Les errements de Trump sur l’affaire Khashoggi reflètent le malaise impérial

Le président américain aurait-il été mal informé ? Non, évidemment, il joue les Candide pour préserver ses intérêts personnels et ceux des Etats-Unis, qui sont liés. Comme toujours, c’est “business and Realpolitik über Alles”. Mais avec la pression que lui mettent les ennemis des Séoudiens, et notamment Erdogan, la tâche est ardue. OD

(RT France, 22 octobre 2018)

« Changement de ton de Donald Trump dans l’affaire Jamal Khashoggi : le président américain n’est finalement pas convaincu par les explications de Ryad sur la mort du journaliste saoudien. Dans un entretien publié dans les colonnes du Washington Post, il accuse l’Arabie saoudite de tromperie et de mensonges ».

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les errements de Trump sur l’affaire Khashoggi reflètent le malaise impérial

  1. zorba44 dit :

    Belle leçon d’hypocrisie politique en effet, mais aussi quelle naïveté de ne pas croire que les spectateurs et auditeurs ne le considèrent comme moins que rien…
    Trump, comme beaucoup de chefs d’état, est en train de perdre toute crédibilité !

    Heureusement que dans cet affaire, il y a la contrepartie qu’attend la Turquie de l’Arabie Saoudite sous forme d’une réparation historique pour l’horreur commise sur le sol qu’elle concède à son Consulat.

    Il suffirait à Erdogan d’ailleurs d’envoyer son peuple pour « démonter » le Consulat en menues brindilles s’il n’obtenait pas satisfaction. A la différence de Trump, coincé par les contrats militaires, il ne peut que gagner…

    Jean LENOIR

  2. Le dodo dom dit :

    Avoir le cul entre deux chaises, ou être une girouette, c’est du pareil au même: rester hypocrite fait parti de la guignolerie politique; avec un nez rouge de clown en plus, ça fait rire les enfants, mais moi j’ai passé l’age, et ça me fait vraiment plus rire…

  3. Bernie dit :

    L’Allemagne vient de suspendre ses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, qu’attendent les Ricains et tous les autres (Allo Macron !?!) pour faire de même ? On pourra toujours attendre, ou rêver…

  4. Descamps F dit :

    Nous sommes les esclaves d’une hyperclasse qui impose sa volonté et ses caprices barbares, satanistes à l’ensemble de l’humanité. Il va falloir réagir…. et vite !

  5. en passant... dit :

    Un commentaire que j’ai trouvé plutôt juste sur le blog les-crises.fr (blog très discutable par ailleurs dans son opposition assez ambiguë au système) :

    Cette triste affaire me rappelle étrangement l’affaire Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou, ainsi que celle d’autres “journalistes dissidents russes” dans des circonstances assez obscures.

    Toute la “communauté internationale” s’était alors unanimement levée pour dénoncer immédiatement, sans délai et sans apporter le moindre argument “Vlad l’empaleur”® qui était formellement à l’origine de ces assassinats barbares.

    Il en va de même pour l’utilisation d’armes chimiques contre des civils innocents par “Bachar le Boucher”®.

    Dans le cas de Jamal Kasogghi, il faut attendre le résultat d’une enquête impartiale de l’Arabie Saoudite elle-même avant de faire la moindre déclaration.

    Étonnant non ?

    Nota : Je ne suis ni pro-Poutine, ni pro-Bachar, ni anti-MBS ni quoi que ce soit.

    Je me pose juste quelques questions.

    https://www.les-crises.fr/la-diplomatie-du-froc-baisse/

  6. zorba44 dit :

    Mais pendant que notre Persillant hésite quant aux sanctions françaises….

    Regardez-donc le nouveau CREDIT LYONNAIS qui pend au nez de la France !…

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/affaire-areva-la-monstrueuse-amende-qui-menace-la-france-1308725

    … car là le Donald y sait y faire ! La nouvelle Peyrelevade, qu’on se le dise, c’est bien Anne Lauvergeon et consorts !

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire