Le système bancaire américain craque

par L.I.E.S.I.

Nous sommes aux premiers stades d’une accélération de l’effondrement systémique du système financier. Et l’objet de cet article est de faire comprendre au lecteur que cette crise est volontaire. Elle entre dans le processus de la ruine de toute la classe patrimoniale occidentale.

Le lecteur de Gladio Veritatis verra le bien-fondé de nos analyses sur cette crise qui vient de devenir publique aux Etats-Unis. Depuis des mois, nous annonçons que les publications macro-économiques aux Etats-Unis sont un pur mensonge parce que l’économie américaine (et même mondiale) connaît l’effondrement le plus rapide de toute l’histoire. Pourquoi, direz-vous, les banques centrales sont elles en train de monter les taux d’intérêt si l’économie plonge ? La réponse est extrêmement simple et sera toujours la même : tout cela est délibéré et le jeu pervers menant au chaos de l’Occident est engagé par les banques centrales sous la houlette de la Réserve fédérale.

Personne dans le monde bancaire n’a voulu sauver la SVB, mais les rapaces sont prêts à ramasser les actifs qui seront bradés. La grande braderie va bientôt commencer et elle sera engagée par les plus grosses banques de Wall Street. C’est le principe de la concentration de pouvoir et ce n’est que le début, car il va y avoir un phénomène très probable de contagion. Sans doute limité pour le moment car le cartel bancaire oblige pour le moment la Fed à inonder le Trésor US de nouveaux dollars pour rembourses les pertes.

Les faillites bancaires sont assez normales, mais celle de SVB fait trembler le marché parce qu’il s’agit de la seizième plus grande banque des Etats-Unis en termes d’actifs.

Les quelques banques qui viennent de tomber en quelques jours sont les toutes premières étapes d’une défaillance systémique délibérée du système financier, poussée par les banques centrales qui veulent tuer le système actuel et en émettre un nouveau. Et pour justifier le jeu de massacre souhaité, elle vont créer la panique. Pourquoi ? Pour justifier l’émergence du nouveau système. Mais on a bien l’impression qu’ils ont aussi peur d’ouvrir la porte sur le chaos : sont-ils à même d’assumer derrière ?

L’effondrement du jour au lendemain de la banque SVB n’est qu’un symptôme de l’actuelle chute libre de l’économie mondiale, délibérément encouragée par les banques centrales. Encore une fois, c’est délibéré, et nous n’avons pas fini. Il faut justifier une Grande Réinitialisation.

Sur Gladio Veritatis, nous avons plusieurs fois averti que les banques étaient en difficulté. Moins de dépôts. Pas de transactions et pas de prêts. Ce sont bien là un symptôme d’une économie moribonde… Même Pékin annonce que la fameuse reprise flamboyante ne sera pas là, comme nous l’avions affirmé en solo dans la lettre confidentielle !

Rappelons que d’une année sur l’autre, les nouvelles demandes de prêts hypothécaires ont chuté de 42%, les renouvellements de prêts de plus de 75%. Voilà la réalité ! Et pourquoi personne n’en parle t-il ? Parce qu’il faut endormir les moutons insouciants qui ne s’instruisent pas. Il faut que le peuple soit dans l’ignorance.

SVB est-elle une répétition de ce qui s’est passé avec Bear Stearns, lorsque tous les bons actifs de Bear Stearns ont été mis en vente et que Jp Morgan les a tous achetés ? Et qui a acheté les mauvais actifs ? Le gouvernement… traduisons les con-tribuables.

On peut craindre que les méga banques deviennent encore plus grandes à mesure que d’autres banques régionales s’effondreront, ce qui entraînera d’autres ventes à la sauvette.

L.I.E.S.I., le 13 mars 2023

Rappels :

La faillite de la Silicon Valley Bank ? C’est la faute des réseaux sociaux !

La fermeture de la Silicon Valley Bank marque la plus grosse faillite bancaire depuis la crise de 2008

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le système bancaire américain craque

  1. mark knopfler dit :

    Le plan se déroule comme prévu !!!!

  2. Stanislas dit :

    Ils pourraient attendre un bon mois ou deux, le temps qu’on puisse faire une ou deux tontes de gazon pour le mettre au congélateur..

    Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence qu’à part la petite minorité de gens qui tentent de révéler les saloperies, nous sommes collectivement devenus plus cons que les dinosaures pour laisser des gangsters nous mettre à poil sans les foutre dehors.

    J’espère que mes tentatives de comprendre les arnaques et de prévenir les gens pour rien, seront récompensées là haut quand viendra l’heure de déposer mon bilan..

  3. zorba44 dit :

    Cet article est particulièrement intéressant et à plusieurs titres.
    Tout d’abord il recentre le débat sur la volonté du WEF de détruire la finance mondiale pour la concentrer sur …une, quelques institutions

    Ensuite il décrit les effets dévastateurs de la création monétaire à tout vat. A commencer par SVB dont l’article ci-dessous indique que la moitié des fonds des starts-up se trouvait logés dans SVB et que 98% de ces fonds n’étaient pas assurés, qu’en l’espace de deux ans les dépôts avaient triplés

    https://www.letemps.ch/economie/finance/faillite-silicon-valley-bank-trembler-startup

    Que des fonds-vautour, les hedges funds, veuillent aider les entrepreneurs en bouffant un gros pourcentage de leurs actifs monétaires (coup pas difficile puisque maintenant la FDIC – laquelle n’a toutefois pas les moyens de sa politique – et la FED couvriront toutes les pertes, quand ? aurait-on envie de dire …les hedges fund aider donc n’est pas étonnant.

    A la marge sans doute, car on voit aussi les plateformes de bitcoins s’envoler – paradoxe sulfureux pour un secteur lui même en confusion et en fusion depuis le début de l’année.

    Le titre suivant est bien entendu le titre relatif à l’économie réelle qui va mal compte tenu de sa destruction organisée. Le fameux dicton « quand le bâtiment va tout va » prend d’autant mieux son sens car il ne va pas du tout.

    Mon petit frère m’a réveillé dans la nuit avec un message Whatsapp d’un petit mozart de la finance Arthur (j’ai oublié son nom) lequel à pas trente ans est multimillionnaire à partir d’un héritage de 2500 euros de sa grand-mère et fait la joie des investisseurs, zut le nom m’échappe, de l’organisation de Bill Bonner.

    La teneur est que l’inflation fait que les clients consommateurs lourdement impactés tapent dans leurs réserves ce qui impacte leurs banques… Ajouter les retraits sages en cash dans cet horizon gris. Au fait, à propos de l’inflation soit disant sage aux States, le petit doigt de votre serviteur lui dit que c’est un gros mensonge de plus.

    Rien de tout cela pour éclairer le paysage bancaire, l’horizon économique et les cieux embrasés par les conflits guerriers.

    Et la Chine, bien planquée dans ses errements financiers par la Silicon Valley, attendez-vous à ce qu’elle monte au créneau des déconfitures sanglantes, bientôt …bientôt !

    A suivre, dossiers pas fermés alors que la pression monte dans la cocotte-minute Terre…

    Jean LENOIR

  4. RIEN dit :

    Faut leur envoyer notre génuflecteur national d’économie ! Vu les excellents résultats sur la Russie !

    • L’oracle a parlé. On s’attend donc au pire.

      • clavreul dit :

        Hier :
        La Société générale : – 6,54%
        Le Crédit agricole : – 3,88%
        La BNP Paribas : – 6,22%
        Aujourd’hui :
        La Société générale : +2,26%
        Le Crédit agricole : +0,95%
        La BNP Paribas : +3,08%
        L’ inflation qui détruit la richesse réelle à savoir celle qui est issue du travail.
        Bien évidemment l’ on va socialiser les pertes en adressant la facture de la fausse monnaie aux Français comme cela s’est passé après la crise bancaire de 2008.

  5. clavreul dit :

    Continuer la grève contre la réforme des retraites va amener la pire débâcle dans le pays. Il faut que les syndicats arrêtent maintenant.

    • zorba44 dit :

      Etes-vous à la retraite clavreul …et sans enfants ?
      Je comprendrais mieux !

      Jean LENOIR

    • Le Minaud dit :

      Non mais, sans blague, vous croyez vraiment que les syndicats roulent pour les « masses laborieuses » ?
      Leur attitude lors du Coronacircus ne vous a pas ouvert les yeux ?
      Les syndicats travaillent à l’avènement du communisme, et c’est précisément ce qui est à l’ordre du jour !
      Tout baigne.
      0,1 % et Syndicats : même combat !

    • clavreul dit :

      Vous n’avez pas remarqué que c’était de l’ironie eu égard aux écrits qui précèdent ?

  6. Serge dit :

    Quand des « responsables » gouvernementaux occidentaux affirment une chose « urbi et orbi », « faut » plutôt comprendre le contraire!

    Pour ceux qui croiraient que les zautorités – politiques et/ou économico-financières – sont en grande partie « incompétentes »:
    https://lesakerfrancophone.fr/le-pire-est-que-les-banquiers-centraux-savent-exactement-ce-quils-font

    Par ailleurs, un autre lanceur d’alerte français avait déjà essayé de prévenir les masses en 2019 quant au péril extrêmement grave et imminent pesant sur l’épargne des français et autres européens:

    Combien l’ont écouté et agit en conséquence?

    Certains se rappellent-ils de la directive BRDD ou de la loi Sapin 2?
    https://la-chronique-agora.com/garantie-depots-bancaire/

    PS:
    « Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. », Simone de Beauvoir
    Pas faux..

  7. Petitbob dit :

    Malheureusement, plus personne ne maîtrise rien. La FED, les banques centrales, les gouvernements, les banquiers, les hedge funds, les financiers,… ils ont créé un monstre en 2008 pour surmonter la crise, cela a été une course perpétuelle en avant pour maintenir le système à bout de bras. en plus le COVID est passé par là, une nouvelle crise peut-être créée mais ils n’ont pas réussi à maîtriser non plus, puis Poutine est arrivé…
    L’implication du WEF, des Illuminatis, des Rotschild and co ne sont là que pour amuser la galerie et se donner un peu le moral.
    C’est la fin, l’effondrement,… il suffit maintenant une petite étincelle pour mettre le feu au reste de poudre. convertissez-vous car il n’y en a qu’un seul qui pourra vous sauvez. Dieu, Notre seigneur Jésus, avec le Saint-Esprit…

  8. Bis repetita placent…Quand une banque est en position d’insolvabilté, c’est que le montant de ses actifs est inférieur à celui de son passif. Pour égaliser les deux, il faut donc redonner de la valeur aux actifs dépréciés, ce que fait la banque centrale en échangeant temporairement les actifs de la banque contre de la monnaie banque centrale, ce qui a aussi pour effet de remonter la position en cash de la banque et donc de rétablir sa liquidité. Une fois que le calme est revenu les actifs rachetés par la banque centrale retournent dans la banque, dont le bilan est stabilisé selon les normes en vigueur de la gestion des risques.

    GENEVA (AP) — Credit Suisse’s shares soared 30% on Thursday after it announced it will move to shore up its finances by borrowing up to nearly $54 billion from the Swiss central bank, bolstering confidence as fears about the banking system moved from the U.S. to Europe.

    It was a massive swing from a day earlier, when shares of Switzerland’s second-largest commercial bank plunged 30% on the SIX stock exchange after its biggest shareholder said it would not put more money into Credit Suisse.

    That dragged down other European banks after the collapse of some U.S. banks stirred fears about the health of the global banks. Shares of France’s Societe Generale SA and BNP Paribas as well as Germany’s Deutsche Bank and Britain’s Barclays Bank all were up Thursday after big drops a day earlier.
    https://apnews.com/article/credit-suisse-banks-svb-shares-ecb-lagarde-94585aebadbf67f9a2307d3560ce502c?user_email=4967b76f8873a858441c76635311ebd766ad81198ae858584021fcb1a3d7e6a5&utm_medium=Morning_Wire&utm_source=Sailthru&utm_campaign=March16a_MorningWire&utm_term=Morning%20Wire%20Subscribers

  9. Néo dit :

    A partir du moment où l’argent est créé ex-nihilo, ce sont les argentiers qui décident de la marche du monde. Depuis la création de la FED en 1913 (suite au naufrage du Titanic en 1912…), les banquiers dominent le monde sans aucune opposition, comme un roi sur ses sujets. La Haute Finance décide, elle crée les guerres, puis met en place des gouvernements à leur botte et puis elle fait s’écrouler un Système pour le remplacer par un autre meilleur pour son intérêt. Sur une planète où TOUT s’achète, celui qui crée la monnaie est Roi. Un monde meilleur est-il possible sur une telle planète ? J’en doute, à moins de voir poindre une révolution des consciences telle que tout s’écroulerait pour une reconstruction complètement différent et ALTRUISTE ! Malheureusement, je ne vois rien de ce qui pourrait ressembler à ça autour de moi…

Ecrire un commentaire