La France ne « marche » pas

J’irais encore plus loin que ce qui est décrit ci-dessous : S’il y a deux France, l’une des deux ne pèse quasiment rien en termes de représentation du corps électoral. Le parti d’Emmanuel Macron n’a en effet recueilli qu’un peu plus de 7 millions de voix, soit 32% des suffrages exprimés, un étiage très faible d’un point de vue historique. Seuls 15% des électeurs inscrits ont voté pour un candidat En Marche ! On constate ainsi que la légitimité de la “majorité présidentielle” est extrêmement fragile et que Macron, loin d’apparaître comme un président “jupitérien”, pourrait au contraire assez vite donner le sentiment que « le roi est nu » OD

 

« Le message des élections françaises du 11 juin est clair : il y a désormais deux France, celle qui marche et celle qui ne marche pas (dans la combine).

Le Parlement qui sortira du deuxième tour du 18 juin sera macronien à outrance et la seule « opposition » consistante y sera de droite, autrement dit, ce sera un parlement pratiquement monocolore, comme au lendemain de l’écrasement de la Commune de Paris en 1871, comme au lendemain de la boucherie de 14-18, en 1919, comme au lendemain du coup d’État soft de de Gaulle, en 1958. Les socialistes n’y seront présents qu’à titre symbolique, avec même pas le nombre suffisant d’élus pour constituer un groupe parlementaire. Les communistes et mélenchonistes et les frontistes auront une présence microscopique, limitée à leurs leaders. Quant aux Verts , ils disparaissent. Bref une chambre « Macron horizon » qui se mettra très vite au travail pour achever le travail de destruction sociale au nom de la « modernisation ».

Mais ce parlement ne représentera que moins de la moitié des électeurs. En effet, la première constatation qui s’impose est celle-ci : plus de la moitié des électeurs se sont abstenus, le taux le plus élevé dans les soixante ans d’histoire de la Vème République. 24 400 342 de citoyens ont dit qu’ils ne « marcheront » pas. 24,4 millions de citoyens qui ont refusé de se laisser enfermer dans la logique de la démocratie participative, autrement dit virtuelle. 24,4 millions de citoyens qui, dans les mois qui viennent, auront d’autres occasions d’exprimer leurs besoins et désirs, ailleurs que par le biais des élus. Dans la rue, dans les lieux de vie et de travail, bref dans le monde réel.

À la question d’un journaliste de télévision : « Alors, un troisième tour dans la rue ? », le porte-parole de la France insoumise mélenchoniste, Alexis Corbière, a répondu hier soir : « Je fais partie d’un mouvement politique, pas syndical ». On a là toutes les limites de cet « humanisme écologique et social » dont se réclame Mélenchon, qui continue à penser dans des vieilles catégories : le social, pour eux, ce sont les salariés syndiqués, autrement dit 11% des travailleurs actifs et retraités. Les millions de précaires qui constituent les nouvelles classes laborieuses et abstentionnistes, n’existent pas. Le discours de cette « nouvelle gauche » se limite à dire qu’elle ne veut pas que les salariés garantis rejoignent les rangs des précaires, sous le coup des réformes de la législation sur le travail préparées par la Macronie en marche. Bref, la trop classique « défense des avantages acquis », perdante d’avance face au bulldozer néolibéral macronien.

Les révoltes logiques des temps qui viennent auront donc à se représenter elles-mêmes et à réinventer la démocratie directe ».

Fausto Giudice, TLAXCALA France, le 12 juin 2017

(via Réseau International)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour La France ne « marche » pas

  1. dodge dit :

    Et l’abstention va continuer à augmenter mécaniquement dans les prochaines années puisque les jeunes sont les plus touchés.

    Un Français sur deux a boudé les urnes dimanche 11 juin aux législatives. Chez les jeunes, c’est encore pire, 64 % des moins de 35 ans n’ont pas voté. Du jamais-vu.

    http://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/abstention/legislatives-abstention-record-chez-les-jeunes_2234053.html#xtor=AL-67-%5Bvideo%5D

  2. Je relaie via OD et RI cette fine analyse de TLAXACLA France, à laquelle je rajoute celle de R71 que voici ► https://resistance71.wordpress.com/2017/06/13/523/ et à laquelle je souscris totalement, surtout dans la solution à 10% que j’estime pour ma part, nécessaire à 15%, pour obtenir une population, mondiale, en capacité d’exercer la désobéissance civile pour faire tomber l’empire sans armes, ni haine, ni violence.
    Parce que la manipulation des Zélites est certes de plus en plus visible (on voit bien qui se cachent plus) elle n’en est pas moins dangereuse, comme on peut le voir avec les attentats « manipulés » à Londres, Manchester, re-London, Cathédrale Notre Dame de Paris (pour les dernières) mais en remontant jusqu’au début, ça commence à faire, non ?

    • ratuma dit :

      15% qui seraient capable de s’investir à fond – en avoir la capacité – dépasser l’égoïsme et le « zézette – steak frite – apéro et petites vacances » – autant chercher une aiguille dans une botte de foin

  3. ratuma dit :

    et le vote blanc n’est toujours pas reconnu !! – je parie que fin de semaine, ils iront voter !!!

  4. Ping : 52,3% NE VEULENT PAS MARCHER ! | jbl1960blog

  5. https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/13/523-ne-veulent-pas-marcher/
    Votre analyse OD mise en perspective avec celle de R71, celle de R. Bibeau et la mienne tout autour…

    C’est pas le moment de mollir 😉
    Jo

  6. brunoarf dit :

    Dans le gouvernement, François Bayrou est le ministre qui a été chargé de la moralisation de la vie politique !

    Or François Bayrou est lui-même dans la tourmente du scandale des assistants parlementaires du MoDem !

    Ecroulé de rire !

    Assistants parlementaires : l’ex-secrétaire particulière de Bayrou dans le viseur.

    Selon Le Canard Enchaîné, l’ancienne secrétaire du ministre de la Justice a été en partie rémunérée par le Parlement européen. Alors que, selon plusieurs témoignages, elle n’a jamais eu de rôle d’assistante parlementaire.

    L’enquête ouverte vendredi dernier, par le parquet de Paris, sur les assistants parlementaires du MoDem pour « abus de confiance et recel de délit », pourrait rapidement s’intéresser de très près à François Bayrou. Le Canard Enchaîné révèle en effet mardi que son ancienne secrétaire particulière a été rémunérée partiellement par le Parlement européen. Pourtant, son entourage assure qu’elle n’a jamais travaillé pour cette institution.

    Assistante parlementaire à temps partiel.

    Cette femme, Karine Aouadj, a travaillé pour François Bayrou pendant des années, jusqu’à ce que son employeur soit élu maire de Pau, en 2014. Elle gérait notamment son emploi du temps. Mais en 2010, « son contrat a fait l’objet d’un avenant », révèle le palmipède. « Sur le papier, elle devient, à temps partiel, l’assistante parlementaire locale de la députée européenne Marielle de Sarnez. » La moitié de son salaire, puis les deux-tiers, sont alors réglés avec l’argent du Parlement européen.

    « Elle n’a jamais travaillé pour l’Europe ».

    Mais l’un des proches de Karine Aouadj dément que celle-ci ait réellement exercé des fonctions d’assistante parlementaire. « Elle s’occupait de l’agenda [de François Bayrou] et, de temps en temps aussi, de celui de Marielle de Sarnez. Il lui arrivait de prendre des billets d’avion et de train. Mais elle n’a jamais travaillé pour l’Europe. »

    Corinne Lepage, ancienne membre du MoDem, ne dit pas autre chose : « Karine Aouadj ne s’est jamais prévalue de sa qualité d’assistante parlementaire européenne. »

    http://www.europe1.fr/politique/assistants-parlementaires-lex-secretaire-particuliere-de-bayrou-dans-le-viseur-3360143

  7. Abroz60 dit :

    Zorba vu en Suisse….en grande forme

  8. zorba44 dit :

    Le deuxième tour va être celui d’une augmentation de l’abstention liée à la disparition des triangulaires. Mécaniquement quel intérêt de voter si votre candidat ne peut plus être appuyé par un choix dont vous ne voulez pas…

    Macrophage, au régime minceur, la dictature de la minorité …et ce n’est pas le régime obligatoire du service militaire pour avoir de la viande à envoyer à la boucherie qui le rendra populaire.

    Jean LENOIR

  9. trafapa dit :

    Cela fait de très nombreuses années que j’ai au fond de moi la conviction que ce sera la faim qui déclenchera ce que nous espérons tous ; je parle du résultat car le chemin sera détestable ; les élections , ce serait l’idéal , bien sûr , mais peut-on rêver ?

  10. téléphobe dit :

    J’ai voté au premier tour dans ma ville pour une dame bien française (le syndrome de Jeanne d’Arc sans doute) mais elle n’est pas présente au second tour – devancée par des escrocs gamellards – donc dimanche prochain, repos. De toute façon j’en ai vraiment assez de leur cinéma démo-ripou-citoyen-charlie-mondialo-multicul.
    A moins que je décide de voter pour le goéland qui a fait son nid sur le toit de l’immeuble – il est magnifique et ne m’a jamais taxé ni trahi et puis, lui, il s’arrête souvent de voler ;o)

  11. rodez21 dit :

    La france ne  »marche » pas, mais elle va bientôt courir.

  12. Tenez OD comment les 15% Marche, en arrière toute, relevé dans cette article de Marianne ; https://www.marianne.net/politique/video-ce-moment-genant-ou-un-candidat-en-marche-refuse-un-debat-avec-la-france-insoumise

    La vidéo de Fabienne Colboc totalement improbable la Dame ;
    Voilà pourquoi certains nous abstenons de veauter : « Résister, c’est ne pas consentir au mensonge. » (Albert Camus)

  13. Bernie dit :

    Le gratin du gratin :

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s