Grâce à Linky, vous ferez des économies d’énergie… forcées !

C’était nous, les “complotistes”, qui avions encore raison… Le gentil Linky a été conçu pour que le Big Data puisse prendre le contrôle de nos vies. Cerise sur le gâteau, le délestage « n’ouvrira droit à aucun recours ni aucune indemnisation de la part de l’Etat ». OD

Electricité : l’Etat pourrait limiter la puissance des compteurs Linky pour 200.000 foyers cet hiver

Un projet de décret dévoilé par « La Tribune » prévoit des tests de délestage pour 200 000 ménages cet hiver. Le but est d’éviter des coupures de courant de grande ampleur en cas de pénurie d’électricité.

Si la menace d’une pénurie d’électricité en France cet hiver s’éloigne, le gouvernement voudrait tout de même limiter la casse en effectuant des tests de délestage sur 200.000 foyers. C’est l’idée développée dans un projet de décret dévoilé par nos confrères de La Tribune . En clair, l’État pourrait réduire la puissance des compteurs Linky de certains usagers afin d’éviter les coupures de plus grande ampleur.

Pas plus de 4 heures

Dans le projet de décret, l’objectif affiché de cette expérimentation « est de déterminer s’il est possible techniquement de mettre en œuvre une nouvelle mesure hors marché en cas de déséquilibre anticipé entre l’offre et la demande d’électricité […] si la disponibilité des moyens de production d’électricité est moindre » .

Le test se déroulerait jusqu’au 31 mars 2024. Il pourrait être réalisé un jour ouvré « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 » , pendant une durée maximale de 4 heures, précise une source proche du dossier. Les foyers concernés seront prévenus par voie postale. Le décret, qui devrait être proposé le 26 octobre prochain, exclut les usagers considérés « comme patients à haut risque vital » .

Le compteur pourrait disjoncter

Pour l’heure, on ignore les modalités de ces délestages. L’expérimentation devrait être effectuée sur des foyers disposant habituellement d’une puissance supérieure à 3 kVA. Dans les faits, la baisse de puissance du compteur Linky pourrait entraîner une surchauffe si le logement est chauffé à l’électrique et si plusieurs appareils fonctionnement en même temps, prévient BFM Business . Le compteur pourrait alors disjoncter. C’est ce qu’affirme un fournisseur d’énergie interrogé par La Tribune . « Si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur (PAC), celle-ci risque de tirer trop fort et donc de faire sauter le courant chez vous ! »

Du côté du gouvernement, on assure que ce dispositif ne vise qu’à éviter des coupures de courant pour les ménages en cas de black-out. Il s’agirait d’un ultime recours pour éviter un écroulement du réseau, ce qui ne s’est jamais produit. A noter que le test de délestage n’ouvrira droit à aucun recours ni aucune indemnisation de la part de l’Etat.

Boursorama (avec Newsgene), le 16 octobre 2023

Rappel :

Pénurie d’électricité : les potentialités totalitaires des compteurs Linky

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Grâce à Linky, vous ferez des économies d’énergie… forcées !

  1. mamie colère dit :

    On pourrait faire une cérémonie pour désigner les plus grosses escroqueries depuis 2020 :

    aller manger la buche de noel à la cuisine pour ne pas tuer pépé et mémé
    boire un café assis c’est dangereux mais debout c’est safe
    les « tests gratuits » allez-y tous les jours nous disait-on, mais « les français sont trop malades » nous dit-on maintenant.
    mettre la russie à genoux en prenant des douches froides
    darmanain déclarait ne pas laisser rentrer les 11 000 de lampedusa de cet été sauf que oui, ils sont venus.
    micron a déclaré avoir réindustrialisé la france… lol regardez le chiffre des faillites
    « économiser l’eau » en diminuant le débit du robinet
    le marché européen de l’énergie
    le plan de relance européenne

    Et donc ce jour, les coupures de courant pour vous protéger des coupures de courant.
    « Tous disjonctés tous protégés. »

    Et bientôt… Le jeûne pour vous protéger des pénuries alimentaires organisées ?
    Les coupures d’eau pour protéger le climat des humains qui ont soif et qui se lavent ?

    • clavreul dit :

      Et c’ est pas prêt de s’ arrêter mamie colère :

      • mark knopfler dit :

        380 milliards pour la reconstruction. de l’Ukraine.
        Un plan Marshall Européen.
        Il y aura la même chose pour Gaza, en faveur des colonisateurs.
        Le pompier pyromane nous fait les poches pour son projet, (notre projjjjjjjjjetttttttttttttt), the NWO !!!!
        Le mouton ne capte pas, hypnotisé par l’actualité anxiogène (climatique, sécuritaire, sanitaire) savamment distillée par les médias et autres RS (la tête penchée sur le smartphone).

        Fin de l’ancien paradigme = mutualisation des pertes (dette)
        Début du nouveau paradigme = privatisation des profits.

        Encore une fois, chapeau les artistes !!!!

      • Absolument. C’est toujours le même cirque, pour en arriver finalement à leur objectif réel : privatisation des profits, socialisation des pertes.

        Le techno-communisme (de couleur verte cette fois) au service des oligarques mondialistes.

        « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux ».

    • clavreul dit :

      La démocratie a besoin de l’ islamisme pour continuer de faire avancer son agenda mamie colère, cela légitime toutes ses guerres aux yeux de l’ opinion publique trompée par des médias soudoyés. Nous sommes dans la rhétorique du bien contre le mal du président Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Nous savons tous ce qui c’ est passé par la suite, la guerre contre l’ Irak sur la base d’ un mensonge qui a provoqué plus de 100 000 morts Irakiens. Le char triomphant de la démocratie a un prix mamie colère, celui de la guerre de tous contre tous.

    • la Mésange dit :

      Il y aurait une liste à dresser en effet, mais il faudrait acheter quelques rames de papier, parce que c’est déjà long et comme nous le voyons tous, ce n’est pas prêt de finir.

      Entre le covidisme et ses cohortes de vendus-pourris et/ou d’abrutis-collabos, la « transition énergétique » qui vise clairement à l’éradication de la France et de ses habitants, et finalement la mise en esclavage des survivants via la prétendue « intelligence » artificielle, on n’est pas sortis de l’enfer…

  2. Stanislas dit :

    les « coupescoupes » étaient prévues dès 2018, et il ne faut pas les confondre avec les « effacements » consentis mais coûteux négociés par indemnités avec les grosses entreprises..
    Un coupecoupe d’1 millions de manants du bled pour cause de « risque » coûtera toujours moins cher que de donner 1 million à une grosse entreprise…

    Ne nous plaignons pas, pour une fois on parle de « non injection » d’électraque ouf!!!!

    On notera au passage les heures de « coupecoupe » correspondent miraculeusement au moment où les prix du Mwh (méga ouate heure) montent jusqu’au ciel sur le marché EPEX, pendant la pression offre/demande sur le réseau à 8h-9h et 18h19h

    ouf !!! les concurrents non producteurs qui sont là pour faire de l’oseille, avant de faire du service public, vont limiter les hausses charges sur leurs comptes… faut bien payer les dividendes

    Mais pire, les fumiers de français égoïstes par leur conso d’hiver, limitent fortement les capacités d’exportation vers des filiales étrangères qui valorisent mieux leurs kwh à la vente

    On fait on ne sait rien de la capacité du « nouveau réseau numérique de contrôle à distance de la fourniture d’électricité » (alias linky) à couper en masse un secteur donné et repartir sans rien cramer.
    Il faut rappeler qu’il doit y avoir une masse de gens qui ont laissé intégrer ce compteur à l’intérieur de leur maison directement sur le mur ou sur le carré de bois dédié. qui n’est plus à la norme..

    Il a fallu deux ans pour qu’un tribunal confirme la non obligation d’installation du compteur
    Deux ans pour juger que le compteur doit être sur un support anti feu à l’intérieur de la maison…

    Comme pour le picpic, il suffisait de demander une lettre recommandée d’ENEDIS ou du sous traitant poseur confirmant que tout problème lié à la pose sauvage serait couvert . et hop!!!! plus personne..

    gigantesque arnaque

  3. Petitpigeon dit :

    Ma tv + mon tél sans fils + la box le tout uniquement en veille consomment 67 euros par an,c’est un scandaaaaaaaaaaale !!!

