Bitcoin vs or : le débat se poursuit

Quelles stratégies adopter face à la dévaluation du dollar ?

par Douglas French

Quelques mois seulement après le feu vert de la SEC à la cotation d’ETFs adossés au Bitcoin, le montant total des actifs sous gestion de ces nouveaux fonds atteint déjà près de 59 milliards de dollars d’après le site spécialisé btcetffundflow.com. Au même moment, l’ETF GLD (adossé à l’or), mal aimé et dédaigné par les investisseurs, ne détient que 54 milliards de dollars d’actifs sous gestion, en dépit de l’histoire millénaire de l’or.

Peter Schiff, détracteur invétéré des cryptomonnaies qui ne jure que par l’or, a débattu pendant presque trois heures sur la chaîne Real Vision avec Raoul Pal, fervent défenseur des cryptomonnaies, sans qu’aucun des deux n’accepte la moindre concession. D’un calme légendaire, Raoul Pal a cofondé Real Vision après avoir fait carrière chez Goldman Sachs et n’hésite pas à déclarer qu’il « investit des sommes irresponsables » sur le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Le dogmatique Peter Schiff a, quant à lui, fait de nombreuses apparitions dans les médias financiers après le krach de 2008 et il est le fils d’Irwin Schiff, célèbre militant contre l’impôt sur le revenu.

Tous les deux s’accordent à dire que le gouvernement américain s’est endetté de manière désastreuse et que face à cette situation, la seule porte de sortie réside dans une dévaluation du dollar. Pal estime cette dévaluation à 15% par an et affirme que par conséquent, si vos revenus et vos actifs n’augmentent pas au moins au même rythme, vous êtes en réalité en train de vous appauvrir. Schiff ne donne pas d’estimation précise du rythme de dépréciation du dollar, mais il est globalement d’accord sur ce point.

Là où leurs visions divergent, c’est sur la stratégie à adopter pour se protéger face à cette situation.

Selon Schiff : « Abandonner le dollar ou l’euro pour acheter du Bitcoin, comme le font certains investisseurs, c’est comme sauter d’une poêle à frire pour se jeter dans le feu […]. Je veux dire, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue si vous voulez sortir des monnaies fiduciaires, vous pouvez tout simplement posséder de l’or ou d’autres actifs réels qui constituent une protection solide contre l’inflation. »

Prenant le parti du Bitcoin, Pal lui répondit : « Nous avons créé une monnaie valant plus de mille milliards de dollars grâce au phénomène du mème. Nous l’avons mémifiée. C’est juste une invention humaine. Mais devinez quoi ? Il en va de même pour l’or. Il en va de même pour tout ce que nous faisons, y compris la religion. Tout n’est qu’un mème. Donc la mémétique régie la manière dont les humains comprennent le monde qui les entoure. »

Le terme de mème a été introduit par le biologiste évolutionniste britannique Richard Dawkins dans son ouvrage publié en 1976, Le Gène égoïste. Il est dérivé du grec mimēma qui signifie « ce qui est imité ». Ainsi, le même désigne un élément d’une culture ou d’un système comportemental transmis d’un individu à un autre par imitation ou par d’autres moyens non génétiques.

Alors que Schiff plaide en faveur de la détention d’or, car il s’agit selon ses termes d’un actif « réel », Pal considère l’or (comme tout le reste, apparemment) comme le produit d’une simple croyance culturelle.

Oubliez que le métal jaune porte le numéro atomique 79 dans la classification périodique des éléments. Oubliez qu’un dollar américain représentait autrefois 1,60 g (24,75 grains) d’or. Oubliez que, comme l’a écrit Martin Zweig dans le Wall Street Journal, « ajusté de l’inflation, une once d’or a à peu près le même pouvoir d’achat aujourd’hui qu’elle avait dans la Rome antique il y a 2 000 ans ».

Il affirme que l’or n’a de la valeur que parce que les humains pensent qu’il en a. Nos ancêtres pensaient qu’il avait de la valeur et cette croyance nous a été transmise. Pal semble croire que les 14 années d’existence du Bitcoin lui confèrent les mêmes qualités et qu’il ne succombera pas à ce que l’économiste Joseph Schumpeter appelait « le tourbillon perpétuel de la destruction créatrice ».

Schiff répliqua que le Bitcoin a un prix, mais aucune valeur intrinsèque. Le fait qu’un Bitcoin soit passé de moins d’un dollar à 70 000 dollars confirme qu’il s’agit d’un phénomène comparable à la bulle sur les bulbes de tulipes à Amsterdam au XVIIe siècle ou sur les peluches Beanie Babies au milieu des années 1990. Le Bitcoin n’est rien d’autre qu’un véhicule spéculatif.

L’affirmation de Schiff selon laquelle les acheteurs de Bitcoin sont « stupides » et que son prix va nécessairement retomber à zéro semble avoir profondément agacé Pal. En retour, l’assertion de Pal selon laquelle le Bitcoin est l’actif financier ayant généré le meilleur rendement de tous les temps pour les investisseurs a beaucoup irrité Schiff.

« Peter, cela fait environ 14 ans que le Bitcoin existe, a répondu Pal, visiblement exaspéré. Nous avons déjà traversé quatre cycles au cours desquels il a chuté de près de 90% et malgré cela, il reste finalement l’actif le plus performant. Donc ton scénario catastrophiste selon lequel le Bitcoin risque de chuter de 90% n’est en fait pas si grave, j’ai déjà moi-même traversé ce type de corrections à trois reprises. »

L’ancien gestionnaire de fonds spéculatifs, qui a pris sa retraite à 36 ans, fait comme si 14 ans était une éternité. Mais pour les gens de mon âge, 14 ans, c’est comme hier. L’entêtement de Pal à ce sujet a finalement rendu l’argument de Schiff encore plus persuasif.

« De toute évidence, nous n’avons pas besoin de ces ETFs. Ce sont juste leurs créateurs qui essaient de stimuler la demande. Mais effectivement, il est plus facile de stocker des Bitcoin que de l’or ; la différence, c’est que lorsque vous stockez de l’or, vous stockez réellement quelque chose. Et comme vous détenez quelque chose de réel, cela demande un certain effort pour le stocker », a ajouté Schiff.

« Alors que quand vous stockez du Bitcoin, vous ne stockez rien de réel. En quoi est-ce un avantage qu’il soit facile de le stocker si ce n’est que du vent ? Effectivement, vous avez un portefeuille virtuel parfaitement sécurisé et bien sûr vos Bitcoins continueront d’avoir un prix tant que les gens penseront qu’il va encore augmenter, tant qu’ils partageront cette illusion et que davantage de gens voudront en acheter. Et si suffisamment de détenteurs de Bitcoins décident de les conserver, alors certains peuvent vendre les leurs sans faire s’effondrer le cours, n’est-ce pas ? »

Pal rétorqua qu’il en va de même pour tout investissement. Ce à quoi Schiff réagit en s’écriant : « Non, ce n’est pas le cas. L’or est une véritable matière première avec de nombreuses usages. »

Pal tourna en dérision cet argument, arguant qu’une petite fraction seulement de l’or est réellement utilisée et balayant sous le tapis l’utilisation de l’or en bijouterie. Ce à quoi Schiff rétorqua : « Mais personne ne porte de Bitcoins autour du cou. » Schiff a également mentionné l’utilisation de l’or dans les circuits électriques et semble avoir quelque peu capté l’attention de Pal en ajoutant que « l’or est aussi utilisé dans l’assemblage des microprocesseurs et des cartes mères des ordinateurs ».

Schiff a ensuite enchaîné avec une nouvelle attaque : « Mais l’illusion finira par se dissiper. Les gens finissent toujours par cesser de croire aux contes de fées. Vous savez, vous parlez de tous ces jeunes qui pensent avoir réinventé la roue et qui croient en savoir plus que leurs parents ou leurs grands-parents. Vous savez, c’est comme les jeunes enfants, ils croient en toutes sortes de choses. Ils croient à la petite souris. Ils croient au lapin de Pâques et au Père Noël, mais ils ne croient pas à ces choses toute leur vie. En grandissant, ils commencent à voir la vérité. Et je pense que la même chose va se produire avec le Bitcoin. Les gens vont mûrir et apprendre des erreurs de leur jeunesse. »

La création d’une commission sur le rôle de l’or dans le système monétaire a été approuvée à la fin de la présidence de Jimmy Carter, et celle-ci a été constituée au début de l’administration Reagan. La commission était composée majoritairement de personnes opposées à l’or, mais avec Ron Paul pour porter le flambeau de la minorité favorable à l’or. Paul a alors demandé à l’économiste Murray Rothbard de rédiger en secret pour lui un contre-rapport, sur lequel Ron Paul apposa sa signature, ainsi que l’homme d’affaires Lew Lehrman.

Dans sa nouvelle autobiographie, The Sum of It All, Lew Lehrman prend ses distances vis-à-vis de ce rapport. Cependant, il écrit : « Il s’agit probablement du plus grand secret de l’histoire de la politique monétaire moderne. » Après la publication du rapport, la Fed, alors sous la présidence de Paul Volcker « a suivi pendant quelque temps une politique de stabilisation du dollar par rapport à l’or ». « C’est cette politique qui, plus que toute autre chose, a permis de mettre un terme à la terrible période de stagflation des douze années précédentes et de donner l’impulsion au grand boom économique des années 1980 et 1990. »

Ron Paul a mentionné dans de nombreux discours sa visite au bureau de Paul Volcker, relatant que le président de la Fed suivait constamment l’évolution du prix de l’or. A ce sujet, Lew Lehrman écrit que : « Les hauts responsables de la Fed n’ont cessé de surveiller le prix de l’or d’un œil de faucon pendant près de deux décennies. »

Nous ne savons pas si le président de la Fed, Jerome Powell, surveille le prix de l’or ou du Bitcoin. Ce que nous savons en revanche, c’est que la valeur du dollar américain continue de décliner.

Le regretté Burt Blumert m’a dit un jour : « Prenez toujours possession physiquement de votre or. » Ce conseil demeure pertinent aujourd’hui.

Douglas French, Mises Institute, le 3 avril 2024

Traduction La Chronique Agora

Rappels :

La monnaie unique mondiale des globalistes ressemblera beaucoup à Bitcoin (B. Smith)

Le cours de l’or est-il réévalué intentionnellement par les banques centrales pour rééquilibrer leurs bilans ?

La finance mondiale a-t-elle pris le contrôle de Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Le bitcoin vu par l’école d’économie autrichienne

La « grande réinitialisation » et l’avenir de l’argent… Voici ce que vous devez savoir

« Cash is trash » – Ray Dalio explique pourquoi il faut avoir de l’or en 2020

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Bitcoin vs or : le débat se poursuit

  1. zorba44 dit :

    On ne porte pas de bitcoins autour du cou …tout est dit !

    Jean LENOIR

  2. mark knopfler dit :

    Faux débat, à mon avis, good cop vs bas cop et interchangeables suivant les tropismes de chacun.

    En réalité, Or ou Bitcoin, c’est de la valorisation en sortie, donc du fric.

    Si l’on pose que l’Argent du monde est détenu par les bigs banks et que nos datas sont détenues par les GAFAM, ce débat est de la distraction, au mieux.

    Si l’on pose que les bigs banks ont endetté les états et le monde à hauteur de 300% du PIB mondial, avec consentement des chefs d’état, ce débat devient une insulte, au mieux.

    Si l’on pose que les états sont les débiteurs de ces big banks et que leurs citoyens sont les esclaves financiers des états surendettés et corrompus, ce débat devient obscène, au mieux.

