Assurance-vie : Les épargnants commencent à comprendre

assurance-vie-blocage-sapin

« Axa a subi au cours des neuf premiers mois de l’année une contraction de ses revenus en gestion d’actifs et en assurance-vie, le projet de loi Sapin 2 ayant notamment suscité des inquiétudes parmi les épargnants français.

Globalement, le chiffre d’affaires de l’assureur français est ressorti quasiment stable sur neuf mois – +0,4% en données comparables – à 75,7 milliards d’euros, grâce à l’assurance dommages dont les revenus ont profité d’une hausse des tarifs tant chez les particuliers que dans la clientèle d’entreprises.

Dans ses activités d’assurance-vie en unités de compte, plus sensibles à la volatilité des marchés financiers, l’assureur a vu le volume de ses affaires nouvelles se contracter de 15% entre janvier et septembre, une baisse principalement observée sur les marchés français, belge et italien.

En France, le mécanisme de suspension ou de blocage des rachats par les détenteurs de contrats d’assurance-vie tel que prévu dans le projet de loi Sapin 2 a en outre pesé sur les ventes ».

Bruno Bertez, le 3 novembre 2016

Rappels :

ALERTE : Les contrats d’assurance-vie peuvent être légalement bloqués (Ph. Herlin)

Le Canard Enchaîné confirme la menace de confiscation qui plane sur l’assurance-vie

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Assurance-vie : Les épargnants commencent à comprendre

  1. lamourfou777 dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 4 novembre 2016 (Maj)

    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/12604-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-jeudi-3-novembre-2016

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  2. Ping : Laleph : Actualite alternative

  3. zorba44 dit :

    Très bientôt il sera trop tard pour récupérer son épargne assurance-vie (notamment) : qu’on se le dise !

    Jean LENOIR

  4. Ping : Assurance-vie : Les épargnants commencent à comprendre |

  5. Christ dit :

    La cerise sur le gâteau, la ponction de nos comptes par les banques est passée par ordonnance sans passer par le parlement le 20 aout dernier. Et en silence…garre à votre epargne après les élections US…
    http//www.médias-presse.info/lordonnance-est-passee-en-france-desormais-une-banque-pour-se-renflouer-pourra-ponctionner-les-comptes-de-ses-clients/42401

  6. leducmichael dit :

    les mougeons francais entendent, certains comprennent mais ces derniers ne veulent pas y croire …

  7. Ping : Assurance-vie : Les épargnants commencent à comprendre — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire