Les banques centrales font tout ce qu’elles peuvent pour éviter un effondrement (G. Long)

« Les banquiers centraux prennent à bras-le-corps un ralentissement global sans précédent »

banques centrales font tout ce qu’elles peuvent pour éviter un effondrement

« Les médias grand public semblent déterminés à ignorer l’étendue du ralentissement global en matière de commerce. Qu’il s’agisse des exportations, des importations, de la production industrielle ou de quelque autre mesure que ce soit, les faits sont indéniables. Mais les médias grand public refusent d’en parler. Ce qui soulève une question évidente – pourquoi ?

Gordon Long-CBs All In Attempting to Halt The Looming Global Recession-2016

Ce qu’il est nécessaire de comprendre concernant le ralentissement économique actuel est qu’il découle du ralentissement voire de l’arrêt de deux moteurs de la croissance économique mondiale que sont les Etats-Unis et la Chine, en raison de leur incapacité à soutenir leurs taux d’expansion actuel. Les tentatives désespérées des deux pays de mettre fin à la tendance baissière ont jusqu’à présent échoué, et cette dernière continue de s’intensifier.

Gordon Long-03

Vers une récession globale potentielle – agissez dès aujourd’hui ou préparez-vous à périr

Les banquiers centraux du monde sont très conscients de cette réalité, et savent à quel point une récession globale serait dévastatrice dans le contexte financier actuel de surendettement et d’effet de levier. Bien que les programmes adoptés par les banquiers centraux n’aient jusqu’à présent pas fonctionné, ces derniers savent très bien, et ce depuis le début du ralentissement économique, qu’il leur faut agir – et vite.

Gordon Long-04

L’indice américain de production économique illustre ce qui s’est passé au premier trimestre de 2016 en comparaison aux autres périodes d’intervention.

Gordon Long-05

Il est temps d’agir – l’échec des politiques des banques centrales les a poussées à redoubler d’efforts

Les banquiers centraux ont réagi avec force au début de cette année. Ils ont porté leurs injections de liquidité de 180 milliards de dollars par mois jusqu’à des niveaux plus de deux fois supérieurs à ceux de QE3 – et qui pourraient encore gonfler, à en croire les promesses de la banque d’Angleterre, de la BCE et de la Banque du Japon.

Gordon Long-CBs 06

Banquiers centraux du monde – une réponse globale clairement coordonnée

La doctrine protectionniste de Bernanke bat désormais son plein, et les banques centrales du monde adoptent des politiques coordonnées pour faire gonfler davantage la liquidité globale.

Gordon Long-07

Vers un effondrement potentiel des marchés

Comme l’a expliqué l’ancien gouverneur de la Réserve fédérale, Kevin Warsh, sur CNBC, la Fed n’est pas « dépendante des données », mais « dépendante des marchés ». Les banquiers centraux réagissent face aux marchés de peur de voir s’éroder les valeurs collatérales qui soutiennent leurs dettes excessives. S’ils restent sans rien faire, l’effondrement des valeurs collatérales associé à l’implosion des remises en gage viendra submerger les marchés. Depuis le début de l’année, les marchés nous signalent d’importants renversements techniques. Les banquiers centraux n’avaient pas d’autre choix, pensent-ils, que d’adopter les programmes pour lesquels ils ont opté.

Gordon Long-CBs All In Attempting to Halt The Looming Global Recession-2016-08-02-008.gif

« Tête et épaules »

Je m’attendais à voir apparaître une formation en « M » depuis le creux du marché de 2009. Comme vous le verrez ci-dessous, cette formation s’est présentée, et nous avons maintenant deux directions possibles. Soit les marchés vont entamer un marché baissier séculier, soit les banques centrales vont inonder le monde de liquidités pour soutenir artificiellement les marchés.

Gordon Long-CBs All In Attempting to Halt The Looming Global Recession-2016-08-02-009.gif

Le graphique suivant montre que la coordination de leurs politiques de création monétaire par les banques centrales du monde, qui visent à empêcher les marchés de plonger, fonctionne encore pour le moment.

Gordon Long-CBs All In Attempting to Halt The Looming Global Recession-2016-08-02-010.gif

Voilà qui suggère que notre formation en « M » se transformera bientôt en une fractale de la formation en « mégaphone » que nous avons aperçue depuis l’explosion de la bulle sur la dot-com en 2000. Elle se terminera avec le léger effondrement que nous attendons depuis un certain temps déjà et qui est encore devant nous.

