Rien d’étonnant : c’était prévu, attendu – et même souhaité… Mais la suite va être intéressante en effet, car le scénario est loin d’être écrit. OD
« L’assurance-vie est le placement préféré des Français avec 1700 milliards d’euros d’encours dont un peu plus de 1300 milliards pour les fonds euros. Le problème est que ce produit ne rapporte quasiment plus rien, son rendement est en chute libre : après être passé sous la barre des 2% en 2017 avec un rendement moyen (des fonds euros) de 1,8%, il devrait encore descendre à 1,5% en 2018 selon Les Echos. À comparer aux 4% de 2008 !
Les rendements diminuent parce que les fonds euros sont investis en obligations d’État qui rapportent de moins en moins à cause la politique des taux zéro des banques centrales. À titre d’exemple, le rendement de l’OAT à 10 ans de la France, l’obligation la plus courante, évoluait autour de 0,5% en décembre 2017. Difficile, dans ce cas, d’offrir des performances intéressantes aux épargnants.
Dans ce contexte de taux d’intérêt au plus bas, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) demande aux assureurs d’augmenter leurs réserves afin de faire face à deux types de risques :
– une prolongation de ces taux zéro qui amènerait l’assurance-vie au niveau du Livret A, entraînant une large désaffection de la clientèle ;
– une remontée trop rapide des taux qui ferait fuir les clients vers les fonds proposant de meilleurs rendements, et qui ferait également chuter la valeur des obligations existantes, mettant à mal le bilan des assureurs.
L’équation s’avère donc extrêmement complexe, les assureurs sont dans une nasse, à peu près perdants quel que soit le scénario. Ne vous inquiétez par pour eux cependant, l’État a pris ses dispositions avec la loi Sapin 2 qui permet, en cas de crise financière, de stopper le versement des primes et d’empêcher tout retrait, comme nous l’avions expliqué en juin 2016. Au final, c’est l’épargnant qui paiera la note ».
Lire la suite sur Goldbroker.fr
Rappel :
Natacha Valla (ex-Goldman Sachs) sur l’assurance-vie : « Moi je n’en ai plus ! »
Hs.
Ça va faire du bruit…
Pour Jean Lassalle, «Macron est au service de ses maîtres, comme Vichy l’a été pour les Allemands»
https://francais.rt.com/france/47225-jean-lassalle-compare-macron-a-vichy
Le signataire vient de voir un jeune homme se faire happer par deux orques alors qu’il est dans 5 cm d’eau sur internet.
C’est à peu près ce qui se passe pour les épargnants qui ont misé sur l’assurance-vie pour leurs vieux jours : on bouffe leurs intérêts et on avale le capital avec !
Pas faute de les avoir prévenus depuis quelques années sur ce blog !
Jean LENOIR
Ping : Assurance-vie : l’effondrement des rendements (Ph. Herlin) — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB
Expérience du mois, a la banque postale de Cayenne , ma femme a demandé vers le 10/12/2017 un rdv pour vider ses comptes aupres de sa conseillère M.J.. Apres 2 relance sur place, la conseillère appel pour dire quelle a bien recu la demande et quelle rappellera … Apres relance auprès de son supérieur G.Y. , rien.C’est seulement apres ma visite au TGI 8/12/2018 pour renseignement, je suis retourné voir son supérieur pour avoir le nom, prénom téléphone de la conseillère pour porter plainte , que ladite conseillère à téléphone 11/12/2018 a ma femme pour lui proposer un rdv …
Autant vous dire que nous n’avons pas encore le sou en poche !
Et dire qu’il n’y a pas de crise « bank run » , il y a le feu , pas le sou , mais tout est calme. Je vous laisse imaginer le chaos en cas de crise quand J.P. Pernaut informera les français …. et que les spin doctor diront « fake news »
Rien ne vaut mieux que les paquets de billets répartis judicieusement dans quelques bonne planques à l’abri de l’eau, du feu et des rongeurs ! …chez soi.
Jean LENOIR
Jean Lassalle : « Macron est au service de ses maîtres, comme Vichy l’a été pour les Allemands. »
Particulièrement sévère sur l’élection et le bilan de Macron, qu’il décrit comme « le produit et l’instrument du système financier qui l’a fait élire par un coup d’Etat démocratique », Jean Lassalle affirme que « Macron est au service de nos nouveaux maîtres qui l’ont porté à l’Elysée, comme le gouvernement de Vichy, sous l’Occupation, l’a été pour les Allemands ».
L’ancien numéro deux du MoDem de Bayrou annonce, par ailleurs, qu’il a « la volonté de conduire » sa propre liste aux élections européennes de 2019. Sur une ligne clairement eurosceptique : « Si j’avais été anglais, j’aurais voté pour le Brexit », confie-t-il.
https://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif-jean-lassalle-macron-est-au-service-de-ses-maitres-comme-vichy-la-ete-pour-les-allemands-92386
Tiens, j’ai lu il y a 2 jours, je ne sais plus où, un article où les assureurs se félicitaient car les rendements des assurances-vie avaient augmenté en 2017…
A contre-courant, mais s’agissait-il sans doute de fonds actions ou sicav …dans lesquels seule une minorité souscrit …et qui iront aussi la tête dans le mur QUAND BUBULLE ÉCLATERA !
Jean LENOIR
@ Brunoarf : Un « coup d’état démocratique » c’est un oxymore. Bien sûr que Macron était le candidat des financiers, mais il a néanmoins été élu dans le cadre d’une consultation démocratique. Elu par une minorité (24 % du corps électoral) mais élu démocratiquement… On touche là les limites du système… et de la conscience politique du peuple !
Non..pas 24% du corps électoral mais des votants au 1er tour; pour le corps électoral il a eu seulement 14%.
Attendez, il y a une chose que je ne comprends pas. La chute des rendements des assurances-vie est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?
Il faut bien comprendre que derrière ces assurances-vie, il y a (en particulier dans les fonds euros) la dette de la France. Cela devrait donc être une bonne chose que le rendement des assurances-vie diminue ! En sous-jacent, cela indique que l’État s’endette à des taux toujours plus bas, ce qui lui évite d’augmenter les impôts pour boucler son budget !
Tout cela pour dire que c’est un jeu à somme nul : soit on avantage les épargnants, soit on avantage les contribuables…
Une derrière remarque, le taux moyen est tombé à 1,5% mais on trouve encore de bonnes assurances-vie (avec capital garanti en fonds euros), qui approchent les 3%, ça mérite d’être mentionné :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/