    Enfin et pour évoquer notre écosystème Européen, si l’on pose qu’une grande majorité des dirigeants de l’U€ ont travaillé pour les Bigs banks avant ou après leurs fonctions Européennes (ex Draghi pour Goldman Sachs voire peut être dans le futur, Macron pour Rothschild), ce débat devient pornographique.

    nb1 : Goldman Sachs qui s’est tenue au chevet de la Grèce mauribonde et prétendument peu virtueuse et qui a tout fait pour la faire rentrer dans l’U€, après une politique disons d’austérité pour rester poli (L’Humanité titrait même qu’elle avait trafiqué les comptes de la Grèce).

    nb2 : Le concept de mémétique est intéressant, cela rejoint certains domaines des sciences sociales.

    M’enfin, globalement, donnez un lingot ou un bitcoin à un singe, au mieux il essaye de le mordre, au pire, il se torche avec.

    C’est l’Homme qui lui donne sa valeur, c’est une forme de rapport social à l’objet, comme avec tout ce qui nous entoure et ce rapport diffère selon les individus.

    La réalité n’est pas le réel.

    • « M’enfin, globalement, donnez un lingot ou un bitcoin à un singe, au mieux il essaye de le mordre, au pire, il se torche avec. »

      Si c’est ainsi que vous résumez 5000 ans (ou plus) d’histoire monétaire, je crois qu’il vaut mieux que vous en restiez aux questions de mythologie et d’ésotérisme…

      N.B. Expliquez-moi comment un singe peut mordre ou se torcher avec un bitcoin, étant donné que celui-ci n’est qu’une unité de compte cryptographique, autrement dit virtuelle… :-))))

      • mark knopfler dit :

        @OD, vous êtes plus terre à terre que je ne le pensais. ^^

        Ok pour le Bitcoin, mais l’idée reste la même, que ce soit physique ou virtuel.

        Je note que vous ne remettez pas en question la métaphore du singe….

        Pour le reste, si vous le souhaitez, on peut digresser et aborder vos 5000 ans (sic) d’histoire monétaire.

        Mais attention, c’est un sujet glissant, puisqu’il implique des notions de contrats, bipartites dans un premier temps, tripartite dans un deuxième temps, prémice de l’usure.

        Il faudra, j’en ai peur, créer un espace spécialement dédié à cette digression, tant le sujet est vaster avec des implications surprenantes en terme de civilisations.

      • Terre à terre je ne sais pas, en tout cas j’essaie d’être concret.

        Quant à la métaphore du singe, je la juge évidemment non pertinente, et même parfaitement absurde dans le débat bitcoin vs or.

        Lequel n’est absolument pas de la distraction puisqu’il porte sur la question de la nature même de la monnaie.

      • mark knopfler dit :

        @OD, « Terre à terre je ne sais pas, en tout cas j’essaie d’être concret. »

        Ce qui ne manque pas de sel lorsqu’on évoque le Bitcoin, une monnaie on ne peut plus virtuelle, comme vous l’avez souligné fort justement.

        Pour le reste, nous divergeons, le singe, c’était une tentative de prolongement de mon Nota Bene2 (la mémétique), soit 5% de l’ensemble de mon intervention.

        N’empêche, je maintiens, l’Or ou l’argent (quelle que soit sa forme) a la valeur que l’on veut bien lui donner et selon des mécanismes très…humains.

        En fait et dans le fond, c’est un sujet surtout axé sur la valeur et non pas sur la nature de son affectation (l’Or ou le Bitcoin).

      • « Ce qui ne manque pas de sel lorsqu’on évoque le Bitcoin, une monnaie on ne peut plus virtuelle, comme vous l’avez souligné fort justement. »

        Oui fort justement, donc je ne vois pas où est le sel.

      • mark knopfler dit :

        Le sel en question est dans votre volonté de rester « concret ».

        Il n’y a pas moins concret que le Bitcoin.

      • Vous êtes pénible. Je répète une dernière fois… en le disant autrement :

        Etre concret n’empêche pas de mettre sur la table le sujet du Bitcoin, puisque justement je n’en fais pas la promotion, bien au contraire.

  3. gérard dit :

    Entre le bitcoin et l’or : quel est celui qui dépend étroitement de la volonté des GAFAM?

