Le cours de l’or est-il réévalué intentionnellement par les banques centrales pour rééquilibrer leurs bilans ?

Je vous disais hier que l’or montait malgré les hausses de taux d’intérêt qui sont intervenues ces derniers temps. En réalité, les cours monteraient surtout à cause de ces hausses… car elles ont déclenché un effondrement de la valeur des avoirs obligataires dont regorgent les coffres des banques centrales, dégradant à la fois le bilan de ces dernières et leur crédibilité – et donc celle des monnaies nationales. L’objectif des banquiers centraux, en achetant massivement de l’or, serait d’utiliser leurs « comptes de réévaluation de l’or » (GRA) pour compenser ces énormes pertes dans leur bilan. C’est fascinant car cela signifie non seulement que la hausse des cours de l’or risque d’être encore longue et spectaculaire, mais aussi que la « relique barbare » a toutes les chances de redevenir incontournable dans le nouveau système monétaire international, à la place du dollar qui régnait jusqu’alors en maître. Une forme de retour à l’étalon-or sans le dire ? OD

Les achats d’or des banques centrales révèlent un plan de réévaluation de l’or et un nouveau paradigme monétaire. Les Etats-Unis s’y joindront-ils ? – Middelkoop

(Kitco News) – Un effort non avoué mais apparemment coordonné de la plupart des banques centrales dans le monde pour augmenter leurs avoirs en or pourrait signifier qu’une réévaluation est à l’ordre du jour, et alors que les Etats-Unis entrent dans une année électorale, ils deviennent également le plus grand « joker » pour l’avenir de la dette souveraine, des monnaies nationales et du rôle de l’or, selon Willem Middelkoop, Fondateur du Commodity Discovery Fund.

M. Middelkoop a écrit que l’importance croissante de l’or dans le cadre monétaire mondial représente « un changement discret mais profond » dans la finance mondiale, dont le principal moteur est « la diminution de la confiance dans le dollar américain à la suite du gel des réserves de change russes après l’invasion de l’Ukraine, qui a contraint les banques centrales à augmenter leurs réserves d’or ».

Il a souligné la flambée des taux d’intérêt qui a entraîné des pertes substantielles pour les détenteurs d’obligations, y compris les banques commerciales, les gestionnaires d’actifs et les banques centrales. « Cette érosion de la valeur des obligations d’Etat, qui constituent généralement la pierre angulaire des réserves des banques centrales, a contraint les banques centrales européennes détentrices d’or à envisager d’utiliser leurs comptes de réévaluation de l’or pour compenser les pertes de leur bilan, évitant ainsi le besoin de renflouer les gouvernements, ce qui pourrait nuire à l’autonomie des banques centrales », a déclaré M. Middelkoop. « Toutefois, ce recours à l’or, qui dort dans les réserves depuis des décennies, n’est pas sans conséquences. Il pourrait saper la confiance dans les monnaies nationales, ce qui pourrait déclencher un passage des monnaies fiduciaires à l’or dans les pays émergents », a déclaré M. Middelkoop.

Dans le même temps, les banques centrales du monde entier sont aux prises avec des « pertes sans précédent sur leurs avoirs obligataires », qu’elles ont accumulés pendant la période d’assouplissement quantitatif qui a suivi la crise financière de 2008. « Cette période de soutien du marché a conduit à une accumulation substantielle d’actifs qui, grâce à des mesures telles que le resserrement quantitatif, a diminué », a-t-il déclaré. « Les pertes qui en ont résulté sur les avoirs obligataires, totalisant des centaines de milliards de dollars, ont mis à rude épreuve les bilans des banques, conduisant à des effondrements et à des turbulences sur les marchés. »

M. Middelkoop a souligné que la tendance à l’accumulation d’or par les banques centrales gagne du terrain, « principalement dans les pays situés à l’est de l’Allemagne », tels que la Pologne, la République tchèque et la Hongrie, en réponse à la dépréciation perçue de la monnaie résultant de l’assouplissement quantitatif. « La Chine et la Russie ont notamment réduit leurs avoirs en titres du Trésor américain, privilégiant l’or comme actif de réserve plus sûr au milieu des sanctions occidentales », écrit-il. « Cette tendance à privilégier l’or a également été observée dans des économies émergentes telles que le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud ».

