« Black Friday » : surconsommation et crétinerie de masse

Encore un “machin” importé des Etats-Unis, complètement artificiel et malsain. A l’image de la “fête” d’Halloween et de tant d’autres crétineries commerciales. La promotion par les médias de cet instrument de la surconsommation de masse est désolante. Heureusement, quelques initiatives montrent qu’il existe des alternatives à cette frénésie compulsive hors de laquelle on voudrait nous faire croire qu’il n’y a point de salut. OD

Contre le «Black Friday», un spécialiste du réemploi lance le «Green Friday»

« A l’heure où la France et l’Europe célèbrent le black Friday, une tradition venue des États-Unis, un réseau de recyclage décide d’en détourner les codes pour promouvoir la réparation, le réemploi et le recyclage. «On veut jouer le rôle de lanceur d’alerte et montrer que d’autres modèles de consommation alternatifs sont possibles», explique Anémone Berès, présidente du réseau de recyclage Envie.

De fait, en cette journée de promotions massives qui commence à s’installer en France, les consommateurs sont pris de fièvre acheteuse. En 2016, les ventes en ligne pour le «Black Friday» ont encore progressé avec la participation de 15 millions de Français, selon une étude de Toluna Thoughts. Mais l’association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle à la plus grande vigilance car les promotions mirobolantes revendiquées par les constructeurs ne sont pas toujours au rendez-vous. De leur côté, les spécialistes de l’économie circulaire mettent en garde contre la consommation compulsive et notamment sur les équipements high-techs, dont la production et le recyclage deviennent un véritable enjeu écologique.

Une volonté de lutter contre la «frénésie du tout jetable»

Ainsi «contre cette frénésie du tout jetable, les 45 magasins du réseau Envie vont sensibiliser les Français à un autre mode de consommation, celui où les appareils sont réparés, revendus, recyclés. Les magasins vont ouvrir leurs ateliers au grand public et dispenser des conseils pour réparer les objets, certains vont proposer des «bons d’achat à vie» ou des réparations gratuites pour montrer que les appareils sont plus réparables que ce que l’on ne croit», indique Anémone Berès. La présidente du réseau souligne en outre qu’une machine à laver rénovée peut être jusqu’à 75% moins cher qu’une neuve, avec une garantie de 6 mois, alors même que sa rénovation peut prolonger sa durée de vie d’une dizaine d’années.

Des appareils réparés sont autant d’objets qui ne sont pas jetés et des ressources qui ne sont pas utilisées pour des produits neufs. Ainsi, en 2016 le réseau a rénové et remis sur le marché 90.000 équipements ce qui a permis d’éviter 4000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques.

« C’est un moyen de sensibiliser nos équipes ainsi que le public au fait qu’il y a une alternative à la surconsommation. »

Emery Jacquillat, qui a repris la Camif en 2009

L’enseigne de meubles en ligne, la Camif, dénonce aussi la tenue en France du «Black Friday». Elle s’inscrit dans la continuité du combat de marques américaines comme Patagonia ou Rei qui rejettent le «consumérisme aveugle» du Black Friday. En signe de protestation, la Camif a décidé de boycotter l’événement et, surtout, de fermer son site internet ce jour-là. Même chose pour la jeune marque de vêtements écolo Loom. «En se privant de transactions le 24 novembre, nous tirons un trait sur 1% du chiffre d’affaires annuel», explique Emery Jacquillat, qui a repris la Camif en 2009. À la place, la Camif mobilisera ses employés pour faire du bénévolat auprès d’associations. «C’est un moyen de sensibiliser nos équipes ainsi que le public au fait qu’il y a une alternative à la surconsommation, ajoute Emery Jacquillat. Avec ces grandes foires que sont le Singles Day d’Alibaba, le Prime Day d’Amazon ou le Black Friday, on cherche à nous imposer un rythme de réachat de produits dont on n’a pas besoin. On nous enferme dans un modèle de société. Et ce, à une époque où nous faisons face à des enjeux monstrueux de changement de modes d’achat et d’approvisionnement si nous souhaitons préserver la planète».

L’arrivée probable en France du Singles’ Day (11 novembre), la Fête des célibataires, organisée depuis huit ans, et portée aux nues par Alibaba, pourrait ajouter au ras-le-bol de certaines enseignes et d’une partie de la population. Cdiscount a ouvert le bal cette année avec une première opération commerciale organisée ce jour-là ».

Le Figaro.fr, le 24 novembre 2017

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour « Black Friday » : surconsommation et crétinerie de masse

  1. Ping : « Black Friday » : surconsommation et crétinerie de masse | Le Blog de la Résistance

  2. La Nation Mohawk a fait du 11/11 le jour du souvenir de l’indigène indestructible ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/14/souvenir-dindigenes-indestructibles-mohawk-nation-news-complete-par-jbl1960/

    Et j’ai proposé, pour ma part de transformer le jour sombre et noir de Thanksgiving en jour de la RE-CO-NAISSANCE ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/23/transformons-ce-jour-sombre-et-noir-de-thanksgiving/

    Comme quoi, il est permis de croire que la résistance à ce MADE IN ZUNIA trouve son chemin…
    Je sais pas vous, mais il y a des pubs en ce moment qui me vrille le cerveau et me refile l’envie de cloquer des mandales à tous ce qui remue !

  3. zoé dit :

    Bien vu, surconsommation et crétinerie, c’est exactement ce que je pensais, merci Olivier de me confirmer mes interrogations. Tout comme Halloween que nos français se sont précipités d’adopter bêtement, N’allez pas vous étonner que nos gouvernements prennent les français pour des gogos et en profitent. Pauvre France !

  4. zorba44 dit :

    Et à quand le Black Friday en bourse avec chute de 60% des cours en un jour ?!…

    Jean LENOIR

  5. Dom le dodo dit :

    Ah là oui: la cretinerie démontrée en vidéo!!! Les tvs samsung sont-elles gratuites? Ils les donnent? MDR!
    Un de ces 4, il va vraiment y avoir un black day: ce ne sera peut-être pas un vendredi, mais ce sera un jour tres sombre, et les gens ne se battrons pas pour des télés, mais pour de la bouffe… Et ceux qui n’aurons pas la « 3G », seront mal, très très mal;-(

  6. viggo1 dit :

    A reblogué ceci sur Viggo's bloget a ajouté:
    Avec la stagnation des salaires depuis des années, une misérable tentative
    à inciter de faire des achats. Avec des budgets qui se réduisent chaque année, le moteur consommation risque tout simplement de se gripper. 🙂

    • zoé dit :

      Oui Viggo1 c’est bien ce que je crains avec les salaires qui baissent, comment les jeunes pourront-ils acheter leur résidence principale, comment pourront-ils faire l’acquisition de ma maison afin que j’aille dans une maison plus petite. Par chez nous, les maisons se vendent mal, les gens ont-ils peur de l’avenir ? c’est justement ce que je constate

  7. Carine dit :

    Pour moi ça a été un « white day » : ZERO ACHAT et je m’en félicite!!!

    P.S. cette mode des appellations « in english » c’est d’un ridicule…on a besoin de mimer comme des singes les ricains pour se sentir mieux ?

    • Dom le dodo dit :

      Oui Carine, c’est de la novlangue, y parait? (Mais les crétins restent!)
      Moi aussi, vendredi et samedi blancs: peur d’être agressé; -(

  8. yonath dit :

    La zombification des Français est en marche, ils ont bien assimilé : ils « pensent printemps »…

  9. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

  10. téléphobe dit :

    Ils la veulent leur télé, les veaux macronisés ;o)

    • Dom le dodo dit :

      Et en plus, c’est les modèles « curvés » de chez samsung; enfin… après que les crétins aient marchés dessus;-))))
      C’est vrai qu’ils ont fait une bonne affaire…. mais qui?

  11. Ping : « Black Friday » : surconsommation et crétinerie de masse – Virginie Jeanjacquot

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s