Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis !

La mobilisation citoyenne ne faiblit pas contre l’arnaque des compteurs dits “communicants” ou “intelligents”. Mais les enjeux politiques et financiers sont très importants et poussent l’industriel Enedis à recourir à différents moyens de pression pour le moins douteux… OD

non-linky-flicage

« Un appel de Stéphane Lhomme, de refus-Linky, à ne pas se laisser intimider par les pressions d’Énédis et de ses installateurs.

Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis !

Non, vous n’allez pas payer le compteur, ni une somme mensuelle, ni une amende, ni avoir l’électricité coupée, etc.

Harcèlement téléphonique ou physique par Enedis : défendez-vous !

http://refus.linky.gazpar.free.fr

Dans la France entière, les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants, à commencer par le fameux Linky (compteur d’électricité). En particulier, plus de la moitié des compteurs d’électricité du pays sont situés dans les logements et beaucoup de gens savent désormais qu’ils sont alors en position de force : même si vous n’êtes que locataire, la Loi vous protège, vous pouvez refuser l’accès de votre logement aux installateurs.

Face à cette situation qui leur échappe, les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs, y compris par courrier officiel, pour tenter d’intimider les citoyens et les pousser à ouvrir d’eux-mêmes leur porte. Voici quelques exemples de ces mensonges.

« Si vous refusez le compteur Linky, vous allez payer une amende » : FAUX

Les industriels avaient effectivement fait pression pour intégrer dans la Loi de transition énergétique une amende de 1500 euros en cas de refus du Linky mais, de toute évidence de peur de se mettre leurs électeurs à dos, les parlementaires n’ont pas voté cette disposition.

« Si vous refusez le compteur Linky aujourd’hui alors qu’il n’est pas facturé, on vous l’imposera plus tard et vous devrez alors le payer » : FAUX

La facturation d’un compteur d’électricité à un particulier est tout simplement impossible car les compteurs (mais aussi la gestion et l’entretien des lignes électriques et autres installations de distribution) sont payés par une partie de nos factures d’électricité (environ 40% du montant), le TURPE : Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cet argent n’appartient pas à Enedis, c’est celui des citoyens, lesquels ne peuvent être contraints de payer quelque chose qui est déjà payé par leurs factures.

« Si vous refusez le compteur Linky, vous devrez payer une somme mensuelle » : FAUX

Dans un récent courrier, Enedis se permet même d’annoncer « une facturation dont les modalités précises (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques. ». Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie évoque dans un de ses rapports une somme de 19 euros mensuels. Mais aucune disposition de ce genre n’a été votée, il ne s’agit à nouveau que de rumeurs destinées à effrayer les citoyens. Et même si un futur gouvernement voulait mettre une telle mesure en oeuvre, il lui faudrait faire adopter une loi qui ne manquerait pas d’être immédiatement attaquée en justice : pour introduire une différence de traitement entre les usagers, encore faudrait-il pouvoir prouver qu’un usager doté d’un compteur ordinaire coûte plus cher qu’un usager « linkysé »… alors que c’est probablement l’inverse qui est vrai ! De toute façon, plus nous seront nombreux à refuser le compteur malfaisant Linky, moins Enedis et les politiciens pourront mettre en place des mesures de rétorsion.

« Si vous refusez le compteur Linky, nous allons vous couper l’électricité » : FAUX

Les acquis sociaux sont peu à peu remis en cause mais, à ce jour, il reste heureusement encore extrêmement complexe en France de couper l’électricité à des habitants. C’est encore plus improbable, et illégal, si c’est sous forme de rétorsion. Attention cependant : pour intimider les citoyens, il arrive que les installateurs de Linky tentent de bidouiller votre système électrique pour vous couper l’électricité, ou vous menacent de le faire. Si jamais cela vous arrivait, déposez immédiatement une plainte (au bureau de police ou à la gendarmerie le plus proche), avertissez les médias locaux : nous ne sommes pas encore en dictature et les milices d’Enedis ne peuvent tout se permettre ! Exigez aussi l’intervention de votre maire : même s’il n’a pas le courage de s’opposer au déploiement des compteurs Linky, il se doit de protéger ses administrés.

« Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous êtes obligé de prendre le Linky » (ou, variante, « un décret est en préparation pour vous y obliger ») : FAUX

Vos contrats avec EDF ou un autre fournisseur sont en cours, en bonne et due forme, sans qu’ils n’évoquent de compteur Linky. Ces contrats ne peuvent être modifiés unilatéralement. Attention donc si l’on vous propose de signer un nouveau contrat « mis à jour » : cette mise à jour concernera probablement Linky ! Ne signez rien, gardez vos contrats en cours…

ATTENTION : HARCÈLEMENT TÉLÉPHONIQUE VOIRE PHYSIQUE

Pour tenter de faire craquer les citoyens lucides et courageux qui refusent les compteurs Linky, les installateurs s’autorisent souvent à les harceler par téléphone : jusqu’à 30 appels par jour ! Si cela vous arrive, notez soigneusement les jours, heures et minutes des appels, dites à votre interlocuteur que vous allez porter plainte et, si le harcèlement continue, faites le réellement, au commissariat ou à la gendarmerie, et écrivez au procureur de la République : ces méthodes sont illégales et condamnées par la loi. N’hésitez pas non plus à appeler les médias locaux, mais là aussi à exiger l’intervention de votre maire.

Faites de même si les gens d’Enedis viennent chez vous, se montrent insistants, menaçants, insultants. Filmez (ou faites filmer par un voisin) ces agissements indignes.

CONCLUSION

En évoquant dans ses récents courriers « la mise en place d’une prestation résiduelle de relève à pied, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances », ENEDIS avoue que les refus sont tellement nombreux qu’il faudra bien s’y adapter de façon permanente. Continuons à être toujours plus nombreux à refuser les compteurs communicants (Linky, Gazpar et cie), nous n’aurons pas de « prestation » mensuelle à payer ni d’autres mesures de rétorsion, et nous protègerons nos libertés et notre santé ».

Source Stéphane Lhomme  pour http://refus.linky.gazpar.free.fr

Via Les Moutons enragés, le 27 janvier 2017

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

101 commentaires pour Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis !

  1. Sur LME il y a peu, qqun avait fait passer une vidéo du directeur d’Enedis qui affirmait que l’on était pas obligé d’accepter le compteur Linky. J’ai pour ma part, posé une question, à laquelle, jamais, on a su me répondre. Peut-on refuser le Linky lorsque l’on est locataire ? Merci de toute réponse. JBL

      • Merci ! Para Bellum a eu la gentillesse également de me le confirmer. Mon voisin a eu un problème récemment, et Enedis est venu pour réparer. Il a trifouillé notre compteur, et je lui ai dit : n’en profitez pas pour me mettre un Linky. Il m’a répondu : Pffff, on n’est a pas ! Alors, j’habite au cul des poules… Mais quand même. Jo

      • MARGY dit :

        TOUTES LES PERSONNES QUI REFUSENT L’INSTALLATION DU COMPTEUR LINKY ONT RAISON. VOICI CI-DESSOUS EN MINUSCULES UN EXTRAIT D’ARTICLE DE MIKE QUINSEY DE GALATIC FEDERATION DU 27 OCTOBRE 2017 TRADUIT DE L’ANGLAIS.
        IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES POSITIVES QUI SERONT BIENTOT MISES
        A LA DISPOSITION DE L’HUMANITE COMME L’ENERGIE GRATUITE POUR TOUS

        ‘année de référence 2012, mais puisque vous avez tout est allé plus vite, même si ce n’est pas encore évident pour vous. 
        Les progrès peuvent être ralentis mais pas stoppés, et pendant que vous essayez de sortir du bourbier des vibrations basses, il y a tant de choses qui ont été accomplies et qu’il reste à révéler. 
        L’énergie gratuite sera disponible et de nombreux projets ont abouti à la conception d’équipements et d’appareils qui changeront votre mode de vie. 
        Ainsi, cela continuera jusqu’ à ce que vous soyez tous autosuffisants et cela vous sera extrêmement utile lorsque vous vous aventurerez plus profondément dans les années froides à venir ! »

    • Luczak dit :

      Bonjour,
      qq1 a deja fait un refus d’installation ?
      Merci

      • Oui, absolument et même des communes font des refus d’installation.
        Sur LME Volti relaye des infos pointus sur le sujet, modèle de lettre de refus.
        Beaucoup donnent leur expérience.
        C’est donc du concret.
        Jo

  2. zorba44 dit :

    Une suggestion pour un habile client EDF qui fait semblant de s’intéresser au compteur Linky : qu’il fasse confirmer par un courrier l’obligation de faire poser un tel dispositif et ce qui est prévu s’il s’y refuse…
    Et ensuite de faire examiner ce courrier pour poursuivre Linky avec un avocat spécialisé.

    N’oubliez pas ce qu’on voulait installer sur les autoroutes pour taxer les émissions des camions et des automobiles.

    Faites pointer au chômage ces usurpateurs-profiteurs !

    Jean LENOIR

    • La dit :

      « N’oubliez pas ce qu’on voulait installer sur les autoroutes pour taxer les émissions des camions et des automobiles. » parallèlle crétin entre les portiques de taxation et le compteur communicant qui est indispensable pour assurer le fonctionnement du réseau où kyrielle de producteur locaux(gaz, phot., eolien) produisent quand ils le souhaitent.

      • Zig dit :

        et pour ceux qui ne produisent pas de courant électrique chez eux (grosso merdo 99% des clients) …ils ont peut-être le droit d’avoir un compteur normal coco? un compteur normal ça veut dire un compteur qui compte (la consommation, pas les sous que le fournisseur se met dans la poche)….

  3. Ping : Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis ! |

  4. lamourfou777 dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 28 janvier 2017

    Est disponible dans la section Revue de presse de Crashdebug.fr
    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse

    Et toujours toute l’actualité internationale
    https://www.crashdebug.fr/international

    Ainsi que l’actualité en temps réel 7j/7 et 24h/24
    https://www.crashdebug.fr/defcon-room

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  5. Enora dit :

    Vague de froid : EDF vous invite à éteindre votre compteur Linky pour éviter la pénurie d’électricité

    Dans un courrier adressé à ses clients, le fournisseur d’énergie EDF indique la procédure permettant d’éteindre soi-même son compteur communicant Linky – très gourmand en énergie – afin de faire baisser la consommation électrique qui s’annonce très importante en cette période de grand froid.

    http://www.scienceinfo.fr/vague-de-froid-edf-vous-invite-a-eteindre-votre-compteur-linky-pour-eviter-la-penurie-delectricite/

  6. bigel dit :

    L’article de « scienceinfo » cité par Enora est une satire : l’intégralité du site en question est spécifié
    satirique :

    http://www.scienceinfo.fr/a-propos/

    rien de ce qui est écrit sur le LINKY ou autre chose n’est vrai…..

    par contre le site http://refus.linky.gazpar.free.fr est tout à fait fiable !

  7. chauvin dit :

    Bonjour,
    Après un courrier recommandé +AR à Enedis ainsi qu’à ERDF en évoquant tous les points illégaux à l’installation de ce compteur, je n’ai pas de réponse, si ce n’est des lettres de RV pour pose dudit compteur. J’appelle ENEDIS en évoquant mes craintes justifiées et me fait raccrocher au nez !

    Le Maire de ma commune a donné son accord pour la pose des Linky, il semblerait que je sois la seule à résister. D’autre part, EDF me menace d’augmentation de mon abonnement, précisant que le déplacement d’un agent pour relever le compteur aurait un coût. Or, je n’ai jamais vu de préposé EDF et ils ne peuvent pas avoir accès au compteur qui est à l’intérieur de ma maison. Ce pseudo déplacement n’a donc jamais eu lieu.

    Que me conseillez-vous pour éviter l’augmentation de mon abonnement ?

    Merci de votre aide,

    • zorba44 dit :

      Désolé pour vous. Dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, il vous faudra passer par la case « lettre d’avocat » dans un premier temps (on espère pour vous que cela s’arrêtera là).

      …Pas sûr que vous soyez la seule à résister à ce qui ressemble à une manoeuvre d’intox !

      Jean LENOIR

    • Oui, il s’agit manifestement d’une manoeuvre d’intimidation.

      A ma connaissance, et si vous lisez bien l’article ci-dessus, il ne s’agit que de rumeurs visant à faire peur : que ce soit une amende ou une augmentation de votre abonnement, elles seraient illégales puisqu’aucune loi n’a été votée en ce sens.

      Les députés ont même rejeté une disposition de la « loi de transition énergétique » qui prévoyait une amende de 1500 € pour les récalcitrants.

      • chauvin dit :

        MM.Je vous remercie de vos conseils, j’attends de voir s’ ils appliqueront une augmentation de mon abonnement, malheureusement j’ai des moyens limités (faible retraite) aussi je pensais saisir le tribunal de proximité. Pensez-vous qu’ils sont aptes à trancher un conflit de ce genre ?
        Très cordialement,

      • castelli dit :

        Pourquoi saisir un tribunal ? ils ne peuvent rien contre vous, vous avez le droit….

    • La dit :

      Ca alors, jusque là on vous facturait l’electricité sans jamais relever le compteur!! C’est fou ce fil: un tas d’illuminés postent vraiment n’importe quoi!

  8. Stan dit :

    Bonjour,

    il y a aussi ce lien : http://next-up.org/Newsoftheworld/BioInitiativeIntro.php

    Ne vous laissez pas avoir, restez libres !

  9. zorba44 dit :

    Ce qui ressemble de plus en plus à une grossière arnaque…

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/certains-compteurs-%C3%A9lectriques-surestiment-largement-072443214.html

    Si vous avez baissé la garde, il est toujours temps de faire débrancher ce « bijou » technologique !

    Jean LENOIR

  10. Roche dit :

    Grand rassemblementnational anti-LINKY à Paris aujourd’hui…..Venez nombreux !!!

    http://refus.linky.gazpar.free.fr/rassemblement-stop-linky-paris.htm

  11. zorba44 dit :

    Slogan du signataire

    L’Un qui contre l’Autre qui l’a pas… Attention aux CRS ! (taser et gaz lacrymo)…

    Jean LENOIR

  12. Stéphane de Rennes dit :

    J’ai une question qui semble un peu con, mais pourquoi vous ne voulez pas de ce compteur?

    • zorba44 dit :

      Bonne question et réponse claire et nette…

      Deux motifs à cela qui ne concernent pas le signataire qui réside en Nouvelle-Zélande : être fliqué dans ses consommations électriques et voir sa facture augmentée de 20% à 80% …selon les utilisateurs.

      …c’est au moins un motif de trop, alors deux !

      Jean LENOIR

      • La dit :

        Sur l’augmentation de consommation: quand un compteur électromécanique viellit, il enregistre moins que la réalité, puisque les jeux et frottements ont augmentés, donc qund il est remplacé par un compteur neuf, le neuf enregistre tout.
        Le flicage: paranoia pure. Ca supposerait qu’on puisse avoir la « signature »(consommation, cos phi) de tous les appareils existants, et bon, relativisons, meme si cela était possible, un cambrioleur posté dans sa voiture sait aussi à quelle heure vous vous levez…Maintenant si c’est une puissance étatique ou « de l’ombre » que vous redoutez: jettez votre Iphone(et les autres pièges à gogp de ce type), arrêtez de twitter et de vous afficher sur FaceDeBouc, etc et …faites comme moi, utilize un VPN, bref, soyez cohérent.

      • Zig dit :

        Le camarade « La » dénonce la « paranoïa » des anti-linky mais utilise un VPN à cause de la surveillance des smartphones, de twitter et de Facebook HAHAHA

  13. Tuaillon philippe dit :

    Bonjour, je suis locataire et travaille en déplacement. C’est pendant mon absence qu’ils ont installé le Linky. Je n’ai pas été averti , j’ai simplement eu la surprise de cette installation. Le coffret est situé à l’extérieur en façade. Quel est mon recours ?
    Merci de votre attention.

    • zorba44 dit :

      Le four à micron-onde fermeture de porte feintée …le plus près possible du compteur… et hop plus de compteur.
      Mais chut il ne faut pas le faire même si c’est indétectable !

      Jean LENOIR

  14. zorba44 dit :

    Suivez les conseils d’Alcide ! …

    Jean LENOIR

  15. Ping : Compteurs Linky : le maire de Bayonne demande que les habitants puissent refuser l’installation…. – Les moutons enragés

  16. STOP LINKY dit :

    Monloubou prend les clients pour des imbéciles…

    • zorba44 dit :

      Déjà il y a ceux qui ont l’oeil vissé sur tuite-heure, sur fesse bouc et sur watt sape …et il faudrait entre toutes alertes bourses hier se farcir l’un qui !

      C’est votre patron qui est ravi de votre productivité ! Attention Paul Emploi n’est pas loin et là vous aurez tout le temps de faire joujou jusqu’au moment où fini joujou because plus de pépèzes pour régler les abonnements…

      Jean LENOIR

  17. Kerenn dit :

    C’est simple :
    1/ les compteurs ne sont pas la propriété d’Enedis
    2/ L’installation d’un nouveau compteur n’a pas fait l’objet d’une modification de contrat signée par le fournisseur et vous-même
    3/ Nul n’a le droit d’entrer chez vous sans votre autorisation car c’est chez vous

    • La dit :

      C’est simple : l’exploitant du réseau se livre à toutes modifications techniques qu’il juge bon de faire pour l’exploitation du réseau, il y droit d’accés à tous points du réseau(loi de ???1906, je ne me rappelle plus les détails), on voit ça quand il ya ffraude, les guignols refusent l’accés…PV de carence….En général le guignol finit par se calmer.

      • Zig dit :

        Non mon coco ici c’est la France on n’est pas en régime communiste ; personne ne peut entrer chez moi si je ne veux pas; ni m’installer un truc bourré d’électronique si je n ai pas donné pas mon accord….. ça s’appelle le droit de propriété, tu piges mon coco ?

  18. cathy r dit :

    j ‘ai une amie qui l’avait refusée lettre écrite avec accusé de reception soit disant qu ‘il n’ont pas été avertie et bien ils lui on installé de force ils lui ont dit que si elle refusait il y aurais des sanctions

    • robbie dit :

      Il n’y a aucune sanction, que de l’intimidation… ils n’ont pas le pouvoir de vous forcer à ouvrir votre porte et aucun droit à vous sanctionner! d’ailleurs c’est écrit noir sur blanc : le nouveau compteur peut être refusé pendant la phase de déploiement, donc jusqu’en 2021.

      « Dans une brochure intitulée « La vérité sur le compteur Linky », Enedis indique que « ce changement de compteur est obligatoire », du moins à plus ou moins brève échéance. Contacté par la rédaction, le support client a fait la réponse suivante :

      « Les usagers du réseau d’électricité de France ont la possibilité de refuser la pose du compteur Linky durant la période de déploiement, puis sera une obligation sine die. »

      Passé la période de déploiement qui s’achèvera en 2021, les clients auront l’obligation d’accepter le compteur Linky. Enedis fait valoir le contrat de fourniture d’électricité, qui stipule que le client doit garantir l’accès d’Enedis au dispositif de comptage, qu’il se trouve au sein de l’habitation ou à l’extérieur. En 2021, les clients récalcitrants pourront s’exposer à une résiliation de leur contrat, entraînant une coupure de l’approvisionnement en électricité. »

      https://www.kelwatt.fr/enquete/comment-refuser-compteur-linky

      • zorba44 dit :

        détruire, détruire et encore détruire ces foutus compteurs avec les moyens électriques des micro-ondes… Le mécanisme en a été amplement décrit sur le blog…
        Ils se lasseront !

