Pourquoi le Mensonge est roi

Comment se fait-il que les charlatans, les incompétents et les corrompus parviennent si facilement à nous tromper et à nous manipuler ? Parce que nous sommes avant tout des animaux sociaux, nous craignons d’être exclus du groupe. Tel un aveuglement volontaire, le biais de conformité est l’une des principales raisons pour lesquelles la vérité et la justice sont, en général, très peu recherchées dans nos sociétés. OD

(source : Arrêt sur images via crashdebug.fr)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pourquoi le Mensonge est roi

  1. Ping : Pourquoi le Mensonge est roi - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. neofutur dit :

    sur le sujet du mensonge vous pourriez apprecier https://www.youtube.com/watch?v=O3hZoJAM_a4&feature=youtu.be
    si vous l avez rate . . .

  3. Geraldine dit :

    Le coup de l’ i-phone c’est pas mal…! Le type même de produit hyper-marketé, à l’innovation très limitée et où joue à plein l’effet de snobisme… Perso je n’en ai jamais acheté, trop peur de me sentir dans un peau d’un mouton (et accessoirement aussi d’un pigeon).

    • zorba44 dit :

      Vous m’avez devancé, car je voulais juste écrire que des individus sans scrupules ont bien compris le tempérament moutonnier de l’être humain.
      Faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes, jusqu’à ce qu’ils se …révoltent individuellement ou collectivement – contrariens, non-conformistes ou lanceur de cocktails molotov.

      Jean LENOIR

  4. Alcide dit :

    Le mensonge a un père .

    Quelques faits sur les psychopathes qui nous informent par les médias qu’ils possèdent , nous dirigent par les gouvernements qu’ils manipulent , nous financent avec l’argent qu’ils inventent.

    Evil with a Nice Face – The Janus Principle

    http://www.veteranstoday.com/2014/11/22/evil-with-a-nice-face-the-janus-principal/

  5. oxfordienne dit :

    Un beau coup de gueule ! À la lecture de ce court texte sur la peur du rejet et des commentaires, je me dis qu’on est dans un monde bien dégueulasse où l’on est enfermé dans notre culpabilité de faire parti d’un système qui s’est emballé. Mais comme toujours la culpabilité ne conduit pas à l’action et peut amener à la reporter sur un quelqu’un ou un objet extérieur pour s’en débarrasser. Que faire pour ce sortir de là ? Je n’en sais rien mais prononcer même que tout va mal c’est risquer d’attiser un autre cris de guerre, celui d’une humanité coupable parce qu’incapable de se dépêtrer du merdier dans lequel elle s’est fourrée. Personnellement je ne possède pas d’iPhone mais ça ne veut pas dire que mon Nokia n’a pas été fabriqué dans des conditions toutes aussi déplorable. Je suis la mode et pourtant ce monde me dégoûte, mais nous en faisons parti donc au lieu de se rejeter sans cesse la faute, le mieux serait de réfléchir aux solutions qui s’offrent à nous ! Dénoncer, même de son Iphone, même sur un blog, même sur les réseaux sociaux c’est peut être un bon début qui montre que même si nous sommes inefficace pour l’instant nous ne sommes pas dupes. L’abattement est la pire des attitudes.

    Commentaire écrit de mon Nokia 530 sans nul doute fabriqué par des enfants du Tiers Monde, qui m’a coûté 99 euros alors qu’il doit en valoir 10, je n’assume pas, je fais avec.

Ecrire un commentaire