Effondrement du pont Francis Scott Key : un cygne noir

par Martin Armstrong

Le pont Francis Scott Key à Baltimore s’est effondré le 26 mars 2024 à 01:28 EDT après avoir été heurté par un cargo appartenant à Brawner Builders Inc. Le navire, baptisé Dali, était exploité par Synergy Marine Group. Cet événement a été extrêmement étrange, catastrophique pour la chaîne d’approvisionnement américaine, et constitue sans aucun doute un cygne noir. Pour les besoins de ce billet, je m’abstiendrai de toute spéculation et m’en tiendrai aux faits pour expliquer à quel point ce pont était crucial pour les Etats-Unis.

Selon les rapports officiels, il s’agit simplement d’un accident malheureux. « Nous allons envoyer toutes les ressources fédérales nécessaires pour répondre à cette situation d’urgence. Je veux dire toutes les ressources fédérales – nous allons reconstruire ce pont ensemble », a déclaré M. Biden après avoir promis d’utiliser l’aide fédérale pour reconstruire le pont, une prouesse qui prendra des années. « Tout indique jusqu’à présent qu’il s’agit d’un terrible accident », a-t-il ajouté. « A l’heure actuelle, nous n’avons aucune autre indication, aucune autre raison de croire qu’il s’agit d’un acte intentionnel ».

L’Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures a déclaré qu’un « problème électrique » avait provoqué la perte de contrôle du navire par l’équipage. Il y a eu une perte de propulsion du moteur, plusieurs tests ont échoué et les pilotes ont prévenu le ministère des transports du Maryland et l’autorité de transport du Maryland. On a tenté de déployer des ancres, mais il était bien trop tard, surtout pour un navire de cette taille et de ce poids.

James Mercante, président du New York Board of Pilot Commissioners, a déclaré que le Dali était devenu « un bateau mort, porté par le courant ou par son propre élan ». Le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, n’a pas précisé la cause de la panne de courant et n’a pas fixé de délai pour la reconstruction du pont. « L’impact de cet incident va se faire sentir dans toute la région et dans l’ensemble de nos chaînes d’approvisionnement », a déclaré M. Buttigieg. Baltimore est actuellement en état d’urgence, et le maire Brandon Scott pense que cela durera « pour un avenir prévisible ».

D’autres pensent qu’il s’agit d’une attaque délibérée contre les infrastructures américaines, sur la base de divers facteurs qui ne semblent pas concorder. S’agit-il d’un coup monté de l’intérieur ou d’un agent étranger ? La vérité éclatera au grand jour, comme c’est toujours le cas.

Permettez-moi tout d’abord d’expliquer à quel point le pont Francis Scott Key était crucial pour la chaîne d’approvisionnement des Etats-Unis. Environ 52,3 millions de tonnes de marchandises internationales, d’une valeur estimée à 80,8 milliards de dollars, ont transité par le port en 2023. Environ 4 900 camions, transportant des marchandises d’une valeur de 28 milliards de dollars, doivent être détournés en raison de l’effondrement du pont. Il s’agit de la deuxième route stratégique la plus fréquentée des Etats-Unis pour les matières dangereuses. Ces matières dangereuses comprennent les carburants diesel. Saviez-vous que le carburant diesel n’est pas autorisé à être transporté par tunnel ? Les prix des carburants et des engrais vont augmenter. Le pont a été construit pour accueillir des matières dangereuses telles que le propane, l’azote, les matières hautement inflammables, les cargaisons volumineuses, etc.

Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi pour l’agriculture américaine.

Baltimore est le principal point d’entrée pour tous les gros équipements agricoles et de construction, ce qui aura un effet d’entraînement sur l’agriculture américaine en général. Il a été noté que cet effondrement s’est produit au plus fort de la saison des semailles dans la région du Midwest, alors que le sol a commencé à dégeler. C’est l’ensemble de notre approvisionnement alimentaire qui est menacé.

Le pont permettait de relier les grandes villes de Baltimore, comme Philadelphie, Washington et New York. Plus de 15 000 personnes sont employées directement par le port, et 139 000 ont des emplois indirects en rapport avec le pont. Tout cela représente 3,3 milliards de dollars de revenus personnels, comme l’indique Axios.

Les analystes affirment que cette situation va paralyser Baltimore, mais qu’elle aura des répercussions sur l’ensemble de l’économie américaine.