        Jean LENOIR

      • zorba44 dit :

        Il va être temps d’installer du solaire et de l’éolien…
        Autre piste avoir chez soi un médicalement dépendant à l’électricité…
        Impossible de fermer le compteur. Le tout est de trouver le pensionnaire !…

        Jean LENOIR

    • xavib dit :

      S’ils vous emmerdent donnez-leur leur RDV pour installation et soyez absent ce jour-là….au bout de 2 ou 3 fois ils se lasseront.
      Et s’ils vous importunent de trop portez plainte pour harcèlement au commissariat…

  19. dautais dit :

    Moi je suis totalement contre! Linky ou Gazpar seulement mon mari c’est fait avoir en laissant installer gazpar sans m’en informer!! J’esp Qu’il ne me fera pas le coup avec Linky. Je trouve très curieux qu’un seul parti suffise un installer cet espion sournois!

  20. Max dit :

    « HARCÈLEMENT TÉLÉPHONIQUE VOIRE PHYSIQUE » !!!
    Qu’ils essaient avec moi.
    Je m’en frotte les mains à l’avance.
    Venez chez moi, je vous promets un accueil chaleureux.
    Non mais je rêve là.
    Ils doivent faire ça avec les papis mamies.
    Avec moi, ça va pas le faire les cocos.
    Venez, venez, je vous attends de pieds ferme.

  21. Marie-Jo dit :

    Linky : un projet « évolutif » dont les pires dangers se révèleront après coup

    ErDF l’avoue : les vrais bénéficiaires du programme Linky sont les »fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, startups,… »

    C’est la stratégie du Cheval de Troie : l’objectif d’ErDF est d’installer 35 millions de compteurs Linky, sans utiliser dans un premier temps toutes les « potentialités » de ces appareils pour ne pas en révéler immédiatement les dangers et les buts réels.

    C’est une fois que ces compteurs seront en place que le crime pourra être pleinement consommé. Si vous pensez qu’il s’agit de supputations voire de « complotisme », voici un extrait d’une brochure d’ErDF bien différente de celles qui sont distribuées au public ou aux élus :

    « Le programme Linky a pour ambition de créer un standard mondial de l’industrie du comptage évolué. Pour y parvenir, ERDF a bâti un système évolutif utilisant des technologies de pointe, capables de gérer de très importants flux de données.

    Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur : Big Data, usages domotiques, objets connectés… L’installation des compteurs communicants bénéficiera à l’ensemble de la filière électrique.

    Le programme Linky est suivi de près par les acteurs majeurs du secteur de l’énergie : fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, startups… »

    http://www.erdf.fr/sites/default/files/DP_Signature-Convention_ERDF-ADEME.pdf , page 6

    Retenez bien la conclusion de ce passage : les programmes de compteurs communicants sont faits pour le plus grand bénéfice des entreprises commerciales qui préparent impatiemment leurs « offres ». C’est pour elles et leur business que les compteurs communicants sont installés, pas pour nous…

    Les promoteurs des compteurs communicants se proposent de venir faire sous vos yeux des mesures pour vous « prouver » qu’il n’y a pas d’émissions dangereuses d’ondes électromagnétiques. C’est comme venir inspecter une centrale atomique avant que le combustible nucléaire n’y soit utilisé.

    – « Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur » : tout est dit ! Les ondes vont circuler à tout va dans nos logements…

    – « Fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, startups » : voici les vrais bénéficiaires du programme Linky, et c’est ErDF qui le dit…

    Sachez aussi que le terme Big Data désigne la captation de toutes les informations possibles et imaginables… sur nous : nos habitudes, nos comportements, nos achats, nos fréquentations. C’est ce business-là, dont nous sommes sensés être les cobayes et les victimes, que ErDF entend développer avec Linky.

    ErDF est une entreprise de service public, mais le fait est que son objet est totalement dévoyé au profit d’intérêts privés. Linky est un Cheval de Troie : une fois installé, ce compteur sera notre pire ennemi, présent dans nos domiciles, dans nos vies.

    Le pire est que les communes, propriétaires de compteurs d’électricité, institutions par nature au service des habitants, sont instrumentalisées dans le cadre du programme Linky au profit d’intérêts industriels et commerciaux.

    https://blogs.mediapart.fr/pierre-lassalle/blog/110316/kit-de-refus-compteur-linky

  22. FRG dit :

    Vous pouvez juridiquement refuser le compteur LINKY…. même pour les contrats signés après février 2014.

  23. Michèle Boireau dit :

    L’an dernier, j’ai envoyé une lettre recommandée à EDF Unedis pour refuser l’installation d’un compteur de type Linky . Or, mon compteur est dans une borne fermée, dans la rue, comme ceux de mes voisins et je n’ai pas la possibilité d’ouvrir cette borne pour savoir s’ils ne me l’ont pas déjà installé à mon insu . Que faire ?

    • zorba44 dit :

      Utilisez (avec une rallonge !) un four à micro-ondes… Si c’est du Linky il sera naze… sinon pas de risque avec un bon vieux compteur !
      Voir le blog pour le modus operandi…

      Jean LENOIR

  24. Loulla dit :

    Nous sommes propriétaire de notre maison depuis octobre 2014 , et selon que l’on branchait plusieurs gros appareils en même temps ça saute à chaque fois.
    On vient de se rendre compte qu’il y a un problème au niveau du compteur , il est en triphasé donc 3 fois 15 w, l’électricien nous dit d’appeler EDF pour nous installer un monophasé à 45 w , ce que j’appréhende est qu’il m’oblige à mettre le Linky que je ne veux pas !
    Comment procéder , j’ai besoin de vos avis SVP
    MERCI

  25. SirJenny dit :

    Je me fais harceler , il n’y a pas d’autre mots par cette société de sous traitance . Je compte leurs faire part de mon envie de porter plainte pour abus. Nous leur avons déjà dit que nous ne voulions pas changer notre compteur casi neuf. Ils sont tant instant car la prime a l’aire alléchante . Je trouve ça honteux de faire d’embêter les gens comme cela.

  26. Briche dit :

    Bonjour j’ai reçu un appel de EDF pour un nouveau compteur est-ce que je peux refuser répondez-moi merci

    • zorba44 dit :

      Le signataire vient, à travers ce questionnaire, de renvoyer les journalistes du Monde à trouver toutes les réponses dans le blog…

      Faites comme lui. Il est temps que la pressetituée comprenne d’où vient le vent de la résistance des citoyens !

