Le Luxembourg compte-t-il envahir la Russie ?

Le Luxembourg compte-t-il envahir la Russie « Jean-Claude Juncker, depuis novembre 2014 à la tête de la Commission européenne, a proposé la formation d’une armée européenne afin de « montrer [aux Russes] que nous sommes sérieux dans notre volonté de défendre les valeurs de l’Union européenne ».

Comme semble l’indiquer le scandale « LuxLeaks », M. Juncker, en tant que ministre des finances et Premier Ministre du Luxembourg, aurait couvert un des plus grands mécanismes d’évasion fiscale du monde au services des grandes entreprises, sans doute en confondant les « valeurs de l’UE » avec les « valeurs boursières »…

Evidemment, si l’appel de M. Juncker restait lettre morte, il pourrait toujours mobiliser l’armée du Grand Duché du Luxembourg où le Grand Duc (rien à voir avec le hibou) Henri de Nassau commande un total de 800 soldats, c’est a dire un peu moins que les vigiles employés pour protéger les agences bancaires…

Cette armée, dont personne conteste ni le courage ni la détermination, ferait-elle mieux que ses prédécesseurs ? Il est permis d’en douter.

Rappelons que ce n’est pas pour rien que la Russie a été surnommée « le tombeau des Empires ». La Grande Armée de Napoléon, composée de 540 000 soldats, dont 300 000 Français et Allemands de Rhénanie, 95 000 Polonais, 35 000 Autrichiens, 30 000 Bavarois, 20 000 Saxons, 17 000 Westphaliens, 15 000 Suisses, 9800 Danois et Norvégiens, 4000 Portugais et 3500 Croates, en se lançant en direction de Moscou en 1812, y a échoué en à peine quelques mois.

Là où Napoléon avait échoué, Hitler croyait toutefois pouvoir réussir. En 1941, c’est 4 millions d’hommes, avec d’importants contingents italiens, hongrois, slovaques, roumains et autres qui tentent leur chance. Leur sort ne fut pas plus glorieux.

L’UE se targue d’avoir été appelée à exister pour garantir la paix en Europe. Elle a même réussi à se faire décerner, par un mécanisme dont la transparence est aussi claire que les finances du Luxembourg, le prix Nobel de la Paix 2012 pour avoir « contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ».

Et enfin, s’il y a une dernière chose qu’il faut rappeler aux Européens, c’est qu’une grande partie de la Russie se trouve en Europe, et que l’Europe elle-même fait partie de l’Eurasie ».

Solidarité & Progrès, le 12 mars 2015

Rappels :

Juncker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »

Volez, volez petits capitaux !

Le gag : l’Union européenne prix Nobel de la paix !

Voir aussi :

Nigel Farage : « M. Juncker, vous avez dit que vouliez montrer à la Russie que nous sommes sérieux… Est-ce que vous plaisantez ? »

(Parlement européen, 11 mars 2015)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Luxembourg compte-t-il envahir la Russie ?

  1. runglaz dit :

    A reblogué ceci sur runglaz.

  2. Ping : Le Luxembourg compte-t-il envahir la Russie ? - Ma banque a moiMa banque a moi

  3. Bonnal dit :

    Herr General Juncker, ça sonne bien. Sauf que Herr Juncker est surtout un modèle pour la boisson et la corruption…

    • zorba44 dit :

      « Quand je bois un petit verre, je me sens un autre homme …et pourquoi cet autre homme n’aurait-il pas droit lui aussi à son petit verre ? »

      Jean LENOIR

  4. zorba44 dit :

    Juncker est plus que certainement un parangon de la morale et de la vertu. Pourtant on voit mal comment on pourrait coordonner les forces de l’Otan avec une nouvelle force…

    Il était donc utile de rappeler que la Russie, elle, a la force morale de ne jamais plier contre l’agression et n’a pas besoin, pour cela, de faire appel à des alliés si ce n’est à la marge (par exemple l’escadrille Normandie-Niemen – rien à voir avec la coalition du débarquement sur les plages de Normandie).

    Qu’il continue donc à faire joujou avec les exemptions fiscales au profit des multinationales… boulot dans lequel il excelle.

    Jean LENOIR

  5. KCD dit :

    Jean-Claude est un Guignol…mais un guignol antipathique.

  6. Ping : Le Luxembourg compte-t-il envahir la Russie ? |...

  7. petrovskybl dit :

    Réponse d’un ex-habitant de la Russie, et qui a entendu tous ses amis russes réagir de la même manière : de toute notre histoire, personne n’a réussi à nous envahir, ou à nous faire plier.
    Sur place, les russes, tous, des jeunes anciens opposants à Vladimir, aux plus âgés encore nostalgiques de Staline, tous sont prêts à soutenir les intérêts russes au-delà de toute réflexion. Ce niveau de patriotisme n’existe nulle part ailleurs au monde, je ne l’ai jamais vu nulle part, même aux USA.
    Ce pays est capable de resister à tout, et nous nous épuiserons avant eux. Surtout que sur le fond, nous avons certainement tord…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s