  4. mazette dit :

    Les Français, ce peuple de révolutionnaires en liberté surveillée…
    Debout les gars !! battez-vous au moins pour avoir de la lumière et de l’eau chaude quand vous en avez besoin !!!

    • mark knoplfer dit :

      Pour de la lumière et l’eau chaude ? C’est daté, complètement has been.
      Le hype, c’est de faire corps avec mère Nature :

      On sous estime toujours l’impact de ce genre de show sur les jeunes générations biberonnées au discours de la prêtresse Greta…

  5. jebe30 dit :

    Avec Gazpar, Linky et autres compteurs d’eau communicants, le crédit social à la chinoise pointe son nez !
    Chaque « client » (le terme d’abonné ne fait plus partie du vocabulaire des fournisseurs d’énergie) se verra attribué un cotât calculé en fonction de la composition de sa famille, de son type de logement, etc.
    Des qu’il l’aura atteint, le compteur pourra réduire la fourniture d’énergie au minimum vital. Il ne lui restera plus qu’à « recharger » son compte, moyennant $$$ … Ou alors on aura la fourniture d’énergie « prépayée », un peu comme les cartes téléphoniques.

    • mark knopfler dit :

      Ceux qui pensaient et qui pensent encore, que le « coup » vient de Xi-jinping, se sont trompés lourdement.
      Le coup vient de l’Elite cosmopolite qui s’invente des scenarii et des outils afin de redessiner tranquillement et sous nos yeux ébahis, le futur fonctionnement du monde, dans de nouveaux rapports de force compatibles avec son objectif final : la gouvernance mondiale.
      La Chine ne fut qu’un laboratoire, afin de valider pour 8 milliards d’âmes, ses méthodes de surveillance, de contrôle et de formatage des esprits, d’une population à plus d’un milliard.

      Kissinger/Mao.

  6. Veracruz dit :

    Pipeau… Habituer l’Eurofrançais à l’électricité à la carte comme les Anglais, ici en commençant par mettre à puissance minimale le compteur.

    Hausse de 10% des interventions pour impayés des factures d’énergie en 2022 (le double en 2023 ??)
    https://www.energie-mediateur.fr/hausse-de-10-des-interventions-pour-impayes-des-factures-denergie-en-2022/

    Ensuite vous irez acheter une carte de 10H d’électricité au tabac du coin, bienvenue dans la pauvreté du progrès !

    Au Royaume-Uni, le scandale des compteurs de gaz et d’électricité prépayés :

    Au moindre retard de paiement, les fournisseurs d’énergie britanniques installent de force des compteurs de gaz et d’électricité qu’il faut prépayer. Face à l’inflation, la pratique s’est envolée, jusqu’à l’intervention du régulateur.
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/07/au-royaume-uni-le-scandale-des-compteurs-de-gaz-et-d-electricite-prepayes_6168594_3234.html

  7. Veracruz dit :

    En même temps, les bleus foncés accélèrent les mesures prévues. Enfin ! Voilà qui va faire plaisir à beaucoup d’Eurofrançais anti-aides sociales…

    « C’était une promesse du candidat Macron en 2022, c’est désormais chose votée : le projet de loi « Plein emploi » conditionne le versement du RSA, le revenu de solidarité active, au fait de s’acquitter de 15 heures d’activité chaque semaine. Paradoxalement, le gouvernement était initialement réticent au fait de traduire cette promesse dans la loi : le ministre du Travail, Olivier Dussopt, ne s’y est résolu que sous la pression du groupe Les Républicains, qui en avait fait une condition sine qua non pour soutenir le texte. »

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/chronique-reforme-du-rsa-la-fin-de-la-solidarite_6093828.html

    • la Mésange dit :

      euh… et même sans parler de morale, ils vont les trouver où les patrons qui les embaucheront pour 15 heures/semaine ?
      Parce qu’à part les faignants professionnels, les autres gens qui sont au RSA, c’est justement parce qu’ils ne trouvent pas de travail…
      C’est comme tout le reste sur la planète, ou du moins en Occident : l’asile psychiatrique à ciel ouvert.

      • Stanislas dit :

        la mésange

        Très bonne remarque. En fait c’est une entourloupe plus vaste que ça.
        Des gens au RSA travaillent déjà dans des entreprises d’insertion en contrats de 20 environ pour des durées de 1 an ou 2 ans
        Assez curieusement il y a de bons travailleurs mais qui ont des problèmes principaux variables (drogue, alcool, instabilités diverses). sans parler des problèmes de langue. Donner des instructions de travail à quelqu’un qui parle très mal le français, pour un employeur hors monde social, c’est compliqué (un employeur est responsable lui pénalement en cas d’accident de travail).

        Il est un autre fait assez simple à comprendre, c’est que quelqu’un qui sort du circuit « social conventionnel ou conformiste  » devient de facto un « cas soss » en langage courant. Le travail est une sorte de médaille de reconnaissance sociale.. c’est ainsi.

        Un cas soss, par une sorte de réflexion du genre chien crevé dans le torrent et par élargissement considérable, est celui qui ne rentre pas dans un tiroir typique normatif.

        On notera qu’un conformiste qui ne paie pas d’impôt, ne respecte pas les stop les vitesses en patelin , transgresse des règles de droits basiques (y compris parmi des zélus officiels), sont eux du bon côté..
        Un écolo de base qui ne voit pas les 50 000 tonnes de compteurs en bon état mis à la poubelle en 2 ans, part en vacances en avion, montre du doigt le smicard qui roule en diésel pour aller au boulot..

        Le pavlovisme sociétal de décennies de dressage des foules fait qu’il y a des utiles et des « INUTILES » sous toutes ces formes qui portera bientôt ses fruits pour les UTILITARISTES politiques qui ne rêvent plus aujourd’hui que de voir leurs troupeau de vaches, de lapin, de moutons se foutre sur la gueule en chantant.

        LES INUTILES :
        – les retraités – les vieux
        – les chômeurs- cas soss – branleurs suggérés
        – les relevants de la « redistribution de l’argent du contribuable conformiste, socialement intégré…et tout le bordel
        – les malades qui pompent la sécu
        – les fonctionnaires
        – son fumier de voisin infecteur
        – l’extrémiste de toute catégorie, dont les non piqués de 2021

        Le festival de balles dans le pied individuel n’en finit pas, ils vont réussir leur coup d’une manière ou d’une autre.. gentiment, tranquillement, les français n’ont pas besoin de salopards et de putains à la tête de l’état pour se foutre sur la gueule, la fondation des détestations de son voisin est déjà bien en route

      • Veracruz dit :

        SMIC devient RSA (pourquoi les employeurs continueraient d’embaucher au smic des travailleurs qu’ils auront presque gratuit à côté ?).
        Baisse du salaire de base pour arriver pareil partout en UE.
        Le silence de l’Eurofrançais face à cette nouvelle loi est une révélation (surtout de son indifférence généralisée), puisqu’il s’agit d’un vœux de l’extrême droite depuis 50 ans : mettre au boulot les profiteurs d’aides sociales et les salauds de pauvres…

        Les élections (the voice kids ?) 6666 (6 juin 2024) vont voir confirmer la tendance Eurofrance Extrême droite.
        Encore une fois je répète, parfaitement logique de Ruche…

      • Veracruz dit :

        Le but est de dégoûter les gens d’être inscrits (comme le chômage) ainsi il y a baisse des charges pour financer la misère et les chiffres sont très bons : plein emploi pour les téléphages qui vivent dans le confort TV.
        Rien de nouveau ici c’est le néolibéral poussé au max.