      Jean LENOIR

  27. Alegre dit :

    Bonjour,enedis a trouvé un autre moyen de perturber les abonnés,en mettant en sous tension certains réseaux d’alimentation perturbant gravement le matériel informatique ainsi que les plaques de cuisson brûleur de chaudière ampoule d’éclairage se mettant en veilleuse etc que faire là sous tension actuelle est à 160volts,mon chauffage ne marche mon ordi en panne etc merci

    • zorba44 dit :

      @Alegre faites constater par huissier et un professionnel la tension et les dégâts et poursuivez ENEDIS pour compensation et dommages et intérêts.

      Jean LENOIR

  28. Christ dit :

    PROCÉDURE JURIDIQUE A SUIVRE POUR BLOQUER L’INSTALLATION DU LINKY CHEZ VOUS ;

    EDF faisant le forcing pour la pose des compteurs Linky ( même après lettre recommandé) la jurisprudence a évolué vous trouverez ci-après la lettre de « sommation à ne pas faire » à transmettre par voie d’huissier du département 92 au siège de ENEDIS.
    Tous est indiqué en détail avec procédure et coordonnées de l’huissier ( cout négocié à 90 € ou 60€ par groupe de 10 personnes)
    ATTENTION : bien suivre la procédure
    1) La lettre de 21 pages à transmettre à l’huissier en 2 exemplaires.
    L’huissier la remettra au siège de ERDF à Courbevoie (92) avec sa lettre de sommation à ne pas faire Lui demander de vous retourner la deuxième copie tamponnée de la « Marianne »
    2) Vous recevrez de l’huissier la lettre de « sommation à ne pas faire » dont une copie est à coller sur votre compteur actuel, et bloquer l’accès à votre compteur quand cela est possible. Vous pouvez informer EDF que vous transmettrez vous même votre relevé de compteur (photos des index) 2 fois par an ou plus si EDF le souhaite, c’est légal.
    3) Transmettre une copie de la sommation avec la lettre d’accompagnement à votre Maire, ce dernier point est important, la commune étant propriétaire de votre compteur.

    Vous recevrez probablement une lettre de ERDF agence local vous informant que vous n’êtes pas propriétaire de votre compteur, à laquelle vous pourrez leur répondrez qu’ils ne sont eux non plu, non propriétaire du compteur, mais que c’est la commune qui en est propriétaire.

    Toute la procédure en détail et lettres types est içi,
    http://www.santepublique-editions.fr/agir-avec-vos-voisins-contre-l-implantation-des-compteurs-linky-dans-votre-immeuble.html

    et étayée scientifiquement. Ce site aborde toutes les problématiques lié au Linky grâce au courage et à la volonté de Annie Lobé, journaliste scientifique d’investigation.

    A diffuser autour de vous sans modération.

    Ce déploiement du compteur dit « intelligent » est issu d’une directive Européenne, mais la Belgique, l’Autriche en ont interdit le déploiement pourtant ce sont bien des Nations Européennes, en France 440 communes courageuses en ont déjà interdit le déploiement également.

    Au Canada il est interdit dans certains cantons, en Californie une Loi criminalise l’installation de ce type de compteurs.

  29. C Brunel dit :

    J’ai bloqué l’ouverture de l’abri-compteur situé dans la rue, et demandé à EDF que le releveur me fixe rendez-vous pour la consommation. Y a t’il une différence de législation pour les compteurs situés à l’intérieur des maisons et ceux qui sont accessibles depuis la rue ? il semble que ceux qui ne veulent pas de Linky et ont un compteur dans la maison peuvent ne pas laisser entrer les installateurs, mais qu’il soit illégal (??? confirmation ?) de bloquer son compteur accessible à l’extérieur…pouvez vous confirmer ? merci

    • Lilian dit :

      Non ça n’est pas illégal de bloquer votre compteur dans la rue par contre dan s la pratique ça va être difficile de les empecher de passer en force!

  30. C Brunel dit :

    « passer en force « , vous voulez parler de menaces ? j’ai une clôture haute et pas mal de tenacité si je suis dans mon droit !
    Merci pour votre réponse, en tout cas, je craignais une intervention d’huissier.

    • Lilian dit :

      Non je veux dire ils cassent le cadenas ou la chaine si vous en mettez sur un compteur de rue ou de jardin (non clos)….ces gens-là ont des consignes ils agissent comme des brutes

  31. Jérémie dit :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/conso-polemique-autour-des-nouveaux-compteurs-electriques_2513547.html

    Gros mensonge de Bernard Lassus à la fin du reportage sur les méthodes de pose, en plus il a le culot de parler de « service public »… HONTE.

  32. antimelon dit :

    habitant dans un immeuble où le syndic a du coopérer, la simple vue du fusil à pompe a suffit à faire fuir le manant sous traitant venu m’installer des trucs dans mon chez moi à moi, en voulant insister… il faut dire qu’il a eu de la chance, car en temps normal, c’est mon American Staff, au caractère un peu joueur, à qui je laisse le soin d’accueillr les étrangers qui osent se pointer sans prévenir et en faisant le malin… là j’ai eu pitié

  33. Rosberg dit :

    Linky et espionnage des entreprises françaises, on en parle ?

    « En 2016, j’ai rencontré lors de salons militaires quelques chefs d’entreprises du secteur de l’aéronautique et de l’armement qui commençaient à s’inquiéter et à se poser des questions. Ils se demandaient quelles informations sensibles il était possible de récupérer par le biais du système Linky. Leur inquiétude était surtout de savoir si les services secrets ou entreprises étrangères pouvaient déterminer le niveau de production de leur usine. Ils voulaient aussi savoir si on pouvait déterminer quelle chaîne de production pouvait être activée ou stoppée. Si une entité étrangère découvre en temps réel que votre consommation d’électricité a augmenté en dehors des horaires normaux et les week-end, il est facile d’en déduire que vous avez obtenu des nouveaux clients et contrats. A partir de cette information elle engagera une APR pour compléter son enquête. Ce moyen permettra aussi de savoir s’il y a des vigiles dans les locaux la nuit, par le biais de l’utilisation de l’éclairage. Par cette surveillance, une APR peut décider d’envoyer un commando ou pas sur place, pour voler des documents ou des prototypes. Souvent les entreprises sont regroupées en plus dans une zone industrielle. En piratant de préférence le concentrateur, l’APR peut ainsi accéder directement aux informations de toute une grappe d’une cinquantaine de compteurs en moyenne, qui alimente plusieurs entreprises. On comprend mieux pourquoi certains sites sensibles ou militaires seront interdits de compteur communicant Linky en CPL. Curieusement, quand on cherche, on ne trouve pas en France les rapports qui prennent en compte les risques d’espionnage des entreprises françaises par le biais du CPL du compteur Linky. Le plus souvent quand des entreprises ou banques se font pirater, elles ne veulent pas aller en justice, car la publicité que leur ferait un procès, nuirait à leur crédibilité ».

