Halte à la psychose ! « Il y a plus de chances de mourir d’autres virus que du coronavirus » (Pr Didier Raoult)

Didier Raoult. Professeur de microbiologie, il est le directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille. Ce médecin est spécialisé dans les maladies infectieuses. Avec son équipe, il a mis au jour plus de 60 nouveaux virus.

Dans un entretien exclusif accordé à Corse-Matin, le professeur s’exprime sur les craintes planétaires suscitées par le coronavirus chinois.

Le virus détecté en Chine traverse le monde et compte de plus en plus d’individus infectés. Doit-on s’inquiéter ?

Globalement, les infections respiratoires, en particulier d’origine virale, sont une cause de mortalité extrêmement importante dans le monde. Bien qu’en régression depuis quelques années grâce à la diffusion des antibiotiques qui aident à traiter les surinfections. Mais il faut tempérer les choses. Parmi les causes de virus qui génèrent des infections respiratoires, il y en a encore beaucoup que l’on ne connaît pas.

Quand au coronavirus actuel, et sur ce que nous savons actuellement, le taux de mortalité de cette souche chinoise n’est pas différent de celui des coronavirus dont on fait le diagnostic dans les hôpitaux français qui est de l’ordre de 2% par an.

Concrètement, si vous ramenez les morts chinois infectés par le coronavirus à la taille de la population de 1,6 milliard, il y a probablement plus de gens qui sont tués en trottinette en Chine que par le virus.

La psychose actuelle n’est donc pas justifiée ?

C’est un problème qui est à mon sens ingérable et je suis content de ne pas faire de la politique parce que je ne saurais pas comment faire. Aujourd’hui, à chaque fois qu’il se passe quelque chose dans le monde, pour peu que l’on se concentre sur ce problème, on a l’impression que c’est à notre porte. Mais ce n’est pas vrai. Il y a 36 000 raisons de mourir. Il y a 60 millions de gens qui meurent dans le monde chaque année. En comparaison, qu’il y en ait 80 qui meurent d’une pneumonie identifiée ou non, cela ne change rien. Ce n’est pas visible.

Et donc on est en train de parler d’une population de 60 millions d’habitants qui a été mise en quarantaine pour 50 ou 80 morts. Tout cela est disproportionné. Globalement, et pour les semaines à venir, je peux vous dire, parce que l’on mesure le nombre de morts qui sont dus à la grippe ou autres coronavirus, qu’il y a plus de chances de mourir de virus qui sont là depuis longtemps que de mourir du coronavirus chinois.

Ce n’est pas la première fois, non plus, que l’on nous alarme sur un virus ?

C’est notamment une des raisons pour lesquelles je suis très attentif et pas très inquiet. C’est comme Pierre et le loup. Nous avons eu la maladie de la vache folle, le Sras et puis la grippe aviaire… À chaque fois qu’il se passe quelque chose dans le monde et que l’on se sent autant concerné, cela devient très déraisonnable. Une des raisons principales de cela par le passé vient à mon sens d’une très grosse erreur de casting de placer à la direction de l’organisation mondiale de la santé (OMS), avant Tedros Adhanom Ghebreyesus (actuel directeur), une directrice qui était Chinoise et dont le travail essentiel était axé sur la grippe aviaire. Elle était sûre que cela allait devenir une maladie humaine, ce qui n’a pas été le cas. Elle était excitée à chaque fois qu’il y avait une nouvelle maladie parce que c’était la nature du travail qu’elle avait mené. Je ne suis ni un politique ni un réalisateur. Mais comprenez bien que si j’étais un réalisateur je privilégierais, pour mon film, une maladie infectieuse qui tue des millions des gens plutôt qu’un grand-père qui meurt de la grippe. Qui, soit dit en passant, tue plus de 10 000 personnes par an en France.

C’est comme Ebola.

Depuis que je suis étudiant, tous les 5 à 10 ans, on nous dit qu’il va y avoir une épidémie d’Ebola. Mais cela n’arrivera jamais dans les pays développés car il faut avoir un contact direct avec le sang, ce que l’on n’a pas l’habitude d’avoir chez nous. Tout cela n’est pas mis en perspective.

Bien entendu, le problème des épidémies commence toujours par un patient et on ne sait jamais ce que cela deviendra. Je ne suis pas pour le principe de précaution mais plutôt celui de l’observation. On observe et on voit si cela augmente pour de bon ou pas.

Néanmoins, le gouvernement prend des dispositions un peu exceptionnelles. Ce n’est pas pour rien…

Le monde de la politique et son rapport avec la population sont très difficiles. C’est un métier. Et à mon âge, je ne veux plus avoir d’avis sur ce point. Je n’ai plus d’opinion et je ne sais pas comment faire. Je pense toujours à mon père qui parlait des discours du bar et du café du commerce. Cela a été remplacé par Facebook. Tout est fait pour faire mieux que l’autre ou que son prédécesseur en politique. Je ne sais pas comment faire pour gérer une crise de cette nature auprès de la population qui est inquiète et de journalistes hyperréactifs. Les hommes politiques sont obligés de réagir à ça.

On parle d’une possible mutation. Qu’en pensez-vous ?

Là, on est obligé de parler un peu de science. Tous les êtres vivants codent leurs informations avec de l’ADN. Mais un certain nombre de virus sont codés par de l’ARN, qui est très proche mais différent. Quand on réplique cet ARN, on fait 100 fois plus d’erreurs que quand on fait de l’ADN. C’est mécanique et physique. Ce qui fait que tous les virus ARN mutent tout le temps. C’est le cas de la grippe, du virus du Sida, des coronavirus, d’Ebola ou du chikungunya. Tous les virus mutent facilement car nous faisons des erreurs dans la duplication. Dire que les virus ARN vont muter, c’est certain. Que ces mutations vont entraîner quelque chose de bon ou de mauvais, personne ne peut l’affirmer.

Concrètement, est-ce qu’un coronavirus peut muter en un super virus capable d’anéantir la population sans que l’on ait le temps de trouver un remède ?

Les coronavirus sont sujets à intérêt car c’est un monde d’une immense diversité. Peut-être que ce coronavirus chinois a circulé il y a dix ans et que personne ne l’a détecté parce que personne ne le cherchait. Les Chinois ont mis des moyens considérables pour la virologie et ils sont en train de découvrir toute une série de virus parce qu’ils ont beaucoup de monde et parce que ce sont les plus avancés dans la recherche. Ce sont eux qui vont découvrir les virus à venir. C’est très nouveau pour eux car ils découvrent quelque chose qui leur fait peur et, donc, ils font preuve d’une surréactivité. Quant au reste, les médias sont là pour faire du buzz et pas seulement de l’information. On fait plus d’audimat en prédisant une catastrophe !

On préconise de porter un masque. Est-ce vraiment utile ? Comment se transmet le virus ?

On sait depuis quelques années que les infections respiratoires se transmettent au moins autant, si ce n’est plus, par les mains que par la toux.

Les masques peuvent jouer un rôle plutôt dans les contacts très proches. Vous n’allez pas attraper le virus parce que quelqu’un tousse à cinq mètres. On sait grâce à de nombreux travaux que les infections respiratoires se transmettent par les mains. Observez quelqu’un qui a une infection respiratoire autour de vous.

Elle ne va pas vous tousser dessus mais elle va s’essuyer ou se frotter le nez, et après vous toucher.

En vérité, c’est par là que le virus est passé. Se laver les mains réduit donc considérablement le risque d’attraper un virus.

Corse-Matin, le 28 janvier 2020

Propos recueillis par Paul-Mathieu Santucci

Rappels :

Coronavirus : une aubaine… Devinez pour qui ?

Alerte : le Coronavirus ne vient pas de Chine mais de France !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Halte à la psychose ! « Il y a plus de chances de mourir d’autres virus que du coronavirus » (Pr Didier Raoult)

  1. Bernie dit :

    Ce professeur de microbiologie, par les fonctions qu’il occupe a l’air de savoir de quoi il parle.

