Peter Schiff : « Une économie qui vit par le QE meurt par le QE »

(source : Investiror)

Face à des contradicteurs qui ne pensent qu’à leur « trade » et le somment d’avancer une date pile poil pour ses prévisions, Peter Schiff se montre comme toujours très clair et très offensif ! Un seul regret : qu’il ne mentionne pas pour sa défense la manipulation des cours de l’or… Voir le commentaire du site Investir dans l’or. OD

Rappels :

Peter Schiff prévoit pour les Etats-Unis un effondrement pire qu’en 2008

Peter Schiff : « Les gouvernements ont besoin de l’inflation, pas les économies »

Marc Faber : « Il faut laisser les pays et les banques en difficulté faire faillite, même si la solution est douloureuse »

Lire aussi :

Etats-Unis : les électeurs meilleurs que les économistes (Ph. Herlin)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Peter Schiff : « Une économie qui vit par le QE meurt par le QE »

  1. zorba44 dit :

    Oui il est véritablement étonnant que rien ne soit dit par Peter quant à la manipulation des cours de l’or et les conséquences des bulles énormes relatives aux transactions sur l’or papier…

    Si tout le monde comprend que le prix des actions monte car on injecte artificiellement des tombereaux de dollars en permanence, il faut également souligner que la spéculation sur les cours de l’or est favorisée par les sommes gigantesques sur le marché à terme de l’or papier.

    Plus qu’étonnant, étrange même.

    Jean LENOIR

  2. Ping : PART 01|L'OLIGARCHIE FINANCIERE | Pearltrees

  3. brunoarf dit :

    Aux Etats-Unis, la base monétaire était de 800 milliards de dollars en 2008. Depuis, elle a explosé. Elle est de 4500 milliards de dollars en 2014.

    Regardez le graphique 4 :

    http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=79791

    Aux Etats-Unis, cette création de monnaie par la banque centrale n’a pas du tout profité à l’économie réelle.

    En revanche, cette création de monnaie a profité à la Bourse des Etats-Unis et aux dirigeants politiques des Etats-Unis !

    Partout ailleurs, c’est pareil. Dernier exemple en date : la BCE vient d’annoncer qu’elle va injecter 1000 milliards d’euros supplémentaires dans le système !

    Malheureusement, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en zone euro, etc, la création de monnaie par les banques centrales ne profite pas à l’économie réelle. Elle ne profite qu’à la Bourse et aux dirigeants politiques.

    Les banques centrales injectent des centaines de milliards de liquidités, mais ces liquidités ne sont pas investies dans l’économie réelle. Elles sont investies dans :

    1- les marchés actions. Conséquence : les Bourses montent, et les actionnaires sont contents.
    2- les obligations d’Etat. Conséquence : les taux des obligations d’Etat baissent, et les dirigeants politiques sont contents, car ils vont pouvoir continuer à emprunter des centaines de milliards.

    Conclusion numéro 1 : sans le vouloir, les banques centrales ont créé de gigantesques bulles boursières, partout dans le monde.

    Hélas, une bulle ne peut pas gonfler jusqu’au ciel.

    Le jour où ces gigantesques bulles boursières éclateront, nous vivrons une crise de type 1929, mais en plus violent.

    Conclusion numéro 2 : sans le vouloir, les banques centrales ont créé de gigantesques bulles de dette publique, partout dans le monde.

    Hélas, une bulle ne peut pas gonfler jusqu’au ciel.

    Le jour où ces gigantesques bulles de dette publique éclateront, nous vivrons une crise de type 1929, mais en plus violent.

    Alan Greenspan a dirigé la banque centrale des Etats-Unis de 1987 à 2006. Alan Greenspan vient de déclarer :

    « Les QE n’ont pas aidé l’économie, le dénouement sera douloureux, achetez de l’or. »

    La vidéo d’Alan Greenspan dure 4 minutes 51 :

Ecrire un commentaire