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/linky-et-entreprises-un-nouveau-199291

    • Noé dit :

      Bien vu c’est ce qu’on peut se demander effectivement, comment vont-ils faire avec leur Linky de merde face aux technologies d’espionnage les plus sophistiquées?
      Mais ça nos petits génies d’EDF et nos gouvernementeurs ne l’avaient pas prévu !!! ils ne voient que le fric et les couilles en or qu’ils pensent se faire en récupérant nos données privées….

  34. Para Bellum dit :

    L’immeuble où je vis a été équipé de linky il y a maintenant deux mois…
    Pour le moment tout va bien…si ce n’est la perte de mes cheveux et de quelques dents…
    La freebox révolution fait parfois des trucs bizarres…
    Et depuis deux mois environ…Dieu me parle…

    Pour régler ces désagréments…j’ai trouvé ça:

    http://www.cem-bioprotect.com

    Installation prévue l’année prochaine…si Dieu qui me parle m’en laisse le temps…
    Il a la même voix que Johnny depuis peu…bordel…

    🙂

    • zorba44 dit :

      Pour les dents le signataire a déjà donné : deux bridges pour 4000 € environ fin octobre…
      Pour la calvitie, son épouse importe des Philippines shampoing, conditioners et sérums qui regarnissent sa tonsure depuis juillet qui à la différence du trou de l’ozone diminue sans arrêt … à base de plantes uniquement !

      Votre truc, à propos, c’est quoi ?

      Jean LENOIR

      • Para Bellum dit :

        Bonjour Jean…

        Description
        Ce filtre CPL large bande permet d’éliminer tout « bruit parasite » (électromagnétique et radioélectrique) venant de l’extérieur de votre réseau électrique.

        Installation
        Il s’installe dans votre partie privée, entre la sortie de votre disjoncteur principal et l’arrivée de votre tableau électrique.

        Cas n°1: Directement sur le rail DIN de votre tableau électrique s’il reste de la place (9 modules).
        Cas n°2: Dans un tableau électrique déporté collé à votre tableau électrique.
        Cas n°3: Dans un tableau électrique déporté éloigné de votre tableau électrique relié par une goulotte.
        Cas n°4: Dans un tableau électrique déporté près de votre disjoncteur principal.

        Le filtre CPL doit obligatoirement être installé par un électricien professionnel dans les règles de l’art.

        Performances
        Il empêche tout courant CPL de la Bande CENELEC A (3 KHz à 95 khz) de franchir votre tableau électrique et de se propager dans votre habitat.
        Il bloque ainsi toutes les émissions CPL du compteur Linky d’Erdf-Enedis (Pour info, le compteur Linky transmet ses données par CPL dans la bande A du CENELEC grâce à deux porteuses de 63,4 KHz et 74 KHz).

        Compatibilité CPL
        Il peut être utilisé sur un réseau CPL-G3 ou tout autre environnement CPL (volets roulants, etc…).

        Compatibilité PULSADIS
        PULSADIS est le signal envoyé par EDF pour le passage heures pleines / heures creuses.
        Votre relais Tempo/EJP recevra le signal comme avant l’installation du filtre CPL.
        Le signal porteur du PULSADIS est à 175 Hz ce qui est infiniment plus bas que la portée du filtre CPL (de 3 kHz à 95 kHz). Le signal PULSADIS n’est donc pas concerné par le filtrage. Il passe le filtre CPL sans être affecté et déclenche votre relais Tempo/EJP comme d’habitude.

        Conformité
        DI 2004/108/EC Directive Européenne sur la compatibilité électromagnétique (CEM).
        EN-50065-1 Spécification pour la signalisation sur les installations électriques basse tension dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 148 kHz.
        IEC-60950-1 Matériels de traitement de l’information.
        Fabriqué en UE.

        Voilà, c’est une solution…
        Même si il est vrai que cela engage des frais…
        Achat du module + installation…

        Mais cela reste moins cher que l’achat de vos deux bridges…

      • zorba44 dit :

        Merci Parabellum (de la même veine scientifique qu’un ami Pierre qui écrivait dans ce blog…)

        Question subsidiaire qui intéressera les cocus de Linky : ce filtre CPL remet-il, si on peut dire ainsi, les compteurs à l’heure ancienne de la vraie consommation électrique ?

        Jean LENOIR

      • faraday dit :

        PARABELLUM votre filtre CPL ne sert à rien puisque l’émission d’ondes nocives ne provient pas du compteur lui-même mais de l’ensemble des câbles électriques qui traversent le domicile et ne sont pas blindés… ils rayonnent à 2 mètres.

  35. Para Bellum dit :

    Jean…je ne sais pas…ma consommation electrique est la même avec le linky qu’avec l’ancien compteur…l’application pour suivre sa conso est pas mal.

    @Faraday…l’ensemble des câbles électriques qui traversent votre habitation viennent du tableau electrique.
    Le filtre se place entre le disjoncteur principal et le tableau electrique.
    Donc à partir des disjoncteurs du tableau il n’y a plus d’ondes….
    Normalement…
    je ne peux pas garantir l’efficacité de cet appareil,et je ne le commercialise pas non plus…
    Maintenant commercialiser un produit inefficace sur un sujet si sensible…
    C’est quand même prendre des risques…
    Il se sont plus fait chier à pondre leurs filtres que vous à écrire votre commentaire.
    Dans mon cas l’installation sera faite l’année prochaine.
    Faut que je trouve un spectromètre.
    Cordialement.

  36. Fernandez Anne Marie dit :

    Bonjour j’ai refusé l’installation du nouveau compteur ce matin . J’ai eu des appels téléphoniques de Enedis partenaire qui m’ont dit que mes prochains relevés seraient facturés. Est-ce vrai ?

