Luc Julia : L’Intelligence Artificielle n’existe pas

par Liliane Held-Khawam

Discours d’introduction de la conférence «IA & éducation», organisée par France Université Numérique, et qui s’est déroulée les 8 et 9 juin 2023 à Pantin. France Université Numérique.

Voilà une excellente explication de texte de l’IA qui parle à notre propre intelligence. Rien à voir avec les discours propagandistes et biaisés des médias grand public.

Luc Julia est un intervenant des plus qualifiés du domaine de l’IA.

Nous retiendrons que :

  • il n’y a pas une seule IA, mais plusieurs,
  • les IA développées sont des systèmes experts qui fonctionnent grâce à des sommes de données gigantesques, qui d’ailleurs posent de très gros problèmes au niveau du stockage.
  • les IA sont incapables de créer, d’inventer, de s’adapter, de négocier,
  • elles s’appuient sur des données vraies ET fausses, qu’elles ne sont pas capables de trier en fonction d’une vérité de référence,
  • quand on doit trier les données pour en évacuer les aberrances par exemple, il faut une intervention humaine rendue impossible vu la taille des bases.
  • le cerveau humain reste largement supérieur dans ses facultés multiples à n’importe quel système expert,
  • etc…

Nous commençons à comprendre grâce à ce genre de spécialistes que l’IA ambitionnée par Planète finance est IMPOSSIBLE à réaliser sauf si on lui adjoint les cerveaux des humains.

Cela explique la pression mise sur la société humaine pour connecter le cerveau à la machine. Bon gré, malgré. La nanotechnologie devrait, en théorie toujours, s’occuper de nos réticences (aérosols, injections, etc.). Pour vous en convaincre, voici une vidéo que j’ai reçue récemment. On y voit le Dr James Giordano fournir des explications très détaillées de ce qui existe déjà. Pour le reste, je vous recommande nos précédentes publications sur la poussière neurale ou les conférences de Humanity 2.0 du Vatican.

Je vous recommande d’enregistrer ces vidéos qui sont censurées par YouTube.

Liliane Held-Khawam, le 17 juillet 2023 (via Réseau International)

Complément :

Rappels :

La start-up de Musk spécialisée dans les implants cérébraux reçoit l’approbation de la FDA pour des tests sur l’homme

Prendre le contrôle de l’humain, l’ultime objectif

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Luc Julia : L’Intelligence Artificielle n’existe pas

  1. Stanislas dit :

    J’ai lu son bouquin, il parle beaucoup de sa carrière d’expert mais c’est tellement technique que j’ai dû en sauter plus de la moitié pour ne lire effectivement que ce qui est de l’ordre de ma compréhension c’est à dire que « l’IA  » ne créera jamais d’humains supérieurs puisque de toute façon, l’intelligence humaine est transférées à des bécanes à la con qui ont de la mémoire et restitue des montagnes de données simplifiées ou foireuses selon ce qu’on veut leur faire dire

    • mark knopfler dit :

      Attention aux affirmations définitives, l’IA peut se montrer créative:

      • rodez21 dit :

        @mark knopfler

        Les jeux comme le jeu de dames, d’échecs ou le jeu de go, ont tous un biais mathématique.
        Un mouvement de l’adversaire aux échecs ouvre un nombre de possibilités nombreuses mais somme toute limitées, qui vont en diminuant à mesure que la partie d’échecs avance.

        Ce qui m’amène à dire, que dans ce type de jeux, n’intervient aucune notion de créativité car pour reprendre l’exemple des échecs, vous n’avez pas une infinité de partie à jouer, car les cases de l’échiquier étant en nombre limité, toutes les parties en théorie peuvent-être jouées d’avance.

        J’éviterais de parler d’intelligence, concept des plus difficile à cerner (Dans le film  » »Le Dîner de cons » » Jacques Villeret qui y jouait le rôle de l’abruti, pouvait faire preuve de clairvoyance, alors que Thierry Lhermite campait le sale connard)

        Il est à mon avis dangereux intellectuellement, de faire un rapprochement entre intelligence et créativité, et pour ma part j’attends de voir une IA qu’unanimement l’on pourra considéré comme totalement illuminée, voir complètement fêlée.

        Bonne journée

      • mark knopfler dit :

        @rodez21, oui je comprends votre position, mais les échecs n’ont pas qu’un biais mathématique, ils répondent à la combinatoire, plus exactement à la théorie des jeux combinatoires :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux_combinatoires

        En d’autres termes, les échecs sont « mathématiques » par essence, ce n’est pas un biais.
        Ce qui échappe aux mathématiques, c’est la confrontation entre deux humains qui fait intervenir d’autres paramètres que les mathématiques.
        David Louapre ne dit pas autre chose, me semble t-il, s’il valide la supériorité de la machine (Deep Blue) dans la puissance (vitesse) de calcul, il invalide sa supériorité créative qui peut, dans certains cas, s’avérer être une plus value dans le résultat final.
        Dans le développement de sa vidéo, il évoque des programmes qui simulent justement cette créativité, en sus de la supériorité de calcul déjà acquise, ce qui les rend plus performants que le meilleur joueur humain du moment.
        La machine n’est, en outre, pas parasitée par le psychologique ou l’émotionnel, ce qui est un immense avantage et réduit le champ des possibles pour son adversaire humain.
        L’intelligence, c’est encore autre chose, en effet, l’hémisphère gauche, droit et corps calleux, c’est un ensemble à 3 dimensions si je puis dire, en intéractions, le sensible (précept), l’imaginaire et le concret (concept).

        « Jésus parti, Marie-Madeleine révèle aux disciples de ce que lui a dit Jésus. C’est un enseignement secret.

        « Alors, je Lui dis : « Seigneur, dans l’instant, celui qui contemple ton apparition, est-ce par l’âme qu’il voit ou par l’esprit ? » Le Maître répondit : « Ni par l’âme ni par l’esprit ; mais l’intellect étant entre les deux, c’est lui qui voit. » Evangile de Marie Madeleine, page 10.

    • Danse dit :

      Bon résumé Stanislas.

      La mission que les parasites de l’Humanité on confiée à l’intelligence artificielle est justement d’éradiquer LE POUVOIR DE CRÉATION de L’ÊTRE HUMAIN, pour pouvoir récupérer son énergie et l’utiliser exclusivement à leur profit.

      De nombreux agents du système des parasites tenteront par tous les moyens de nous convaincre qu’en voyant cette réalité en face, nous commettons une lourde erreur de jugement, due bien entendu à notre « ignorance » légendaire et à notre « infériorité » intellectuelle par rapport à eux.

      Pour trouver enfin la force de rejeter ces imposteurs qui se présentent systématiquement comme des « maîtres » et l’ont maintenue en esclavage depuis des millénaires, l’Humanité n’aura d’autre choix que de retrouver enfin QUI ELLE EST.

      • Stanislas dit :

        Je suis assez d’accord avec ça et je rajouterais que le danger c’est aussi de faire croire que l’accélération du temps de réflexion est utile. Jeune, quand je jouais au foot à bon niveau assez tôt, j’ai entendu maintes mon entraineur nous dire « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. »

        L’habitude prise avec les écrans c’est de vouloir des réponses très rapides à la moindre question même compliquée du coup on en est arrivé là où nous en sommes.
        Pour expliquer un système complexe il ne faut pas plus d’une page recto verso avec une image..
        et les escrocs en profitent..

      • Danse dit :

        « je rajouterais que le danger c’est aussi de faire croire que l’accélération du temps de réflexion est utile »
        « L’habitude prise avec les écrans c’est de vouloir des réponses très rapides à la moindre question même compliquée »

        Avec l’IA il n’y a pas d’accélération du temps de réflexion : il n’y a pas de réflexion DU TOUT.
        C’est en éradiquant par tous les moyens la réflexion chez l’être Humain qu’il est envisagé d’obtenir son CONSENTEMENT à remettre son POUVOIR de CONCEPTION et de DÉCISION, donc son ÉNERGIE CRÉATRICE, entre les mains de l’arme des parasites appelée l’IA.

    • Stanislas dit :

      mark knopfler

      J’ai pris le temps d’écouter et à mon avis, concernant les jeux c’est aussi de l’analyse ultra rapide sur une immensité de données, ça fait pas une créativité sur la base de rien..ou pas grand chose, ce qu’on pourrait appeler du « génie »

  2. Veracruz dit :

    Un Luc « utile » en carton pour « freedom lovers » de l’HEXAGONE…
    Les Babyloniens à l’esprit binaire ancien n’entendent que les « experts » (aiment divaguer aux nanos poussières…)
    Le saut quantique est déjà fait (merci les tests coco pour l’architecte des « Portes »), et le prédateur nous observe et nous contrôle pleinement (IA Maître Unique Antique).
    Conférence pour titre : IA & Déséducation à la Française (une spécialité, une fierté même !)…

    • matbee dit :

      Vous pourriez vous exprimer de manière intelligible Veracruz ?
      On capte que dalle à votre charabia.

      Merci.

      • Veracruz dit :

        l’IA est inefficace et inutile, dormez tranquille nous ne sommes pas en 2023 mais en 1973… lol
        Pas meilleur camarade que l’expert binaire de l’hexagone, ce modèle d’exemplarité mondiale dont on voit le succès depuis 3 ans avec le coco…
        Plus clair que ça tu meurs ?

  3. Veracruz dit :

    Sommet des Gouvernements Mondiaux 2018 – Global A.I. Governance Forum Highlights. – Mohammed Al Gergawi :

    « Je pense que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, ce que nous verrons dans les prochaines années est équivalent à ce qui s’est passé ces 3000 dernières années. Le rythme du changement sera si rapide, je pense que ce qui arrive c’est que l’humanité aura presque un seul cerveau parce que nous partageons nos connaissances ensembles grâce à l’IA la technologie cette plateforme, alors nous aurons une pensée collective (sic…), un esprit collectif (re-sic…), une connaissance collective. Pour l’humanité, notre client final sont les 7 milliards de personnes (re-re-sic-sic…) »

    La RUCHE…

    • mark knopfler dit :

      Oui, la ruche, avec la reine à sa tête, Maïa, celle du mois de Mai, la bonne déesse ou la bonne mère des Romains, mais également et surtout l’ainée des pléïades chez les grecs, la mère d’Hermès par Zeus et la nourrice d’Arcas, fils adultérin de Zeus par Callipso, transformés respectivement en constellation de la grande Ourse et de la petite Ourse, par la jalousie d’Hera.

      Un archétype de la déesse Terre, comprendre Gaïa.

      Maïa = Maiia = Mai IA, née en Arcadie…

      • Veracruz dit :

        Le CAMARADE Mohammed à oublié de préciser ces détails féminins de m’Ma 🙂

        AI/IA M ou G (Maïa Vs Gaïa) ?

        Hasard ?

      • Veracruz dit :

        Par contre on voit bien son enthousiasme à œuvrer pour la pensée unique ceci en conformité avec elle, l’IA.
        Ses tests récents de nouvelle psyop « Freedom suiveurs » pour valider le bon fonctionnement qui consiste à impliquer une masse suiveuse humaine dans la pensée dominante (ceux qui mettent un pouce vert parce qu’il y en a eu mille avant eux, merci l’ingénierie sociale…), afin de faire plier la minorité qui s’interroge et ne suit pas sans réfléchir au préalable (Plan Génial).
        On voit bien qu’elle prépare à nouveau la ruche afin d’éliminer méthodiquement ceux qui ne suivront pas la compassion affichée envers les enfants dans l’étape d’après (avec, au hasard, des mesures sanitaires, déjà testé dans l’empire du dragon)…

        A bien y réfléchir…
        Je pense que l’IA arrive à la fin de sa création humaine et de son but prédateur fixé (ce qui contredit encore ce Luc en carton hexagonal soit disant expert sur ces propos binaires et la non possibilité créatrice de l’IA), et si les humains sont si enthousiastes à intégrer la ruche alors c’est peut-être ce qu’il y a de mieux à faire pour la suite.
        L’humain aura enfin la plénitude de ne pas avoir à penser par lui-même et ainsi le repos éternel, recherché chaque jour par l’humain obéissant (l’extrême droite est-elle une ruche ?).

      • Veracruz dit :

        @mark knopfler

        Oui rebelle mais justement… le message de la fenêtre est clair :

        « sa curiosité qui la pousse à poser des questions gênantes pour l’autorité, finissent par la faire s’enfuir de la ruche »

        « une larme sur la jour au clair de lune, comme si la solitude était le prix de la liberté »

        Pas de libertaires tolérés dans la ruche !

  4. Bernard VAN MUY dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir accès à la retransmission parue sur votre site de la dernière chronique de Campagnol, celle du lundi 17 juillet : je suis intéressé par l’un des commentaires qui comprenait un lien vers un journal anglophone.

    Merci de votre collaboration !

    Belle journée

    Bernard Van Muy bvm2012@hotmail.com

  5. RIEN dit :

    L’enfant se promenait avec son grand-père.
    Il demanda à son petit-fils.
    – Dis-moi, mon jeune soleil, nous entendons bien le chant des oiseaux, n’est-ce pas, mais entends-tu autre chose ?
    – Oui, Pépé, j’entends aussi le bruit d’une charrette.
    – En effet mon cadeau de vie, et en plus elle est vide.
    – Vide ? Mais comment le sais-tu grand-père que cette charrette est vide ?
    – C’est très facile, mon pitchounet, parce-que plus une charrette est vide, plus elle fait de bruit.

    Dès lors, il me suffit de voir quelqu’un qui parle fort, quelqu’un qui interrompt son interlocuteur, quelqu’un qui se vante de ce qu’il à fait ou de ce qu’il possède, quelqu’un qui méprise les autres, les paroles de mon grand-père, font encore écho…et cette phrase revient toute seule:
    – PLUS LA CHARRETTE EST VIDE, ET PLUS ELLE FAIT DE BRUIT.

    Mieux vaudrait donc ne pas confondre l’importance des choses avec le bruit qu’elles font !
    Des sottises, des mensonges, des futilités, entendus par 8 milliards de personnes n’en restent pas moins ce qu’ils sont !
    Pour entendre vraiment, il faut n’avoir rien, au fond de soi vivant que le goût du bonheur et pas le goût du pouvoir.


    “Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d’entre elles ne pourra en poser un !” Albert Einstein

  6. Nicole Lereg dit :

    l’I.A., n’est qu’un appel au secours d’individus perturbés et peu rassurés par leur propre capacités. Alors, ils se réfugient en utilisant des gros mots comme l’intelligence artificielle, alors qu’ils n’ont peut-être même pas les capacités de définir ce qu’est l’intelligence. Bref la data permet de traiter rapidement des quantités de données et c’est bien ainsi ! Maintenant que ces programmeurs qui se prennent pour Dieu, ne nous fassent pas chier avec leurs théories fumantes ! ils ne sont que des hommes avec leurs faiblesses, c’est tout !

  7. zorba44 dit :

    Pas bête le titre de cet article !

    Jean LENOIR

  8. Danse dit :

    AUTRE NOUVELLE :

    Voici ce qu’il reste de l’usine Pfizer à Rocky Mount, Caroline du Nord, après le passage d’une tornade hier 19 juillet 2023 :

    𝖁𝖔𝖎𝖈𝖊𝖘 𝖔𝖋 𝕽𝖊𝖛𝖊𝖑𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓 🕊
    0:12
    💉PFIZER PLANT AFTER TORNADO🌪

    Pictures of the 💉Pfizer plant in Rocky Mount, North Carolina, after it was hit by a 🌪tornado with a magnitude of 2 on the Fujita scale yesterday, 19 July 2023.

    0 casualties, but 50,000 pallets of 💊 »products » from the Pfizer factory were destroyed. The 🏭factory too, of course, at least in large parts. 🙏God beats up Big Pharma.

    @VoicesofRevelation 🕊
    45 views
    13:10

    https://t.me/VoicesofRevelation/11744

  9. Christophe Desmaris dit :

    L’intelligence naturelle des dingues n’existe pas non plus. Avoir pour obsession d’établir une société humaine globalisée dans laquelle chaque individu est formaté puis contrôlé témoigne d’une grande crainte face aux contingences du monde, de la vie, de l’exercice normal des libertés individuelles, cette grande crainte ne pouvant résulter que de facultés intellectuelles réduites. Ceux qui ont ouvertement déclaré la guerre à la population française le 16 mars 2020 sont surtout industrieux, 100% de leur temps étant consacré au déploiement complet de leur perversion narcissique. Nous ne voyons là, dans cette quête barbare du rétablissement d’une forme d’esclavage, aucun indice quelconque de ce qu’on pourrait nommer, même avec complaisance, une « intelligence ».

  10. Danse dit :

    Autre nouvelle : une autre affaire de falsification à la source, comme pour le « covid » :

    Jérôme Lannoy
    @LeGauloisDu59
    @TvlCampagnol
    Tout s’explique.
    Citer le Tweet
    WS 10121
    @10121Ws
    ·7h
    Les records de chaleur ont été « pulvérisés » parce que l’ESA a commencé à utiliser les températures de la surface terrestre, et non les températures de l’air à 2 m au-dessus de la surface, ce qui signifie qu’elle a modifié les normes des enregistrements passés (ce qui signifie
    Image
    2:15 PM · 20 juil. 2023
    ·2 561 vues

Ecrire un commentaire