux mêmes exigences de laicité qu’un personnel enseignant. Evidemment oui, un parent accompagnateur doit observer la même neutralité que le professeur qui l’a « recruté » pour accompagner une sortie.
    Bref, Macron prépare son second tour contre MLP avec l’aide de Sarko. Le vote communautaire musulman est un enjeu important du coup on renonce à la laicité à la française pour une laicité passive. c’est à gerber.

  6. Nanker dit :

    ‘En ce qui concerne les soutiens de Sarko dans la police, ils se réduisent désormais à peu de monde »
    Vous savez il suffirait d’UNE seule photo compromettante pour que le quinquennat de Macron se finisse. Pour que les gens se rendent soudainement qu’on leur a menti sur cet homme sur sa relation avec Brigitte, sur ce « couple » fabriqué à coups de photos people, grâce à la papesse des paparazzi Michèle Marchand. Allez voir la fiche WIki de cette femme, tout y est expliqué en pointillés : Sarko, les Macron, la haute hiérarchie policière. Vous n’avez plus qu’à relier les points comme sur ces dessins pour enfants…

    Pourquoi croyez-vous que Castaner – malgré les scandales, les échecs et le revers dans tous les domaines que chapeaute la place Beauvau – reste en place? Castaner n’est pas là pour protéger les Français des menaces, il est là pour protéger Macron des instincts fouineurs de certains (flics haut placés entre autres).

    • Robert dit :

      D’ accord avec vous Nanker. Mais surtout Macron est protégé par ses « mentors du CAC 40 » pour qui il n’est qu’un mercenaire ayant une mission a remplir. Voyez ses récentes déclarations sur les retraites où il déclare qu’il ne renoncera pas. C’est un message qui ne s’adresse pas – en priorité – à l’homme de la rue…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s