« Gardez du cash à la maison » : une banque centrale européenne met en garde contre un dysfonctionnement des systèmes de paiement

Alors que le paiement en liquide, déjà progressivement délaissé les années précédentes, a pris un coup dans l’aile supplémentaire avec la pandémie de Covid-19, voilà que les Finlandais sont invités à en garder à la maison. Pour se préparer au scénario du pire… s’il venait à se déclencher.

Dans une interview accordée à la chaîne MTV3, Päivi Heikkinen, à la tête du département des systèmes de paiement et Chief Cashier à la Banque de Finlande, a conseillé aux Finlandais de conserver une partie de leurs ressources financières sous forme d’argent liquide. Et de les stocker à la maison.

« Ce n’est pas le moment d’abandonner complètement l’argent liquide. Plus de méthodes de paiement apportent de la résilience. Si un mode de paiement ne fonctionne parfois pas, nous avons alors d’autres modes de paiement à notre disposition. L’argent liquide joue toujours un rôle très important ici », a-t-elle expliqué.

Selon l’économiste, nul n’est à l’abri d’un dysfonctionnement des systèmes de paiement. Des perturbations qui pourraient même durer « des semaines ». « Il est possible que quelqu’un veuille intentionnellement perturber la société finlandaise et ses infrastructures critiques », a expliqué Päivi Heikkinen, précisant que son intention n’était pas de « fabriquer des scénarios catastrophes ».

Et c’est bien pour cette raison qu’il conviendrait de s’y préparer, en gardant du cash chez soi, a-t-elle expliqué.

Business AM, le 13 octobre 2022

Rappels :

Le département de la Seine-Maritime touché par une cyberattaque « d’ampleur »

Une cyber-attaque sous faux drapeau de grande envergure est maintenant imminente

Soyez prêts à affronter un Blackout à l’échelle européenne

De « l’Evénement 201 » à « Cyber Polygone » – Simulation d’une « cyberpandémie » à venir au Forum de Davos

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour « Gardez du cash à la maison » : une banque centrale européenne met en garde contre un dysfonctionnement des systèmes de paiement

  1. zorba44 dit :

    Le cash c’est Cachère, il faut le mettre dans une cassette et la cassette dans une « cashctte »…

    Le cash c’est tendance, c’est la contre-histoire qui s’écrit !

    Jean LENOIR

    • RIEN dit :

      Le cash c’est cachère ! ça me plait beaucoup, au moins on peut en mettre partout. Point
      C’est mieux que virgule, qui, si mes souvenirs de latin sont exacts, veut dire petite verge ! Déjà 3 virgules dans un si petite phrase. Comme quoi avant de mettre des virgules partout…

      • zorba44 dit :

        Je ne vois queux 2 petites verges dans mon commentaires …vous confirmant l’étymologie amusante de la virgule – ne sachant pas si le point virgule s’applique aux castrats !…

        Jean LENOIR

      • RIEN dit :

        Un grand merci pour m’avoir fait également rire, moi qui ai toujours refusé de jouer volontairement à qui a la plus grosse,,,,,,, (disons que ça m’arrange…)
        Si vous entendez par castrats, le minable et pathétique escroc criminel pré-pubère Élyséen et ses co-labos apprentis dictateurs péniblement et tout aussi pathétiquement ridicules alors pour moi ça ne fait aucun doute que le point virgule s’applique puisque Point virgule = PURIN ou PUNIR VOLTIGE donc = POING VIRTUEL…

  2. rodez21 dit :

    Enfin un responsable de banque centrale qui ne pratique pas la langue de bois.

    Effectivement, le passage a une monnaie numérique de banque centrale risque de s’accompagner de quelques dysfonctionnements (cela nécessite de construire un système capable de concentrer et de gérer une énorme masse de données).

    Le conseil prodigué par Monsieur Heikkinen est à rapprocher de la demande de Bercy, de pouvoir avoir un accès direct à nos comptes bancaires.

  3. Stanislas dit :

    ça devient compliqué, il faut garder du liquide ou placer son oseille en bitcoin ?, en or? en argent ? en platine ?

    si on garde son fric en liquide, faut avoir des matelas ou des draps ou des couvertures pour le planquer et tous les gangsters savent que c’est là qu’il est le pognon…

    Alors il va falloir choisir entre le gangster banquier et le gangster de rue…

    • rodez21 dit :

      @Stanislas
      Entre détenir 1000 à 1500 euros en billets pour voir venir et 20000 euros, il y a une marge.
      Hormis les brocanteurs ou ferrailleurs ou bien dealers, la plupart des commerces n’apprécient pas le paiement en espèces.
      Le jour où la BCE décrètera le retrait des billets et donc la fin du paiement en espèces, ce seront les 1ers à applaudir la mise en place d’une carte à puce couplée ou pas à un crédit carbone.

      Des tas de choses peuvent se conserver des années, tel qu’un beau tas de bois, du confit d’oie, un bon pinard, ect, ect…

      La bonne monnaie, c’est celle dont on a plus l’utilité car on s’en est déjà débarrassée.

      • pollockino dit :

        @rodez, nous ne devons pas vivre dans le même monde.. Ni dans la même campagne ???
        Mes commerçants accueillent mes paiements en liquide avec le sourire !

      • mark knopfler dit :

        Avec la multiplication de faits divers, d’hiver, qui racontent le squattage de logements (et pas seulement des maisons secondaires) sans pouvoir y faire grand chose, une fois les serrures changées, je pense que c’est dangereux de constituer des bas de laine chez soi.
        Le mieux reste de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

  4. sherlok dit :

    Dans la série de « chéri fait moi peur » nous avons maintenant la peur du « electronic money » finlandais et qui ne fonctinnerait plus. (ça vient de sortir dixit Coluche)…brrr…. que vont ils encore nous inventer pour chauffer la casserole de l’angoisse des peuples?
    Le but final,=> le Grand Reset => destruction d’une civilisation (le consumérisme) qu’ils ont eux même montée lorsque cela les arrangeaient encore, maintenant stop, nouveau programme.
    Maintenant dans leur immense délire ils s’imaginent après le covidisme + Ukraine + pénuries en tous genres = NWO. …On verra.

    Une chose est certaine, le CO2 vaste blague, le cycle solaire provoque la fonte des glaces, et donc avec recul du Golf Stream, = hiver européen glacial, la sécheresse qui a assèché les fleuves pdt tout l’été , le Rhin, Missisipi, Colorado, la navigation fluviale est perturbée fortement et ça world wide.
    Les récoltes sont à moins 50% les engrais devenus inexistants et impayables.
    Le maximum solaire est à prévoir pour 2024- 25 => on n’est pas prêt de voir la fin.

  5. Pripri dit :

    https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/voyage/entretien-derri%C3%A8re-l-id%C3%A9e-d-un-compte-carbone-pour-chaque-fran%C3%A7ais-%C3%A9veiller-les-consciences/ar-AA12S2ts?ocid=msedgntp&cvid=85b1a930c6a540c8a0f9aeb95dda31a6

    Malheureusement, il arrive.

    Le passeport numérique est bien en marche, il fera sa rentrée en 2023, puce intégrée, donc désactivable à tout moment. Pour les chanceux, comme moi, ayant un passeport valable, ils seront inutilisables car des « totems » ouvrant des portiques seront installés dans chaque gare internationale et aéroport.

  6. 2112 dit :

    Depuis que les banques peuvent taper dans les comptes courant pour tamponner leur faillite, il y a toute raison d’avoir du cash un max.
    Par ailleurs la Finlande est carréssée par l’Otan…quelles raisons d’un dysfonctionnement ? Et c’est pas tout : le cash il faut le produire. J’ai souvenir d’une boite à billets en France qui se faisait couler alors qu’elle avait des carnets de commande bien remplis !

  7. rodez21 dit :

    @2112
     »Depuis que les banques peuvent taper dans les comptes courant pour tamponner leur faillite, il y a toute raison d’avoir du cash un max. »

    Merci de nous indiquer ce que vous entendez par un max de cash (à quel niveau mettez-vous le curseur ?).

    A toutes fins utiles, la Banque Nationale Suisse a émis de nouveaux billets ayant cours au 1er mai 2021, et a le même jour procédé au rappel des anciennes coupures, à charge pour les détenteurs de les avoir échangé à la date limite du 30 octobre 2021, au delà les dits détenteurs pouvaient encore les faire brûler dans leur cheminée.

    De l’or ou de l’argent (métal) à la place du cash, même si ça fluctue pas mal, c’est ma foi pas si mal.

    • Xyloglossie dit :

      Max de cash : 2 à 3 mois de dépenses courantes. En petites coupures, 5, 10 et 20 maxi.
      Tout le reste en immobilier et hercules 10 et 50 francs.
      Vous me remercierez dans quelques mois 😉

      • Charles dit :

        Effectivement la 50F Hercule et la 10F Hercule s’achètent avec une énorme prime en ce moment… vous savez pourquoi?

      • Xyloglossie dit :

        Quand le système monétaire va s’effondrer (pas « SI »), que l’euro va disparaitre, et surtout quand le dollar va perdre son statut de réserve mondial, alors le système de « l’or papier  » va disparaitre. L’or va reprendre sa fonction ancestrale. Le prix de l’or sera tellement haut qu’il sera inaccessible pour le commun des mortels. Tout le monde se ruera sur le deuxième meilleur, le silver.
        Et quoi de mieux que des pièces de son propre pays, que tous les anciens ont encore en mémoire?
        Les pièces des autres pays, US, Canada, Autriche, Australie, etc… sont belles, certes, mais rien ne vaut les bonnes vielles pièces que l’ont connait, et difficiles à copier.

  8. rodez21 dit :

    @ Charles
    Grosse prime = grosse demande à l’achat
    Dans l’hypothèse où il serait nécessaire de revenir au franc, les détenteurs de pièces de 10 et 50 frs Hercule pensent qu’ils pourraient conserver un certain pouvoir d’achat.
    De plus, dans l’éventualité d’une crise à la Chypriote (fermeture des banques, restrictions sur les retraits, taxation des comptes), vous aurez encore le moyen de commercer avec vos francs argents.

    Grosse prime = grosse demande à l’achat = certains ont des infos que la plupart d’entre nous n’ont pas.

  9. pollockino dit :

    En temps de guerre, si avoir du cash peut aider à s’en sortir, dans un premier temps, cela reste temporaire …En phase critique, le plus important deviendra rapidement, à mon humble avis, d’avoir des compétences, des savoirs, des denrées alimentaires (ou autres ) échangeables pour troquer et survivre.

    • Xyloglossie dit :

      Le troc fonctionnera un peu au début. Mais il va falloir rapidement trouver un moyen de stocker de la valeur… ça s’appelle de l’or et du silver… CQFD

Ecrire un commentaire