    • A ma connaissance, non. Aucune loi ne l’autorise, même si la commission de régulation de l’énergie s’est montrée favorable à cette idée dans un avis (cf. ci-dessous). Car la pose de Linky est une modification substantielle du contrat qui nécessite votre accord et qu’on ne peut donc vous imposer puisque vous n’avez pas la possibilité de quitter Enedis pour aller chez la concurrence (elle n’existe pas) :

      « Dans le cas où la pose du compteur a été refusée par le consommateur, la commission de régulation de l’énergie (CRE) admet que la relève à pied des compteurs soit facturée par le gestionnaire de réseau (Enedis), occasionnant ainsi des surcoûts pour l’usager (2).

      Le refus du compteur vous expose à ces risques.

      Mais la plupart des contrats en cours sont antérieurs à la version de 2016.

      La question de son application peut donc être discutée.

      En principe, le gestionnaire ne peut modifier ses conditions que s’il les notifie au consommateur. Et en cas de modification substantielle des caractéristiques essentielles du contrat, le consommateur doit donner son accord, ou à défaut résilier le contrat.

      Toutefois, en l’absence de concurrence puisque Enedis est en situation de monopole, le consommateur ne peut se tourner vers aucun autre opérateur pour accéder et utiliser le réseau. Si les possibilités de refus du contrat dans sa version de 2016 existent en droit, elles sont en l’état très limitées. Sans accès au réseau, il n’y a plus d’électricité. »

      https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

      • zorba44 dit :

        Olivier, il semble que dans certains cas (congé d’un locataire) les index doivent être relevés par le propriétaire et adressé à l’EDF (pardon, Enedis on n’a pas connu !).
        Qui empêcherait que le consommateur renseigne une fichier dédié et normalisé internet, sous sa responsabilité ? et le communique par email à …Enedis ?

        En cas de fraude, du consommateur, une indemnité dissuasive de l’ordre de 10% de sa consommation annuelle lui serait infligé….

        La réaction du signataire vient de ce que justement un relevé bimestriel erroné avait augmenté sa consommation de 6 mois ! Un email et un appel téléphonique et la situation a été résolue sans drame avant prélèvement …

        Le hasard a voulu, pour une fois, que l’enveloppe reçue par la poste ait été ouverte avant prélèvement …et non classée 3 mois plus tard ! Comme quoi il faut toujours ouvrir ses factures sans tarder et lire ses relevés bancaires itou !

        Jean LENOIR

      • Jean,

        Il existe déjà chez EDF le « relevé compteur » que chaque client peut faire lui-même et indiquer via son compte Internet (avec estimation de la facture à suivre). Je le fais tous les deux mois et ça marche très bien.

  37. Mart dit :

    chez moi à Toulouse c’est OTIfrance qui fait le remplacement gratuit et obligatoire des compteurs
    et ce avant fin février 2018.
    je veux refuser, je n’ai donc pas téléphoner pour prendre le rdv.
    à voir quand ils vont arriver et m’obliger à la faire !
    que dois-je dire ?
    Je me sens un peu seule pour tout ça car autour de moi, les personnes que je connais acceptent le compteur !

  38. JEAN JACQUES BARRIE dit :

    Bonsoir à tous ,

    A vous de voir , j’ai lu tellement d’incongruités dans ce blog que je me suis senti obligé de vous faire suivre ceci.

    Cordialement

    L’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 dispose en effet que :

    « Les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages [NDLR : ce qui inclut les compteurs] relatifs à la distribution d’électricité ».
    Cette loi appuie donc le changement des compteurs traditionnels par les compteurs Linky en facilitant leur accès aux gestionnaires du réseau. De plus, les compteurs n’appartiennent pas aux ménages ; on ne peut donc pas leur refuser l’accès. Par ailleurs, les contrats entre les clients et les fournisseurs d’énergie prévoient presque systématiquement que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être assurée par le gestionnaire de réseau (article L322-8 du code de l’énergie). ENEDIS a donc le droit de modifier ou de remplacer ces éléments du réseau en fonction des évolutions technologiques. Si un client refuse de changer son compteur, ENEDIS pourrait considérer que le contrat n’est pas respecté par le client, qui s’exposerait alors à une résiliation de son contrat et donc à une coupure d’électricité.​

    Il est donc possible de refuser le compteur en contactant ENEDIS, mais les démarches sont longues. Plus embêtant encore, toute intervention physique d’un technicien ultérieure à ce refus serait nettement majorée (relevé, changement de puissance, etc). En effet, ces techniciens sont amenés à disparaître avec les téléopérations de Linky, et les interventions physiques deviendront exceptionnelles, et non plus la règle.

    • Stéphanie dit :

      M. Barrie votre intervention me paraît très naïve.

      Si une loi est venue « appuyer » (je cite) le remplacement des compteurs traditionnels par des compteurs Linky c’est donc bien que ça n’allait pas de soi juridiquement.

      Car si vous changez la nature de l’électricité fournie le contrat est modifié et le client a le droit de refuser sans se voir annuler son contrat.

      En effet il n’y a pas d’alternative chez un éventuel concurrent d’Enedis PUISQUE ENEDIS/ERDF EST EN SITUATION DE MONOPOLE et si le client qui refuse Linky voit son contrat annulé il se retrouverait, par le fait même, privé d’électricité ; or, vous n’ignorez pas que ce serait parfaitement illégal.

      L’accès aux compteurs de ceux qui refusent Linky n’est pas remis en cause ; Enedis peut très bien venir réparer ou changer la puissance… TANT QUE CE N’EST PAS POUR CHANGER LE COMPTEUR.

      Je crois que tout ce que je dis là a été abondamment expliqué dans les posts d’Olivier et les nombreux commentaires y afférents.

  39. tromix dit :

    Copains et coquins comme disait Ponia… un fils de p… lui aussi.
    Linky c’est la mort des libertés individuelles : Battez-vous !!!

  40. Castell dit :

    Comment refuser le compteur linky quand il est placé à l’extérieur ? Merci

    • zorba44 dit :

      …Il y a les moyens légaux amplement décrits. Si vous en avez la possibilité, utilisez Eole et Phoebus pour devenir autonome, également !
      …déménager …aussi !
      Cela vous paraîtra sans doute kafkaïen et cela l’est.

