Quand Jacques Attali donnait la solution aux épargnants tentés par le bankrun…

C’était il y a un an, au moment de la grave crise bancaire en Suisse et aux Etats-Unis. Tout en expliquant qu’il n’est pas facile aujourd’hui de retirer son argent des banques, Attali ajoutait qu’on disposerait bientôt d’applications pour le faire, en un clic. Mais pour le mettre où ? Réponse du maître : « La simplification des applications fera qu’on pourra, du jour au lendemain, basculer sur l’or ou sur des tableaux, ou ce qu’on voudra… ». Voilà, c’est dit. OD

(C dans l’air, 16 mars 2023)

Rappels :

« Votre argent est protégé » : le gros mensonge du FGDR

Tous aux abris.

Olivier Delamarche : « Pour échapper au contrôle de l’Etat, il faut se débancariser »

Olivier Delamarche : « C’est la chute de Rome »

« Gardez du cash à la maison » : une banque centrale européenne met en garde contre un dysfonctionnement des systèmes de paiement

Philippe Herlin : « Fuyez les banques »

Euro numérique : un moyen de « confiner » votre argent si besoin

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Quand Jacques Attali donnait la solution aux épargnants tentés par le bankrun…

  1. Rafik dit :

    Bravo. On sait maintenant où passe tout l’argent qu’Attali reçoit de ses généreux « sponsors »…

  2. jokari dit :

    de l’or ou des tableaux…. donc de l’or

  3. zorba44 dit :

    Sinistre crétin… Je vois bien le français moyen se ruer sur l’achat des tableaux alors qu’il a le portefeuille laminé par l’inflation…

    Jean LENOIR

    • jean85 dit :

      1000% d’accord

    • matbee dit :

      zorba, Attila parlait des Français qui ont de gros moyens, les autres ne l’intéressent pas.

      • Le Dododom dit :

        … des socialistes….

      • rodez21 dit :

        @matbee

        zorba, Attila parlait des Français qui ont de gros moyens, les autres ne l’intéressent pas.

        Les autres l’intéressent, mais pas pour les mêmes raisons.

        Je résume :

        Ca bouffe, ça cague, c’est sans travail ou en EPHAD, c’est inutile car incapable de rendre le moindre service à la société, hormis de parvenir à ce que l’on puisse les composter.

      • Kodiak dit :

        Sauf qu’il fait partie de ce gang de parasites infiltrés qui n’ont jamais rien produit ni apporté quoi que ce soit de positif à la France et qui ne laissent derrière eux que les tas de merde qu’ils pondent. Les vrais inutiles ce sont eux. Ah, je l’ai déjà écrit ?

  4. clavreul dit :

    Vous ne voyez pas qu’ ils vont continuer à créer des plans de relance aux Etats- Unis et en Europe ? Nous avons eu les plans de relance suite aux crises bancaires de 2008 puis celle liée au covid. Maintenant le nouveau plan de relance concerne l’ économie verte. En sommes, ils vont vous rincer par l’ impôt et les taxes. On continu le même système qu’ avant, ils y en a qui vont préserver les gains en tant qu’ investisseurs, et vous, vous allez payer comme d’ habitude. Privatisation des gains et socialisation des pertes. Au bout du compte c’ est une lente ruine par le surendettement. Ils ont besoin d’ une nouvelle planche à billets pour faire face au mur de la dette, par conséquent, nous allons être les dindons du ‘ green deal ‘. Vous n’ êtes pas d’ accord ? Rappelez- vous que vous êtes un ‘ cancer pour la nature ‘. L’ avortement dans la constitution et le suicide assisté sont des vecteurs important du paganisme globalisé. La fausse protection de la nature est un argument de Satan pour s’ acharner sur la créature faite à l’ image de Dieu.

  5. rodez21 dit :

    Achetez donc de l’or & des tableaux de maître, nous dit Attila.

    Typique des goûts d’un milliardaire avec yacht & jet privé et qui posséderait plusieurs résidences établies sur les 5 continents.

    Soit le genre de public que le mage a l’habitude de côtoyer.

    L’or c’est bien, mais en cas de crise, de guerre, ce n’est pas forcément en cas d’urgence, l’actif le plus aisé à négocier (t’es très pressé, alors que moi j’ai tout mon temps pour te l’acheter)

    Il est un domaine sur lequel Jacquot ne semble pas s’être penché, je pense à des investissements dans la mobilité, tel qu’une péniche, un camping car, un voilier (pas l’un de ces yachts amarrés à Monaco).

    Bref quelque chose que les autorités auront du mal à confisquer et à localiser. Sans oublier d’avitailler par quelques denrées à date de péremption éloignée, plus si vous êtes en Corse, un fusil de chasse & ses cartouches que vous auriez hélas oublier de remettre à temps, aux mêmes autorités.

    • Frank dit :

      Ben non au contraire l’or c’est le mieux en période de guerre ou crise… c’est LA monnaie universelle acceptée par tous en paiement…

      • rodez21 dit :

        @Franck

        L’or en temps de paix a une cote, un prix à l’achat et à la revente.

        Allez donc au Soudan à Gaza ou sur le front en Ukraine pour régler vos achat avec des pièces ou des lingots d’or et dites à vos acheteurs éventuels que vous voulez bien vendre, mais que vous ne descendrez pas sous la cote officielle (dans les 2200 euros les 31 grammes quand même).

        Un lingot d’or ne fait pas le poids devant un fusil mitrailleur.

      • rodez21

        Un lingot d’or permet de s’acheter beaucoup de fusils-mitrailleurs. Surtout en temps de guerre.

        Pas besoin de cotation officielle.

      • rodez21 dit :

        @O-D

        Un lingot d’or permet de s’acheter beaucoup de fusils-mitrailleurs. Surtout en temps de guerre.

        Dans le cas que j’évoque, je parle de situation d’urgence, quand une famille ou un particulier doivent prendre la fuite et tout abandonner, sous peine d’être éliminés.

        Un clan armé jusqu’aux dents, comme il s’en étaient formés en 1990 durant la guerre en ex Yougoslavie, se souciera en tout 1er lieu de savoir si en plus d’avoir de l’or a négocier, le détenteur (d’or) est puissant au point de pouvoir contrer toute velléité de vouloir s’en emparer sans le payer.

        En temps de guerre, vous négocier votre or avec un rapport de force à la clé (on oublie Joubert, Godot & Fils et la rue Vivienne)

      • En temps de guerre, que vous ayez de l’or ou des billets, le rapport de force ne change pas : vous devez assurer vos arrières et pour ce faire, mieux vaut être armé ou assisté de gens armés.

        En revanche, avec de l’or c’est votre pouvoir d’achat et votre pouvoir de négociation qui seront décuplés. La monnaie fiat ne vaudra plus grand chose… pour ne pas dire rien.

      • alternatif dit :

        @rodez

        votre cote « officielle » de 2200 eur l’once vous allez voir comment elle va exploser si la guerre arrive jusque chez nous

Ecrire un commentaire