Erdogan en a marre de l’UE, il veut adhérer au “Shangai Five”

erdogan-en-a-marre-de-lue-il-veut-adherer-au-shangai-five-avec-russie-et-chine

« Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que son pays ne voulait pas adhérer à tout prix à l’Union européenne et qu’il considérait aussi la possibilité que son pays rejoigne le “Shanghai Five”, un bloc dominé par la Chine, la Russie et un certain nombre de pays d’Asie centrale.

Membre de l’OTAN, la Turquie négocie depuis 11 ans son adhésion à l’UE, mais le leadership européen se montre de plus en plus rétif face à l’attitude d’Ankara à l’égard des libertés démocratiques, ce qui est interprété par Erdogan comme une forme de «condescendance ». « L’UE fait traîner le processus d’adhésion depuis 53 ans », a déclaré le président turc.

« La Turquie doit se sentir à l’aise, elle ne doit pas dire « Pour nous, c’est l’UE à tout prix », a déclaré Erdogan au journal Hurriyet à son retour d’une visite au Pakistan et en Ouzbékistan.

« Pourquoi la Turquie ne ferait-elle pas partie du Shanghai Five ? J’ai dit cela à M. Poutine (le président russe) et à M. Nazarbayev (le président kazakh), à ceux qui sont dans le Shanghai Five aujourd’hui. J’espère qu’il y aura des développements positifs dans ce sens. Je pense si la Turquie rejoignait le Shanghai Five, cela nous permettrait d’agir avec plus d’aisance ».

Les 5 du « Shanghai Five » sont en fait 8

Le Shanghai Five comprend en fait 8 membres. En 2001, la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale – le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan – se sont regroupés pour former l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dans le but d’améliorer la sécurité de ces pays et de former un bloc contre l’islam radical et le trafic de drogue de l’Afghanistan voisin.

Cette année, elle a admis deux nouveaux membres : l’Inde et le Pakistan.

La Turquie est l’un des partenaires de discussion de l’OCS, tandis que la Biélorussie, la Mongolie, l’Iran, et l’Afghanistan sont des Etats observateurs. Les partenaires de discussion peuvent participer aux réunions de l’OCS, mais ils ne disposent pas de droits de vote.

L’OTAN

L’adhésion de la Turquie à l’OCS enverrait probablement un signal d’alarme au siège bruxellois de l’OTAN. Erdogan a demandé aux Turcs la semaine dernière de rester patients à l’égard de l’Europe jusqu’à la fin de cette année, mais il a également indiqué qu’il envisageait la possibilité d’organiser un référendum sur l’adhésion de l’UE. Ce dernier serait organisé en 2017″.

Express live, le 21 novembre 2016

Rappels :

Le Brexit redistribue la géopolitique mondiale

La nouvelle politique étrangère britannique (Th. Meyssan)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Erdogan en a marre de l’UE, il veut adhérer au “Shangai Five”

  1. Robert dit :

    Parfait. Erdogan prendra la décision politique que les dirigeants du « machin » européen sont incapables de prendre. Quant à l’OTAN, ce ne sera qu’une péripétie…

  2. Trend dit :

    Ces Shanghai Five ou Six avec le crabe D’Erdogan dépendent tous des USA & de l’Europe pour consommer leurs exportations . Donc Erdogan, s’il veut toutes les filiales de sociétés occidentales en Turquie peuvent être expulsées s’il n’aime pas l’occident et le chomage montera en flèche et finit de jouer au chef. En résumé comme le dit l’un des membres du Shanghaï Five ( Chine) , c’est celui qui paie le bal qui mène la dance. sic.

    PS De toute façon Erdogan n’est qu’une marionnette, pour celui ou celle qui ne l’a pas encore compris.

  3. zorba44 dit :

    Tout ce qui entrave la mise en place du NOM est, en soi, une bonne chose. Nul doute que Poutine va prendre des garanties avec un Erdogan volatil ! (ne trouvez-vous pas que le patronyme du patron de la Turquie sonne comme le nom d’un médicament – et un médicament cela peut avoir des effets fastes, mais aussi des effets indésirables ?).

    Jean LENOIR

  4. Ping : Erdogan en a marre de l’UE, il veut adhérer au “Shangai Five” |

Ecrire un commentaire