The Economist, le journal des élites mondialistes, vote Macron

N’oublions pas que The Economist, il y a quelques mois, roulait pour Hillary Clinton : L’espoir qu’il soit encore déçu est donc de mise ! Ajoutons que François Fillon, quoique affaibli par les affaires, vient juste après dans les préférences du magazine en tant que second candidat de l’establishment européiste et atlantiste. Le choix du 23 avril est donc on ne peut plus clair : il y a les candidats « pro-marchés » et les autres. OD

« L’hebdomadaire britannique, qui s’effare de la possibilité d’un second tour Le Pen-Mélenchon, explique pourquoi il choisit le candidat d’“En marche !”

L’hebdomadaire britannique libéral, The Economist a mis son bulletin dans l’urne de l’élection présidentielle française. Et ce sera… Emmanuel Macron. « Après le vote en faveur du Brexit, Donald Trump et, la semaine dernière, en faveur d’une constitution qui consolide les pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan en Turquie, la bataille pour le libéralisme dans le monde s’est déplacée dans le berceau des Lumières », considère le magazine dans son éditorial.

L’enjeu du scrutin, explique-t-il, dépasse largement le cadre franco-français. Car c’est ni plus ni moins l’avenir de l’Union européenne qui est en jeu. « Une victoire nette de Marine Le Pen à l’extrême droite ou de Jean-Luc Mélenchon à l’extrême gauche serait une catastrophe », estime-t-il dans son éditorial, sous un dessin de une montrant un coq apeuré.

« À cette aune, n’importe lequel des deux candidats pro-marchés serait une bénédiction. Mais choisir entre les deux implique un compromis et un pari. » « Emmanuel Macron manque d’expérience et de soutien d’un parti établi ; François Fillon est un social conservateur terni par les scandales, résume The Economist. À tout prendre, nous soutenons Emmanuel Macron. »

François Fillon « a le courage pour mener les combats que les réformes demanderont, estime le magazine vendu à travers le monde. Malheureusement, sa volonté de diriger la France a été affaiblie par sa conduite. » Les réformes d’Emmanuel Macron sont peut être moins ambitieuses, mais il est pro-business et plus subtil, juge encore The Economist qui cite l’exemple de sa réforme des retraites. Un chantier sur dix ans, mais qui réglerait définitivement le problème.

« Optimisme »

Aux yeux de The Economist, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande a aussi l’avantage d’être plus ouvert vers l’extérieur. Contrairement au candidat des Républicains, il est plus favorable aux accords de libre-échange. Et il est « plus susceptible de travailler avec l’Allemagne pour renforcer la gouvernance de l’euro ». Et il est aussi libéral sur le plan sociétal (mariage gay, immigration, etc.) ce qui est conforme à la ligne éditoriale du journal.

The Economist reconnaît néanmoins qu’il existe un risque que les réformes proposées par Emmanuel Macron ne passent pas s’il n’obtient pas de majorité à l’Assemblée, contrairement à François Fillon qui aurait moins de mal à en obtenir une. « Mais n’oubliez pas ses qualités politiques », nuance The Economist en rappelant le succès fulgurant d’En marche ! depuis sa création il y a un an. « Les critiques de Macron disent que c’est un robinet d’eau tiède. Mais il est le seul candidat à défendre la société et l’économie ouverte auxquelles croit ce magazine. Cela demande du courage, celui de sortir du système français des partis, de défendre des arguments complexes contre les discours polarisants et de défendre l’optimisme dans une période de politique identitaire. C’est un message que devraient entendre toutes les démocraties. »

Le Point, le 20 avril 2017

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour The Economist, le journal des élites mondialistes, vote Macron

  1. brunoarf dit :

    Jeudi 20 avril 2017 :

    Sondage du jour :

    Macron : 24 % d’intentions de vote
    Le Pen : 22,5 %
    Fillon : 19,5 %
    Mélenchon : 18,5 %
    Hamon : 7 %
    Dupont-Aignan : 4 %
    Poutou : 1,5 %
    Lassalle : 1,5 %
    Asselineau : 1 %
    Arthaud : 0,5 %
    Cheminade : 0,5 %

    http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-presidentielle-Macron-creuse-l-ecart-1237664

    • Non mais franchement Bruno, vous y croyez encore, aux sondages ?

      • zorba44 dit :

        Bien sûr qu’il n’y croit pas… Juste pour montrer le ridicule de la situation et de l’enfumage.
        THE ECONOMIST, quant à lui n’est pas à la hauteur du Frexit – ce qui est bon pour l’Angleterre ne le serait pas pour la France …tiens donc !
        Il est à suspecter que nos « amis » un peu f…. c.. (c’est dans la nature sinon dans les gènes de l’anglo-saxon, du moins de certains) serait heureux de pouvoir mener l’Europe par le bout du nez.

