Charles Gave – Les Experts : « 70% des banques sont en état de quasi faillite »

(BFM Business, 13 octobre 2014,  via Le blog à Lupus)

« On est dans une situation bancaire absolument abominable (…) Regardez simplement leur cours de Bourse, elles ont perdu à peu près les trois quarts depuis 7 à 8 ans. Quand quelque chose perd les trois quarts, c’est que les gens à l’intérieur, qui savent quelque chose, n’en achètent pas beaucoup… »

« Depuis l’arrivée de l’euro, les banques centrales ont décidé de mettre le prix des actifs, et en particulier les obligations d’Etat, au centre du système. Ce n’est plus l’argent qui est au centre du système, c’est le prix des actifs… Et elles ont décidé d’imprimer suffisamment d’argent pour que ce prix des actifs ne baisse pas (…) Comme il n’y a plus de création destructrice, il y a une dichotomie énorme entre la valorisation des affaires et la croissance économique. On a créé un système soviétique où il n’y a pas de prix pour l’argent, pas de prix pour les taux d’intérêt, pas de prix pour le taux de change, pas de prix pour le rendement marginal du capital investi… Comment voulez-vous qu’un système où il n’y a plus de prix ait de la croissance ? »

Rappels :

Vous avez aimé aimé la dernière crise financière ? Vous allez aimer la prochaine, encore plus dévastatrice… (M. Crinetz)

L’industrie bancaire se porte bien, merci

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Charles Gave – Les Experts : « 70% des banques sont en état de quasi faillite »

  1. Ping : PART-01|L'OLIGARCHIE FINANCIERE | Pearltrees

  2. Les banques américaines se portent plutôt bien:

    Evolution du cours de Bourse de JP Morgan sur quinze ans:
    https://fr.finance.yahoo.com/echarts?s=JPM#symbol=JPM;range=5y

    PMorgan Chase Posts Third-Quarter Net Income of $5.6 Billion
    http://www.bloomberg.com/news/2014-10-14/jpmorgan-chase-posts-third-quarter-net-income-of-5-6-billion.html?hootPostID=4f5c17310eb973b835d4e1be958c496f

    Les banques européennes effectivement ne sont pas sorties du bouillon:

    https://uk.finance.yahoo.com/echarts?s=DBK.DE#symbol=DBK.DE;range=my

  3. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanet.

  4. Huile de Pin dit :

    C’est le moment de faire entrer en lice ceux qui peuvent faire changer les choses et qui les seuls le feront du bon coté :

    « Ce qu’il en est de l’Armée Française
    Ce n’est un secret pour personne, l’Armée Française est réduite à sa plus simple expression, des troupes d’élites qui interviennent là où le gouvernement décide sans qu’il y ait une stratégie concertée, appliquée avec Sagesse et considération des conditions à court, moyen et long terme.
    L’Armée Française se délite sur ordre de l’État et, réduite au silence, elle ne peut aujourd’hui que s’exécuter dans des conditions de plus en plus difficiles. Il y a un moment où, à force de tirer sur la corde, elle se rompt.
    C’est dans cet état catastrophique matériel et moral que nous venons redonner le moral aux troupes.
    L’Armée Française a dans ses rangs, les meilleurs des hommes et Nous ne le dirons jamais trop fort : c’est pour eux, c’est avec eux que le Futur va se construire.
    La formidable énergie contenue dans les consciences, prête à s’exprimer, est aujourd’hui gâchée par le manque de futur savamment cultivé par le système obsolète que nous décrions.
    Il faut dépasser le rideau de fumée. Il faut faire sauter le bouchon de l’attentisme et du désespoir qui ne conduit qu’à la mort de l’Armée comme de tous.
    La Chance du monde doit passer par l’Acte de l’Armée Française, qui – même si cela concerne un petit groupe – doit être prévenue, informée du Plan dont la France a la Charge, qui a pris naissance en France et qui doit se révéler en France.
    Toute l’Armée Française est concernée, et dans les évènements que vous pressentez et que Nous avons annoncés,
    Dans les jours et semaines à venir, de grands changements sont à prévoir. Il faut vous y préparer, préparer la Vie Nouvelle, ne pas laisser la place à l’anarchie, mais préparer et soutenir l’engagement de la France à l’application de la Loi Juste.
    Ce qui aujourd’hui peut vous sembler irréaliste dans l’état des consciences, cache les bouleversements proches que vous devez avoir impérativement anticipés.
    L’Armée Française, dans l’état actuel de la France et du monde, va disparaître, sabordée par des affaires d’argent, bradée au plus offrant : ses forces vives.
    Allez-vous acceptez cela ?
    L’Armée Française est le fleuron de la France. Elle a mission d’ouvrir la Porte de la Paix mondiale et de défendre la Loi Juste. » Le 13.10.2014
    « CDF est ONG apportant son soutien à L’ONU Genève qui l’a reconnue ONGs cette année 2014. »

  5. brunoarf dit :

    Mardi 14 octobre 2014 :

    Allemagne / ZEW-Le sentiment des investisseurs au plus bas depuis 2012.

    L’indice ZEW mesurant le moral des investisseurs et analystes allemands est tombé ce mois-ci en territoire négatif pour la première fois en deux ans, une donnée qui suggère que la première puissance économique européenne souffre de crises à l’étranger et de la conjoncture déprimée, aussi bien au niveau national qu’européen.

    L’institut ZEW, basé à Mannheim, a annoncé mardi que son indice avait reculé pour le dixième mois d’affilée pour tomber à -3,6 en octobre, son plus bas niveau depuis novembre 2012.

    C’est bien plus mauvais qu’attendu, les économistes interrogés par Reuters tablant en moyenne sur un indice à + 1,0.

    La statistique a propulsé les futures sur Bunds à leur plus haut du jour tandis que le rendement de l’emprunt allemand touchait un plus bas record et que l’euro repartait à la baisse.

    Jennifer McKeown, économiste pour l’Europe chez Capital Economics, rappelle que l’indice ZEW est généralement précis pour pointer des retournements de cycles économiques. Conjugué à l’annonce au même moment d’une chute de 1,8% de la production industrielle de la zone euro en août, il fait selon elle redouter une nouvelle récession.

    http://www.boursorama.com/actualites/allemagne-zew-le-sentiment-des-investisseurs-au-plus-bas-depuis-2012-00a28251891c098d78b6086b3b59721a

  6. Ping : Charles Gave – Les Experts : « 70% ...

  7. A_none_e_mouse dit :

    Démontré par JP chevallier sur sur blog depuis des lustres….
    bravo pour votre Blog aussi !

  8. styyx dit :

    Charles Gave prend la parole… aucun n’ose le contredire! et pourtant tous travaillent pour le système bancaire.

  9. Ping : Charles Gave : “70% des banques sont en état de quasi faillite” | Stop Mensonges

  10. Ping : Réflexions d’actualité sur la monnaie (Ch. Gave) | Nouvelle Ère

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s