« Les banques centrales, conscientes du potentiel de réévaluation de l’or, considèrent leurs comptes de réévaluation de l’or comme un moyen de consolider leurs bilans », a-t-il déclaré. « Toutefois, l’utilisation de ces réserves reste plus psychologique que formelle en raison de subtilités techniques et comptables ».

Selon M. Middelkoop, alors qu’un grand nombre de banques centrales des pays développés et en développement accumulent de l’or et se préparent à être au moins en mesure de réévaluer leurs avoirs en or, la question est maintenant de savoir si les Etats-Unis, premier détenteur d’or au monde et émetteur de la principale monnaie de réserve mondiale, envisageraient également de réévaluer leurs avoirs.

« Une telle décision marquerait une nouvelle étape décisive dans la réapparition de l’or sur la scène monétaire », a conclu M. Middelkoop. « Les observateurs des marchés internationaux et les banquiers centraux sont très attentifs aux développements potentiels, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle, qui pourraient renforcer le rôle de l’or dans le paysage financier mondial ».

Ernest Hoffman, Kitco.com, le 17 janvier 2024

Traduction Olivier demeulenaere

Rappels :

Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or

The Big Reset – La grande remise à zéro (partie 1)

Voir aussi :

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Le cours de l’or est-il réévalué intentionnellement par les banques centrales pour rééquilibrer leurs bilans ?

  1. Les jeux sont faits dit :

    Il est peu probable qu’en cas de crise majeure les gouvernements ne vont pas interdire aux populations la possession de l’or physique.

    Pour le citoyen lambda, il n’y a donc toujours pas de solution de preserver son avoir, juste au cas .

    • mark knopfler dit :

      Je sais bien que nous sommes dans une période où plus c’est gros mieux ca passe, mais même la pornographie a ses limites physiques, interdire purement et simplement l’achat de l’Or aux particuliers serait tout de même un peu trop voyant.

      Il existe mille et une manières d’entraver ou de rendre difficile cet achat.

      Au hasard, un cout exhorbitant d’acquisition en pleine inflation, ne réservant cette possibilité qu’à 10% de la population pouvant investir dedans (la transformant non pas en valeur-refuge mais en niche profitant à la tranche la plus riche), ou encore l’obligation de le stocker dans des coffres en Banque, ce qui implique, de facto, une limitation de la quantité stockable lorsqu’on connait les formats de coffres disponibles et surtout leur nombre limité, sans même évoquer le cout annuel de location du coffre, brisant en mille lingots l’idée même de protection de la totalité de ses avoirs transformés en Or.

      A moins d’être alchimiste, il n’y a pas de réelles solutions de transmutation totale de son patrimoine.

      • Vos « solutions » ne sont pas non plus très réalistes, Mark…

        Et vous semblez oublier que l’or est un actif très mobile, un actif nomade qui franchit sans difficulté les frontières (sauf par avion).

      • mark_knopfler dit :

        @OD, je ne vois pas ou vous voyez des solutions dans ce que je raconte. 🙂

        Je dis juste que la sécurisation d’un patrimoine lambda par l’Or est chimérique et pourrait même devenir très problématique pour peu que certains organisent sa pénurie (ce qui est rare est onéreux) ou sa difficultée de stockage.

        Rien de plus.

      • Solutions pour ceux qui cherchent à entraver l’achat d’or. J’avais mis des guillemets pour que ce soit plus clair, mais je vois que c’est raté… 🙂

      • mark knopfler dit :

        @OD, vous semblez ignorer que le stock d’or, s’il est mobile, est fixe, depuis le nuit des temps.

        Car la Terre a produit de l’Or dans une quantité limitée (env 250 000 tonnes) , cette réserve est d’ailleurs l’enjeu des impérialismes d’antans et actuels.

        Les banques centrales détiennent la majorité de ce qui est en circulation aujourd’hui (peu ou prou 170 000 tonnes).

        Qui contrôle la monnaie contrôle le monde, peut être, mais qui contrôle l’Or contrôle tout.

      • Je ne parlais pas du stock d’or mais des particuliers et des investisseurs qui peuvent très facilement déplacer, que ça vous plaise ou non, leur or physique. C’est votre idée de bloquer les achats d’or qui est chimérique…

        Quant à organiser la pénurie… Il n’y aura de pénurie que le jour où la majorité des détenteurs préféreront le garder plutôt que le vendre, quel qu’en soit le prix. De même que les producteurs.

        Le reste est un autre sujet et je le connais comme vous.

      • zorba44 dit :

        Olivier, les Suisses ont des pudeurs avec les canaris…. Une fois qu’ils sont en Suisse, ils « s’envolent » dans toutes les directions…

        La suite n’est qu’une histoire de justificatifs d’achats.

        Jean LENOIR

      • clavreul dit :

      • clavreul dit :

        La montée des tensions avec l’ Iran va avoir un impact sur le cours des matières premières.

      • mark knopfler dit :

        @OD, « je ne parlais pas du stock d’or mais des particuliers et des investisseurs qui peuvent très facilement déplacer, que ça vous plaise ou non, leur or physique. « 

        Le problème ne réside pas tant dans la possiblité de déplacer ou pas l’Or physique, le problème est de savoir si oui ou non, le particulier peut sécuriser la totalité de son patrimoine en le métamorphosant dans l’Or Physique.

        Je ne connais pas votre patrimoine, mais s’il dépasse 500..000 euros, c’est très compliqué de le convertir en Or physique pour des raisons que j’ai déjà exposées plus haut, si en plus, les banques centrales décident d’organiser sa pénurie ou la difficultée de son stockage, ca devient très complexe, en tous les cas trop pour le pouvoir d’achat lambda dans le contexte inflationniste.

        Votre appétence pour l’Or physique m’apparait très curieuse et compte tenue de la complexité objective quant à la conversion du patrimoine en lingots dorés, sonnants/ et surtout trébuchants…

        Ne vous en déplaise, l’Or physique est détenu, géré et maitrisé par les banques centrales, les miettes ne concernent qu’une minorité d’investisseurs en capacité financière de conversion.

      • Décidément vous ne connaissez pas le sujet… Il n’y a rien de plus facile que de transformer son épargne financière en lingots ou en pièces, ou en barres de 12 kg pour les plus fortunés. Des milliardaires l’ont fait, comme par exemple l’Egyptien Naguib Sawiris en 2018 (pour la moitié de sa fortune si ma mémoire est bonne). Ensuite vous les stockez où vous voulez, dans des coffres privés ou dans une banque si ça vous chante, les solutions ne manquent pas.

        Pour les particuliers aux moyens plus modestes, les boutiques qui ont pignon sur rue sont légion, ils peuvent acheter pour n’importe quel montant, même des lingots d’un kilo s’ils le veulent. Ils peuvent aussi s’adresser à leur banque, bien qu’elles aient la réputation de ne pas être enthousiastes.

        En ce qui me concerne j’ai une épouse qui est de nationalité suisse, je n’ai donc rencontré aucun problème pour « sécuriser » ma fortune personnelle de 5 millions d’euros en or sonnant et trébuchant… 🙂

        Je le répète : il n’y a pas de pénurie, d’autant qu’environ 3000 tonnes sortent des mines du monde entier chaque année. Donc à supposer que les banques centrales veuillent faire de la rétention, il y aura toujours moyen d’en trouver. Sauf cataclysme de dimension planétaire.

        P.S. Vous trouvez « très curieuse » mon « appétence pour l’or physique » (sic). Ce que vous appelez appétence n’est que de la curiosité et ne devrait pas vous étonner puisque je m’intéresse depuis fort longtemps à l’économie, à la monnaie et à l’évolution du monde. N’est-ce pas vous qui avez écrit (dans une formule qui ressemble à une tautologie d’ailleurs, puisque la monnaie, c’est l’or et rien d’autre) : « Qui contrôle la monnaie contrôle le monde, peut être, mais qui contrôle l’Or contrôle tout » ?

