« Jérusalem capitale d’Israël » : Macron désapprouve Trump, le CRIF désapprouve Macron…

Le CRIF a-t-il pour mission de représenter et de défendre les juifs de France ou de promouvoir la politique du gouvernement israélien ? En confondant les deux, il ne fait qu’attiser les tensions et affaiblir une communauté, divisée sur le sujet, dont il est pourtant censé être le « porte-parole ». OD

« L’onde de choc provoquée par la décision de Donald Trump de considérer Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis atteint aussi la France, où des clivages apparaissent déjà.

Ce 6 décembre 2017, Emmanuel Macron a qualifié de «regrettable» le transfert de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem décidé par Donald Trump. Cela implique la reconnaissance de facto de cette ville comme la capitale de l’Etat hébreu.

Lors d’une conférence de presse à Alger, le président de la République a souligné «l’attachement de la France et de l’Europe à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues avec Jérusalem comme capitale des deux Etats», avant d’ajouter : «Pour l’heure, je lance un appel au calme, à l’apaisement et à la responsabilité de tous.»

«Nous devons éviter à tout prix les violences et privilégier le dialogue. La France est prête avec ses partenaires, à prendre toutes les initiatives utiles en ce sens», a encore affirmé le président français.

Le CRIF salue la décision de Donald Trump

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) n’est pas de cet avis et appelle, au contraire, Emmanuel Macron à reconnaître lui aussi Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu.

«Le CRIF salue la décision historique du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et le transfert prochain de l’ambassade des Etats-Unis», écrit l’organe de représentation politique de la première communauté juive d’Europe. «[L’organisation] appelle le président Emmanuel Macron à engager notre pays dans la même démarche courageuse», écrit encore le CRIF dans un communiqué, affirmant toutefois vouloir «relancer un dialogue sincère pour aboutir par la négociation à une paix durable» au Moyen-Orient.

Israël considère Jérusalem comme une ville sainte qui doit être la capitale de son Etat alors que la ville est également revendiquée par le peuple palestinien qui veut, lui aussi, en faire la capitale de son Etat.

Les politiques français réagissent

«Au mépris de l’ONU, Trump décrète Jérusalem capitale d’Israël. Que fait-on dans une alliance militaire avec ce type ? Au Moyen-Orient, la paix c’est le respect du droit international», a tweeté le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.

Lire la suite sur RT

Rappels :

Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël

Le lobby, Trump et Hillary (B. Guigue)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour « Jérusalem capitale d’Israël » : Macron désapprouve Trump, le CRIF désapprouve Macron…

  1. Tenez OD, sous mon article d’hier en appui de PressTV du 5/12 via R71 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/12/07/donnie-mains-denfant-joue-de-la-trumpette-de-jericho/ J’ai mis les dernières infos, notamment l’approbation du CRIF, et la désapprobation (quasi) générale. Et ce matin, j’ai trouvé des voix discordantes à la désapprobation générale, celle de Arno Klarsfeld, qui affirme que c’est là la décision du peuple américain (il a bon dos le populo…) et celle de Meyer Habib, tout en nuance, comme d’hab, mais pas que…

    • gérard dit :

      Le CRIF n’est pas le représentant des juifs de France contrairement a ce qu’il prétend,c’est juste une petite agence de lobbying.Quant a Arno Klarsfeld,si mes souvenirs sont bons,il a un poste au conseil économique et social ou il s’occupe de….ah c’est bete je n’arrive plus a m’en souvenir……mais très bien payé quand meme.

      • Oui sans doute.
        Je ne prétends pas le contraire… J’ai juste donné l’info. A. Klarsfeld est un avocat franco-israélien, et je ne crois pas qu’il soit en charge, actuellement de quoique ce soit. Mais il a appelé, avec ses parents à veauter pour Macron contre le FHaine…

      • gérard dit :

        « Je ne prétends pas le contraire »:je sais.Mais il ne faut pas trop donner d’importance au CRIf ou a A.Klarsfeld.Ils font partie de la parasitocratie mise en avant par les médias .J’ai plus de sympathie pour les parents Klarsfeld.

  2. matbee dit :

    Et Bibi qui vient en visite en France le 11, dans 3 jours… ça va être chaud.

    https://www.ouest-france.fr/monde/israel/netanyahu-beaucoup-de-pays-suivront-les-usa-sur-jerusalem-5430374

  3. Ping : « Jérusalem capitale d’Israël » : Macron désapprouve Trump, le CRIF désapprouve Macron… — Olivier Demeulenaere – hypocrisie de façade ou sincérité? De toute façon c’est le Cric qui commandé les politiques non? Jérusalem dev

  4. LaBibleATARI dit :

    C’est rare, mais pour une fois qu’on peut aller dans le sens de Macron…

  5. Ligier dit :

    Macron ne veut pas aller dans le sens de Trump car il y a une majorité de musulmans en France. Trop tendu.

    • FG dit :

      oui mais justement c’est ce que veulent les sionistes : encore plus de tensions pour la « guerre des civilisations »…
      Avec l’enchainement provocations-réactions-ripostes leur agenda peut avancer.

    • Dom le dodo dit :

      Ben… si il veut son chèque de fin de mois, faudra qu’il dise le contraire… ah ben zut, Birgitt, y font rien que de m’embêter! (Ça pourrait prêter à sourire, mais ça s’appelle de la diplomatie)…et c’est très bien payé 😉

  6. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur Histoire militaire du Moyen-Orient.

  7. reina dit :

    On en a à peine fini avec l’Etat islamique qu’on se prend déjà sur la tête une bombe du Kalifat ?

  8. Victor dit :

    Pendant la campagne présidentielle, Macron était allé chercher une caution internationale en Israël grâce aux bons offices de P.Drahi. Maintenant, il y est mal vu . Ah, que c’est compliqué la politique !

  9. patrick dit :

    que les Israeliens se choisissent une capitale , nous n’avons rien à dire à ce sujet.
    J’aime l’expression  » au mépris de l’ONU  » !! que dit l’ONU à propos de la présence française à Mayotte ??? tout le monde se fout de l’avis de l’ONU.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s