Leurs programmes ne fonctionneront pas – nous allons bientôt subir les conséquences de sept années de mauvaises solutions

Les actions des banquiers financiers fonctionneront temporairement, mais les cycles économiques se succèderont rapidement pour rendre leurs efforts futiles.

Attendez-vous à ce qu’une crise des devises s’abatte sur les marchés financiers en 2017″.

Gordon Long-end

Gordon Long, Market Research and Analytics, le 2 août 2016 (via 24hgold.com)

Lire aussi :

Egon von Greyerz : Les banques centrales vont créer une ruée vers l’or historique

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Les banques centrales font tout ce qu’elles peuvent pour éviter un effondrement (G. Long)

  1. Alcide dit :

    Les banques centrales peuvent d’un trait créer des centaines et des milliers de milliards sans effort et sans coût pour :
    Acheter des Actions
    Acheter des Obligations
    Fournir des liquidités aux banques en remplacement des prêts en souffrance , car l’économie réelle productive est à l’arrêt et la population considérablement appauvrie.
    Mais tout ce fric que vont recevoir les vendeurs ou va-t-il ?

    Et bien il n’y a aucune solution de préservation de valeur des sommes reçues pour la grosse monnaie , absolument aucune.

    Les banques centrales et leur faux monnayage vont créer un formidable et incroyable marché haussier des métaux précieux physiques.
    Car pour l’instant les gros investisseurs , pas très futés , investissent dans les promesses papier de physique …jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils sont copieusement baisés par les banquiers peu scrupuleux , mais c’est un pléonasme et achètent le physique… devenu soudainement introuvable…

    • zorba44 dit :

      Bonjour Alcide …Il est visible que vous adhérez aux discours d’ Ergon von Greyerz et de Jim Rickards. Bonne nuit à tous les mougeons !

      Jean LENOIR

    • Derenne dit :

      « le formidable marché haussier des métaux précieux » sera retardé le plus longtemps possible car tout le monde sait par exemple que le cours de L’OR est manipulé à la baisse ou au minimum à la stagnation par les « banksters » des banques centrales et de Wall street !!!

      • Alcide dit :

        …L’OR est manipulé à la baisse ou au minimum à la stagnation par les « banksters » des banques centrales et de Wall street !!!…

        Je suis d’accord avec vous mais la manipulation du prix est incapable de contrer un défaut de livraison qui adviendra immanquablement avec la poussée des QE et autres LTRO des BC et ventes de contrats or courts non adossés par les banques bullion.
        Il s’en suivra un prix officiel du papier doré et un cours réel de la matière réelle sur Ebay par exemple ou à Shanghai, très différent et un multiple de fois élevé mais qui correspond a un équilibre de marché réel.

  2. Ping : Les banques centrales font tout ce qu’elles peuvent pour éviter un effondrement (G. Long) | FNACAB

  3. Ping : Les banques centrales font tout ce qu’elles peuvent pour éviter un effondrement (G. Long) « FNACAB

  4. lamourfou777 dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 4 août 2016

    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/12174-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-jeudi-4-aout-2016

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  5. Ping : Les banques centrales font tout ce qu’elles peuvent pour éviter un effondrement (G. Long) |

  6. Alcide dit :

    Les ricains dépensent sans compter le dollar maudit produit à coût nul:
    $2 billion: CIA’s bill for Turkish coup

    Qui est le général Campbel et comment il a préparé le coup d’ Etat turc
    Ancien commandant de la force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), l’ exécution des opérations dirigées par l’ OTAN en Afghanistan, le général John F. Campbell est un personnage clé derrière la tentative de coup d’Etat en Turquie, selon les auteurs d’une enquête indépendante sur le journal turc « Yeni Şafak.  »
    http://www.fort-russ.com/2016/08/2-billion-cias-bill-for-turkish-coup.html

  7. zorba44 dit :

    A ce stade il convient de rappeler que (selon le poivrot luxembourgeois) « Lorsque les choses vont mal il est essentiel de mentir ».

    Et c’est ce qu’on ne cesse de faire avec les bank stress tests !

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire