Joe Biden admet que les Etats-Unis ont forcé les pays de l’UE à adopter des sanctions contre la Russie

Joe-Biden-sanctions-ue-russie

L’Union européenne ne voulait pas sanctionner la Russie, mais Washington l’a obligée à le faire, a reconnu le vice-président Joe Biden. La Maison Blanche savait quels risques économiques prendraient ses alliés européens s’ils adoptaient ces mesures, a-t-il admis.

« L’ordre international que nous avons construit méticuleusement après la seconde  guerre mondiale est en train de s’éroder, mais l’engagement des Etats-Unis. dans le monde est plus important que jamais », a insisté Biden jeudi lors d’une conférence sur les piliers de la politique étrangère de la Maison Blanche devant les étudiants de l’Université Harvard.

Une des réalisations-clés, de son point de vue, est le fait que Washington ait obtenu de faire pression sur les Etats membres de l’UE pour qu’ils sanctionnent la Russie. « Il est vrai qu’ils ne voulaient pas le faire. Mais nous, Etats-Unis, nous avons assumé le leadership et le Président a insisté là dessus. Y compris s’il devait mettre l’Europe dans une position inconfortable pour qu’elle agisse et la fasse « payer » [la Russie], malgré le risque de dommages économiques que cela supposait pour l’UE », a avoué le vice-président en répondant à des questions des étudiants.

En ce qui concerne les autres défis de Washington sur l’agenda international, Biden a admis que les émeutes dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, soutenues par l’administration Obama, et la montée des extrémistes violents auront un effet durable et nécessiteront « une génération ou plus » pour s’apaiser. Toutefois, il a calmé le public : Les djihadistes comme l’Etat islamique sont un sérieux défi, mais ne représentent pas « une menace pour l’existence de notre mode de vie ou notre sécurité » (!). « Nous ne nous sommes pas écroulés après le 11 septembre. Nous n’avons pas molli après le Marathon de Boston », a-t-il argumenté.

Sources : RTActualidad/ histoiretsociete via Le Blog à Lupus

Lire aussi :

Le Congrès US vote en faveur d’une guerre au Proche-Orient (Ron Paul)

Rappels :

Sanctions européennes, jusqu’au bout de l’absurde

Mikhaïl Gorbatchev : « Les sanctions à l’égard de la Russie sont révoltantes »

Mistral perdant : la honte d’être français (J.-P. Baquiast)

Embargo américain : ce que révèle l’affaire BNP Paribas (J.-M. Quatrepoint)

Le fils de Joe Biden obtient un poste au conseil de direction de la plus grande firme gazière de l’Ukraine

———————————————–

Addendum du 11 octobre (vidéo) : Quand l’Union Européenne punitive joue les gros bras contre la Russie, qui décide vraiment ? Quelles sont les motivations et qui est le vrai patron ?

 (source : Vincent Parlier)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Joe Biden admet que les Etats-Unis ont forcé les pays de l’UE à adopter des sanctions contre la Russie

  1. zorba44 dit :

    Un taré cynique de plus à brancher à un réverbère !

    Jean LENOIR

  2. Ping : PART-01|LES COULISSES DE LA SOCIÉTÉ | Pearltrees

  3. Ping : Joe Biden admet que les Etats-Unis ont forc&eac...

  4. marie dit :

    en gros , les usa ont mis et continuent à mettre le bordel partout dans le monde ;tu parles d’un engagement ……

  5. Geraldine dit :

    La guerre perpétuelle… partout où ils veulent… au nom d’une « sécurité du peuple américain » (Obama) dont Biden avoue qu’elle n’est même pas menacée !!

    http://www.zamanfrance.fr/article/principaux-extraits-discours-barack-obama-lei-11975.html

  6. Nanker dit :

    « Un taré cynique de plus à brancher à un réverbère ! »
    Biden n’est pas cynique mais simplement con, à tel point qu’aux USA on l’a surnommé « Joe la gaffe » : il ne se passe pas une semaine sans qu’il sorte une énormité ou qu’il ouvre son bec pour dire des choses que la real-politik imposerait de tenir cachées…

    Bravo Joe! Au moins maintenant les choses sont claires!

  7. Nanker dit :

    Niveau gaffe, celle-ci est ma préférée :
    http://content.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,1895156_1894977_1841630,00.html

    On dirait du Bush Jr… et naturellement AUCUN média français ne nous a jamais parlé des déficiences cognitives de M. Biden! Ni Nicole Bacharan ni François Durpaire…

  8. reciprocitylaws dit :

    A reblogué ceci sur L'horreur islamique.

  9. Ping : Joe Biden admet que les Etats-Unis ont forc&eac...

  10. Ping : Les Etats-Unis n’aiment pas l’indépendance de la Hongrie - News360x News360x

  11. Ping : Geopolitique Friction : Thierry Mariani sur la levée des sanctions économiques contre la Russie – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Ecrire un commentaire