Taux d’intérêt zéro : les assureurs ont bien résisté… sur le dos des clients

« Les trois premiers groupes d’assurance européens, Allianz, Axa et Generali affichent de plutôt bons résultats pour 2016, en dépit d’un contexte de taux d’intérêt très faibles, censé les mettre en difficulté. Ils ont su répercuter sur les épargnants la baisse du rendement de leurs investissements

 On annonçait, sinon la catastrophe, tout au moins une situation « compliquée ». Les taux d’intérêt faibles, proches de zéro, qui laminent les rendements des investissements réalisés par les assureurs, devaient les mettre en difficulté. C’était certain. Or, que voit-on ? Les comptes annuels publiés par les grands assureurs européens font apparaître au contraire une situation toujours saine. Generali, qui publiait ce jeudi ses comptes annuels, peut ainsi se féliciter « d’excellents résultats 2016, avec un résultat opérationnel au plus haut, à 4,8 milliards d’euros et résultat net en hausse de 2,5%, à 2,1 milliards. Le 23 février, Axa a annoncé un bénéfice net record de 5,83 milliards, en hausse de 4%. Quant à Allianz, le premier assureur européen a surpris le marché avec un profit net en progression de 4%, à 6,9 milliards.

Des facteurs conjoncturels peuvent expliquer ces résultats meilleurs que prévu. Au quatrième trimestre 2016, Allianz a vu ses profits bondir de 23%, grâce aux faibles catastrophes naturelles enregistrées. Il en a été de même pour Axa.

Profits en hausse y compris sur l’assurance vie

Mais, plus surprenant, même le secteur de l’assurance vie et l’épargne a dégagé de bons résultats. Comment est-ce possible, avec des taux d’intérêt de référence -le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans-, qui ont frôlé le zéro cet été en France, étant négatifs en Allemagne ? Generali souligne la mise en place d’une approche très sélective de la collecte d’assurance vie, d’où une baisse de la collecte de 6,3%. Priorité a été donnée à la rentabilité, souligne le groupe, qui affiche un résultat opérationnel en hausse de 5,5% sur ce segment. En France, cette stratégie est passée par le développement des unités de compte (assurance vie investie notamment en actions, sans garantie de capital), avec une hausse de 21,7% de la collecte pour ce type de contrat.

Axa a été l’un premiers groupes à donner la priorité aux unités de compte : leur part dans la collecte dépasse les 40%. Elle contribue largement aux bons résultats en assurance vie, en dépit d’un l’environnement de taux d’intérêt très bas. Le groupe a même réussi à faire progresser son résultat opérationnel sur le fond général (+2%).

Diminution des rendements offerts

A travers l’Europe, les assureurs ont su diminuer les rendements offerts aux épargnants, et préserver leurs marges.  » En assurance vie, Generali et les autres grands assureurs ont su augmenter leur marge sur les affaires nouvelles, ils ont très bien réussi à répercuter sur leurs clients l’effet de la baisse des taux d’intérêt » souligne Gildas Surry, analyste chez Axiom AI. C’est ainsi qu’Allianz a augmenté de 4% ses profits en assurance vie et santé ».

Lire la suite sur la Tribune

Rappel :

Présidentielle : L’assurance vie pourrait-elle être taxée à 30% ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Taux d’intérêt zéro : les assureurs ont bien résisté… sur le dos des clients

  1. Ping : Taux d’intérêt zéro : les assureurs ont bien résisté… sur le dos des clients |

  2. zorba44 dit :

    Faire entrer les souscripteurs dans l’illusion de la bourse…
    Ils en pleureront tous le moment venu encore plus fort !

    Si vous avez des amis encouragez les vers d’autres voies que l’AV.

    Jean LENOIR

  3. folamour dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 18 mars 2017

    Est disponible dans la section Revue de presse de Crashdebug.fr
    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse

    Et toujours des moments détentes mémorables :

    Moment détente. L’imposture « Emmanuel Macron » démasquée sur Canal Plus
    https://www.crashdebug.fr/diversifion/13205-moment-detente-l-imposture-emmanuel-macron-demasquee-sur-canal-plus

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s