Philippe Herlin : « Fuyez les banques »

(Géopolitique Profonde, 11 octobre 2022)

« Rentrer sur les actions aujourd’hui alors qu’on va se taper une récession, je ne pense pas que ce soit le bon moment… Les actions ont été gonflées par la planche à billets, pendant des années… »

« Les oeuvres d’art, les voitures de collection et même l’immobilier, c’est compliqué, chaque bien est unique et ça demande des compétences ».

« L’avantage du bitcoin et de l’or, c’est qu’une fois que vous avez compris, vous pouvez en accumuler, leur nature ne change pas ».

Rappels :

Le « gang des cols roulés » a-t-il viré le directeur du numérique qui lui avait refusé l’accès en temps réel aux relevés bancaires des Français ?

Le tsunami financier planifié à l’échelle mondiale vient de commencer

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Philippe Herlin : « Fuyez les banques »

  1. zorba44 dit :

    Herlin m’énerve avec la valeur intrinsèque du bitcoin …création du néant source de nombreuses fraudes, vols et de ponzi.

    Seul l’or est tangible et incorruptible…

    Jean LENOIR

  2. xavib dit :

    Quand même l’or plutôt que le bitcoin même sur une clé usb…. c’est mon avis.

  3. Stanislas dit :

    C’est mignon comme conseil, mais placer 200 € par mois en bitcoin dans ce circuit, c’est un peu comme mettre de côté un virus dans un frigo pour le manger plus tard.
    La dernière fois que j’en ai entendu parlé du bitcoin, c’est de mecs qui s’étaient fait liquider leur épargne, si ma mémoire ou ma compréhension est bonne, malgré avoir passé un ordre de vente……qui n’a pas été pris à temps ???

    Quant à l’or, pour la même somme, va falloir envisager de le garder dans un récipient bien hermétique, des morceaux de poussière ça a vite fait de s’éparpiller au moindre courant d’air

    Bref, fuir une banque c’est bien, mais pour le peigne cul du bled comme moi, c’est encore mieux de placer son pognon dans 50 kgs de patates. Ca dure pas longtemps, c’est vrai, mais la terre étant ronde, on ne fuira jamais assez loin, sauf à avoir la méthode pour rejoindre le nirvana..

    • mark knopfler dit :

      « mais la terre étant ronde, on ne fuira jamais assez loin, sauf à avoir la méthode pour rejoindre le nirvana.. »

      Vous ne croyez pas si bien dire.
      Car les manuscrits de Nag Hammadi ont « parlé » au grand public, entendu que les initiés la connaissaient depuis des siècles.
      Plérome -> Kérome -> Stéréome.
      Dans cette gnose « révélée », Gaïa n’est que la réincarnation matérialiée de la Sophia, une entité issue du Plérome qui a « fauté » en se dissociant de son principe masculin en quittant le Nirvana et qui a crée une abomination : les archontes du monde matériel qui, eux mêmes, ont créé les puissances à leur service, tout en se retrouvant piégée, hors du Plérome.
      Le chef des archontes, Samaël (Cronos), s’est pris pour le Démiurge et règne sur le 7ème ciel (grosso modo, le système solaire).
      Mais il se trompe, la vierge céleste au service de Sophia, lui apprend que l’Anthropos lui prééxistait et que c’était sa branche incorruptible (celle de Seth n’ayant pas copulé avec les filles des Hommes) qui permettrait à Sophia de réintégrer le Nirvana, avec l’humanité débarassée de sa prison, celle du cycle de réincarnation terrestre.
      Le seul allié de Gaïa, c’est le soleil, un archonte (Adonaï) ayant apostasié.
      Et le Christ/Messie aurait pour mission, non pas de laver les péchés de l’humanité, mais de lui permettre de s’affranchir de la résurrection sur Terre afin de rejoindre le Nirvana par la connaissance de la vie et de la mort (qu’il aura transmis à Marie Madeleine).
      Ce qui signifie que la fin physique de l’humanité sur Terre est une condition Sine qua non du sauvetage de la Sophia, pour qu’ils réintègrent l’univers éthéré.

      Récit à décortiquer et analyser à l’aune de ce qu’il se passe actuellement (les déclarations de Schwab, d’Attali, l’écologisme Gaïatique, le féminisme, la déplétion, la géopolitique etc…).

      Une secte mène le monde, aujourd’hui, ce sont les mondialistes et ils veulent accompagner Sophia dans le Nirvana, que l’humanité redevienne Anthropos, ce qui implique un détachement spirituel du matérialisme.
      Volonté à associer bien sûr avec le concept de gouvernance mondiale depuis le royaume céleste.