        Tout cela est incohérent… La divine surprise pourrait être pour les bookmakers lesquels ont placé Asselineau en 5ème position. Gros rapports escomptés en cas de victoire, très gros rapports…

        Jean LENOIR

    • dominique chadli dit :

      macron a annulé ses meetings de fin de campagne avant l attentat du 20 avril; (les salles sont vides ou il n y a plus de soirée et alcool gratuit en boite de nuit offert pour les faux militants) en marche est en train de trébucher…

  2. Nanker dit :

    Macron a reçu un coup de fil d’Obama!

    Cela prouve deux choses :
    – que Manu président sera bien la marionnette de Washington que ce soit sur les plans économique ou géostratégique. Le maître US a donné un susucre au toutou français.

    – le fait que cet appel vienne non pas de Trump mais d’Obama prouve que celui-ci a été et reste le pantin de la mafia de Washington. Il n’est plus rien dans son pays mais il reste au service de la « soft diplomacy » américaine. Trump est lui un outsider une erreur de casting,

    • zorba44 dit :

      Dites Nanker ….comment savez-vous cela ? Une telle information mérite quelque source pour l’étayer ! …même si tout est possible ou probable !!!
      Merci

      Jean LENOIR

  3. Geraldine dit :

    A moins, Olivier, que the Economist soutienne très ostensiblement Macron et Fillon dans le but justement de les faire perdre… en poussant la masse des Français anti-élites à les rejeter encore plus ?
    Ce qui validerait le scénario Mélenchon-Le Pen et donc la victoire de Marine dans la continuité de celle de Trump…

    • Ce serait une stratégie particulièrement machiavélique… et risquée.

      • zorba44 dit :

        Scénario Merluchon MLP n’est pas score… Géraldine : il ne peut qu’y avoir des surprises dans les résultats… au vu de la grande confusion qui règne …y compris 50%+ d’abstentions ou de votes blancs au premier tour ! (50% + que le signataire n’appelle franchement pas de ses voeux)
        Allons, encore trois jours d’attente insoutenable…

        Jean LENOIR

  4. dominique chadli dit :

    le point comme d habitude ne comprend rien a ce qui se passe , the economist appartient aux Rotschild et aux Agnelli et en se reportant à la couverture du magazine du mois de janvier… leur préférence va à MMe le pen…..

  5. Tout le monde reçoit un coup de téléphone de Macron en ce moment, même si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, ce qui est mon cas, c’est Orange qui fournit nos coordonnées, même si on est sur liste rouge !
    le n° est 09 70 38 80 00 ; S’il s’affiche c’est Macaron !
    Et c’était hier soir vers 20 heures…
    Orange, les grandes oreilles du gouvernement !

    • zorba44 dit :

      Oh Jo n’est pas inscrite… Le message est-il personnalisé ? vous-t-on laissé la parole ?
      Bigre de bougre…

      Jean LENOIR

      • « Bonjour c’est Emmanuel Macron qui vous parle » Alors, c’est un message pré-enregistré, mais tout de même ! Macron a juste demandé à Orange ► France Telecom alors que précisément, j’ai spécifié que mon numéro de tél n’apparaisse nulle part ! Et oui, à la faveur de mon dernier déménagement, j’en ai profité pour ne pas me réinscrire sur les listes électorales. Je n’appelle pas à boycotter le Barnum pour rire. J’assume et j’agis en conséquence. Par ailleurs, je suis une vraie invisible, dans cette société là, je n’existe pas, pas de revenus aucun, nada, queutch !
        Et l’attentat d’hier, personne pour rappeler que nous sommes en état d’urgence ???

      • Tenez, apparemment le Macaron a tout de même appelé 6 millions de français ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/21/grace-a-orange-cie-macron-voit-la-vie-en-rose/
        Je me suis fendue d’un appel à Orange qui se demande bien comment Macron a fait pour récupérer nos numéros, alors que je suis bien en liste rouge… Et y sont prennent pas pour des truffes, hein ? Mais non !
        Bon, y’a un peu plus en lectures connexes et variées… Jo

  6. brunoarf dit :

    Karim Cheurfi s’en était déjà pris à des policiers.

    L’assaillant des Champs-Elysées, Karim Cheurfi, avait déjà été condamné en 2005 à 15 ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire, visant un policier ainsi qu’un élève gardien de la paix et son frère selon l’AFP. 

    Selon les médias français, dont BFM TV, France 3 et L’Express, il s’agit d’un homme de 39 ans, né en Seine-Saint-Denis, nommé Karim Cheurfi. Titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l’attentat, il était connu pour des faits de violences à l’encontre de représentants de l’autorité en France.

    Il avait été condamné en février 2005 à 15 ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire, dont deux visant des policiers.

    Il était encore dans le collimateur de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) ces derniers mois pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers, rapportaient vendredi matin plusieurs médias français.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3139008/2017/04/21/Karim-Cheurfi-s-en-etait-deja-pris-a-des-policiers.dhtml

    • zorba44 dit :

      Il était dans le collimateur …mais on est presque dans le false flag organisé d’en haut !
      A gerber, comme d’hab. La France c’est Machiavel & co !

      Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s