Le TTIP est mort, l’Occident « ne mènera plus le jeu » dans le commerce

Ajoutez à l’article ci-dessous la déclaration de Mathias Fekl, notre secrétaire d’Etat au Commerce, selon laquelle la France va demander fin septembre « l’arrêt pur, simple et définitif des négociations » sur le TTIP (ou TAFTA). Le vent tourne de plus en plus en défaveur de l’Empire… OD

mort-ttip-tafta

Les pays émergents prendront prochainement la place de leader dans le commerce international, faisant reculer l’Occident au second plan suite à l’échec des négociations sur le Traité sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), selon un expert allemand.

L’Occident cessera prochainement de mener le jeu dans le commerce international, cédant la place aux pays émergents, a déclaré à Sputnik Folker Hellmeyer, chef économiste à la Bremer Landesbank.

« L’Occident cessera de jouer le premier rôle dans le commerce au profit des Etats-Unis. Ce sera le tour des pays émergents avec les projets comme la Nouvelle route de la soie ou One route, one world », a indiqué M.Hellmeyer.

Selon lui, ces pays deviendront prochainement des puissances mondiales. Ils représentent déjà plus de 60% de l’économie mondiale, 85% de la population planétaire et contrôlent 70% des réserves de change. Leur croissance économique atteint 4% par an.

« L’Europe doit créer des relations commerciales raisonnables avec cette région. Nous devons considérer les marchés occidentaux comme des marchés stables. Des liens trop étroits avec les Etats-Unis peuvent nous priver de la possibilité d’agir sur ces marchés », explique l’expert.

M.Hellmeyer a salué la déclaration faite dimanche par le ministre allemand de l’Economie Sigmar Gabriel et selon laquelle les négociations avec les Etats-Unis sur le TTIP « ont de fait échoué ».

« Je considère les propos de M.Gabriel comme tout à fait appropriés, notamment compte tenu du style de discussion adopté par les Etats-Unis. On voyait bien que les Etats-Unis n’avaient pas l’intention de faire des concessions à l’Europe », a noté M.Hellmeyer.

L’économiste a dénoncé le caractère asymétrique et unilatéral du TTIP qui permettait aux Etats-Unis d’avoir accès aux appels d’offres européens tout en interdisant aux Européens de participer aux appels d’offres américains.

« C’est inacceptable pour l’Union européenne », a-t-il martelé.

Le texte du traité rendait en outre impossible des plaintes contre les Etats-Unis alors que les Etats-Unis avaient la possibilité de déposer des plaintes contre l’UE.

En général, le Traité TTIP « est de fait à l’opposé d’un accord sur le libre-échange », selon M.Hellmeyer.

Les Etats-Unis mènent une politique des blocs en essayent d’exclure la Russie et la Chine. Le TTIP est aussi un accord qui entrave le libre-échange, a conclu l’expert.

Sputniknews, le 29 août 2016 (via Réseau International)

Lire aussi :

La France veut l’arrêt des négociations sur le TAFTA… pour mieux les relancer !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le TTIP est mort, l’Occident « ne mènera plus le jeu » dans le commerce

  1. Robert dit :

    Des décideurs européens enfin lucides ?! Qu’ est-ce que ça cache ?

  2. Ping : Laleph : Actualite alternative

  3. Danse dit :

    « Les Etats-Unis mènent une politique des blocs en essayent d’exclure la Russie et la Chine. Le TTIP est aussi un accord qui entrave le libre-échange, a conclu l’expert. »

    Traduction :
    Une catégorie de gens rapaces aux Etats-Unis, à qui nous avions lâché la bride pour servir nos intérêts en leur laissant l’illusion qu’ils étaient les prédateurs tout-puissants sur le reste du monde, croient encore qu’ils détiennent le pouvoir de s’opposer à notre projet de gouvernement mondial (= de création d’un marché unique sans frontières = d’un monde où tout ce qui existe est marchandise), a conclu le membre du cartel bancaire.

  4. Nanker dit :

    Penser que le minuscule Fekl peut avec ses petits bras musclés faire dérailler le TAFTA est une bouffonnerie.
    Perso je crois que l’Etat Profond US fait une pose reprend son souffle et attend de voir plus clair avant de s’engager sur un cap précis pour les années à venir.
    Les deux dernières années du second mandat d’Obama ont été pour l’EP catastrophiques : il avait deux missions (virer Bachar et boucler le TAFTA) et ce velléitaire incompétent a été incapable de les mener à bien.

    Il faudra donc voir avec son successeur : Clinton sera très probablement à même de boucler ce TTIP quite à user des moyens les plus retors (chantage sur le partenaire européen corruption des négociateurs). Quant à Trump c’est le mystère. C’est pour cela qu’il fait aussi peur au sein de la mafia de Washington et qu’il convient de l’écarter de la course à la Maison Blanche.

