Youpi, dans quelques mois, votre voiture sera interdite !

Au détour d’une récente émission de SudRadio (dont la vidéo est disponible sur Youtube) qui m’a été signalée par un lecteur que je remercie au passage, on apprend, atterré, que dans quelques mois à deux ans tout au plus, plus de la moitié des véhicules français ne pourront plus du tout rouler en France. Parions que ceci va mettre un peu d’animation dans ce calme pays !

En effet, dans les prochains mois, plusieurs législations vont entrer en force pour aboutir, d’ici 2025, à la mise en place concrète de « ZFE », ces Zones à Faible Émission, dans lesquelles la circulation sera drastiquement contrôlée, restreinte voire carrément interdite.

Cette information n’est pas nouvelle. Elle circule un peu, ici ou là, à la faveur d’un petit articulet dans l’une ou l’autre presse paresseuse, mais il faut se rendre à l’évidence : lorsque ces informations doivent se comparer avec une bonne empoignade Zemmour-Mélenchon, elles n’intéressent personne et n’ont donc que la place d’un petit entrefilet. Il faut aussi ajouter que les lois correspondantes ont été votées pendant la période de crise sanitaire, en catimini et sans l’indispensable relai médiatique qui aurait dû accompagner ce genre de mesure dont l’impact sur tous les Français promet d’être cataclysmique. Que voulez-vous, les journalistes avaient une autre propagan information à faire passer.

C’est une erreur puisqu’en pratique, la plupart des Français (48% dans un premier temps, puis 80% très vite ensuite) vont être directement concernés.

D’une part, géographiquement, toutes les villes de plus de 150.000 habitants seront rapidement toutes impliquées dans cette nouvelle régression de nos libertés. Et mine de rien, cela en fait, du territoire couvert par ces interdictons ! Se déplacer dans le pays, ce qui se fait traditionnellement d’une agglomération à une autre, va devenir proprement impossible.

D’autre part, concrètement, ces ZFE reviennent à interdire certains types de véhicules en fonction de leur âge et de leur motorisation. Et lorsqu’on analyse l’ampleur des mesures qui seront inéluctablement d’application (c’est voté mes enfants, c’est dans la boîte, plus de recul possible, youpi !), on se dit qu’il pourrait y avoir quelques tensions de surface dans la société française.

Jugez plutôt : déjà appliquées dans certaines métropoles comme Lyon, Grenoble ou Paris (ici, on parle bien de métropole, donc pas la ville seulement mais toute la région autour), ces règles interdiront très prochainement (fin 2022, dans quelques mois, donc) la circulation des véhicules Crit’air 3, 4 et 5 soit 48% du parc automobile français actuellement. Fin 2024, ce sont les véhicules Crit’air 2 qui seront à leur tour concernés, soit 80% du parc actuel.

Bordeaux, Reims, Lyon, et finalement toutes les agglomérations françaises seront emberlificotées dans cette nouvelle hystérie écologiste.

Vous avez aimé la ségrégation sociale à base de pass sanitaire ? Alors vous allez adorer la ségrégation sociale à base de Crit’air !

Lire la suite sur Hashtable

Rappels :

La candidate écolo Sandrine Rousseau veut augmenter le prix de l’essence « de 6 à 10 centimes » par an

Ecologie : Le seul Crit’Air, c’est l’argent !

Faites comme Christine… du vélo !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Youpi, dans quelques mois, votre voiture sera interdite !

  1. matbee dit :

    Tous nos chers « dirigeants » ne roulent déjà plus qu’à vélo, c’est bien connu !

    Ils ne prennent plus l’avion, ne commandent plus aucun bien importé de Chine et retiennent le moindre pet, car c’est mauvais pour la couche d’ozone !

    • rodez21 dit :

      Tous nos chers « dirigeants » retiennent le moindre pet, car c’est mauvais pour la couche d’ozone !

      Et les rejets de méthane seront bien entendu taxés. D’ailleurs, une start-up française nommée Météore travaille sur un projet de Tracking (détection, traçage, taxage) ou comment mettre les pets en cage.

      Pour ce qui est de la couche d’ozone, on peut dire que chez certains dirigeants (ainsi que certaines), celle-ci paraît bien entamée.

  2. mark knopfler dit :

    2030, fin du thermique.
    Dans l’intervalle, augmentation des taxes sur les carburants, restrictions exponentielles de mobilité pour décourager : tous à l’électrique !

    Le nouveau monde imposé à tous, à commencer par le véhicule, le mobile du mouvement, « celui qui porte » éthymologiquement, celui qui transmet, l’intermédiaire entre la source et le récepteur, celui qui permet une médiation.
    Média, le monde « intermédiaire », celui du Chronos.

  3. Hells Bells dit :

    Ces fils de putes (et de la faillite généralisée) vont nous ramener rapido aux années 30…

    • rodez21 dit :

      @ Hells Bells
      Ces fils de putes (et de la faillite généralisée) vont nous ramener rapido aux années 30…

      A quel siècle pensez-vous ? Car en 1930 les véhicules à moteur circulaient déjà en nombre.

  4. z dit :

    comme cela plus personne pourra filer face aux piqouzeurs

    comme par hasard, les vaccibus seront toujours autorisés eux

    c’est la mode maintenant, les piqouzeurs viennent à domicile en vaccibus et l’armée à l’intérieur pour protéger les doses et rafler ceux qui sont à piqouzer

    les hélico, les camions de flics seront toujours en service eux

    mais pour le gueux, on lui interdira toujours de circuler sous prétexte d’écologie

    reste bien chez toi fiston, sinon on ne saura pas où te trouver pour te rafler et te piqouzer

    le confinement ne leur suffit plus, maintenant c’est la confiscation du moyen de filer qui prime!

    Quand Nice a commencé à confiner, toutes les voitures se sauvaient sur l’autoroute et il y en avait trop pour que les flics puissent les contrôler et les arrêter

    mais maintenant avec la raréfication des véhicules, cela va être un jeu d’enfant, d’installer des contrôles de vaccination sur les autoroutes, arrêter les véhicules à distance, rappel qu’en 2022, ils veulent mettre une boite noire dans toutes les véhicules pour les stopper à distance avec leurs manettes à ondes, pas évident de viser une voiture si elle est dissimulée par une autre, mais avec la raréfication des voitures, cela va devenir un jeu d’enfant pour eux

  5. zorba44 dit :

    J’imagine l’annonce sur leboncoin échange ma grosse berline allemande un peu ancienne mais comme neuve …contre carriole avec capote et percheron !

    Jean LENOIR

  6. RIEN dit :

    Qui lance un oeuf, lance…
    J’ai bien étudié le pouvoir des pierres. Pour se débarrasser des nuisibles et des cons, la pierre incontestablement la plus efficace est le PARPAING ! (avec ou sans accents marseillais !)

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s