    Souhaitons juste qu’on ne soit pas confrontés ici à un cas de guerre bactériologique destinée à faire trébucher le géant chinois !

  2. zorba44 dit :

    A mon âge je ne vais pas avoir d’avis sur ceux d’un scientifique…

    Toutefois je trouve que ce professeur pourrait se voir démentir par la progression géométrique de ce coronavirus…

    Quant au taux de mortalité il a certainement raison, toute la question étant de savoir si c’est 2 ou 3% de cent mille, dix millions ou cent millions de cas.

    Humilité de ce savant ne veut pas dire certitude de réalisation du modèle qu’il suggère…

    Jean LENOIR

  3. Oui, sauf qu’il n’y a pas de petits profits pour l’oligarchie !
    J’ai intégré cette vidéo d’un jeune chinois vivant à Wuhan qui nous donne des informations IN VIVO (du 26/01/20) il dit, à mon sens, des choses vraiment intéressantes :

    Je l’ai intégrée, en analyse, dans ma publication du jour, qui fut épique à cause d’une grosse coupure de courant, puis d’un réseau Internet branquebalant, pour un peu, on pourrait croire qu’on avait chopé un virus ! Meuuuhhhh non !

    https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/02/02/pdfs-indispensables-pour-dire-non-a-la-dictature-technotronique-enmarche-pdfs-videos/

    Psychottons pas, ché pas l’moment !
    JBL

  4. Michel dit :

    « Concrètement, si vous ramenez les morts chinois infectés par le coronavirus à la taille de la population de 1,6 milliard, il y a probablement plus de gens qui sont tués en trottinette en Chine que par le virus. »

    Raaaaa j’adore ! en une phrase le condensé de toute la connerie ambiante de notre époque…..

  5. Le gouvernement chinois dit :

    Le gouvernement chinois est donc con ?
    Mettre son économie à l’arrêt pour 1000 cas et quelques dizaines de morts, vraiment ?
    Les médias de masse ne parlent pas du laboratoire de classe 4 se trouvant à Wuhan, le seul que la Chine possède.

    • matbee dit :

      Qui vous a raconté que le gouvernement chinois avait mis son économie à l’arrêt ?
      Au contraire, il accuse les Yankees et d’autres pays d’avoir interrompu les échanges commerciaux et les vols avec la Chine… et de pousser les gens à la panique :

      China Accuses US Of ‘Inciting Panic’ Over Coronavirus Outbreak

      Over the weekend, Chinese Foreign Minister Wang Yi and the ministry’s spokesperson Hua Chunying expressed outrage that some countries halted trade and flights to and from the country because of the novel coronavirus outbreak.

      Now Hua is back out bashing the US on Monday for allegedly intentionally spreading fear following the outbreak, reported Reuters.

      She said the US was the first country to withdraw embassy staff from the Wuhan region, and first to impose a travel ban on Chinese travelers (though we’re not certain that’s true).

      She also accused the US of failing to follow through with promised assistance.

      https://www.zerohedge.com/geopolitical/us-stoking-panic-after-virus-outbreak-says-china

      • Le gouvernement chinois dit :

        Jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les USA qui ont placés 60 millions de personnes en quarantaine, et s’en doute bien plus à l’heure actuelle.
        Ce ne sont pas les USA qui ont coupé Wuhan du monde.
        Wuhan, c’est le Détroit chinois, cette ville produisait des millions de voitures et encore bien plus de pièces détachées qu’elle exportait dans le monde entier.
        Ce ne sont pas les USA qui ont pris la déçision de prolonger les congés du 2 février au 9 février et vu la situation, je vois mal le pays se réactiver à cette date.

        Si vous croyez qu’un gouvernement comme celui de la Chine s’amuse à cloisonner son pays pour une simple grippe, tant mieux pour vous.

      • Le gouvernement chinois dit toujours la vérité ;) dit :

        Jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les USA qui ont placés 60 millions de personnes en quarantaine, et s’en doute bien plus à l’heure actuelle.
        Ce ne sont pas les USA qui ont coupé Wuhan du monde.
        Wuhan, c’est le Détroit chinois, cette ville produisait des millions de voitures et encore bien plus de pièces détachées qu’elle exportait dans le monde entier.
        Ce ne sont pas les USA qui ont pris la déçision de prolonger les congés du 2 février au 9 février et vu la situation, je vois mal le pays se réactiver à cette date.

        Si vous croyez qu’un gouvernement comme celui de la Chine s’amuse à cloisonner son pays pour une simple grippe, tant mieux pour vous.

  6. Alcide dit :

    Comment doit-on interpréter cette information ?

    08:35 am Feb 2
    As of 24:00 Saturday, deaths caused by coronavirus have risen to 304, 328 people have been cured and discharged from hospital. The number of suspected cases stands at 19,544.

    Vu sur :
    Real-time update on coronavirus outbreak
    https://www.globaltimes.cn/content/1177737.shtml

    Avec le temps, à la fin si ce qui compte est d’être en vie, le résultat serait donc de 328 guéris pour 304 morts. La mortalité serait de 50 % ?
    En outre, la croissance de ce mal est bien géométrique… Mais je peux faire erreur. Merci de corriger.

    • Les chiffres réels et les autres dit :

      Les chiffres chinois sont connus pour être d’une fiabilité exemplaire 🙂
      La situation doit-être bien plus grave.
      L’usine du monde qui décide de stopper son économie pour un pet de lapin, c’est une caméra cachée ?

  7. xavib dit :

    L’hystérie autour de ce virus va peut être nous nettoyer des turpitudes financières…

    Coronavirus-Les casinos de Macao vont fermer pour deux semaines

    HONG KONG, 4 février (Reuters) – Le chef de l’exécutif local
    de Macao, capitale mondiale du jeu, a annoncé mardi avoir
    demandé à l’ensemble des exploitants de casinos présents dans
    l’ancienne colonie portugaise de suspendre leurs activités
    pendant deux semaines pour tenter de contenir la propagation de
    l’épidémie du Coronavirus.
    Cette mesure, dont la date d’entrée en vigueur n’a pas été
    précisée, va faire l’objet de discussions entre les
    propriétaires de casinos et le gouvernement, a précisé Ho Iat
    Seng lors d’une conférence de presse.
    Dix cas confirmés de coronavirus 2019-nCoV – virus qui a
    fait plus de 420 morts et qui a contaminé plus de 20.000
    personnes depuis décembre – ont été signalés dans cette région
    administrative spéciale (RAS), rétrocédée par le Portugal à la
    Chine en 1999.
    Seul endroit de Chine où les casinos sont autorisés, Macao
    attire des millions de touristes chinois chaque année dans ses
    41 établissements dont les revenus seraient, selon certaines
    estimations, quatre fois plus élevés que ceux de Las Vegas.

    • Danse dit :

      « L’hystérie autour de ce virus va peut être nous nettoyer des turpitudes financières… »

      Les conséquences militaires de cette attaque biologique US contre la Chine pourraient bien nous nettoyer tout court.
      Sauf décision volontaire de prendre conscience.

  8. Danse dit :

    Alcide, la réponse à votre question est dans l’article ci-dessous, il contient un résumé de presque tout ce que j’ai pu lire comme informations jusqu’ici et précise que cette arme biologique génétique est spécifiquement fabriquée pour tuer des Chinois.

    Je recommande à tous de prendre le temps de le lire en entier et de DIFFUSER ces informations le plus largement possible.
    L’article contient tous les éléments essentiels d’Histoire pour comprendre à quelle échelle globale LES US NOUS EMMÈNENT À LA MORT, depuis la grippe « espagnole » de 1918 qui était déjà un acte de guerre américain pour faucher ce qui restait de la jeunesse européenne suite à la première guerre de destruction de l’Europe, dite « guerre mondiale ».
    Nous devons nous retourner contre cette entité maléfique et ses acolytes, et liquider l’OTAN.

