Avec Papa Bernanke c’est tous les jours Noël !!! (B. Bertez)

« Dans notre grande série des détournements et autres cadeaux à la kleptocratie.

On connaît maintenant le programme de rachats de la Fed pour décembre, rachats effectués dans le cadre de QE3 et dans le cadre de la poursuite des programmes de réinvestissement des QE et autres Twist.

La FED va acheter 35 milliards de MBS aux méga-banques qui ont le statut de Primary Dealers. Remarquez que, s’agissant de la drogue de l’addiction monétaire, leur nom est bien choisi.

Au total, c’est plus de 85 milliards qui vont tomber dans leur escarcelle le mois prochain. Comme on dit pudiquement « pour faciliter la transmission de la politique monétaire »!

C’est le montant le plus élevé depuis le début de 2011.

Que vont faire les PD [Primary Dealers] avec cet argent ? Réponse : ce qu’ils veulent.

La communauté spéculative mondiale ne risque pas de manquer de munitions, on navigue au rythme de 1 trillion de cadeaux tombés du ciel l’an !

Une chose est sûre, c’est fou ce que l’on va pouvoir fabriquer de capital à crédit avec cet argent. Est-ce que cela vous étonne si, dans le monde, on n’a plus besoin de l’épargne, même plus celle des Chinois, pour faire tourner – pas très rond il est vrai – la machine. Comme au Japon, plus les dettes augmentent, on est à plus de 250% du GDP, plus les taux baissent. Plus le risque croît, moins il est cher !

Les politiques monétaires visent, non seulement à se passer de l’épargne, à monétiser les dettes publiques et hypothécaires, mais, in fine, à se passer aussi du capital, du vrai.

Voilà le grand secret et c’est pour cela que toutes les gestions, de celle d’Obama aux gestions européennes, peuvent se payer le luxe de spolier le capital et l’épargne et évoluer vers le pseudo capitalisme/véritable socialisme financier. Et laminer les couches sociales représentatives de la production.

La pompe monétaire permet de s’en passer.

Lisez et relisez nos articles de base :

La kleptocratie masque du socialisme

Les mystères de l’argent

La pompe à fabriquer des votes socialistes

A ce stade, l’enjeu n’est même plus la crise ou la sortie de la crise, mais l’ordre social et les libertés ».

Bruno Bertez, Le blog à Lupus, le 15 novembre 2012

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Avec Papa Bernanke c’est tous les jours Noël !!! (B. Bertez)

  1. Fanfan la tulipe dit :

    Comme dit Delamarche faut pas trop croire au père Noël !!
    Les jolies fables ne sont pas éternelles. Dur, dur le retour à la réalité !!

  2. Jean LENOIR dit :

    Il serait bon de rappeler que la socialisation du capital cela s’appelle le communisme.
    Quand on voit ce qu’a généré le communisme historique de fainéantise, de bureaucratie… l’avenir ne s’annonce pas gai et pagaye et pagaïe.

    Jean LENOIR

  3. Opps59 dit :

    « Dur, dur le retour à la réalité !! »
    Faut voir … c’est quoi cette réalité ? un désordre purement juridique de droits mal placés. Des « zéro » pas là ou il faudrait . Vraiment des zéro … il ne s’agit que de fausse monnaie ne l’oublions pas … fausse mais terriblement réelle dans sa nocivité.
    Vu la masse de zéro , j’hésite entre un hiatus gigantesque , un blocage régressif de type tsunami … ou bien une sorte de stabilisation dans un Super Mensonge Idéologique ou le normal serait un lent mouvement vers une monnaie au prix de son papier.

    Le papier comme étalon-or, c’est l’avenir.

Ecrire un commentaire