Quand France 2 nous prévient d’un risque de nouveau krach, pire qu’en 2008…

(source : Thibault Erikson)

Jean-Paul Chapel fait des bulles… Non seulement France 2 se réveille un peu tard, mais surtout le traitement de cette lourde menace est complètement superficiel : Le risque systémique y est présenté comme un simple risque de krach boursier, certes plus grave qu’en 2008, mais en faisant comme si l’économie réelle et les Français ne risquaient finalement pas tant que ça en dehors de pertes éventuelles sur un portefeuille de titres… Rien sur les dettes souveraines et la monstrueuse bulle obligataire, rien sur les banques zombies, rien sur les faillites, l’hyperinflation, le chaos qui s’ensuivraient… Que des grosses bulles qui éclatent ! OD

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Quand France 2 nous prévient d’un risque de nouveau krach, pire qu’en 2008…

  1. brunoarf dit :

    0,67 %.

    Vous avez bien lu : 0,67 %.

    Jeudi 4 février 2016, la France a lancé un emprunt sur les marchés internationaux. Durée de l’emprunt : 10 ans. Résultat : les investisseurs internationaux ont demandé à la France de payer un taux d’intérêt de …

    … 0,67 %.

    Dans le détail, la France a emprunté 5,094 milliards d’euros à échéance novembre 2025 au taux de 0,64% contre 0,86% lors de la dernière opération comparable le 7 janvier, ainsi que 1,330 milliard d’euros à échéance avril 2026 au taux de 0,67% contre 0,96% le 5 novembre.

    http://www.romandie.com/news/Bonds-la-France-a-emprunte-849-mds-EUR-a-long-terme/673426.rom

    Le taux à 10 ans de l’Allemagne est de 0,30 % !

    Le taux à 10 ans du Japon est de 0,05 % !

    La bulle obligataire continue à gonfler.

    La bulle obligataire devient de plus en plus gigantesque.

    Est-ce que tout le monde est prêt ?

    • zorba44 dit :

      Sans doute pas Bruno. Les mougeons se doutent que quelque chose va se passer, mais, avec de telles informations, qu’ils ne sont finalement pas trop concernés.
      C’est tellement commode de penser que quelque chose c’est seulement pour les autres !

      Jean LENOIR

      • Apôtre Joseph TOUBI dit :

        L’économie mondiale est toute entière plongée dans une sorte de croyance satanique. Commençons par l’une des choses les moins maîtrisées en économie: les mécanismes de transmission. A quoi ont servi les massifs Quantitative easing (QE)? Réponse: à ne pas produire la moindre croissance économique.Par contre, les grandes banques systémiques et fonds d’investissements et compagnies d’assurance ont vu leurs actifs pourris récupérés par les grandes banques centrales contre des milliards de USD frais, d’EUR frais, de GPB frais…C’est comme si la créance que vous détenez depuis cinq ans sur votre vielle tante Rose qui ne vous rembourse rien parce qu’elle est au chômage vous était généreusement rachetée par la BCE contre des EUR frais crédités dans votre compte bancaire. Sauf que l’hélicoptère de BEN BERNANKE que pilotent les banques centrales n’arrose pas de façon démocratique et ne vous aspergera jamais de son flux de Q.E contre rachat de votre vielle maison de campagne brinquebalante ou contre rachat de vos actifs qui ne vous rapportent rien. Cet hélicoptère ne transmet aucune croissance à l’économie mondiale mais déverse le maximum de liquidités sur les acteurs systémiques comme pour conjurer leur inévitable écroulement qui s’ annonce. La panique n’a pas meilleure définition. Abordons maintenant une chose pourtant connue en économie: les externalités.Plus personnes ne sait comment prendre en compte les externalités dans les décisions monétaires et économiques et cela aboutit à des chimères telles que la zone Euro.Par exemple, pour réussir sa réunification rapide à marches forcées, l’Allemagne recourut à une ponction importante sur les marchés de capitaux; ce qui se traduisit par une forte externalité négative sur les autres Etats de l’UE et sur leurs entreprises: hausse du coût du financement des déficits budgétaires pour les autres Etats et hausse du coût du financement externe pour les entreprises des autres Etats. Cette externalité négative est une véritable contribution des autres Etats à la réunification Allemande. Qui a calculé et présenté la facture à l’Allemagne? Personne et pourtant que n’a-t-on pas imposé au peuple Grec? TRUMP ou pas, la Deutsch Bank s’ effondre avec la zone Euro, la créance Target2 de la Bundesbank sur les autres banques centrales euro est pourrie, les milliards déversés par l’hélicoptère de BEN BERNANKE vont s’ aggréger en bulles avant d’exploser ( ou d’imploser)…Il est temps de révolutionner complètement le système capitaliste en commençant par là où on aurait dû commencer il y a quelques siècles: La monnaie et le travail
        Shalom à tous les peuples de la terre
        REV. Apôtre Joseph TOUBI
        josetoubi@yahoo.com

  2. Ping : Quand France 2 nous prévient d’un risque de nouveau krach, pire qu’en 2008… Actualités

  3. momo dit :

    Que conseille Jean Lenoir (qu soit applicable réèllement si possible…° ?

    • zorba44 dit :

      Un des plus qualifiés pour vous répondre, Alcide. il ne s’agit pas de botter en touche …son expertise paraît être une de celles les plus réalistes.

      Jean LENOIR

  4. Nanker dit :

    « Les mougeons se doutent que quelque chose va se passer »
    Amha ils ne se rendent compte de rien puisque Sapin leur « expliquait » – pendant la brève période où la France empruntait à taux négatif – que pour 100€ on ne va en rembourser que 99 et des poussières. C’est GENIAL non !! La France est payée pour emprunter! Champagne!

    Par contre le mougeon devrait se demander pourquoi dans le gratuit qu’il a feuilletté dans le RER il y avait au moins trois pubs pleine page pour des projets immobiliers en Ile-de-France.
    Une bulle gonflée avec du taux zéro et entretenue par les récentes mesures Hollande?
    C’est avoir mauvais esprit…

  5. alain dit :

    Ils font passer les spéculateurs du casino financier pour les seuls responsables alors que TOUT LE SYSTEME, (public et privé) est une énorme chaîne de PONZI.
    Une énorme arnaque…

  6. Amha, il faud transformer sont « papiers » en Or et Argent Métal tant que c est encore possible.
    L’Allemagne est idéal pour le « shopping », sur place ou via le web, les prix sont bien meilleur qu en France et c est moins taxer à l achat comme à la vente.

  7. duyt dit :

    Il est vraiment impressionnant ce Chapel de France 2: les bulles il les a trouvé tout seul…dès 2016 ??? lol

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s