    L’article est écrit par un expatrié américain en Chine. Il décrit cette nouvelle attaque contre la Chine comme ce qu’elle est : UNE GUERRE sans déclaration de guerre.
    Il signale que les US inhumains et inconscients (et leurs toutous) s’exposent à UNE RÉPONSE NUCLÉAIRE de la Chine et de la Russie, lorsque la Chine aura repris pied, car ce nouvel acte de guerre ne restera pas sans réponse.
    Il signale que les autorités chinoises s’attendent à une nouvelle attaque (ou résurgence) dans les prochains mois et ont prévenu la population de ne pas prévoir de déplacement pour les prochains congés.

    WAS THE 2020 WUHAN CORONAVIRUS AN ENGINEERED BIOLOGICAL ATTACK ON CHINA BY AMERICA FOR GEOPOLITICAL ADVANTAGE?
    https://metallicman.com/laoban4site/was-the-2020-wuhan-coronavirus-an-engineered-biological-attack-on-china-by-america-for-geopolitical-advantage

    Avec DES LIENS à garder en mémoire pour renverser la propagande anti-chinoise mainstream :
    Who would be interested in doing this?

    This Is How to Stop China from Dominating the South China
    https://nationalinterest.org/blog/the-buzz/how-stop-china-dominating-the-south-china-sea-15732
    What Happens After China Surpasses the U.S. Economy
    https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2018-09-02/what-happens-after-china-surpasses-the-u-s-economy
    US law enforcers should stop China’s influence
    https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/2170086/us-law-enforcers-must-halt-chinas-influence-campaign-says-key
    It’s too late to stop China’s rise, so the West must start …
    https://www.scmp.com/comment/insight-opinion/article/2142384/its-too-late-stop-chinas-rise-so-west-must-start-question
    How to Stop China in the South China Sea | Foreign Affairs
    https://www.foreignaffairs.com/articles/2017-06-13/course-correction
    How To Stop China’s Rise
    https://www.forbes.com/sites/panosmourdoukoutas/2017/12/23/how-to-stop-chinas-rise-in-the-south-china-sea/

    • Danse dit :

      ATTENTION cependant : l’auteur de cet article dit être un militaire américain retraité, et de surcroît avoir appartenu à MAJESTIC. La prudence est donc requise sur ses motivations à s’exprimer.

  9. Nicolas Jaisson dit :

    «J’ai utilisé un inhalateur qui a aidé à contrôler la toux et je buvais du whisky chaud avec du miel jusqu’à ce que tout parte», a-t-il raconté au Sun. Et d’ajouter:
    «C’est un ancien remède mais il semble avoir fait l’affaire. J’ai refusé de prendre les antibiotiques prescrits par les médecins parce que je ne voulais prendre aucun médicament.»
    https://fr.sputniknews.com/sante/202002041043000373-un-britannique-devoile-un-remede-maison-traditionnel-qui-laurait-gueri-du-coronavirus/

  10. jojho dit :

    En tout cas la réponse de la Chine à l’épidémie a été exemplaire ! ce n’est pas comme chez nous où on entre et on circule comme ds une passoire….3 aucun vrai contrôle ni mesure…..

  11. Syl20 dit :

    La panique est très mauvaise conseillère….c’est là qu est le rôle le plus nocif des merdias agents de propagande et il faut les mépriser pour cela; ne pas les lire ni les écouter.

    Le coronavirus c est un Ebola de plus, une grippe aviaire de plus…. un test de la résistance psychologique des populations.

    • Danse dit :

      La peur -la panique- est le principal vecteur de propagation des épidémies. Oui. Ressentir la peur c’est faire une hémorragie d’énergie au bénéfice de l’ennemi.
      Il ne faut pas lire ni écouter les outils de manipulation, bien sûr.

      Sur le plan sanitaire, le coronavirus n’est qu’un Ebola de plus, oui.
      Sur le plan géopolitique, le coronavirus n’est pas une attaque contre un pays incapable de riposter à une guerre américaine, c’est une attaque contre un pays doté de l’arme nucléaire, qui a subi déjà une série d’attaques biologiques américaines et en a parfaitement identifié l’intention. Cela change la donne.

  12. Alcide dit :

    Là encore, si la Chine avait en effet sur 154.000 cas et près de 25 000 morts comme il y a 5 jours , aucune tentative de masquer l’étendue et la gravité réelle de la pandémie ont tout espoir de « contenir » la vérité…

    Vu sur :
    Did China’s Tencent Accidentally Leak The True Terrifying Coronavirus Statistics

    https://www.zerohedge.com/health/did-chinas-tencent-accidentally-leak-true-terrifying-coronavirus-statistics

    La piste de la guerre bactériologique US se renforce.

    • zorba44 dit :

      Pierre tu as mille fois raison quant à tes conclusions… La communication sur l’alimentation par le gibier (de potence !) originelle de la bactérie c’est un grand foutage de gueule. Je regardais ce matin 4 lapins batifoler sur le gazon à moins de vingt mètres de la maison …Ils grandissent bien et j’attends mon heure pour sortir la carabine à plomb pour mon attentat bien maussade pour eux…

      C’est si bon un lapin mariné avec des herbes au vin rouge !

      Je parle de 4 lapins car je n’en ai pas hélas une population de 40 visible…

      Mais, c’est vrai, les chinois ne mentent jamais pour ce qui est des chiffres…

      ….Ce serait idiot de provoquer une panique boursière avec 150 000 cas et 25 000 morts !

      Jean LENOIR

  13. Alcide dit :

    Chiffres officiels :

    22:15 5 février

    Jusqu’à présent, il y a 20,629 personnes à Wuhan en quarantaine à la maison au milieu de l’épidémie de coronavirus. Les dossiers de la ville 8.351 cas confirmés, ce qui représente environ 50 pour cent du total des cas confirmés dans le Hubei : les données officielles

    Et :
    06:08 5 fév

    3156 nouveaux cas de nouveau coronavirus, 65 nouveaux décès et 125 Venaient dans la province du Hubei, le 4 février ; nombre total d’infection est passé à 16678, avec 520 récupérés et 479 morts dans la province.

    Vu sur:
    https://www.globaltimes.cn/content/1177737.shtml

    Donc sur le lot, à la louche et officiellement, 50 % confirmés puis 50 % de morts, sauf erreur de ma part.

    Un virus inconnu, soudain, aussi mortel et sournois ne peut être qu’une création délibérée, une arme bactériologique pour éliminer les gueux.
    Il serait étonnant qu’il s’arrête à la frontière comme le nuage radio-actif de Tchernobyl.
    Nous verrons à partir du 15 février.

  14. zorba44 dit :

    Au sens du signataire, lorsqu’on est confirmé atteint du virus, il va se passer un certain nombre de jours (nombre variable) pour qu’on se trouve remis sur pied ou que l’on parte les pieds en avant…

    Pour l’instant il est difficile de splitter à 50/50 un ratio confirmés, guéris ou morts…

    Vive l’argent colloïdal !

    Jean LENOIR

  15. kaligeros dit :

    pour compléter l’interview du Professeur Raoult

    « Tout ça est juste du délire »
    « les gens vont chercher en Chine de quoi avoir peur parce qu’ils n’arrivent pas à regarder ce dont ils pourraient avoir peur en restant en France »

    • Alcide dit :

      Mais que pense le Professeur de la présence d’aluminium dans les vaccins qu’il propose ?
      Sachant que :

      https://www.infovaccin.fr/composants.html
      et que :
      moz-extension://6d85376f-6af1-428c-b4b3-b899f2d81f8a/content/web/viewer.html?file=https%3A%2F%2Ffonds-josefa.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F11%2FCertificat_expertise_aluminium.pdf

      Les esprits curieux veulent savoir.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s