      • Riederalp dit :

        « En ce qui me concerne j’ai une épouse qui est de nationalité suisse, je n’ai donc rencontré aucun problème pour « sécuriser » ma fortune personnelle de 5 millions d’euros en or sonnant et trébuchant… 🙂 »

        Ah zut alors, je comprends maintenant pourquoi ma femme de nationalité autrichienne m’a mis le grappin dessus 🙂

      • mark knopfler dit :

        @OD, « Il n’y a rien de plus facile que de transformer son épargne financière en lingots ou en pièces, ou en barres de 12 kg pour les plus fortunés. Des milliardaires l’ont fait »

        Oui, vous confirmez par la-même ce que je raconte, ce n’est possible que pour une poignée.

        Au passage, je salue votre honnêteté et votre franchise, nous ne boxons pas dans la même catégorie question patrimoine, d’ou notre divergence de vue concernant l’Or en barres en tant que de conversion de sécurisation.

        De nos jours, il n’est pas facile d’annoncer dans un forum public un tel patrimoine, je salue donc votre courage, également.

        Effectivement et je comprends mieux désormais votre appétence pour le métal doré et compte tenue de votre surface financière qui n’est pas représentative du client Lambda de l’Or en cash, si je puis dire, sans que cela ne soit péjoratif, bien évidemment.

        Je vais tout de même suivre votre conseil et tenter d’investir (un peu) dans quelques bijoux en Or, pendant que les banques centrales rachètent à tour de bras le stock d’Or mondial et provoquent une inflation rédhibitoire en limitant l’offre.

        Dont acte.

      • Voyons Mark, je plaisantais… Ma femme est française et je ne suis pas millionnaire !

        Mais j’ai quelques châteaux en Espagne… 🙂

      • mark knopfler dit :

        @OD, ce n’est pourtant plus le 1er Avril ! ^^

        Du coup je ne comprends plus, vous jouez le même jeu que celui des banques centrales qui surfent sur les accords de Bâle III et qui expliquent en tout ou partie l’OPA sur l’Or mondial ? (pas de dépréciation pour elles et uniquement pour elles).

      • Je n’ai pas fait de poisson d’avril cette année, j’essaie de me rattraper…

      • Riederalp dit :

        🙂 🙂 🙂

        J’ai adoré les 5 millions et la femme suisse

      • mark knopfler dit :

        @Riederalp, le poisson d’Avril en retard peine pourtant à masquer que l’envolée de l’Or ne s’explique pas uniquement par une volonté de dédollarisation, si importante pour les BRICS, par exemple :

        https://la-chronique-agora.com/clause-pourrait-accelerer-hausse-prix-or/

        Du coup et à l’aune de Bâle III (curieusement passé sous silence dans la plupart des articles de vulgarisation), on peut répondre à la question : « Le cours de l’or est-il réévalué intentionnellement par les banques centrales pour rééquilibrer leurs bilans ?’

        La réponse est oui, mais de manière indirecte, pour les véritables explications, s’adresser au comité de Bâle et à la BRI

        La ruée vers l’or est donc pilotée sciemment, après, chacun est libre de faire ce qu’il veut de son pognon… Enfin, pas pour longtemps, je le crains, il y a quand même une dette à rembourser, hein ?

        A bon entendeur, salut !

  2. John B. dit :

    Oui Olivier, comme disait le Pr Antal Fekete : l’or est « l’extincteur ultime de la dette »…

  3. Marco dit :

    Très bon article, en 2008 nous avons eu un bail out, c-à-d ils ont épongé leurs pertes par les banques centrales, et ouf le système était sauve, pour l’instant de 2008 et suivantes.

    mais les choses se sont dégradées d’avantage. les CDS et les risques hors bilans :  le hors-bilan existe bel et bien. Rappelons qu’un engagement hors-bilan enregistre des droits et obligations susceptibles de modifier le montant ou la consistance du patrimoine de l’entité considéré. 

    Les banques ont pris des risques exagérés qui n’apparaissent pas mais qui sont réels.

    et voilà ils ont trouvé, réévaluer la valeur de leurs stocks d’or (ils en ont) dans l’actif des bilans pour compenser la fragilité de leurs CDS credit default swaps.

    La très respectée Blythe Masters en connait un bout.

    Et si ça ne suffit pas nous aurons un bail in, ce qui sera moins agréable. = ponction sur nos comptes courants.

    Il faut s’attendre à tout.

  4. xavib dit :

    Très intéressant. Une resolvabilisation des monnaies fiat en quelque sorte…. à travers la remonétisation de l’or !

  5. clavreul dit :

    L’ or est le canari dans la mine.

    Après avoir perdu la base réelle de notre prospérité économique par la destruction de notre industrie, nos gouvernements ont maintenu le système par la financiarisation qui à enrichit de manière colossale les 1%. Nous entrons maintenant dans une phase de déclin de la nation. Les Français constatent chaque jour les dégâts provoqués par notre allié américain. L’ on pense notamment aux factures d’ énergie. https://dailymotion.com/video/x89u173

    Nous pouvons constater que le pillage de notre industrie nous rend aujourd’hui exsangue et par conséquent dépendant des américains en participant notamment à leur industrie militaire pour soutenir l’ hégémonie globale de l’ Empire par la guerre en Ukraine. Ce que le président Chirac avait refusé au travers de la guerre d’ Irak. La démocratie par le suffrage universel fait participer le peuple pour légitimer la légalité de cette trahison.

  6. lucia 55000 dit :

    oui « le retour au standard or » avait fait un carton de vente dés sa sortie.

    avec la suite que l’on connait : redescente en fléche quand mario draghi ressure le monde de la finance avec son « whatever it takes ». quoi qu’il en coute on sauvera l’euro.

    merci de partager au maximum le lien de telegram de silvano trotta.
    c’est juste terrible ce qui se passe en allemagne.

    https://t.me/trottasilvano/33703

    oui vous avez bien vu : ces logements neufs sont interdit aux allemands. tandis qu’il y tant d’allemands mal loges.
    c’est de la préférence étrangére, un apartheid reflétant la haine des capitalistes pour les peuples de la méme nation. comment font-ils ? très simple : ils créent des logements via des associations pour faire des dons déductibles des impots, de la défiscalisation immigrationiste.

    en france 70% de la population estime qu’il y a beaucoup trop d’étrangers dans le pays, c’est à dire même des personnes venant de façon licite. quand on dit qu’il y en a trop, cela veut dire qu’un grand nombre doit PARTIR.

    ces personnes sont des charges monumentales car occupent indument une large partie de nos logements sociaux tandis que des français, même des vieux, sont dans la rue, certains habitent leur voiture.
    ils sont venus ici alors en n’ayant pas les moyens de s’assumer.
    les merdias cachent volontairement leur part de responsabilité écrasante dans la hausse de la délinquance au quotidien. pourtant, rien n’est fait par les politiciens pour les faire partir, en dépit d’une volonté indiscutable du peuple français dont la souveraineté est volée par des sacs à merde.

    la video du fil telegram de silvano trotta montre aux français quelles seront les conséquences du pacte migration voté dans la semaine. tandis qu’on nous fait regarder ailleurs avec les idioties climat et les voitures poubelle électrique.
    hausse de l’immigration, avec sanction financiere si refus de ces envahisseurs.

    https://t.me/trottasilvano/33703

    Faire tourner.

    le 9 juin doit voir le retour de l’esprit de liberté du 29 Mai 2005 ou nous avons dit non a ces voyous.

    ne pas tomber dans le piége des faux patriotes vrais collabos que sont zemmour le rn et les nullités comme chiotti. tous ces gens veulent rester dans l’ue et la cedh, dont vient de sortir l’angleterre, bravo a eux.

    allons mettre à ces escrocs et menteurs saboteurs des nations la plus grande raclée possible.
    il ne doit y avoir aucune voix, aucun député collabo a ce projet. faute de quoi ils auront un boulevard jusqu’en 2030.
    c’est la dernière chance de stopper « le projet », celui dont micron ne nous a jamais parle, la destruction des nations.
    envoyer de vrais patriotes au parlement pour faire cesser l’horreur. pas les zemmour et le rn. ce sont des imposteurs qui veulent rester dans l’ue et la cedh aux juges corrompus et achetés par la fondation de G.Soros. dont vient de sortir l’angleterre.

    asselineau ou philippot. tous les autres ne valent rien.

  7. coucou nono dit :

    On aimerait savoir ce qu’en pense bruno le maire ministre de l’économie.

  8. Riederalp dit :

    « en france 70% de la population estime qu’il y a beaucoup trop d’étrangers dans le pays, c’est à dire même des personnes venant de façon licite. quand on dit qu’il y en a trop, cela veut dire qu’un grand nombre doit PARTIR. »

    Même chose ici en Suisse, nous sommes submergés par l’immigration venant d’Allemagne , de France et d’Italie et aussi d’autres pays européens profitant de Schengen et quelques ukrainiennes principalement.

    Nous sommes environ 9 millions mais depuis 20 ans on se prend 1 million d’étrangers par décade, surtout des européens. Cela renforce l’UDC, l’union démocratique du centre 🙂 ou SVP en allemand Schweizer Volkspartei .. ça sonne beaucoup mieux en allemand.

    Exact un nombre important doit partir pour notre tranquillité

  9. zorba44 dit :

    Voilà une bonne nouvelle, à un maëlstrom de dettes en pendant un himalaya de la hausse des cours de l’or en vue.

    Voilà de quoi plaire aux petits porteurs de piécettes. Cette fois les banquiers leur donnent la main !

    Jean LENOIR

  10. gérard dit :

    Cette théorie ne tient pas:il existe des milliers de tonnes d’or papier crées par les us pour trafiquer les cours.Les BC n’ont pas besoin d’or physique pour réévaluer leur bilan.

    Je remarque deux choses autour de l’or:la demande physique en Chine explose sans doute a cause du crash immobilier et boursier.

    L’or semble sensible a une guerre au moyen orient(avec l’iran) et a une débacle de l’ukraine.

    Il semble que l’occident se désinvestisse sur l’or et que l’asie fasse pression a la hausse……

    Dernière hypothèse(la mienne):les dettes de certains pays occidentaux sont hors de controle(depuis mars environ)

    • L’or papier ne se stocke pas dans les coffres des banques centrales…

      Pour trafiquer les cours, ça ne suffit pas non plus : vous avez une obligation de « délivrer » les lingots à échéance qui limite la capacité de manipulation.

      Cela dit, vous avez raison concernant la demande physique en Chine et les tensions géopolitiques : l’or monte surtout quand les gens ont peur – ou perdu confiance…

      C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques centrales achètent de l’or physique : elles tentent de restaurer la confiance dans leur bilan financier (et donc dans la monnaie).

      • gérard dit :

        « Pour trafiquer les cours, ça ne suffit pas non plus : vous avez une obligation de « délivrer » les lingots à échéance qui limite la capacité de manipulation. »

        En théorie oui.

        Ceux qui se sont fait coincer a manipuler balançaient des tonnes de papier a vendre( via options) et juste avant la cloture annulaient leurs ordres.

        Pour acheter ces options,ils empruntaient (a taux faibles)

        Peut etre que la hausse des taux les a empeché de continuer.

        Votre dernier paragraphe rejoint ce que je disais sur la dette qui part hors de controle.Je suppute que c’est la raison principale.

        Pas facile de se faire une idée….

        L’europe a déja réagi en restreignant les achats anonymes en liquide a 3000 euros au lieu de 10000 pour les particuliers.

        Vous pourrez confirmer pour la Belgique ou l’Allemagne,en France c’était plié depuis longtemps chez les numismates

      • « Ceux qui se sont fait coincer a manipuler balançaient des tonnes de papier a vendre( via options) et juste avant la cloture annulaient leurs ordres. »

        Oui justement, ils se sont fait coincer… Il leur arrive encore de le faire (on le voit par exemple le vendredi, avant la fermeture du week-end) mais c’est de plus en plus difficile.

        C’est d’ailleurs pour ça que le cours n’arrête plus de monter.

      • zorba44 dit :

        Exact cette (relative) baisse fictive du vendredi…elle ne donne que plus de raisons aux acheteurs trouillards qui ont tout un week-end pour avoir le trouillo…bidule à zéro.

        Les baisses du vendredi fonl l’accélération des cours de lundi et de mardi. Les (mauvaises) nouvelles de la semaine boostent la suite.

        Jean LENOIR

  11. matbee dit :

    A l’appui :

Ecrire un commentaire