      C’est un suicide collectif organisé.

      • Catherine dit :

        A Mark, sauf que l’on ne nous a pas demandé notre avis !!!!! Donc, si je vous suis bien : on reste assis et on attend !!!!!! Wait and see. Quelles charmantes perspectives !!!! La question qui tue (si je puis dire): il faudra encore attendre longtemps avant de rejoindre tous ensemble le nirvâna ??? Il y a eu déjà des précédents avec la secte de …Jones (ne sais plus très bien) : suicide collectif dans les années 1970. N’étaient-ils pas un peu en avance sur le calendrier??????🙃🙃🙃🙃

      • mark knopfler dit :

        « A Mark, sauf que l’on ne nous a pas demandé notre avis !!!!! »

        Bien sûr que oui.
        Par le vote.

        Machiavel est enfoncé par la perversité archontes, à commencer par Saclas, le faux démiurge, celui qui se prend pour le créateur du tout, la conséquence de l’ambition démesurée de Sofia qui tente de racheter sa faute.

  4. Larsen dit :

    Toujours le même constat : ni le covid ni la guerre en Ukraine ne sont cause de quoique ce soit , mais les symptômes d’un mal plus profond .
    Celui de la fin d’un système né au néolithique avec la révolution agraire .
    Géant aux pieds d’argile , qui génére dans sa chute vagues et tsunamy , hocquets et râles d’agonie . Accrochez vous ça va tanguer !

  5. Stanislas dit :

    A noter que c’est le 1er docteur qui ne propose pas de tir de bras en prévention de la coinfection des virus influenza des banques avec les escrocs politiques.. virus des rats à ne pas sous estimer

    et le 1er qui évoque la possibilité d’y échapper…

    oui je sais… désolé.. !!!

  6. zorba44 dit :

    Sans rapport…

    https://www.challenges.fr/france/reforme-explosive-de-la-police-le-patron-des-flics-passe-au-grill-par-les-deputes_831255

    …quoique : quand on arrive à ce stade …les suites sont prévisibles ! Procédure de divorce en cours de la police avec le gouvernement…

    Jean LENOIR

  7. sherlok dit :

    Arte diffusait avant hier soir le reportage sur le nouveau monde de Xi Jinping -un nouvel Hitler dans son délire … – (1h 33) que je conseille vraiment de regarder pour comprendre le vrai et grand danger de l’Empire du Milieu. et suit un deuxième reportage sur le danger montant de la tension avec Taiwan
    Derrière son extérieur poli se cache un leader redoutable au caractère impitoyable, prêt à tout pour faire de la Chine la première puissance mondiale d’ici le centenaire de la République populaire en 2049.
    C’est ça le grand choc des civilisations devant la porte.

    Et puis … « Tout ça pour l’Ukraine » c’est rien encore face à l’effondremenent qui se prépare. L’Europe est la grande victime des incompétences et je suis poli.
    Ai-je une vision pessimiste ou réaliste ? à vous de faire votre opinion.
    Mais, un conflit planétaire est en préparation pour la domination mondiale assurée.

    Les politiques, diplomates, sénateurs, miinsitres, attachés etc… avec leurs privilèges sont hors de la réalité, incapables d’abord de comprendre « dés- con -nectés  » et puis se croient en sécurité (avec leur matelas de 15.000 euros par mois accumulés depuis des lustres, ça fait un paquet).
    Ils ont leur coin de paradis assurés (qu’ils croient) pour un temps. Toscane, Marakesh, Catar, ou quelques plages dans le golf du Mexique que sais-je, … etc

    Et pdt ce temps le velgum pecus (taillable et corvéable à …) il fait la file pdt 4 h pour remplir sa bagnole pour aller bosser pour 1500 balles par mois. Voilà le décor.
    Et les syndicats dans tout ça ? vaste blague … suffit d’y croire c’est aussi une religion.

    Donc mes très chers, co-lecteurs attendez vous au pire. Déjà qu’on va avoir froid et peut être faim, mais je dis qu’on est brassé par une bande de ploucs.

    Le Christ (c’est pas n’importe qui ) annonçait d’avance notre époque : l’angoisse de nations …ne sachant où encore se diriger …Luc 21: 25 …. angoisses et j’en suis affecté, suicides des jeunes … on constate que .la consommation de tranquilisants explose… c’est pas du bla bla… mais la pub continue dans les médias comme si de rien n’était. Comme en juillet 14….

    Mais aujourd’hui il est de bon ton d’envoyer tout ça à la gare, c’est trop fort et je le concède mais….c’était prévu et écrit …. : « Toutefois, quand le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment ce genre de foi sur la terre ? »
    Alvin Tofler avec « the future choc  » en 1970 et Naomi Klein , avec « la doctrine du choc » en 2007, sont des visionnaires. y en d’autres, mais méfiez vous des prometteurs de beaux jours. Les bourses commencent à trembler, 1929 en vue ….

    Nous sommes arrivés vraiment à la fin d’une époque.
    Dis nous quand ces choses auront elles lieu et quel sera le signe de ta présence … Matthier 24….
    Accrochons nous on approche.

    .

    • Catherine dit :

      A Sherlock. Stanislas parle toujours de « tirs de bras ». Moi, je parlerais plutôt de tirs de balles. Je vais relire la trilogie de Guérilla d’Obertone. Le 3eme volume vient de sortir….Just to be in the move!!!! Et de ne pas mourir idiote!!!!!!

  8. Nanker dit :

    « Herlin m’énerve avec la valeur intrinsèque du Bitcoin …création du néant, source de nombreuses fraudes, vols et de Ponzi »

    Et le Bitcoin est PARFAITEMENT traçable contrairement aux fariboles que l’on colporte sur son compte.
    Imagine un billet de banque au dos duquel on inscrirait le nom de tous ceux qui l’ont eu en main et les transactions qu’ils ont fait avec ce billet.

    Non merci…

    • zorba44 dit :

      pardon Nanker, mais je ne vois pas midi à votre porte ! je lis surtout les atrocités criminelles que subissent des détenteurs de bitcoin…

      Je me suis fait phisher $ 2,000 sur ma visa …c’était la première fois depuis ma première visa il y a environ un demi-siècle. Je dois dire que la rétrocession de ma banque s’est faite à une allure record (c’est eux qui m’ont appelé après les deux incidents de $ 1,000 chacun dans les minutes qui ont suivi),

      Plus que jamais je reviens au cash et je colle en spams une demie-douzaine de tentatives d’arnaques par jour dans ma boîte email…

      Prenez donc un peu de vitamine B12 en suspension colloïdale …ça booste le cerveau dans le bon sens …sans les effets de la poudre !

      Jean LENOIR

    • mark knopfler dit :

      « Et le Bitcoin est PARFAITEMENT traçable contrairement aux fariboles que l’on colporte sur son compte. »

      Avec la généralisation de la cryptographie quantique, il sera impossible de violer la clé sans se faire détecter, ce qui générera automatiquent une autre clé aléatoire et ainsi de suite.
      Mais la crypto quantique demande de la vitesse de propagation et une augmentation de la sécurité de l’émetteur et du récepteur.
      C’est justement ce qui est en cours, dans l’objectif de dématérialisation à 360°qui conduira, fatalement, à la monnaie numérique, véhicule indispensable aux transactions entièrement dématérialisées et annoncée pour bientôt par ses thuriféraires.

  9. MD dit :

    Dans le temps, je « boursicottais » assidument, ce qui m’a permis d’accumuler et de m’offrir une autre orientation dans la vie.
    Maintenant à la retraite, je fréquente les salles de jeux et les casinos, l’adrénaline est en bonus.
    J’ai lu ci et là des conseils pour jouer en bourse pour le moment, mais à la baisse. Qu’en pensez-vous?

    • Catherine dit :

      Hahaha, MD, je ne sais si vous vous rendez à Knokke, Bruxelles, Namur ou ailleurs encore, mais je serais vous je me garderais un solide bas de laine…..les temps vont être très, très durs. Manger et se chauffer seront un challenge quotidien pour ceux qui n’ont pas comme vous un bon matelas bien douillet. Pour ma part, je n’ai plus aucune action, plus confiance du tout dans le système. Je connais des gens qui ont perdu leur culotte avec Fortis…..pour moi, ce n’était que peccadilles, ouf!!!!! Par contre, il y a environ 35 ans, c’était Bingo!!!!

      • MD dit :

        Vous avez raison, il y a 35 ans, c’était un plaisir de jouer à court terme (parfois sur quelques jours) et puis on a bu un bouillon avec les Olivetti qui ont été divisée par 10.
        Avant la débâcle des années ’90, nous avons investi dans un peu d’immobilier, ça m’a permis de sortir du système qui ne me doit rien (et inversement).
        Je vois la débâcle dans les salles de jeux, c’est pour ça que je me renseigne sur la bourse.
        J’ai découvert ce site de Mr De Meulenaere où j’espérais avoir des renseignements et des retours d’expériences sur le bitcoin, mais la crise sanitaire est arrivée…

    • Catherine dit :

      MD, je vois que vous êtes joueur !!! Mais par les temps qui courent, est-ce bien raisonnable ??? Et ma nature intuitive me dit qu’il faut se méfier des Bitcoins. Il y en a quelques uns qui se sont pris aussi un bouillon d’après qq histoires qui m’ont été racontées. Des Valeurs sûres : je pense à des métaux précieux et je trouve le reste bcp trop volatile. Le marché de l’immobilier va se crasher. Patience avant d’acheter…..

      • zorba44 dit :

        Catherine, je suis farouchement opposé à tous les jeux d’argent : les pratiques de MD très peu pour moi …et je pense que vénérer l’argent est contraire à l’enseignement du Christ…

        Jean LENOIR

  10. Ratatouille dit :

    Bonjour,

    Le Bitcoin n’est pas anonyme.
    L’or peut être confisqué, cela s’est déjà fait par le passé.

    Les meilleures options sont de loin les patates et les diamants.
    Les patates se partagent en repas et serviront a la récolte de l’année suivante.
    Les diamants, ceux qui se reflètent dans la neige, les nuits de belle lune, pour le plaisir des yeux.

    Je vous taquine! 🙂 🙂

    • La confiscation de l’or par Roosevelt ne fut pas aussi drastique ni étendue qu’on ne pense aujourd’hui… ni très efficace :

      « Le décret présidentiel exécutif dispose que chaque citoyen doit remettre à la Réserve fédérale, pièces d’or, lingots d’or, et certificats ou titres rattachés à de l’or à compter du 5 avril et jusqu’au 5 mai 1933 : au-delà de cette date, la détention de tels effets est passible de pénalités, pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 10 000 dollars (soit 227 905 dollars de 2022)1. Ces peines ont été appliquées, mais à de rares et notables occasions.

      Le décret prévoit trois types d’exceptions : la détention d’or destiné à « l’usage professionnel » (entre autres l’artisanat d’art, la joaillerie, la dentisterie, l’électricité et la mécanique) ; celle incluse dans des collections de type numismatique ; et enfin que chaque foyer fiscal pouvait conserver un maximum de 100 $ en pièces d’or soit l’équivalent de 5 ozt (160 g).

      Selon les statistiques rapportées par Milton Friedman et Anna Schwartz dans leur essai A Monetary History of the United States, 1867-1960, sur une estimation de 13,9 millions d’onces d’or (432 tonnes) détenues par des particuliers avant le décret, 21,9 % ont été remis au 1er janvier 1934 aux autorités2. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Executive_Order_6102

      • Ratatouille dit :

        🙂

        Pour la livraison de la brouette, c’est a quelle adresse?
        Vous en aurez besoin, bien remplie de lingots, pour acheter une baguette.

        Bien a vous toustes,

  11. 2112 dit :

    L’or n’a plus la côte culturel (souvenez-vous du film The Brain avec Niven, Bourvil et Bebel) d’ailleurs voyez : QE+Inflation+Bruit de bottes et pourtant le cours de l’or subit la hausse des taux débiles comme si tout allait bien.
    Comprenez que l’or, à l’ére du virtuel sans matière, c’est du « brick and mortard »! Car il faut l’avoir chez soi et non en papier ni en dépot chez le courtier ou autre malandrin.
    Enfin il faut les thunes. L’or c’est pas pour les smicard, car il faut acheter régulièrement pour lisser le cours. Aussi faut être classe moyenne sup mais celle-ci se fait laminer et n’a plus la culture.
    Bon de l’or c’est bien, un lingotin c’est joli et fascinant : ça ressemble à une carte sim ou une flash card ! (voyez le niveau culturel).
    Du cash aussi mais surtout des devises, cependant lesquelles vu qu’elles sont toutes relativement pourries ! (USD; CHF…). Franchement à part le Rouble je ne vois rien d’autre.
    Reste la terre à cultiver, même en lotissement avec quelque m2 de remblais (en immeuble, si balcon plein sud, des aromatiques et voir des tomates déterminées, le tout en pot). Et là c’est le cycle de la vie avec tous ses aléas; mais au moins c’est du vécu.

    • pollockino dit :

      La vraie valeur c’est le troc, le troc de denrées alimentaires, le troc de compétences, de savoir faire, le reste c’est de la poudre de Perlimpinpin..

Ecrire un commentaire