    • mark knopfler dit :

      @la Mésange, un petit coup de pouce de l’Etat, un allègement fiscal pour les employeurs qui jouent le jeu et le tour est joué.
      Non, moi ce qui me choque, c’est que le Revenu Universel de Benoit Hamon n’est pas encore évoqué.
      Car si on résume très rapidement la situation, RSA sous conditions, bientôt allocations chomage revues et corrigées, soyons-en convaincus, alignement US oblige, ca va faire du monde à la rue à inflation constante ou galopante.
      Un peu trop d’ailleurs pour que ca ne finisse pas en rebellion synonyme de désordre public vite incandescent.
      Ou alors ils visent vraiment le plein emploi à marche forcée…Ce qui contentera une frange non négligeable des thuriféraires de Macron qui pensent effectivement que ceux qui ne travaillent pas sont ontologiquement des feignasses !!!!!

      • la Mésange dit :

        Je ne sais pas Mark, on ne comprend pas où ils vont…Ceux en haut, on sait où ils vont, mais les pions du bas genre Macron, cela ressemble à du tâtonnement, du n’importe quoi au dernier moment, n’importe comment…
        Les secteurs où il y a du travail, il n’y a pas de gens qualifiés : tous les artisans se plaignent de ne pas trouver de salarié dans leur branche. Alors par ex. si je suis au RSA et qu’on me donne à travailler 15 heures/semaine dans la plomberie, ça va être quelque chose, je vous le dis…
        Donc le « plein emploi forcé » ça me laisse perplexe : ils vont faire travailler les gens dans quoi ?
        Ou bien ils vont licencier les gens sans qualification qui ont un emploi (caissière, femme de ménage salariée, etc.) pour les remplacer par des gens aux RSA ? Et ensuite, ceux qui seront au chômage, ils en feront quoi?

      • mark knopfler dit :

        @la Mésange, ne vous inquiétez pas pour eux, ils suivent une feuille de route, c’est un business-plan à l’échelle mondiale, dans une organisation mosaïque (ex Trudeau = Macron) pilotée par une Elite triée sur le volet et tous compatibles idéologiquement, comprendre ayant un but commun.

        « Donc le « plein emploi forcé » ça me laisse perplexe : ils vont faire travailler les gens dans quoi ? »

        Uber, le BTP, la restauration, les transports…Il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi, ne l’oubliez pas !!!! (© Macron)
        Les technocrates auront besoin d’une main d’oeuvre très qualifiée pour faire tourner le business des objets connectés dans le cadre de la 4ème révolution industrielle.
        Tout le reste bossera soit au service d’Uber, soit au service du développement durable.
        Il y aura bien une stratification de la société, dans un sacrifice des classes moyennes possédantes.
        N’oubliez pas également que si la dématérialisation a supprimé des emplois, la robotique en supprimera encore plus.

      • Veracruz dit :

        @mark knopfler

        C’est l’alignement US !
        Les français doivent faire 3 boulots dans la même journée et pour le RSA c’est ça l’idée et comme ils rechignent alors ils vont y être forcés (par leurs amis et famille qui votent pour ça).
        Amazon (et combien d’autres ?) en rêvait puisque leur entrepôts pourront fonctionner avec de la main d’œuvre à 3 euros de l’heure au lieu de 12 !

        Il faut ici signaler le silence complice des syndicats et surtout les plus petits soit disant « indépendants » comme celui des Gilets Jaunes ou de Sud Solidaire, ils sont complètement couchés et n’ont même pas émis la moindre petite toux musicale pour contester ! C’est proprement effarant puisque c’est la mesure la plus incroyable de toutes ici pour la mise en esclavage et abaisser le coût du travail par une baisse à venir du salaire minimum…

        Il ne reste plus qu’à mettre les étudiants de force au travail pendant les périodes de fortes demandes de fin d’année comme en Chine et le tour sera joué ! Les citoyens startup totalement indifférents et soumis à tout, n’émettront pas la moindre protestation c’est sûr et certain à 100%… (ils font déjà travailler des millions d’enfants des collèges et lycées de 14-15-16 ans une semaine par an et gratuitement ! avec souvent des problèmes de harcèlement de racisme et plein d’autres choses stupéfiantes totalement passées sous silence par la complicité de toute l’éducation nat. et des profs)

        Il y avait le PGP, il est embelli d’une magnifique guirlande lumineuse, c’est la fête !
        … Où plutôt, c’est le Miel et les Abeilles.

    • Veracruz dit :

      200 000 personnes pourraient basculer dans la pauvreté :

      « …À cet égard, la stagnation du chômage autour de 7 % et « les prévisions de la Banque de France qui tablent sur une augmentation l’an prochain du fait du ralentissement économique », comme le rappellent Pierre Madec et Noam Léandri, ne sont pas de bons signes.
      Dans ces conditions, des allocataires potentiels pourraient renoncer à leurs droits et rejoindre les 30 % de ménages dans cette situation.
      Au risque de basculer plus encore dans la pauvreté. »

      https://www.humanite.fr/societe/pauvrete/la-loi-plein-emploi-a-peine-votee-200-000-personnes-pourraient-basculer-dans-la-pauvrete

  8. Stanislas dit :

    Hors contrôle aux « comportements » des consom’acteurs, les coupures vont être « testées » au nom de la morale, de l’éthique forcément…..pour éviter les black out, qu’ils disent.

    Comme pour toutes les arnaques moralistes, pour mettre en question leurs « tests », il faut regarder le sujet en profondeur sur divers paramètres depuis la mise en concurrence de l’électricité.

    1° la détérioration du réseau électrique documenté depuis une décennie par manque d’investissements, ne serait que d’entretien.

    2° LA baisse de production électrique mais qui est assez forte pour avoir un solde exportateur puisque dans le même temps la consommation a aussi baissée.

    3° Les effets des échanges internationaux sur les réseaux électriques en France est à regarder de près.
    La tension électrique d’hiver est française, certes, mais aussi concerne les pays proches. Les échanges s’intensifient avec les pays limitrophes et pas toujours comme on le laisse entendre. Par exemple ils font croire que l’Allemagne fournit de l’électricité à la France en hiver, ce qui est partiellement vrai.
    Je cite : (étude 2013)

     » Document « La France exporte de l’électricité vers L’Allemagne »
    Frédéric Livet SIMAP CNRS

    – Si on compare les stats de RTE et ENTSO-E (organisme européen des gestionnaires de réseaux), il ressort en particulier que l’électricité qui « entre » en France venant d’Allemagne est une électricité en « transit » vers d’autres pays alors que la France exporte vers l’Allemagne en toutes saisons pour un total annuel de 10Twh

    fin de citation

    Alors quoi ? eh bin, par recoupement, on pourrait presque dire que dans la grande partie Est de la France, les réseaux sont saturés en hiver , non seulement par usure des fils, mais aussi par la concurrence et le commerce des flux électriques qui permet à quelques concurrents de se remplir les poches, ou plus probablement d »éviter les pertes.

    Comme quoi se méfier des simplifications n’est pas du luxe quand une opération d’envergure pour baiser la population se met en place comme le « Linky ».

  9. Stanislas dit :

    Dernier point et je vous fous la paix camarades.

    Le problème de « l’effet rebond »
    Si ça coupe pendant un moment, il y a le phénomène documenté de l’effet rebond.
    On coupe X temps, les appareils ne tournent plus. Quand on remet le courant, la consommation est plus importante pendant un moment, le temps de se réajuster..

    Par conséquent, hypothèse pas trop farfelue, le risque d’une coupure « contrôlée » d’ampleur sur un secteur complet, pourrait faire courir le risque d’une surconsommation au redémarrage qui pourrait provoquer un black out..

    L’idéal serait donc de couper quand il ne fait pas trop froid. Le problème c’est que quand il ne fait pas trop froid, les prix du MWH ne montent pas sur le marché d’échange EPEX, et le prix ARENH permet de faire la soudure tranquillou à prix raisonnable..

    C’est bien d’un « test » qu’il va s’agir. Je conseille aux consom’acteurs de prévoir des bougies et des couvertures, la possibilité de créer un black out en en soi disant évitant un, ce serait génial. Comme le COCO, on met en place une solution qui créee un problème pour lequel la solution de riposte créee un autre problème ..
    j’espère qu’ils ne vont pas expliquer le réseau a un problème de « vivi intelligent et rusé ».

    Notre monde shadoké jusqu’à l’os peut enfin approuver les adages concomitants:

    “Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.”

    “Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.”

Ecrire un commentaire