« Une manoeuvre désespérée de la Fed sur le marché de l’or » (Léonard Sartoni)

cassure importante du goldUn message de Léonard Sartoni à Confucius, membre du forum-gold, qui me l’a aimablement transmis et que je reproduis bien volontiers.

« Mon cher Confucius,

Je vous écrit la mort dans l’âme après le coup de punch de vendredi. Tous les investisseurs sur ce marché doivent être sous valium en ce moment, car le sentiment était déjà catastrophique avant cette séance. Quel dérapage !

Faut-il se mettre à shorter l’or (qui corrige depuis 19 mois, lorsque le sentiment est aux abysses de la déprime) avec la foule présidée par Goldman Sachs, et acheter des actions dans un marché euphorique qui s’approche du mois fatidique de mai ?

Toutes ces grandes banques auraient-elles raison dans leur consensus baissier sur l’or ? Pourquoi Goldman Sachs est-elle si sûre d’elle au sujet de l’or depuis le mois d’octobre et pourquoi leur certitude a correspondu à des ventes sans répit sur les mines d’or depuis cette date ? Pourquoi la demande officielle de rapatriement de l’or des Allemands a-t-elle correspondu à une accélération de la tendance baissière observée sur les mines et sur l’or?

Mon hypothèse est que la Fed n’avait plus cet or PHYSIQUEMENT, et que la seule façon de se le procurer A BAS PRIX est AUJOURD’HUI, en 2013, et pas en 2020, date de l’échéance pour la livraison. Car elle sait qu’en 2020, les prix seront beaucoup plus haut pour l’or ! Elle craint que d’autres banques centrales n’exigent également leur or et la panique de la Fed transparaît dans la détermination à produire le maximum de dégâts possible sur le marché de l’or, et le plus rapidement possible, avec l’aide de ses banques d’investissement complices, dont la fameuse Goldman Sachs, JP Morgan, HSBC et d’autres encore.

Ces banques emploient le COMEX, mais branchent sur le coup d’autres banques (hedge funds) en leur refilant le tuyau. Goldman Sachs fait déclarations publiques sur déclarations publiques en visant des objectifs le plus déprimants possible pour les investisseurs en ETFs, par exemple $1200. Elles enjoint même les investisseurs à se joindre aux ventes à découvert, quelques jours avant le coup de sabre sur les $1525, où beaucoup d’ordres de vente de protection sont placés. Un déluge de feu s’abat sur le COMEX vendredi où plus de 600t d’or papier sont vendues pour amener le prix de $1580 à $1500, sans qu’aucune nouvelle fondamentale ne le justifie. Merci Goldman pour le tuyau facile ! Une fois la panique déclenchée, plus besoin de faire quoi que ce soit, sinon racheter ses énormes positions vendeuses en profitant des volumes extraordinaires de la panique.

Je me grattais la tête depuis le mois d’octobre en suivant les séances du HUI. Je me disais à l’intérieur de moi-même : « Pas possible, c’est comme si quelqu’un avec de très grosses positions coupait court à toute reprise de la hausse de l’indice avec une détermination sans faille et des poches très profondes ». La cassure sans résistance des 370 points (qui correspondait au support des $1525 pour l’or) montrait en fait que l’or était déjà programmé à la baisse dans la tête de ces gens. Pas le moindre rebond de contre tendance, l’indice plonge avec une rectitude qui l’amène jusqu’à 300 points, dans une situation de survente et de sentiment négatif jamais vu jusqu’ici, pas même au pire de la crise de 2008! Et tout cela dans le contexte d’un marché action pour le moins qu’on puisse dire ultra complaisant! Le ratio HUI/GOLD montre bien l’extrémisme de ce différentiel d’actions à actions.

Je n’ai jamais évoqué la thèse de la manipulation du marché des mines d’or en 2008. Les liquidations étaient motivées par des besoins de liquidité des banques d’investissement et par la panique générale des investisseurs. Au moins c’était clair. Mais en ce début d’année 2013, le comportement des mines et de l’or donnent tous les signes d’une manipulation coordonnée de la Fed et de banques complices. La cupidité des banques a oeuvré sur le marché des mines d’or, car elles étaient déjà au courant de ce qui allait se passer sur le marché de l’or. Pourquoi se priver de profits faciles ?

Manipulation ou pas, la question essentielle pour nous est « Que va t-il se passer ensuite? ». Toutes ces positions à découvert vont devoir être rachetées, autant sur les mines que sur l’or. Le niveau des hedge funds short sur l’or est juste hallucinant. On peut parier que Goldman Sachs sera le premier à encaisser ses profits. Comme les mines ont trahi leur activité longtemps à l’avance, c’est de ce côté-là qu’il faut regarder. Le HUI est revenu à un niveau qui avait été atteint la première fois lorsque l’or ne valait que… $500!! C’est proprement ridicule. Les valorisations de mines comme Barrick Gold sont historiquement absurdes.

On peut penser que le gros du lessivage des mains faibles en ETFs a été fait, car les investisseurs qui ont pris des positions sur l’or sont avant tout concernés par leur sécurité financière et utilisent cet or comme une assurance incendie. Va t-on se débarrasser de son assurance parce que sa prime a baissé ? Non. La cassure des $1525 va opérer comme un lessivage ultime des mains faibles et suiveurs de tendance. D’autres ventes peuvent encore se produire ces prochains jours, mais une fois ces ventes de physique absorbées, un assèchement du marché est à craindre pour ceux qui restent short. L’or devenant introuvable, le prix ne pourra que repasser au-dessus des $1525 comme indiqué sur le graphique. Après tout, ne sommes-nous pas déjà proches de la cible de $1450 avancée par Goldman pour la fin de l’année ? Puisqu’ils semblent mieux en savoir que nous au sujet de cette correction, faisons-leur confiance pour cette cible. Ensuite, le marché du physique prendra sa revanche. Mais il faut reconnaître qu’avec leur puissance de feu, leur opération de rachat d’or physique s’est déroulé comme sur des roulettes. Le problème : on ne peut détrousser les mains faibles qu’une seule fois! Mais de gros dégâts techniques ont été faits et tous les techniciens regardent effrayés vers le bas en ce moment même, comme en 2008 avec la correction de 30% sur l’or.

Avec tous les risques qui pèsent sur le système financier et la hauteur vertigineuse des actions, le marché de l’or sera vite rejoint par ses fondamentaux porteurs. L’image de valeur refuge de l’or a été mise à mal ces derniers mois, pour le plus grand bonheur de la Fed et des imprimeurs de papier monnaie à l’échelle mondiale, mais vous ne pouvez pas déraciner si facilement de l’inconscient collectif le réflexe de fuite vers l’or lorsque les choses commenceront à se gâter.

Si, comme je le pense, nous avons affaire à une intervention (désespérée) coordonnée de banques sur le marché de l’or, alors cette intervention sera de courte durée. On ne peut pas prendre le contrôle d’un marché très longtemps. Les forces naturelles sont plus fortes. Après la sortie des suiveurs de tendance, la demande en or physique à ces niveaux va être boostée par les acteurs traditionnels en Asie qui ne vont y voir que l’occasion d’acheter plus pour leur argent. D’autres banques centrales peuvent aussi en profiter. Dès que la Fed aura remplacé son or papier par suffisamment d’or physique en provenance des ETFs et autres mains d’investisseurs paniqués, je pense que le ressort va violemment se détendre dans l’autre sens.

Une autre hypothèse que l’on entend beaucoup, c’est une correction de milieu de cycle, comme en 1975-1976, pour une raison que j’ignore totalement. Et ce présent mail serait aussi toxique que les précédents pour la survie des investisseurs (qui restent) sur le marché de l’or. Pourtant, en 1975, les raisons pour l’or de corriger étaient plus nombreuses. Est-ce une anticipation d’une profonde modification des fondamentaux ? Une nouvelle période de crise déflationniste comme en 2008 ? Pourquoi alors le marché action fait-il le sourd ? Si des inquiétudes au sujet des QE sont la raison de la baisse de l’or, pourquoi alors le marché action ne s’en soucie-t-il pas, puisqu’il a aussi largement profité de ces QE? Ce découplage or-S&P500 n’a de pareil qu’en 2000 juste avant l’entrée en marché bear du S&P500.

L’explication que l’on entend, mais qui me paraît plus qu’absurde, c’est : l’économie mondiale repart et l’or va entreprendre un nouveau marché baissier de plusieurs années dans le soulagement général (toujours très gênant ce baromètre rabat-joie). Difficile à avaler pour moi. Shorter l’or et les mines d’or à ces niveaux de survente et de déprime historique me semble tout aussi difficile à imaginer. Je ne pense pas que Marc Faber me contredirait, lui qui est positionné à 30% sur l’or et qui envisageait justement d’acheter des mines d’or dans sa dernière lettre d’avril. Quant à ceux qui pensent que l’or ne peut plus remplir son rôle de valeur refuge et qu’il est liquidé pour cette raison, l’explication me semble creuse, comme le marché qui produit la nouvelle.

Aucune des raisons avancées pour expliquer la baisse de l’or ne me satisfait, même en y mettant ma meilleure volonté. Je reste convaincu que nous avons assisté à une manoeuvre désespérée de la Fed sur le marché de l’or. Cette manoeuvre a produit d’important dégâts techniques, mais si les fondamentaux sont toujours là pour l’or, ils seront surmontés aussi vite qu’en 2008.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/ … _Gold.html

Amitiés,

Léonard Sartoni »

Krach HUIKrach du HUI

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour « Une manoeuvre désespérée de la Fed sur le marché de l’or » (Léonard Sartoni)

  1. wordpress dit :

    Si la rareté fait le prix, peu importe les tendances à CT : la FED a ses coffres vides : ca veut tout dire… Short ou pas, l’heure n’est définitivement plus à regarder les cours de bourses mais à tenter (à l’instar de l’Allemagne) de récupérer les bijoux de famille (physiquement) et tant mieux s’ils s’amusent à shorter, ils peuvent bien descendre l’or à 1$, l’once : plus personne n’a confiance dans leur monnaie de singe. Le $ comme l’euro est voué à ne plus vouloir rien dire d’ici peu.

    Par ailleurs, il faut se souvenir comment Rothschild avait jouer des actionnaires en diffusant de la fausse information, lui permettant d’acheter hier Londres. Aujourd’hui les mêmes rachètent l’or à vil prix contre du papier (pardon, du numérique) …

    Un article à partager à propos de l’or et de la dette : http://bestofactus.wordpress.com/2013/02/21/dette-rendons-a-rothschild-ce-qui-appartient-a-rothschild/

  2. 2fis dit :

    … comment le prix de l’or est-il déterminé? … est-ce exclusivement le prix moyen des transactions mesuré à tout moment par un système informatique? … ou bien y a-t-il d’autres facteurs en dehors des ventes réelles qui permettraient la manipulation des prix? … telles des arnaques du type Libor, transactions virtuelles ou autres tricheries? …

  3. 2fis dit :

    … selon l’excellent documentaire animé de Paul Grignon … la solution pour établir l’équilibre monétaire mondial ne peut reposer seulement sur l’or … mais doit aussi inclure les reçus d’impôts ainsi que tous les biens et services … l’analyse des problèmes actuels, le diagnostic de leurs causes et l’anatomie de la solution sont clairement exposés dans « L’Argent Dette 3 (version courte: 1h05) 2013 » …

  4. Ping : "Une manoeuvre désespér&eacu...

  5. zorba44 dit :

    Aux détenteurs de liquidités papier, le moment est venu de tailler en pièces ce schéma et « d’acheter » et non de « vendre ». Planter les schémas de la FED et des GS. Voilà la revanche des « petits » qu’on a voulu rincer.
    En achetant de petites quantités de canaris par un très grand nombre, c’est la fin qui s’approche pour les banksters.
    Le casino peut sauter avec très peu de choses : 5 000 000 de personnes achetant pour mille euros en moyenne d’or, c’est la fin pour eux. A ce simple niveau le problème de la livraison de l’or physique se pose car ce n’est pas moins de 125 tonnes qu’il faut trouver à court terme.
    L’assurance monétaire est donc fort rare…

    N’ayez donc pas peur de votre assurance vie jaune (et fuyez celles adossées aux obligations ou actions), elle est rare – donc chère. Se renforcer à bon compte est une juteuse décision patrimoniale.

    Le truc de la baisse est un gros pétard dans la main de ceux qui véhiculent rumeurs et fausses nouvelles.

    Bon dimanche

    Jean LENOIR

  6. Ping : PART 02 | AVRIL 2013 | Business BANKS | Pearltrees

  7. loulou dit :

    Je convertis sans cesse depuis 2 semaines tous les 2 jours mes € de livret A , codevi et assur vie sur ces fonds :chez Hedios VIe pour Fructifonds et LCL et comptes titres ordinaires les 4 autres…

    Dynamic Investments Precious Metals Fund (EUR) C
    12 174,75 2 097,00 249,846 -901,15 -30,06% 0,00%

    Fructifonds International Or (EUR) C
    17 31,17 529,94 47,6683 -280,42 -34,60% -1,38%

    LCL Actions Or Monde (EUR) C
    1 160,70 160,70 283,4792 -122,78 -43,31% -1,66%
    LO World Gold Expertise ¤ Fund P (EUR) C

    Sprott Physical Gold Trust

    Sprott Physical Silver Trust ETF

    Carmignac Commodities (EUR) C

    et ZKB Gold et Silver en CHF…

    et bcp de Axa Or et Mp en assur vie chez INGDIRECT

    et bcp de Euroressources à 2.6 € en PEA

    et cette junior canadienne Gold qui devrait valoir je pense entre 2 et 6 $cad en 2015 :
    http://www.stockwatch.com/Quote/Detail.aspx?symbol=TML&region=C

    et dans 3 ou 4 ans , les livrets A, codevi et autres assur vie en € auront « write offé  » de 60 à 80 % mais ces actifs vaudront quelque chose.

    C’est mort pour la France
    on va solder bientot les 35 dernieres d’imposture de notre pseudo elite ! Bravo les Francais pour vos bulletins de vote depuis 1997 : on peut dire que vous avez été clairvoyants ! lol
    http://www.lepoint.fr/politique/quarante-deputes-et-senateurs-possedent-ou-ont-possede-des-comptes-a-l-ubs-12-04-2013-1654525_20.php

  8. 2fis dit :

    … il faut arrêter de considérer les cours de l’or, actions, obligations, monnaies en terme de marché … manipulé par La Finance le casino est truqué … le jeu a rendu l’âme … il n’y a plus de joueurs … il n’y a que des perdants … il ne reste qu’une seule solution … sortir du casino … bon dimanche …

  9. leducmichael dit :

    Il faudrait peut etre regarder la cotation de l’or papier et de l’or physique.Car sur l’or physique il y a une prime.Aujourd’hui la prime sur le Krugg est de 11%, elle etait de 0% il y a quelques mois. L’or papier a bien perdu 10% dans ce laps de temps, mais il faut payer +11% pour acheter ce meme Krugg. Malgré cette chute de 10%, l’or physique n’a pratiquement pas chuté …

    • figoli dit :

      La prime ne veut rien dire, c’est parce que la chute du spot a eu lieu après le fixing. Il faut attendre le nouveau fixing aujourd’hui lundi vers 14h.

      • leducmichael dit :

        A l’instant ou j’écris 16H (paris), le Krugg vaut 1045€ de métal, mais pour l’acheter il faut payer 1220€ soit une prime de 16% (achat-or ou 24h gold) et ce n’est pas les 83/000 de non or que vous payez …Mais si vous avez aujourd’hui un Krugg à 1045€ e-mail merci

      • vanyeke dit :

        allez sur des sites allemands ou belges: comme coininvestdirect par ex.
        les écarts avec le prix métal sont de 2 à 4% seulement; les sites français ont des prix délirants et malhonnêtes…

  10. pierrot la lune dit :

    la manœuvre de la Fed et consorts n »est pas si désespérer si elle permet de racheter du physique à bon compte pour le livrer à l’Allemagne…
    Les stocks d’or physique du Comex et autre grandes banques trop grosse pour faire faillite diminuent à un rythme soutenu et tous ce physique va bien quelque part: probablement dans les coffres de la Fed et si elle en achète tant maintenant c’est que les cours devraient bien remonter plus tard…

    lien d’un article qui fait état de la diminution des stocks d’or physique:
    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-chute-record-des-inventaires-d-or-du-comex.aspx?article=4324910998G10020&redirect=false&contributor=Charleston+Voice.