      Jean LENOIR

  41. Delphine de Schpall dit :

    Après l’affaire des transfos au pyralène et la pollution pour un siècle des rivières de France, voici Linky, le compteur intrusif ! dernière invention fumante des nos ingénieurs de EDF mouillés dans ce scandale. Il faut dire NON !
    L’argument le plus percutant consiste à refuser toute intrusion dans le domaine privé, car le comptage automatique peut se faire simplement du compteur vers l’extérieur. Énédis n’a juridiquement aucun droit d’imposer cette émission CPL chez-vous. -Et vous les juristes, remuez vous un peu !-
    Le gouvernement Macron prend le train en marche dans cette affaire; mais il n’en sortira pas grandi, s’il ne réagit pas en prenant la défense de ses électeurs, contrairement à ce béni-oui-oui de Nicolas Hulot qui retourne sa veste pour protéger sa fonction, se discréditant complètement auprès des électeurs.
    Nombre de maires, qui ne prennent pas fait et cause pour la défense de leurs administrés, le font par effet d’aubaine s’imaginant que ça leur rapportera des voix des mécontents, les pauvres ploucs ! En plus, ils seront traînés devant les tribunaux pour non assistance en cas de drame ! Qu’on se le dise.

  42. Marie dit :

    Peut-on refuser l’installation du compteur Linky chez soi ?

    OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

    lisez les commentaires à la fin de l’article, les français ne sont pas dupes des mensonges de ces arsouilles d’Enedis !

    https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/peut-on-refuser-l-installation-du-compteur-linky-chez-soi_2674952.html

  43. lola dit :

    Bonjour, ma maison est en train de se construire je suis pour le moment avec un coffret de chantier posé par enedis! Mais le moment venu de faire le branchement définitif comment cela se passe?
    L agent edf me dit que je n aurais pas le choix toutes les maison neuves passes en linky….et moi j en veux pas!!!!
    merci pour votre aide

    • zorba44 dit :

      Suggestion …allez voir le maire de votre commune et si possible avec d’autres personnes qui ne veulent pas de Linky !

      Jean LENOIR

    • wanalli dit :

      Expliquez que vous souffrez (ou vos proches) d’électrohypersensibilité (EHS), certificat médical à l’appui.
      Ils ne peuvent pas passer outre, leur responsabilité serait engagée en cas de conséquences médicales.

  44. sevendee dit :

    Bonjour
    Qu’en est-il en 2018?
    Linky arrive à ma porte que je garde fermée, cependant le bailleur social menace de me faire payer le compteur s’il est installé hors délai prévu… Quels sont nos réels droits aux face à cet envahisseur néfaste???
    D’avance merci de votre réponse.

  45. Got dit :

    Bonjours atous comment peut on faire quand le compteur est a l exterieur de la maison et que l on veut pas ce compteur linky que enedis veut nous imposes car il dise qui nous appartient pas et qui peuvent en faire ce qui veulent.

  46. Journée nationale samedi 5 mai 2018 dit :

    Journée nationale anti-Linky en France samedi 5 mai 2018

    Considérant que les « vertus » annoncées des compteurs communicants sont en réalité inexistantes, alors qu’au contraire les problèmes générés sont hélas bien réels, nombreux et parfois dramatiques, la seule solution de bon sens est de stopper immédiatement les programmes Linky et Gazpar et de réhabiliter les compteurs ordinaires qui ont rendu de fiers services depuis des décennies, installés par le (vrai) service public, pour la population et pour l’intérêt général et non pour le business des sociétés privées comme c’est le cas avec linky, Gazpar et cie. C’est cette revendication qui sera portée la samedi 5 mai partout en France.
    _______________________________________

    Attention aux revendications d’ « amélioration » du programme Linky

    Par naïveté ou au contraire pour tenter de diviser ou déconsidérer le mouvement d’opposition aux compteurs communicants, certaines voix s’élèvent pour demander l’ « amélioration » du programme Linky par un meilleur accès des usagers aux données sur leur consommation. Or, il faut savoir que :

    – ce n’est pas en consultant de jolies courbes de consommation que l’on fait des économies mais par des actions efficaces en termes de comportement ou de travaux ;

    – la prétendue « amélioration » dont il est question est la mise en service chez l’usager d’un « écran déporté » qui permettrait de consulter l’évolution de la consommation. Or c’est précisément avec l’ERL que ce système peut être mis en service ;

    – de fait, qu’il s’agisse de certains parlementaires, du prétendu « médiateur de l’énergie », ou par exemple de la direction de l’UFC-QueChoisir (cf ci-dessous), les demandes d’ « amélioration » du Linky sont en réalité, sans jamais le dire, des demandes d’installation des ERL et donc d’exposition massive de la population aux ondes électromagnétiques !
    _______

    L’ANSES vient enfin de reconnaître la réalité des souffrances des personnes EHS (électro hyper sensibles), tout en avouant son incapacité à les expliquer. La moindre des choses, au moins dans l’attente de progrès dans les études, est de ne pas augmenter l’exposition aux ondes électromagnétiques.
    Or, non seulement le fonctionnement du Linky en CPL (courant porteur en ligne) est controversé, mais le pire est prévu avec l’installation dans le Linky d’un émetteur Wi-Fi (plus exactement zigbee, un protocole équivalent au wi-fi), l’ERL (émetteur radio Linky), qui va inonder d’ondes électromagnétiques le logement de l’usager.

    https://www.stop-linky-68.com/single-post/2018/03/29/Journ%C3%A9e-nationale-anti-Linky-en-France-samedi-5-mai-2018

  47. recherche de témoignages dit :

    Par délibération, les élus varois de la commune de Bagnols avaient laissé le choix aux administrés: avec ou sans Linky. ENEDIS (ex-ERDF) était passé outre cette décision en imposant les compteurs « intelligents ». La mairie se rebiffe pour constituer un dossier.

    Par délibération du conseil municipal du 1er juin 2016, la commune qui est propriétaire des compteurs électriques, a donné le choix aux Bagnolais d’accepter ou de refuser le remplacement de leur compteur d’électricité par un compteur communicant dit « Linky ». Le gestionnaire du réseau en charge de ce remplacement a pourtant décidé d’ignorer la décision du conseil municipal et d’imposer « Linky » aux Bagnolais.

    Menaces ou INTIMIDATIONS

    La délibération a été attaquée devant le tribunal administratif de Toulon. Le dossier est actuellement en cours d’instruction. Dans ce cadre, la commune recherche des témoignages écrits de tout(e) Bagnolais(e) ayant refusé « Linky » mais chez qui ENEDIS aurait remplacé le compteur de force ou ayant reçu des menaces ou des intimidations de la part gestionnaire ou de ses prestataires.

    Si vous êtes disposé(e) à témoigner, prière de vous rapprocher de la mairie qui vous indiquera la marche à suivre.

    Contact 04.94.40.31.50, mairie@bagnolsenforet.fr/.
    Site http://www.bagnolsenforet.fr/

    http://www.varmatin.com/faits-de-societe/une-mairie-se-rebiffe-contre-enedis-et-cherche-des-temoignages-sur-le-compteur-linky-223336

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s