L’angle pris par le cargo est extrêmement déroutant. Les ingénieurs sont perplexes face à cette situation. Comment a-t-il pu détruire l’un des deux principaux points d’ancrage ? La vidéo donne l’impression que le navire s’est délibérément dirigé vers un point d’ancrage. Le cargo n’a jamais atteint la zone d’approche dans le chenal. Où était le pilote de port ? Il n’y a pas eu de coup de klaxon ni de remorqueur d’avertissement. Il n’y avait pas de remorqueur, mais on dit qu’il n’était pas nécessaire une fois que le navire est entré dans le chenal. Il se trouve que c’était la pleine lune, ce qui a permis un changement de marée maximal. Mes yeux me trompent peut-être, mais les images vidéo donnent l’impression que le capitaine a foncé directement dans la poutre de soutien à la dernière minute.

Un demi-kilomètre de pont s’est purement et simplement effondré. La façon dont le pont s’est effondré ressemble davantage à une démolition volontaire. Ici, dans la baie de Tampa, un cargo a heurté le pont Sunshine Skyway il y a plus de 40 ans. Une partie du pont s’est effondrée, mais il n’est pas tombé dans les eaux de la même manière. Cela rappelle l’effondrement du 11 septembre, mais les gens n’avaient pas de smartphones à l’époque. Cet événement s’est produit au milieu de la nuit, alors que peu de gens étaient présents pour être témoins de l’événement. Certains disent que ce passage est difficile à emprunter, mais les cargos s’en sont bien sortis pendant près d’un demi-siècle, jusqu’à cette semaine.

Le commissaire de police de Baltimore, Richard Worley, a déclaré : « Rien n’indique qu’il s’agisse d’un acte terroriste ou d’un acte délibéré ». Le gouvernement américain insiste sur le fait qu’il s’agit simplement d’un accident tragique qui ne pouvait pas être évité. Les rapports officiels indiquent qu’il n’y avait aucune trace d’explosifs et qu’aucune organisation terroriste étrangère n’a revendiqué l’événement.

Le même navire a fait s’effondrer un pont en Belgique en 2016, et je ne pense pas qu’il s’agisse d’un acte terroriste d’origine étrangère.

Cet événement a coupé en deux les Etats-Unis suivant la ligne Mason-Dixon, nous ramenant à l’époque précédant la guerre civile. Les services secrets américains ont-ils joué un rôle dans cet « accident » qui s’est produit au pire moment possible ? Klaus Schwab, du Forum économique mondial, a déclaré qu’une attaque contre les infrastructures – une cyberpandémie – ferait passer la crise du COVID-19 pour une « petite perturbation » en comparaison. Regardez attentivement la vidéo ci-dessous et notez comment on nous explique ces événements bien avant qu’ils ne se produisent.

Martin Armstrong, le 28 mars 2024

Traduction Olivier Demeulenaere

Rappels :

« Le monde après nous »

Les Britanniques exhortés à se préparer à une cyberattaque ou à une panne du réseau électrique

Schwab a prévenu : Ils n’en ont pas fini avec nous

De « l’Evénement 201 » à « Cyber Polygone » – Simulation d’une « cyberpandémie » à venir au Forum de Davos

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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12 commentaires pour Effondrement du pont Francis Scott Key : un cygne noir

  1. Veracruz dit :

    Déjà commenté dans l’autre article ici :

    The Simpson’s – You only move twice (1996)

    128 (11=2)

    2 Tower fell at 10:28 EDT on 9/11/01

    Leave the World Behind movie release on 12/8/23 Starring Julia Roberts, born 10/28/67

    Pittsburg bridge collapse on 1/28/22

    Key Bridge collapse Baltimore @ 1:28am EDT

    • Veracruz dit :

      C’est symboliquement la fin de l’immaculée conception (coupure du lien avec Marie/Mary-land)… Voilà pourquoi cette année 2024 le Christ Jésus n’est pas conçu et donc ne naîtra pas comme ils ont tout prévu et modifié en conséquences, puisque le jour correspond avec l’obscurité de la 8ème éclipse du 8 Avril (1 Nisan) passant sur le 88 ème méridien Ouest.

      Looking ahead to the Annunciation (March 25, but transferred to April 8 in 2024)

      Ce qui se passe en ce moment est énorme.

      https://www.martinvrijland.nl/en/news-analyses/schip-vernoemd-naar-salvador-dali-ramt-een-brug-als-in-dalis-schilderij-de-gebroken-brug/

      • Veracruz dit :

        Street 59 of Baltimore Bridge show they cutted the « Bridge » to « immaculate conception » (March 25) link to Marie (Mary-Land)… and someone else was begotten !

        Hebrew 5:9 And perfectly qualified, he became for all those who obey him the author of eternal salvation..

        and

        Genese 5.9 Vixit vero Enos nonaginta annis et genuit Cainan
        « Enos, having lived ninety years, begat Caïn »…

      • mark knopfler dit :

        « La France tombera très bas. Plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil […]. Il n’y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l’Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l’Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier » Marthe Robin, Mystique, 1904-1981.

        « Alors je vis rebâtir l’Eglise très promptement et avec plus de magnificence que jamais. Je vis une femme pleine de majesté s’avancer dans la grande place qui est devant l’Eglise. Elle avait son ample manteau relevé sur les deux bras et elle s’éleva doucement en l’air. Elle se posa sur le dôme et étendit (…) son manteau qui semblait rayonner d’or. Les démolisseurs venaient de prendre un instant de repose, mais, quand ils voulurent se remettre à l’œuvre, il leur fut absolument impossible d’approcher de l’espace couvert par le manteau. »

        « Pendant ce temps, je vis çà et là, dans le monde entier, beaucoup de gens bons et pieux, surtout des ecclésiastiques, vexés, emprisonnés et opprimés, et j’eus le sentiment qu’ils deviendraient un jour des martyrs. Comme l’église était déjà en grande partie démolie, si bien qu’il ne restait plus debout que le chœur avec l’autel, je vis ces démolisseurs pénétrer dans l’église avec la bête : ils y trouvèrent une grande femme pleine de majesté. Il semblait qu’elle fut enceinte; car elle marchait lentement : les ennemis furent saisis d’effroi à sa vue et la bête ne put plus faire un pas en avant. Elle allongea le cou vers la femme de l’air le plus furieux, comme si elle eût voulu la dévorer. Mais la femme se retourna et se prosterna la face contre terre. Je vis alors la bête s’enfuir de nouveau vers la mer et les ennemis courir dans le plus grand désordre : puis je vis, dans le lointain, s’approcher de grandes cohortes, rangées en cercle tout autour de l’Eglise, les unes sur la terre, les autres dans le Ciel. La première était composée de jeunes hommes et de jeunes filles, la seconde de gens mariés (…), la troisième de religieux, la quatrième de gens de guerre. Et avant ceux-ci, je vis un homme monté sur un cheval blanc.[..] Sainte Catherine Emmerich, visions. Extraits.

  2. rodez21 dit :

    Porte conteneur construit en 2015, ce n’est donc pas une épave.

    Ce type de navire dispose en plus du groupe électrogène principal, d’un groupe de secours censé démarrer automatiquement en cas de panne du 1er.

    Ce navire faisait la navette entre la Chine ou la Corée du sud et les ports américains ou sud-américains.

    2 pilotes de port étaient semble-t’il à bord au moment de l’impact.

    L’armateur a son siège à Singapour

    • mark knopfler dit :

      Piratage des systèmes embarqués, dont les GPS (non cryptés sur le porte conteneur ?) comme pour le MH370 ?

      • zorba44 dit :

        Très bonne question Mark ? Cui bono ?…

        Trop de non-réponses… Peut-être faudrait-il une analyse bancaire des comptes de l’Armateur et de ses officiers de bord…

        Jean LENOIR

  3. Le Minaud dit :

    Excellente et pertinente publication.

  4. lelievremilou dit :

    M. Armstrong qualifie cet événement de black swan.

    • mark knopfler dit :

      Léonard de Vinci a peint Zeus en cygne noir dans son « Léda Spiridon « (1505-1515)

      Je vous laisse prendre connaissance du mythe de Léda, de sa progéniture, notamment d’Hélène et des dioscures (Castor et Pollux)…

      Je rappelle que pour certains, Zeus est le fils de Satan (son père Cronos).

  5. xavib dit :

    Le cargo transportait 56 conteneurs de matières dangereuses, certains ont été endommagés au moment de l’impact

    https://www.zerohedge.com/political/hazardous-material-containers-breached-during-baltimore-bridge-collapse-ntsb

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