  11. C.league dit :

    Bravo Leonard Sartoni pour cette analyse, cette chute des cours effectivement… est économiquement totalement absurde !

    • 2fis dit :

      @C.league … tout à fait d’accord … si à une table de poker vous n’arrivez pas à identifier le pigeon … c’est que c’est vous … si quoi que vous fassiez vous sentez que vos investissements et votre épargne vont finir par s’envoler … le mieux à faire avec votre argent c’est de le dépenser … après avoir assuré le toit et la nourriture pour vous et vos proches … faites quelque chose qui vous fait plaisir … des voyages, un hobby, une année sabbatique, des études, de l’art, de la recherche, du sport, etc … pensez à nouer de nouvelles amitiés avec vos amis lointains, vos voisins, votre famille éloignée, vos groupes, etc … sans oublier les hommes importants de demain … les fermiers …

      • C.league dit :

        Oui 2fis mais dans toute cette série c’est encore votre dernier mot le plus juste : les fermiers… ou même mieux acheter une terre agricole…

        « La terre, elle, ne ment pas »… contrairement à l’univers sordide de la finance !

  12. figoli dit :

    Il y a quelques jours Goldman sachs annonce que l’or va baisser… et depuis vendredi c’est la déculottée sur le marché des métaux précieux.
    J’y vois une preuve flagrante.

  13. xavib dit :

    J’ai trouvé un commentaire que je trouve très intéressant sur le forum Gold de Bourso :

    Plus c’est gros, plus ça passe

    J’avoue que c’est spectaculaire et il est assez facile de deviner la suite.

    Le raid va se poursuivre dans les heures qui viennent. Viendra un moment, probablement à partir de ce soir, où tous les médias mainstream vont commenter cette chute de l’or.

    David Pujadas en 3 mots ce soir, avant un petit dossier plus étayé demain soir, va nous expliquer cette formidable chute, avec l’autre François Langlet sur le plateau.

    C’est le but. Cela va se produire à l’échelle mondiale. L’idée : l’or c’est une bulle, l’or ça chute, l’or c’est dangereux, l’or c’est spéculatif, n’allez pas sur l’or.

    Comme l’a décrit Craig Roberts, c’est une manoeuvre spectaculaire de propagande orchestrée par quelques institutions qui en ont grand intérêt pour la sauvegarde du dollar.

    Pourquoi ? La manoeuvre japonaise de la semaine dernière est inédite et va appeler une riposte de dévaluation compétitive à la hauteur. Alors que la Fed prétend depuis des semaines se demander si les QE doivent se poursuivre, il est assez probable qu’elle passe à l’offensive avec un QE surdimensionné. Il faut cependant à tout prix évité que le dollar s’effondre et que l’or n’en soit le thermomètre. Ils ont mis le bitcoin à sac, il font la même chose avec l’or pour dissuader d’aller sur les monnaies alternatives.

    Accrochez-vous ça va secouer au moins jusqu’à demain. Comme le ratio physique/papier est depuis vendredi de 1/50 dans les échanges, les institutions peuvent assez discrètement profiter des VAD pour accumuler du physique avant le retournement de tendance.

    Une très grosse partie se joue actuellement.

    Sans pouvoir tout expliquer, mon instinct me dit que si de très grosses forces ont intérêt à faire chuter aussi massivement et grossièrement un marché somme toute confidentiel comme l’or, c’est qu’il faut en avoir…

    http://www.boursorama.com/forum-gold-index-plus-c-est-gros-plus-ca-passe-424083808-1

  14. 2fis dit :

    … amis sardines … discuter des plans des requins ne change rien à votre destin de sardines … celui d’être mangés … votre seul sauvetage est de quitter les eaux de la richesse extérieure … et vous tourner vers celles de la richesse intérieure … que personne ne pourra vous enlever … la nature finit toujours par reprendre ses droits … lorsque les requins auront bouffé trop de sardines … leur nourriture viendra à manquer … ils se mangeront entre eux … et les sardines survivantes pourront reconstruire un nouvel univers …

  15. brunoarf dit :

    Lundi 15 avril 2013 :

    Le tonneau des Danaïdes :

    La Grèce s’accorde avec la troïka pour le déblocage de 8,8 milliards d’euros de prêts.

    En échange de ces prêts, la Grèce doit réduire massivement ses dépenses publiques : elle doit avoir supprimé près d’un cinquième des postes de fonctionnaires entre 2010 et 2015, soit 150 000 postes publics en tout.

    La Grèce ne semble pas pour autant sortie de l’ornière puisqu’en janvier 2013 le taux de chômage a touché 27,2% de la population active (60% de chômage pour les moins de 24 ans), et elle devrait afficher en 2013 sa sixième année de récession.

    Depuis son premier plan de sauvetage en mai 2010, la Grèce a reçu près de 200 milliards d’euros de prêts, sans compter les restructurations de dettes qui ont permis d’effacer une partie de la dette du pays, soit 107 milliards d’euros effacés.

    Fin de citation.

    Dette publique de la Grèce au troisième trimestre 2012 : 301,193 milliards d’euros, soit 152,6 % du PIB.

    Dans la mythologie grecque, les Danaïdes sont les cinquante filles du roi Danaos. Elles épousent leurs cousins et les mettent à mort le soir même des noces sur l’ordre de leur père. Les Danaïdes sont condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau sans fond.

  16. 2fis dit :

    … comme toutes les autres pièces du puzzle de l’escroquerie mondiale Ponzi … la spéculation sur l’or est un piège à cons … l’or doit être vu comme une assurance contre la dévaluation de la monnaie … et pas comme un investissement … acheter de l’or physique n’a de sens qu’à condition de le placer dans un endroit secret … et l’y oublier sans suivre son évolution quotidienne … jusqu’au jour où des circonstances spéciales en forceraient la vente …

  17. zorba44 dit :

    @2fis

    Le moment de se renforcer approche… Plus la catastrophe financière s’approche, plus il faut accumuler surtout avec la belle orchestration qui vient aider ceux qui sont en retard.
    En effet on ne vend pas son assurance-vie, ni sa belle maison parce qu’elles perdent momentanément de la valeur…
    pièges à cons ce qui se joue… 100% d’accord et mes amis et mes anciens clients sont prévenus.
    De toutes les façons aux cours manipulés largement tout achat est un investissement fantastique.

    Jean LENOIR

    • 2fis dit :

      … tout à fait d’accord avec toi … dévalués ou pas … ce sont les actifs tangibles qui résisteront le mieux dans la tempête …

  18. corralito dit :

    Excellent papier ! merci.

  19. matbee dit :

    Sans même le vouloir, l’article publié mardi par Bloomberg, dont vous trouverez un extrait ci-dessous, a expliqué avec exactitude ce qui est arrivé à l’or ce mois-ci :

    Les banques centrales Occidentales avaient besoin de donner l’impression d’une absence d’inflation pour pouvoir continuer de monétiser leur dette et d’acheter des actifs sans valeur. L’or est un indicateur de l’inflation, et a donc dû être écrasé pour laisser place à plus de création monétaire.

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-bloomberg-explique-l-effondrement-de-l-or-par-inadvertance.aspx?article=4337958402G10020&redirect=false&contributor=Chris+Powell.

    Un indice supplémentaire : le 11 avril Obama a réuni les grandes banques à Washington. Le 12 l’attaque commençait…

  20. xavib dit :

    Un article qui va dans le même sens: Le marché de l’or-papier s’effondre et l’or physique se fait rare en Asie

    http://www.mondialisation.ca/le-marche-de-lor-papier-seffondre-et-lor-physique-se-fait-rare-en-asie/5332044

  21. dan dit :

    L article dit: « la Fed n’avait plus cet or PHYSIQUEMENT, et que la seule façon de se le procurer A BAS PRIX…… «  » La FED imprime 85 milliards par mois. Pourquoi aurait elle besoin de faire baisser le prix de l’or afin de s’en procurer? Example: 10 tonnes d ‘or a 1500 dollars l once= 482 315 112 de dollars; C est a dire l equivalent de quelques heures de Quantitative Easing! La FED peut imprimer des dollars pour s acheter l or qu elle souhaite.

  22. zorba44 dit :

    @dan

    Le seul problème est de trouver du physique… pas aussi facile que l’or papier …PQ juste bon à se torcher. Les déposants veulent du physique.

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s