  5. Ping : Le TTIP est mort, l’Occident « ne mènera plus le jeu » dans le commerce |

  6. Danse dit :

    « [L’Irlande] vient de se faire sévèrement épingler par la Commission européenne pour avoir accordé des avantages fiscaux à Apple. Bruxelles estime que la firme à la pomme a réussi grâce à eux à ne payer pratiquement AUCUN IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES GÉNÉRÉS SUR LE MARCHÉ UNIQUE par les ventes de tous les produits Apple. MAIS LES RÈGLES EUROPÉENNES NE PRÉVOIENT PAS D’AMENDE. La Commission se contente donc de sommer l’Irlande de récupérer ces aides illégales. Dublin conteste avoir octroyé de tels avantages fiscaux et a donc fait appel… Une situation ubuesque, qui démontre si besoin était l’incohérence de la fiscalité européenne, et la difficulté d’imposer aujourd’hui les géants du numérique. »
    http://p2trc.emv2.com/HP?b=n3sC5ClEqyjula8u3wNbUX6LK9Gs0dH3Kls6qNMfWVje3W2P8ZScVV9eTWbWQc8F&c=AN7y7_snLWByI_OZ2keITA

    Pourquoi les firmes US auraient-elles encore besoin du TTIP puisque tout et déjà unilatéral entre elles et l’UE ?

  7. Geraldine dit :

    Tout se délite…on va bientôt toucher le fond et c’est tant mieux car on pourra rebondir !
    La prochaine étape c’est le Frexit.

    • zorba44 dit :

      Appelez vite Nigel Farage afin qu’il vienne booster François Asselineau !

      Jean LENOIR

      • Trend dit :

        Nigel Farage a abandonné le navire !!! Un lâche qui ne prend pas ses responsabilités, soit disant diverses menaces, facile tout celà, alors pourquoi n’at-il pas arreté les frais lors de son accident en planeur!! comedia del arte.

        Au sujet de ce TTIP ,pas très constructif et OBJECTIF ces critiques car toutes ces sociétés europénnes qui se conservent des monopoles dans tout les domaines.
        J’ai acheté récement un produit aux USA , 75 % moins cher qu’en Europe POUR EXACTEMENT LE MEME PRODUIT. Avec les taxes d’importations celà m’est revenu 35 % moins cher.
        Avec le TTIP plus de taxes douanières, plus grand pouvoir d’achat pour tout les consommateurs. Donc la vraie concurrence.Finit les états arnaqueurs qui se déclarent en faillite pour ne plus payer les épargnants ayant achetés de la dette publique , alors que ces mêmes états font la morale (Grèce,Argentine,etc…).

      • Danse dit :

        Troller professionnel payé par les contribuables de l’UE, ce n’est pas un métier qui a de l’avenir, pensez à la reconversion.

      • @Trend

        Faire l’apologie du TTIP au nom du pouvoir d’achat, c’est osé !
        Quant à la lâcheté de Farage, vous êtes apparemment dans le secret de sa vie privée et des menaces qu’il a reçues ?

      • Trend dit :

        Je ne suis évedement pas dans le secret des dieux mais lors de son accident en planeur qui est tout ce que l’on veut sauf un accident, pourquoi n’a-t-il pas démissionné ?
        Je ne suis toujours pas dans le secret des dieux mais François Asselineau n’a pas attendu Nigel Farage et vice-versa.

        Pour lr TTIP, je maintien, seul le pouvoir d’achat des citoyens compte !

  8. xavib dit :

    L’Oncle Sam ne va pas apprécier cette rébellion ouverte. Gare aux attentats.

    • zorba44 dit :

      Même s’il y a des soubresauts, y compris en Asie …l’agonie est bien là, l’agonie du prétendu NOM.
      Brexit, Lactalis, TAFTA …il y a gain à chaque fois des voix anonymes qui se sont levées pour dire leur refus et leur différence !

      Les ricains feraient mieux de faire profil bas et de s’occuper de leurs affaires intérieures bien en péril sinon …sinon les petits pourraient faire usage de leur force et transformer une société fort malade en société mourante.

      Jean LENOIR

  9. lamourfou777 dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 31 août 2016

    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/12285-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-mercredi-31-aout-2016

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  10. Nanker dit :

    « Les Etats-Unis sont en train de perdre la main »
    Je n’en suis pas si sûr… Ils gardent espoir d’obtenir un accord avec l’UE d’ici quelques années. S’ils ne l’obtiennent pas et que l’UE leur paraîtra dès lors inutile ils appuieront sur le bouton rouge et provoqueront la dislocation de l’Europe.

    Dans l’immédiat qui s’est prononcée **pour** le TAFTA? Merkel! Enième preuve qu’elle est tenue par l »état profond ricain.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s