Malgré les sanctions, ExxonMobil et Rosneft commencent leur forage conjoint dans l’Arctique

La preuve que les sanctions ne sont que des gesticulations – et les menaces de guerre mondiale, du pur cinéma ? Sans aller jusque là, on notera que pour l’oligarchie anglo-saxonne le « droit international » – prétendûment bafoué par Poutine – ne pèse jamais lourd face à la perspective de juteux contrats… D’ailleurs la diabolisation de Poutine ne vise-t-elle pas aussi, in fine, à mettre la main sur davantage de richesses à l’est de l’Ukraine et en Russie ? OD

Rosneft ExxonMobil partnership« Le géant pétrolier américain ExxonMobil (NdT: Ex-Standard Oil, représentant les intérêts Rockefeller) et la compagnie pétrolière russe Rosneft vont continuer leur exploitation commune de l’Arctique russe et ce malgré toutes les sanctions occidentales contre la Russie et réciproquement, a dit la firme américaine alors que les deux géants pétroliers ont lancé leur forage d’exploration dans la Mer de Kara.

“Notre coopération est sur le long terme. Nous y voyons de gros bénéfices et sommes prêts à continuer de travailler selon notre accord”, a dit Glenn Waller, le manager en chef d’ExxonMobil en Russie, au président Vladimir Poutine lors d’une vidéo-conférence.

Le leader russe s’est félicité du projet d’exploration commun comme étant un exemple de coopération mutuelle bénéfique qui renforce la sécurité énergétique globale.

Le patron de Rosneft, Igor Setchine, a dit que le lancement du forage du puit Universitetskaya-1 est un des événements les plus important de l’entreprise cette année.

“Nous espérons que ce travail fera découvrir une nouvelle réserve pétrolière ici dans la Mer de Kara. Le développement de la plateforme arctique aura un grand impact économique pour la Russie”, a-t-il dit.

Setchine a comparé la base de ressource de ce projet comme étant au moins équivalent (aux réserves) de l’Arabie Saoudite.

“Ce projet va donner à la Russie une nouvelle perspective et va assurer une sécurité énergétique pour le monde. En comparant ce projet avec d’autres projets dans le monde sur le plan des ressources énergétiques, nous pouvons dire en toute confiance que ceci représente de vastes ressources comparables à celles de l’Arabie Saoudite et que cela excède considérablement la capacité de production offshore du Golfe du Mexique, de l’Alaska et du Canada” a-t-il dit aux journalistes samedi.

Setchine a ajouté qu’il a toute confiance en ce projet. “En ce moment, il n’y a aucun projet dans le monde qui est engagé à de telles latitudes, mais en même temps, nous avons toute confiance en notre succès car nous avons de bons associés.”

Le patron d’ExxonMobil pour la Russie, Glenn Waller, a confirmé la très forte association entre les deux entreprises. “Notre association est une association sur le long terme et nous y voyons de grands bénéfices ici, nous sommes tout à fait prêts à continuer notre travail commun” a-t-il dit.

Les prévisions entrepreneuriales mettent optimistiquement ces nouvelles réserves dans la tranche des 13 000 milliards de tonnes de pétrole brut, plus que le Golfe du Mexique ou même que les réserves de l’Arabie Saoudite.

Le forage s’effectue depuis la plateforme West Alpha, construite par Norways North Atlantic Drilling. Elle a un poids à vide de 30 700 tonnes et a une capacité de forage de la plaque continentale de plus de 7km (NdT : Au delà de tout bassin sédimentaire, c’est-à-dire dans les réserves abiotiques émergeant du manteau terrestre, voir notre dossier sur le pétrole abiotique…).

La plateforme a été équipée d’un système de détection avancé d’icebergs, qui traque les icebergs potentiellement dangereux, donnant suffisamment de temps à des navires de remorquage de tirer la plateforme hors de danger, ou pour la plateforme de verrouiller hermétiquement la tête de puits et d’être évacuée vers une zone sécure.

Rosneft est une des entreprises russes ciblées par les nations occidentales pour punir Moscou de sa position sur la crise ukrainienne. La riposte de la Russie jusqu’ici a été d’interdire les importations de certains produits alimentaires en provenance des pays qui ont approuvés les sanctions économiques anti-russes ».

Source : Russia Today, le 9 août 2014

Traduit de l’anglais par Résistance71

Rappels :

Russie : Les intérêts financiers et surtout énergétiques semblent dépasser les enjeux politiques (F. Drouin Ristori)

Les USA, pour tenter de ralentir leur déclin, entrainent le monde vers le chaos et la tyrannie (P. Leconte)

Bêtes et méchants : Hollande et Fabius, à la fois traîtres à nos intérêts nationaux et roulés dans la farine comme des jobards. Obama autorise Boeing à reprendre ses ventes à l’Iran (F. Asselineau)

Lire aussi :

Agroalimentaire. La Russie absorbait 10% des exportations de l’UE. L’embargo peut créer une crise interne.

Vous voulez être la chienne de l’Oncle Sam ? Vous en paierez le prix !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Malgré les sanctions, ExxonMobil et Rosneft commencent leur forage conjoint dans l’Arctique

  1. marie dit :

    ce ne sont pas les hommes , aussi puissants soient ‘ils , qui font la loi dans le monde , c’est l’argent , le fric , le flouze , appelez ça comme vous voulez ;

  2. Larry dit :

    Abattre Poutine pour pouvoir mieux développer leurs « affaires » , en effet…

  3. zorba44 dit :

    Bien retourné dans l’hémisphère sud Garfy et heureux de voir que la 3ème guerre mondiale n’a pas été déclenchée. Quant au scénario d’un cadavre planqué dans un container…
    Bon on ne va pas épiloguer sur les scénari boomerang qui viennent pêter à la tête de leurs utilisateurs…

    Sinon l’or noir toujours le sale et gluant or noir et pas les solutions alternatives (dont la machine de Tesla) pour faire de l’énergie propre et éternelle. Ce ne sera plus le moment lorsque le pétrole manquera car alors la planête sera depuis longtemps dans un chaos et une période de glaciation économique telle que l’existence de l’être humain ne saurait se poursuivre que pour ceux qui auront appris à subsister sans énergie sale, sans internet et avec des paradigmes de consommation totalement renouvelés.

    Bonne reprise, mes amis !

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire