« Votre argent est protégé » : le gros mensonge du FGDR

Cela fait des années que cette blague est répétée en boucle… mais là ça devient grotesque. On arrive au bout du bout… OD

Votre argent en banque est-il vraiment protégé par le FGDR ?

Dans la tourmente économique actuelle, les occasions de rire sont rares, mais voici la blague du jour : « Votre argent est protégé », clame avec assurance le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) ce mardi 23 avril. Il affiche fièrement un total de… 7,4 milliards d’euros fin 2023.

Lisons le communiqué du FGDR : « En 2023, nous avons atteint le niveau cible de ressources fixé par l’Union Européenne et disposons de ressources pour la garantie des dépôts à hauteur de 0,5% de l’ensemble des dépôts couverts », a déclaré Thierry Dissaux. Comme le reconnaît le président du directoire du FGDR, ces 7,4 milliards d’euros ne représentent que 0,5% du montant couvert, estimé à 1.472 milliards d’euros, c’est-à-dire les dépôts, les livrets bancaires et les portefeuilles de titres (actions, obligations, FCP, SICAV). Tout simplement ridicule.

Il est d’ailleurs en soi inquiétant que les actions et obligations soient incluses dans cette garantie : on les détient normalement en propre, la banque n’étant qu’un intermédiaire. Cela signifie qu’un établissement bancaire en difficulté, outre les livrets bancaires qu’il gère et qui figurent à son bilan, pourrait mettre la main sur votre portefeuille d’actions ! Du vol pur et simple.

En ce qui concerne l’assurance-vie, un autre dispositif entre en jeu en cas de crise, à savoir la loi Sapin 2, qui autorise le blocage des retraits. Le FGDR, lui, agit dans le cadre de la directive européenne BRRD (Bank Recovery and Resolution Directive) qui permet aux banques en situation de faillite de ponctionner les comptes de leurs clients, au-dessus de 100.000 euros. Le FGDR protège les comptes dont le montant est inférieur à ces 100.000 euros. Cette protection s’avère malheureusement illusoire, car presque tous les comptes dépassent ce seuil. Par conséquent, ces 7,4 milliards d’euros ne sont qu’une goutte d’eau par rapport aux engagements à respecter en cas de crise bancaire.

On lit cette assertion stupéfiante dans le communiqué : « C’est la concentration du système bancaire en France, autour de six grands établissements (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et la Banque postale), qui permet d’appliquer ce ratio de couverture assez faible. » Nous aurions justement tendance à penser le contraire ! Si le paysage bancaire était très éclaté, le FGDR pourrait au moins aider les clients de petites ou moyennes banques qui tomberaient en faillite. Alors que dans la situation actuelle, un seul réseau bancaire en difficulté excède largement ses capacités de renflouement !

Bref, ne vous reposez pas sur le FGDR et soyez conscients que l’argent déposé à la banque n’est plus le vôtre. Votre relevé bancaire constitue simplement un engagement de la part de la banque envers vous, un engagement qu’elle pourrait ne pas être en mesure de tenir en situation de crise. La « garantie » doit être assurée par vous-même, avec de l’or physique, des cryptomonnaies, de l’immobilier, et ce en fonction de vos choix patrimoniaux. Mais il est crucial de comprendre que tout mettre à la banque est risqué…

Philippe Herlin, Or.fr, le 25 avril 2024

Rappels :

La garantie des dépôts est une fable (Olivier Berruyer)

L’union bancaire avance : pour la garantie des dépôts, ce sera chacun pour soi (Ph. Herlin)

La directive BRRD (permettant de ponctionner les comptes des déposants) bientôt en France !

La garantie des dépôts en cas de faillite d’une banque vient de voler en éclat (Ph. Herlin)

Olivier Delamarche : « Pour échapper au contrôle de l’Etat, il faut se débancariser »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour « Votre argent est protégé » : le gros mensonge du FGDR

  1. Joker dit :

    Même BFM a remarqué que le niveau de couverture était purement théorique…. c’est dire si ça craint!

  2. Experts en spécialistologie dit :

    Vous vous trompez avec l’or comme réserve pour des particuliers. L’or sera confisqué dès le premier moment de la méga-crise. Le gouvernements locaux, aboutissant au gouvernement mondial, ne permettront pas que quelqu’un se sauve de cette manière.

    C’est élémentaire si vous y pensez. On ne laissera aucune porte ouverte a qui que ce soit.

    • Vous en savez des choses… Et si vous nous en disiez un peu plus, notamment sur la façon dont ils procéderont ?

      Ces gouvernements si puissants… qui fermeront toutes les portes aux milliards de gens qu’ils auront précipités dans la misère…

      • clavreul dit :

        C’ est pour ça que le Gérald a demandé aux engourdis de ramener leurs flingues à la Préfecture, on ne sait jamais sur quel rustre les flics peuvent tomber lorsqu’ils vont sonner à la porte. Un maladroit mal réveillé et c’ est l’ accident. Confisquer l’ or des Français alors qu’ ils sont les plus imposés au monde, je pense qu’ il va falloir inclure les plus de treize ans dans les couvre feux. Tiens ! regarde Emmanuel, il sait bien que c’ est la fin, il en a plus rien a faire il s’ amuse. ‘ En Marche ‘ vers la souveraineté Européenne ! Il doit en avoir des lingots avec Brigitte… Je ne vais pas dire qu’ Emmanuel joue au foot comme il dirige la France, je vais encore me faire mal voir. T’ as vu ? il est raide mon vieux ! ça c’ est comme pour les 49.3. T’ as vu comment les autres joueurs ne bronchent pas ? Ils doivent se dire : Si on rigole Staline va nous envoyer au Goulag !…………………………………………………….

      • zorba44 dit :

        Olivier, imaginons qu’il y ait un million de détenteurs de métaux précieux en France (pure hypothèse … voir

        https://or.fr/actualites/combien-or-detiennent-les-francais-3265

        Qui va aller bêcher leurs carrés de jardins sonder leurs caves fouiller les domiciles à la recherche d’hypothétiques magots dans 25 000 000 de logements ?

        Experts en… est sans doute dépité de ne pouvoir posséder une poire pour la soif !

        Jean LENOIR

      • En guise de réponse dit :

        Allons M. Olivier, veuillez examiner la façon dont proceda Roosevelt en ’33, et c’était dans un état prétendument démocratique. Biensûr que les véritables provocateurs de la crise, qui en profitent le plus, ne seront pas nommes comme responsables.

        Le mot-clé utilise déjà de nos jours est « urgence ». Face a l’urgence, dira le gouvernement, nous devons interdire au particuliers la détention de l’or physique, et ces derniers auront l’obligation légale de le déposer auprès de la banque centrale, sous peine de prison pour déstabilisation de l’économie.

        La loi dans l’urgence n’est pas la même qu’en temps normaux, M. Olivier, ne l’oubliez pas. C’est la clé de l’usurpation du pouvoir en train de se passer. Ca peut sembler une platitude mais vous oubliez ce dont « ils » sont capables et ce qu’ils ont démontré pendant la plandémie et la guerre pre-arrangée en Europe de l’Est. Que l’urgence soit réelle ou fabriquée, elle est toujours utilisée contre le citoyen. Pile je gagne, face tu perds, jamais le jeu correct.

      • Vous rêvez complètement. Les montants en jeu sont beaucoup trop faibles, et l’or trop anonyme et nomade, pour que l’Etat se complique la vie à ce point. C’est lui qui trouvera les portes fermées…

        Le seul or que l’Etat pourrait confisquer, c’est l’or papier, celui des ETF.

        Quant à Roosevelt, j’ai déjà plusieurs fois répondu. Il s’est heurté aux mêmes difficultés.

      • clavreul dit :

        Et puis n’ oubliez pas que la ‘ souveraineté européenne ‘ d’ Emmanuel permet la libre circulation des personnes et des capitaux.

    • rodez21 dit :

      L’or a cette chose de spéciale pour un expert en protection de patrimoine, qui est de pouvoir conserver et même faire croître, à travers le temps, la valeur du dit patrimoine.

      En 1900 une once d’or (33 g environ) s’achetait 20 dollars.
      En 1900 le salaire annuel d’un instituteur au USA était de 328 dollars, soit un peu plus de 16 onces d’or.

      En 2022, le salaire annuel médian d’un instituteur aux USA était de 13000 dollars (soit fois 40 vs année 1900), et donc environ 6 onces d’or à 1956 dollars l’once (soit fois 100 ou presque vs année 1900).

      Au jour d’aujourd’hui, avec 20 dollars vous n’achetez même pas un gramme d’or, mais vous pouvez vous payer un repas chez Mac Donald.

      Je laisse au lecteur le soin de calculer le patrimoine qu’aurait accumulé cet instituteur s’il s’était fait payé son salaire en or, durant toute la durée de sa carrière.

      N.B : on peut faire la même constatation avec l’argent métal, mais à une échelle moindre

      • Absolument. L’or est une réserve de valeur qui traverse les générations et même les siècles.

      • MASTER T dit :

        « En 2022, le salaire annuel médian d’un instituteur aux USA était de 13000 dollars (soit fois 40 vs année 1900), et donc environ 6 onces d’or à 1956 dollars l’once (soit fois 100 ou presque vs année 1900) ».

        Il est formellement impossible que le salaire soit à « 13000 dollars » par an puisque celui-ci ne toucherait à peine qu’un peu plus de 1000 dollars par mois. Les chiffres officiels sont d’un ordre de grandeur qui va de 125 388 $US /an à 183 550 $US /an. https://www.glassdoor.fr/Salaires/new-york-city-professor-salaire-SRCH_IL.0,13_IM615_KO14,23.htm#:~:text=Le%20salaire%20annuel%20moyen%20pour,US%20%C3%A0%2083%20527%20%24US.

        Si: « En 1900 le salaire annuel d’un instituteur au USA était de 328 dollars, soit un peu plus de 16 onces d’or. » et qu’en 2024 l’or est à 2339.35 dollars/oz, il faudrait donc trouver 2339.35X16 onces, soit: 37429,6… Vous avouerez qu’on est loin du compte!! Doit-on suggérer que l’once actuelle est très sous-évaluée?

        Prenons le salaire médian bas de: 125 388 $US /an/ 2339.35 dollar/oz= 53,6 onces équivalents aujourd’hui. Si on divise le salaire actuel par 16 onces, comme mentionné plus haut comme sa référence au salaire de 1900 (et en partant que c’est le bon salaire) on obtient: 7836.75 dollars l’once d’or!!!

      • rodez21 dit :

        @Master T

        Vous écrivez :

        Les chiffres officiels sont d’un ordre de grandeur qui va de 125 388 $US /an à 183 550 $US /an

        Ce qui nous fait un salaire moyen d’instituteur aux Etats-Unis de 154469 dollars par an soit près de 13000 dollars par mois.

        A part en Suisse où le SMIC est à 3000 francs suisse/mois, je ne vois pas dans quel pays d’Europe, un maître ou une maîtresse d’école aurait droit à de tels émoluments à l’heure actuel.

        Peut-être faudrait-il enlever un zéro ?

  3. Stanislas dit :

    Les plus gros problèmes à résoudre question pognon, ne concernent guère que ceux qui en ont de côté suffisamment pour qu’ils s’inquiètent de quelle manière en perdre le moins, ou au mieux le transformer en matière d’échange sans trop perdre.

    Je lis que l’immobilier serait une solution, pourquoi pas, mais si les escrocs institutionnels se mettent à pondre le décrèt suggéré par France Stratégie pour que l’état devienne copropriétaire des terrains, même ça on se le fera piquer.

    « La stratégie de l’évitement » c’est bien mais le rêve idéal serait quand même s’opposer à tout ce merdier………….

    Et c’est sur de ce dernier point que je ne comprends pas fondamentalement qu’il n’y ait de consensus sur une opposition nette à tous ces projets, puisque ceux qui ont le plus de pognon de côté sont probablement parmi les quartiers chics, la bourgeoisie et les classe de cadres supérieurs qui perdront bien plus que les derniers..

    Sauf à imaginer la classique entente de la nomenklatura à constituer dans les moments de ponérologie politique.

    Le privilège attribué…

    • rodez21 dit :

      @Stanislas

      Dans l’immobilier, il faut distinguer l’immobilier à valeur d’usage (un pavillon & son potager) de l’immobilier à valeur de placement.

      C’est le second qui sera visé en priorité par un gouvernement en mal de liquidités, et que l’Etat devienne copropriétaire du foncier, ne changera rien au fait que l’Etat ne peut pas expulser en même temps 35 millions de ménages de leur logements.

      Pour ce qui est de détenir de l’or (métal), l’Etat peut par contre geler, voir saisir les stocks chez les revendeurs ou les fondeurs (Godot & fils, Joubert, ect), la rue Vivienne n’est pas très longue.

      Par ailleurs, avec la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale, le même Etat peut faire bloquer toute transaction par des particuliers sur l’achat d’or.

      « La stratégie de l’évitement » c’est bien mais le rêve idéal serait quand même s’opposer à tout ce merdier…………. »

      Se révolter demande des sacrifices (emploi, retraite, liberté).
      Pensez aux Russes qui ont pratiqué la stratégie de l’évitement durant 70 ans, et l’on sait ce qu’il advenait de ceux qui à l’époque osaient se révolter.

  4. rodez21 dit :

    Addendum :

    Une once d’or = 31,10 grammes et non pas 33 grammes

  5. L’expression « votre argent » n’a aucun sens, puisqu’il est exprimé en monnaie sociale, c’est-à-dire de la valeur monétaire équivalente à l’hypothèque levée par l’Etat qui émet de la monnaie sous forme de dette sociale, c’est-à-dire de la dette remboursable par la collectivité nationale. Donc « votre argent » est de toute façon la propriété de l’Etat qui a le monopole de la création de la valeur monétaire par la socialisation du capital privé par la dette publique ou para publique. Non seulement votre argent est la propriété de la banque, qui s’en sert comme ressources monétaire au bilan mais en plus elle est hypothéquée par l’Etat sur plusieurs générations au titre du remboursement de la dette publique, du fait qu’il sert de garantie au refinancement de la dette achetée par les banques sur les marchés. La seule façon de sortir de ce cercle infernal est de stériliser cet argent en le transformant en métal précieux, qui vivra sa vie parallèle à la dette quelque part dans un trou ou dans un coffre. Le même procédé de stérilisation de la valeur excédentaire sur les marchés est utilisée par les investisseurs institutionnels qui la stockent dans des fonds quelque part au Luxembourg, en Irlande, à Singapour etc où se trouvent des milliers de fonds dit mutualistes, hébergeant des quantités de monnaie faramineuses, qui ne servent à rien, mais qui peuvent être mobilisées le cas échéant.

Ecrire un commentaire