    • Excellente question. Vous avez mis le doigt là où ça fait mal.

    • rodez21 dit :

      L’existence du Bitcoin (et autres monnaies numériques) dépend d’une capacité de minage et de sa conservation sur un serveur de données, serveur hébergé dans un data center propriété d’entreprises telle qu’Amazon.

      Pour la conservation de l’or et bien qu’au préalable il faille d’abord miner, un coffre fort suffit, en évitant autant que possible les banques.

      A mon humble avis, conserver du Bitcoin, c’est oserais-je dire, être tenu par les cojones par une entité qui peut à tout moment s’arranger, pour que vous soyez spolié.

      N.B : l’argent métal n’est pas a négliger

    • mark knopfler dit :

      Pourquoi toujours raisonner en binaire, par opposition ?

      J’avais posté il y a quelques mois un lien qui montrait que les banques centrales étaient derrière la ruée vers l’Or, mallheureusement, je l’ai perdu.

      Des stocks ont été deplacés selon la logique des chaises musicales entre les plus grandes banques centrales.

      In Go(l)d We Trust ! lol

      Quant aux MNBC, ce sera la future monnaie de singe, comprendre l’unité principale de transaction et lorsqu’ils feront fonctionner la planche à billet (QE), ils utiliseront un ordinateur quantique pour le faire.

      C’est le même tour de magie, mais avec des outils nettement plus performants, dans un gain de temps considérable..

      • gérard dit :

        Pas toutes les banques centrales.Les asiatiques surtout.

        Il semble que la Chine transforme ses obligations US en or.

        La planche a billets ne marche pas a l’infini,c’est une erreur que tout le monde fait.

        Les budgets us et français sont déja impossibles a établir.

        La france sera obligée de réduire ses dépenses,ce qui déclenchera une récession et une spirale baissière de l’économie jusqu’a la correction des excès.Tous ceux qui touchent de l’état seront impactés.

        Les monnaies numériques des BC ne résoudront rien :c’est juste un marché lucratif nouveau pour l’hydre des gafam a mon avis.

      • mark knopfler dit :

        Un New Deal et ca repart.

        Krach de 29, crise de 2008.

        L’économie de guerre, la demande de sacrifices, fera passer la pillule, Macron se voit plus en Roosevelt qu’en Hoover.

        N’oublions pas que nous sommes en période de transition entre le paradigme fossile ($) déclinant (ou sacrifié) et le paradigme vert montant (MNBC) et que forcément, lorsque les deux courbes se croisent, ca tangue, socialisation des pertes avant une magnifique privatisation des futurs profits.

        C’est un transfert, un déplacement barycentrique, comme pour l’Or, un gigantesque spectacle en métamorphose se déroule sous nos yeux, mais pas celui des théâtres de Gaza ou de Kiev et encore moins celui de….Bardella !

  4. rodez21 dit :

    Peut-être à ce stade, faudrait-il faire la distinction entre la monnaie dite de banque centrale de la monnaie émise par les banques commerciales.

    L’or qui est démonétisé depuis longtemps, a conservé son rôle de réserve de valeur, alors que le dollar a pour fonction principale, de permettre aux USA un endettement toujours plus colossal, sans devoir se soucier d’un quelconque déficit commercial.

    Pour en revenir à l’arbitrage entre l’or et le Bitcoin, j’aurais tendance à choisir l’or.

    Mais l’on peut toujours imaginer faire circuler une monnaie numérique comme le Bitcoin, dont la valeur serait basée en tout ou partie sur un stock d’or.

    • Il faut surtout faire la distinction entre la monnaie marchandise, qui a une valeur intrinsèque, et la monnaie fiat, dont la valeur vient de sa reconnaissance légale par un gouvernement.

      Le bitcoin étant un cas particulier puisqu’il n’est ni l’une ni l’autre (même s’il a des points communs avec une monnaie fiat, notamment parce qu’il repose sur la confiance).

      N.B. Un bitcoin dont la valeur serait liée à un stock d’or n’aurait plus rien à voir avec un bitcoin.

  5. Stanislas dit :

    Je ne comprends pas trop bien le truc, mais si je me souviens bien, il y a eu un tas de joueurs de bitcoin que se sont fait rincer leur pognon en 2 temps 3 mouvements..

    je crois même avoir lu un texte à l’époque où il me semble avoir vu que des ordres de vente n’étaient pas arrivé à temps… et paf…dans l’os..

    A confirmer j’ai une petite mémoire…

    Donc je ne vois pas le rapport entre le bitcoin qui est comme de la fumée, avec de l’or qu’on peut tenir dans la main..

  6. elfe sylvain bis dit :

    Oui, or ou bitcoin, c’est le big nudge de notre époque… le bitcoin sera déclaré cyber-relique-barbare quand les boites privées des gafam auront choisi leur monnaie virtuelle. Comme disait gérard la question est quelle monnaie aura la faveur des gafam ?

    @ mark knopfler par suite aux commentaires dans cette news

    C’est sympathique d’avoir pris un instant pour répondre. Il est fort dommage cependant de préconiser de ne plus être rationnel quand on trouve des choses si intéressantes. A date mentionnée, 23 Juin -2, et toujours pou un observateur terrestre, le Soleil était du côté de l’étoile Procyon dans la constellation Canis Minor, le Petit Chien. Non loin de laquelle se trouvent les étoiles de l’Âne Asellus Borealis et Asellus Australis. Il y a également dans ce secteur une étoile surnommée, comme par hasard… la Crèche.

    Pour les Saint-Jean-tistes, j’ai une mauvaise nouvelle : en cette année 2024, c’est au 18 Juillet qu’il faudrait décaler votre fête pour que le Soleil soit au même endroit qu’il ne l’était le 23 Juin -2. Si vous ne tenez pas compte de la précession des équinoxes, décalant de 1 degré tous les 72 ans les positions relatives pour un observateur terrestre, vous devenez des platistes sans même en avoir conscience. Le genre d’erreurs que provoque involontairement la rationalité humaine : chaque année on marque le 23 Juin c’est plus facile mais cela perd toute sa signification, son lien avec ce qu’il commémore, donc sa transcendance. Rappelez vous, le calendrier fut corrigé plusieurs fois, Julien, Grégorien, parfois même en décalé dans la chrétienté : la révolution russe dite d’Octobre 1917 eut lieu le 9 Novembre 1917 en date occidentale… les érudits musulmans observent quant à eux scrupuleusement la Lune pour les dates de ramadan, tandis que les juifs rajoutent un mois de temps en temps.

    • mark knopfler dit :

      « C’est sympathique d’avoir pris un instant pour répondre. Il est fort dommage cependant de préconiser de ne plus être rationnel quand on trouve des choses si intéressantes. »

      Vous ne répondez pas vraiment sur la nature de l’étoile prétendument suivie par les rois mages, ce qui était le but de votre question, si je ne m’abuse.

      Entre le merveilleux et le rationnel, j’ai bien peur que la précession des Equinoxes ne puisse pas trancher sur cette question.

      En revanche, l’alignement de Gizeh est fascinante, mais pose des problèmes de datation si l’on recherche l’alignement parfait et oblige à considérer que le sphinx, voire la grande pyramide, date d’au moins 10500 ans, soit l’Ere du Lion.

      Evidemment, ca coince avec la version officielle et d’ailleurs, en ce moment même, la dispute archéologique enfle entre les orthodoxes et les autres sur cette question.

      Si vous avez apprécié la mécanique supposée de la réincarnation héliopolitaine, vous devez également vous pencher, si ce n’est déjà fait, sur le concept des portes du ciel qui seraient ouvertes pendant le passage en Cancer (21 juin au 22 juillet) et en Capricorne (22 décembre au 19 janvier), respectivement la descente des âmes depuis la Douât par la porte des Hommes et la montée des âmes par la porte des dieux.
      La précession des Equinoxes est à prendre en compte, là aussi, bien sûr, car à l’époque de Ptolémée, le lever héliaque de Sirius se situait justement en Cancer.

      A mettre en perspective ou pas (encore une histoire de calendrier, en effet) avec la mort et la résurrection, dont celle de JC « noli me tangere » , il était probablement sur le chemin de la porte des dieux et Marie Madeleine le savait, étant l’initiée par excellence puisque grande prêtresse.

      Puisque vous évoquez Procyon, « celle qui précède », donc avant Sirius, aka les deux chiens d’Orion.

      Procyon aka Canicula (la chienne de Canis minor) qui se levait avant celle du grand Chien, synonyme de canicule dans l’Antiquité.

      Merveilleux, n’est-ce pas ? ^^

  7. Veracruz dit :

    La Russie cesse tout commerce en dollars et en euros, l’Arabie saoudite se retire du pétrodollar – la chute du dollar, l’hyperinflation et l’ascension fulgurante du bitcoin approchent.

    https://www.martinvrijland.nl/fr/analyses-de-l'actualit%C3%A9/rusland-stopt-alle-handel-in-dollars-en-euro-saudi-arabie-uit-petro-dollar-de-val-van-de-dollar-hyperinflatie-en-piekstijging-bitcoin-nabij/

    La plus grande banque du Brésil, Itau Unibanco, ouvre les échanges de crypto-monnaies à tous ses utilisateurs

    Les 60 000 000 clients de la plus grande banque brésilienne peuvent désormais commencer à acheter des #Bitcoin et des crypto-monnaies.

    https://www.nasdaq.com/articles/brazils-largest-bank-itau-opens-bitcoin-and-crypto-trading-all-users

    La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grande banque du monde en termes d’actifs totaux, a récemment comparé le bitcoin à de l’or numérique et qualifié l’Ethereum de « pétrole numérique » dans un rapport. La banque a souligné le rôle de ces crypto-monnaies dans l’économie numérique et leur contribution aux avancées technologiques.

    https://news.bitcoin.com/worlds-largest-bank-icbc-sees-bitcoin-as-digital-gold-calls-ethereum-digital-oil/

  8. Riederalp dit :

    et les cold wallets pour stocker les cryptos. Pas besoin de serveurs d’Amazon

    au début miner les Bitcoins coûtait une broutille et certains ont été visionnaires …

    perso j’ai fait le choix des deux actifs. CryptoS et métauX précieuX

    Zorba44 ça coûte plus de 30000 dollars aujourd’hui pour miner un Bitcoin… nombre total de Bitcoin est limité. L’or peut encore être miné durant des siècles

    Présent dans 11 ETFs, le bitcoin est facilement accessible comme l’or l’est. À la banque cantonale de Zürich l’ETF gold de la ZKB est adossé à 100% à l’or physique. On peut être livré (minimum 400 onces, la grosse barre).

    Étant un grand fan des métaux précieux, je pense que le bitcoin a un plus grand potentiel d’appréciation pour les années à venir.

    par précaution on ne mets pas tous ses oeufs dans le même panier

    • gérard dit :

      « nombre total de Bitcoin est limité »:vous avez vérifié personnellement?

      Vous avez vérifié personnellement que la blockchain est inviolable?

      Si oui,ça m’intéresse de savoir comment.

      • Etant donné que la NSA est à l’origine de la création du Bitcoin, tout ce qu’on raconte sur l’inviolabilité du code, l’anonymat garanti des transactions, etc. est évidemment FAUX.

        Tout ce qui brille n’est pas d’or.

  9. Riederalp dit :

    À Vienne et partout en Autriche chez Goldvorsorge, une entreprise privée très florissante de la famille Soos, on peut aussi acheter de l’or physiquement avec du bitcoin :). Ils acceptent aussi les virements et le cash CHF, EUR et USD .

    rien à cirer si je ne peux pas visualiser ou toucher le bitcoin, par contre je peux l’utiliser pour acheter de l’or et le mettre autour du cou de mes deux femmes

Ecrire un commentaire