Julian Assange : « Nous vivons sous un régime de surveillance de masse, parfaitement orwellien »

(Europe 1, 2 mars 2015)

– « Je suis assez agacé par les “théoriciens du complot”. Nous publions au quotidien des documents sur les agissements effectifs des gouvernements concernés. Il n’y a là rien qui ait trait à des extraterrestres ou des aliens… mais bien des manoeuvres géopolitiques secrètes qui vont à l’encontre de l’intérêt du public et il me semble que c’est là dessus que les gens devraient se concentrer ».

– « Nous voyons l’émergence progressive d’un véritable régime de surveillance de masse, parfaitement orwellien, principalement des gouvernements américain et britannique mais auxquels s’associent 38 autres pays. Les téléphones, les disques durs du monde entier sont sous surveillance aujourd’hui, à quoi s’ajoute la coopération d’entreprises comme Google. Je crois que tout cela rend le monde très vulnérable et fait planer une véritable menace sur le monde contemporain ».

– « Le régime de surveillance mis en place par la France est resté insignifiant par rapport à ceux des Etats-Unis ou du Royaume-Uni (…) En pratique les accords d’échanges de renseignements ont largement affaibli la capacité théorique d’indépendance de la France ».

– « La Russie ne m’a pas accusé d’espionnage, les Etats-Unis si ! Et je ne suis pas le seul… »

Rappels :

Edward Snowden : « Le danger n’est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse »

Le ministère de la Vérité

Le cadeau de Noël du gouvernement aux internautes : la surveillance

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Julian Assange : « Nous vivons sous un régime de surveillance de masse, parfaitement orwellien »

  1. Ping : Julian Assange : « Nous vivons sous un régime de surveillance de masse, parfaitement orwellien » | Nouvelle Ère

  2. xavib dit :

    Un passage aussi…un peu énigmatique : « j’aimerais croire que le monde est aussi simple que cela et que les responsables que nous élisons (ou non) sont effectivement ceux qui gèrent le monde…
    Malheureusement ce n’est pas comme ça que fonctionnent les choses. »

    Pas complotiste mais un peu quand même…dans le bon sens du terme !

  3. Geraldine dit :

    Laura Poitras, réalisatrice de « Citizenfour » : « Les gouvernements veulent militariser Internet »

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/04/laura-poitras-les-gouvernements-veulent-militariser-internet_4586981_4408996.html

    • zorba44 dit :

      Quelqu’un peut-il me dire si techniquement l’envoi d’un document en format jpg …est lisible automatiquement par Big Brother, ou, s’il présente une certaine forme de sécurité ?
      Il arrive au signataire, à l’instar d’un de ses comptables, d’utiliser l’email avec seulement une pièce attachée.
      Merci

      Jean LENOIR

  4. Nanker dit :

    « « j’aimerais croire que le monde est aussi simple que cela et que les responsables que nous élisons (ou non) sont effectivement ceux qui gèrent le monde…
    Malheureusement ce n’est pas comme ça que fonctionnent les choses. »

    Si si c’est assez simple : c’est ce qu’on appelle le « deep state » (état profond) terme imaginé par Peter Dale Scott.

    Ce qui explique qu’on a beau avoir mis Obama aux manettes rien ne change vraiment aux USA. C’est ce pouvoir occulte non-élu qui continue à tirer les ficelles. Regardez bien la tête que fait Barack ces jours-ci : il a bien compris qu’il ne changera RIEN dans son pays, les contre-pouvoirs souterrains étant bine trop puissants.

    Le seul espoir qu’il lui reste c’est de quitter la Maison Blanche vivant, de toucher 10 ou 15 millions de $ pour écrire ses mémoires et de finir sa vie à donner des conférences bien juteuses à travers le monde… Conférences où il décrira par le menu tout ce qu’il faut faire pour améliorer le sort des habitants de cette planète (quelle ironie!)

    • Je crois qu’il a compris depuis très longtemps. Les présidents américains savent très bien qu’ils ne sont que des marionnettes ; s’il arrive que l’un d’eux soit dupe, on lui ouvre les yeux sitôt l’élection passée…

      • zorba44 dit :

        Ce qui tendrait, Olivier, à vouloir dire que seule une guerre totale contre les USA pourrait remettre les pendules à l’heure.
        L’humanité est mal barrée

        Jean LENOIR

  5. Ping : Julian Assange: Nous vivons sous un régime de surveillance de masse parfaitement orwellien | Arrêt sur Info

  6. Ping : Julian Assange: Nous vivons sous un régime de surveillance de masse parfaitement orwellien | Le Blog de la Résistance

  7. grazzia dit :

    Le 11 janvier : un prétexte formidable pour la mise en place d un Big Brother de plus en plus étouffant…. mais vive Charlie !!!

    Téléphonie : Skype pourrait bientôt être mis sur écoute

    http://www.sudouest.fr/2015/03/13/telephonie-skype-pourrait-bientot-etre-mis-sous-ecoute-1858499-710.php

  8. Ping : JOHN PILGER : “L’ACTE REVOLUTIONNAIRE DE DIRE LA VERITE” |

  9. Ping : #RT À LA TÊTE DE LA FRANCE, IL N’Y A PLUS QUE | uncitoyenindigné

Ecrire un commentaire